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Samsung : « l'innovation ne fait pas tout »

Florian Innocente

Wednesday 28 February 2018 à 17:30 • 73

Android

Dorénavant Samsung ne cherchera plus à être le premier arrivé en tout, il ne s’agit plus d’innover pour innover mais de le faire à l’endroit et au moment où ce sera bénéfique concrètement pour l’utilisateur.

Koh Dong-jin, le patron de la division mobile de Samsung Electronics a expliqué cette semaine au Korea Herald et au Wall Street Journal que sa branche allait revoir ses priorités en termes de développement et lancement de nouvelles fonctions :

Nous avons conçu des téléphones mobiles avant les Chinois (les marques venues de Chine sont maintenant de redoutables concurrents pour Samsung, ndlr) et nous étions obsédés par l’idée d’être le premier au monde et de faire des choses en premier, au lieu de réfléchir à la manière dont une innovation peut être utile pour les clients ».

Des paroles qui ramènent en mémoire d’anciennes publicités dans lesquelles Samsung, pour se différencier d’Apple, alignait des fonctions singulières sur son Galaxy S4. Des idées pas toutes saugrenues mais qui n’ont jamais percé. Comme de balayer la main au dessus de son écran pour prendre un appel ; de survoler l’écran du bout du doigt pour afficher des contenus façon 3D Touch ou de faire en sorte qu’une vidéo se mette en pause lorsqu’on détourne son regard de l’écran 1

Des propos tenus sur fond de ralentissement des ventes des smartphones, la première fois depuis 2004 où Gartner a commencé à les comptabiliser. Cela intervient aussi au moment où les prix des modèles haut de gamme s’envolent. Apple a crevé son plafond avec l’iPhone X et les nouveaux Galaxy S9/S9+ sont un peu plus chers, de l’ordre de 50 €, que leurs prédécesseurs (859 € et 959 € en France).

« Une importante stagnation est attendue pour les smartphones [dans les ventes, ndlr]. On le constate déjà », a ajouté Koh Dong-jin. Il préfère se caler sur le degré de maturité et l’intérêt d’une nouvelle technologie plutôt que de se plier au diktat du calendrier : « Aujourd’hui, être le premier devient sans effet et notre stratégie est de lancer, au moment adéquat, quelque chose dont les clients vont penser qu’il a du sens et de la valeur ».

Une réponse donnée devant les interrogations sur la date d’arrivée du premier smartphone pliable de Samsung et sur l’intégration d’un capteur d’empreintes dans l’écran.

Cette philosophie va s’appliquer à l’enceinte intelligente sur laquelle travaille Samsung avec sa filiale Harman : « Nous la lancerons lorsqu’elle sera prête et au meilleur niveau de la qualité, parce que nous débutons sur ce marché. », et de compléter : « Lorsque je présenterai le premier modèle, je ne veux pas donner l’impression que Samsung a lancé un autre produit pas cher pour faire du volume. Je veux qu’on aille vers quelque chose de plus premium ».

Est-ce à dire que les prochains Galaxy ne sortiront pas dans un an pile, suivant un timing aussi rodé que celui d’Apple ? Koh Dong-jin n’est pas allé jusque-là mais il a confié que l’appellation des Galaxy pourrait changer et perdre son S voire son principe de numérotation.

Il est vrai que chez Samsung, comme chez Apple, enquiller les numéros de modèles, année après année, finit par induire une forme de lassitude. L’occasion peut-être de marquer une rupture pour mieux repartir sur de nouvelles bases.


  1. Apple pourrait le faire aisément avec Face ID. Peut-être s’en est-elle gardée pour ne pas donner aux publicitaires un excellent moyen de forcer les utilisateurs à regarder leurs pubs ? ↩︎

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