Prévisions de précommandes décevantes pour le Galaxy S9

Mickaël Bazoge |

Samsung a préparé les esprits : on va observer une stagnation des ventes de smartphones, prévenait DJ Koh le patron de la branche mobile du chaebol (lire : Samsung : « l'innovation ne fait pas tout »). Dans son for intérieur, peut-être espérait-il que ce reflux ne concernera pas les tout nouveaux Galaxy S9 et S9+ mais hélas pour lui, les précommandes semblent se dérouler assez mal.

Jeff Johnson fait parler ses sources et selon lui, les précommandes des deux Galaxy S9 sont bien en-deçà de celles enregistrées par les Galaxy S8 l'an dernier : l'analyste de la maison Arthur Wood Research parle de 50% de réservation en moins pour les nouveaux smartphones.

Le site Yonhap News parle lui d'un premier jour de précommandes plutôt décevant en Corée du Sud : 180 000 unités auraient été réservées, contre 260 000 durant le premier jour des précommandes des Galaxy S8. Les ventes des nouveaux modèles durant cette période n'auraient donc représenté que 70% de celles de l'an dernier.

Même en considérant que les Galaxy S8 ont établi un record en 2017 — en raison de leur nouveau design entre autres — cela reste une performance décevante pour les observateurs de l'industrie, relève encore le site. Cette relative apathie des précommandes s'explique en partie par des smartphones qui reprennent beaucoup de leurs prédécesseurs de l'an dernier (lire : Revue de tests : Galaxy S9, une révision en douceur).

Évidemment, Samsung n'a donné aucun chiffre concernant les précommandes (dont certaines ont été livrées le 9 mars). La commercialisation à proprement parler des appareils débute ce vendredi 16 mars.

avatar mryonce | 

Ni choquant ni surprenant, dossier suivant .

avatar C1rc3@0rc | 

@mryonce

En effet, a peu pres tous les analystes sont d'accords: 2018 va voir une stagnation, voire une regression des ventes de smartphones. C'etait d'ailleurs le principal sujet pour le MWC.

Apres on peut s'interiger sur cet arret de la croissance, mais deja la croissance des tarifs est une bonne explication et l'arrivée d'appareils de tres haute qualité en provenance de Xiaomi, Huawei et du groupe Oppo s'ajoute a un sur-equipement deja tres installé. On ne peut pas non plus negliger l'impact des failles comme Spectre.

Mais de maniere plus generale cet arret de la croissance etait anticipé depuis 5 ans au moins avec des constructeurs qui cherchent partout des relais de croissance jusqu'aux plus improbables (ne parlons meme pas des smartwatch qui ont fait plouf).

Apres on verra bien la realité des ventes au bout de 12 mois, ce qui est la seule periode qui a un sens - en dehors de l'univers de la finance speculative -. Un tres bon demarage peut tout autant signifier une reussite ou un echec - comme dans le cas de l'iPhone X - et un démarrage lent peut au bout d'un an se transformer en volumes de ventes satisfaisant.

De toutes facons aujourd'hui on est face a une certitude: les performances des processeurs vont baisser, la faute a la faille Spectre. Et les couts de productions vont augmenter - entre les conneries de Trump, les tensions internationales et les problemes de productions...

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"Apres on verra bien la realité des ventes au bout de 12 mois, ce qui est la seule periode qui a un sens - en dehors de l'univers de la finance speculative -. Un tres bon demarage peut tout autant signifier une reussite ou un echec - comme dans le cas de l'iPhone X - et un démarrage lent peut au bout d'un an se transformer en volumes de ventes satisfaisant."

Nous verrons bien

avatar alfatech | 

Nous verrons bien

avatar frankm | 

@mryonce

En effet, d'habitude on a au moins la fiche technique pour se rincer l'oeil. Mais là.

avatar imatoumi | 

Samsung, bof bof.
Pas étonnant.

avatar shaba | 

Je prends ces prévisions avec autant de circonspection que celles concernant l’iPhone X, même si ici en effet ce smartphone ne présente rien d’interessant pour les possesseurs des générations précédentes...

avatar Doctomac | 

Sachouba, une remarque ?

p.s : évite de me mettre un lien sur l’affaire des batteries des iPhone, ce n’est pas le sujet.

avatar NestorK | 

@Doctomac

T’as dépassé le CP dans ta scolarité ? Je demande, on sait jamais.

avatar Doctomac | 

Allez Nestou, enlève moi ce gourdin des fe...et rigole un peu. Franchement, tu es aussi crispé que Sachoubi quand il parle de Samsung. On sent que c’est une dévotion forcée.

avatar iPop | 

Faudrait qu’on arrête ces expressions : Chaebol ou Firme à la pomme , c’est ridicule. Au journal ou dans des reportages, il font pareil, je suis déjà loin.

avatar shaba | 

@iPop

Faut bien trouver des synonymes pour ne pas répéter dix fois Apple ou Samsung dans un article ;)

avatar iPop | 

@shaba

Dans le sens inverse c’est viable aussi.
Et pire ça décrédibilise, remplacez par "gros tartanpion " vous comprendrez.

avatar shaba | 

@iPop

Gros tartanpion ça colle aussi avec Samsung, bien vu.

avatar Mickaël Bazoge | 
En même temps, Samsung c'est un chaebol ;)
avatar iPop | 

@MickaëlBazoge

Ouais et bien maintenant je le sais.

avatar grigby | 

En même temps si tu attends deux mois après tu peux le trouver à -30% facilement du coup ça calme un peu cette décote ...

avatar Sgt. Pepper | 

@grigby

Exactement Samsung détruis la valueur de leur marque avec ce discount systématique .
Un problème de positionnement de gamme

Les gens commencent a comprendre le truc....

avatar Arcetnathon | 

@Sgt. Pepper

Ils subissent surtout une communication hyper light. On en entend « presque » pas parler.

avatar Sgt. Pepper | 

@Arcetnathon

😳
Tu vas jamais sur les réseaux sociaux? je suis assailli de Pubs sur le S9 ...

avatar XiliX | 

@Arcetnathon

"ls subissent surtout une communication hyper light. On en entend « presque » pas parler."

Ben les pubs de S9 et S9+ tournent pourtant en plein régime

avatar IphoneX | 

En même temps

avatar spece92 | 

Leur SoC Exynos 9810 (de 💩) est la principale raison de ce flop annoncé.
Il aurait explosé la puce Apple tout le monde aurait applaudi, mais c’est pas le cas …

avatar Mamdadou | 

@spece92

Ben en soit on ne sait toujours pas comment le score des CPU sont obtenus du coup c'est difficile de juger

avatar spece92 | 

@Mamdadou

Quoi ?!?

avatar Mamdadou | 

@spece92

Bah c'est simple l'OS peut épauler le CPU dans les bench. Pour avoir des scores que l'ont pourra réellement comparer il faudrait tester les CPU sous le même OS (cf les bench des snapdragon sous Windows vs Android)

avatar spece92 | 

@Mamdadou

Tu dis vraiment n’importe quoi.
Donc tous les spécialistes quand ils font des comparatifs Geekbench ETC ce serait pas pertinent mais toi t’as le bon procédé ?
Tu sors de quelle planète ? Rappelle moi.

avatar Mamdadou | 

@spece92

Ben non, et je le pense depuis le début. On ne peut pas comparer les CPU avec des simple bench. Je ne dit pas que les Axx ne valent rien, ce sont des monstres de puissances, mais il faudra attendre que l'on trouve un moyen plus pertinent de pouvoir mesurer les performances des CPU quelque soit l'OS.

avatar XiliX | 

@Mamdadou

"Bah c'est simple l'OS peut épauler le CPU dans les bench. Pour avoir des scores que l'ont pourra réellement comparer il faudrait tester les CPU sous le même OS (cf les bench des snapdragon sous Windows vs Android)"

Ha non... intrinsèquement on peut très bien comparer des processeurs différents avec des OS différents. Ça permet aussi de mettre en lumière « la maîtrise » de l’ensemble.
Même si normalement on est censé comparer la même génération.

Ceci étant selon les benchs plus recents, les S8 arrive à battre les S9.

avatar Dumber@Redmond | 

@XiliX @Spece92

Laissez tous tomber avec Mamdadou : il ne sait pas ce qu’est un processeur et ne comprend pas non plus le concept de Benchmark CPU...
C’est fatigant de devoir expliquer le concept de la roue à des gens qui ne savent pas écrire 2 mots de suite en français et non pas dépassé le cap du collège...
« On peut pas comparer la vitesse de pointe d’une voiture avec une autre » 🤡
Je veux bien être didactique mais là...

avatar Mamdadou | 

@Dumber@Redmond

Ah, donc en école d'ingénieur on nous apprend que les mesures de performances d'un processeur prennent en compte les surcoûts d'un OS mais selon vous non je suis dans l'erreur...

avatar Dumber@Redmond | 

@Mamdadou

Le niveau a bien baissé en école d'ingé...
Écouter les cours c'est bien, les comprendre c'est mieux.
Bien sûr l'overhead de l'OS hôte n'est pas nul, mais il est négligeable dans les conditions "adéquates" lorsqu'on lance un benchmark sur une machine. Il faut s'assurer qu'on lance le benchmark sans autre process concurrent qui puisse altérer sa performance, en tous cas le moins possible. Si on est admin de la machine, cela ne devrait pas poser de problème...
En tous cas pour l'overhead d'un OS normal genre Unix/Linux ou

avatar Dumber@Redmond | 

@Mamdadou

Le niveau a bien baissé en école d'ingé...
Écouter les cours c'est bien, les comprendre c'est mieux.
Bien sûr l'overhead de l'OS hôte n'est pas nul, mais il est négligeable dans les conditions "adéquates" lorsqu'on lance un benchmark sur une machine. Il faut s'assurer qu'on lance le benchmark sans autre process concurrent qui puisse altérer sa performance, en tous cas le moins possible. Si on est admin de la machine, cela ne devrait pas poser de problème...
En tous cas pour l'overhead d'un OS normal genre Unix/Linux ou BSD, 😉
J'espère que vous n'insinuez pas "modestement" que depuis les débuts de l'informatique, les benchmarks n'ont jamais eu aucune légitimité.. parce que là comme idiotie 🤡... (et je reste poli)

avatar iPop | 

@spece92

Je crois que la puce, tout le monde s’en fout un peu justement.

avatar spece92 | 

@iPop

Tout le monde c’est le nom de ton groupe d’amis ?
😂

avatar sachouba | 

@spece92 :
Oui, bien sûr. Ce n'est pas comme si l'immense majorité des acheteurs n'en avaient rien à faire du processeur...

Et si ce n'est pas le processeur qui diminue les ventes, c'est peut-être le non alignement du micro avec le port USB C, qui sait ?

avatar alfatech | 

@spece92

"Leur SoC Exynos 9810 (de 💩) est la principale raison de ce flop annoncé."

Le grand public ne sait même pas ce qu'est un SoC

avatar Bigdidou | 

Ben faut dire qu'une quasi-copie du modèle précédent pour deux à trois fois plus cher, c'est pas très excitant.
L'appareil photo est innovant sur le papier, mais les résultats obtenus, s'ils sont excellents, ne marquent pas une rupture avec les iPhone de dernière génération ni avec le S8.
Le design est le même. Mêmes défauts du système de de déverrouillage, avec juste un déplacement de TouchID qui reste au dos et proche du capteur photo.
Ah, si les benchs doublées.
Mais les spécialistes d'Android qui trainent ici nous ont expliqué que ça sert à rien.
Alors, certes, une autonomie en retrait, mais je sais pas si cette killer feature vaut autant d'argent.

avatar BleuRooster | 

Le prix baisse quelque mois après il faut vraiment pas réfléchir pour acheter un Samsung plein pot d’ailleurs Samsung devrait vendre que Le Note et S(8,9..) le reste il faudrais crée une « Sous-Marque »

avatar Tenas | 

C’est un peut normal que les gens ne ce jettent pas dessus.
Si Samsung faisait des bon téléphone a ce saurait.

avatar iPop | 

@Tenas

Je crois que c’est encore plus simple c’est même valable pour les iPhone. Dans la mesure où c’est le même que l’an passé, ça n’intéresse personne tout simplement.

avatar koko256 | 

Galaxy, c'est une sous-marque de Samsung ?

avatar Lemmings | 

Tout simplement trop cher...

avatar powergeek | 

Pour ma part j’attends les annonces de Huawei le 27 mars pour voir ce que donne le P20 pro et son triple capteur photo.

avatar lolodigital78 | 

C'est assez anecdotique , ce sont les rouleaux compresseurs marketing qui vendent ... Le S9 bien que très similaire au S8 se vendra. Soyez en sûr.
En attendant, le meilleur Android phone du moment est selon moi le V30 de chez LG, aux ventes tout aussi anemiques que son marketing 😁

avatar killabling | 

Les acheteurs de Samsung attendent l'arrivé des nouveaux modèles pour prendre les anciens,c'est aussi simple que sa....
Vu la décote qui s'en suit,pour le S8 et comp et prochainement pour le note8 avec la sortie du note9...je dirais juste que les fans samsung achetent simplement malin😉

avatar hrurussia | 

Perso je me suis dit "ah je vais changer mon S8 pour le S9" mais après avoir testé rapidement ce dernier, je suis pas convaincu que ça soit justifié. J'attendrais le S10 (ou SX si Samsung manque d'inspiration).
J'ai même cru qu'il s'agissait du S8 à la Fnac l'autre jour.

avatar Maître Folace | 

@hrurussia
Heureusement que Samsung parle de Galaxy x depuis plusieurs années alors ! On aurait presque pu croire en la légitimité du nom !
https://www.journaldugeek.com/2016/05/24/le-samsung-galaxy-x-a-ecran-pli...

CONNEXION UTILISATEUR