Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les analystes persistent et signent sur les ventes en berne de l'iPhone X

Florian Innocente

lundi 19 mars 2018 à 17:15 • 45

iPhone

Le divorce dure entre Apple qui s'attend à un prochain trimestre fiscal en progression et des groupes d'analystes qui décrivent des ventes de la locomotive iPhone X moins bonnes qu'escompté sur cette même période (de février à avril).

Le cabinet d'analyses Nomura a revu à la baisse ses estimations de ventes d'iPhone X sur cette période, rapporte Business Insider, avec une fourchette de 8 à 12 millions d'unités au lieu de 13 à 18 millions précédemment.

En cause, les prix élevés des deux versions du X, des clients qui gardent leur téléphone plus longtemps ou qui se tournent vers l'offre en modèles reconditionnés. L'année 2018 s'annoncerait comme étale en comparaison de l'année 2017 (216 millions vendus), sans progression très significative des volumes de ventes. Nomura table sur 221 millions d'iPhone écoulés en 2018 (ce matin, DigiTimes parlait de commandes en écrans de la part d'Apple totalisant entre 230 et 270 millions d'unité, tous modèles compris).

Même son de cloche chez le cabinet Longbow Research qui cite lui-aussi des sous-traitants confrontés à des volumes de commandes rabotés et pas seulement parce que ce trimestre est traditionnellement plus plan-plan que les autres. À nouveau il est fait état d'un début d'année plus morose que prévu, une situation qui se poursuivrait tout au long de l'année. Longbow Research mise sur 219,4 millions d'iPhone vendus cette année.

Le cabinet tempère quelque peu en observant une reprise des ventes d'iPhone 8 et fait le constat d'une morosité partagée par les concurrents d'Apple. Fin février, le patron des mobiles chez Samsung disait constater déjà une « importante stagnation des ventes » (lire aussi Prévisions de précommandes décevantes pour le Galaxy S9). La sortie d'un iPhone SE 2 pourrait réveiller un peu ces pronostics pessimistes mais la réalité de ce modèle reste hautement spéculative.

Fin janvier déjà, le Wall Street Journal et le Nikkei avaient chacun tiré la sonnette d'alarme en écrivant que le volume de commandes d'iPhone X avait été divisé par deux pour ce trimestre, bien plus que la réduction à laquelle on peut s'attendre pour ce moment de l'année. Au début de janvier, c'est l'analyste Ming-Chi Kuo qui revoyait déjà à la baisse ses prévisions de ventes pour le X.

Apple de son côté n'avait pas fait montre d'une grosse inquiétude. Durant la présentation des résultats du 1er février, son directeur financier espérait pour les trois mois à venir un CA compris entre 60 et 62 milliards de dollars, c'est à dire une croissance de 13 à 17 % sur l'année précédente.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 7


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 11


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 26


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 7


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 38


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 22


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21