Samsung fête les 10 ans de l'iPhone dans une pub

Florian Innocente |

L'iPhone a dix ans et Apple le fête de belle manière avec son iPhone X. Samsung n'est pas en reste et il célèbre aussi l'événement, à sa manière.

Il le fait au travers d'une pub mordante qui démarre en 2007 avec un jeune homme qui s'offre le tout premier iPhone, puis les suivants. Mais il va de déconvenue en déconvenue. Tandis que sa petite amie, qui a choisi Samsung dès le départ, lui fait la nique à chaque grande nouvelle génération.

Ses iPhone successifs n'ont pas assez de stockage pour les photos, pas de grand écran, pas de stylet, l'étanchéité n'est pas encore au programme, puis le port jack disparaît… Lassé, le jeune homme s'offre un Galaxy Note8 et passe ainsi son tour pour l'iPhone X, après 10 ans de fidélité. Un nouveau modèle dont l'encoche dans l'écran — fabriqué par Samsung tout de même — devient le dernier signe de ralliement à la mode pour les afficionados d'Apple.

C'est taquin, volontiers amnésique sur les différentes innovations technologiques de l'iPhone, mais c'est une pub, pas un documentaire…

avatar apple.pierre | 

Les batards...

avatar MacGruber | 

@apple.pierre

Grave ! ??

c’est pourtant de bonne guerre.

avatar frankm | 

En faisant des pub comparatives, ils mettent Apple sur un piédestal, celui qu'il faut suivre.
Ils avaient arrêtés pensant qu'ils avaient compris ça.
Sinon, ils doivent bien se goinfrer de pognon en vendant les écrans et processeur à Apple.

avatar L.Fire | 

@frankm

C’est surtout un spot de réassurance à destination de la communauté pro-Samsung. Le but est clairement que la marque ne soit pas écrasée par le rouleau compresseur iPhone X. Cette pub réécrit un peu l’histoire et donne des arguments (très basiques) aux fans de la marque pour qu’ils continuent de croire en elle. Samsung essaye de faire le mec cool qui a de l’humour mais il est clair que ça rit quand assez jaune du côté du constructeur.

avatar Ze_misanthrope | 

Le mec cool plein d'humour à côté de son concurrent ?
C'est la pub de dizaines de spots Mac Vs PC que tu décris ou celle de Samsung ?

avatar C1rc3@0rc | 

Moais en effet, mais bon on va pas demander a des publicitaires de faire preuve de creativité... c'est quand meme la pub qui a developpé et maintenu en vie Flash pendant toutes ces annees :(

S'il est incontestable que Samsung a devancé Apple sur plusieurs points, la photocopilleuse a bien tourné chez Samsung. Et puis Apple a aussi suivi Samsung sur des imbecilités.
Il est vrai aussi que Samsung a fait de belles ratées tout seul comme un grand. On évoquera pas le fait d’avoir payé des gens pour faire la queue, histoire de singer Apple, ou la course-poursuite a l'ultra-finesse qui a conduit a la catastrophe mediatique du Note 7!

En general, les publicités comparatives et les messages visant a "pourrir" le concurrent sont toujours des signes de faiblesse et de betises.

Samsung n'avait vraiment pas besoin de faire cette pub, suffisait de baisser le prix public de ses S8 et Note8 pour l'aligner sur le tarif reel, ça aurait largement suffit...

avatar hautelfe | 

"Le but est clairement que la marque ne soit pas écrasée par le rouleau compresseur iPhone X"

La bonne blague.
C'est pas comme si Apple était deuxième pour les smartphones, et risque même de passer troisième...

avatar LeGrosJeanLou | 

@hautelfe

En unités vendues peut-être, et alors ?

Pas difficile de vendre des palettes de téléphones 100€ qui verront jamais la couleur de Nougat ou Oreo...

avatar hautelfe | 

En effet, les iphones ne verront jamais Nougat et Orio.

avatar pacolapo | 

moi etre 2 ou 3eme en mangeant près de 80% des bénéfices monde sur les smartphones, ca me va...

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/apple-a-accapare-79-pou...

avatar hautelfe | 

Si cela te plait de payer plus cher pour moins, tant mieux pour toi.

avatar Ze_misanthrope | 

Oui, le pire c'est qu'il en est fier, c'est juste génial ici, j'adore :-D

avatar pacolapo | 

Je vois que toi non plus tu n'as pas compris mon commentaire, ou est-ce que je dis que je vais acheter cet appareil ?

Avant de faire le mariole, lis et comprend ce que tu lis, ca ira mieux.

Sous entendu car visiblement y'a pas du monde à tous les étages chez toi : Si j'étais à la place d'Apple, que je sois 2, 3 ou même 4e vendeur de smartphones en unité vendues, si ca me permet de manger 80% du gâteau, c'est que je sais ce que je fais...

avatar pacolapo | 

Ce n'est pas le propos, je réponds simplement à ce que tu dis...

Tu dis " C'est pas comme si Apple était deuxième pour les smartphones, et risque même de passer troisième... "

Comme tout un tas de personne criant qu'Apple est entrain de sombrer etc... cela prouve le contraire, tout comme la valorisation boursière actuelle, elle chatouille les 900 milliards $

Donc etre le 2 ou 3e, peu importe, c'est eux qui ramassent presque tout l'argent du business

avatar hautelfe | 

@pacolapo

C'est toi qui parle de rouleau compresseur.
Or, Apple est loin d'être premier vendeur.
Ce qui montre bien que c'est du n'importe quoi.
Le rouleau compresseur s'appelle Samsung.

avatar L.Fire | 

@hautelfe

En volume certes mais certainement pas en valeur.

Si ton marché global pèse 1000 points et que tu récupères 800 points avec seulement 15% de part de marché alors tu laisses seulement 200 points à partager entre tous tes concurrents.

Aujourd’hui c’est grâce à cette maîtrise indécente de la valeur qu’une entreprise comme Apple est en capacité de mettre au point un système comme Face ID 2 ans avant tout le monde, d’acheter en une seule fois toute la production des meilleurs écrans, de commander la meilleur RAM et de produire les meilleurs processeurs. Dans ces conditions il est pratiquement impossible pour un concurrent de suivre le rythme car l’approvisionnement demande plus de ressources et ces marques ne peuvent pas se permettre de doubler le prix de leurs produits.

avatar Ze_misanthrope | 

Et quelle est trois ans en retard sur la recharge sans fil, quatre sur les écrans avec de petites bordures, etc.

Chaque société est en avance dans quelques domaines et en retard dans d'autres, Apple ne fait pas exception

avatar hautelfe | 

"Si ton marché global pèse 1000 points et que tu récupères 800 points avec seulement 15% de part de marché alors tu laisses seulement 200 points à partager entre tous tes concurrents."

Ce qui prouve qu'Apple se gave plus que les concurrents. Ils auraient tort de ne pas le faire, c'est sûr.

"Apple est en capacité de mettre au point un système comme Face ID 2 ans avant tout le monde"

Hum... La reconnaissance faciale date du Galaxy S4.
Et Samsung est même déjà au lecteur d'Iris depuis le S8.
Pour l'avance de Face ID, on oubliera du coup.

" d’acheter en une seule fois toute la production des meilleurs écrans, de commander la meilleur RAM"

Et bien, qu'ils le fassent alors !
Pourquoi les iphones ont-ils des écrans aussi mauvais depuis si longtemps ?
Un iphone 8 a un écran d'un niveau de l'entrée de gamme de Samsung...
L'écran de l'iphone X est inférieur à l'écran d'un Samsung Galaxy S6 Edge de début 2015.
Apple a certes effectué un bond de géant entre l'iphone 8 et l'iphone X, mais reste derrière la concurrence et cela ne pardonne pas tout le retard accumulé.
On est clairement pas encore au niveau du 2960x1440 à 84% du S8, par exemple.
Et on ne parlera pas de la VR...

Samsung ne peut pas suivre... Il est devant.

avatar CNNN | 

Mouais, Samsung vend quand même 2x plus de téléphone qu'Apple.
Le gros avantage d'Apple c'est qu'elle arrive à vendre à des prix délirants.

avatar reborn | 

C'est sur que médiatiquement il n'y a que l'iPhone X qui existe en ce moment.

avatar MacSedik | 

@reborn

Autant ça commence à me soûler les infos iPhone X si iPhone ça mais Samsung c’est l’hôpital qui se fout de la charité... les mecs leur premier galaxy c’était une copie malfaite de l’iPhone, certes ils ont fait du chemin mais ils n’atteindront jamais le niveau d’iOS et son environnement et c’est ce qui fait que je reste iPhone ??

EDIT: qui se souvient d’ailleurs du Galaxy 1 ? ? personne !!!

avatar frankm | 

Ca me donne envie d'avoir l'iPhone X que je refusais jusque là

avatar C1rc3@0rc | 

Luttes, fais du mal a Samsung: prendu un Huawei, un One Plus ou un Xiami, ou nimporte quelle sous marque de Oppo... Parce que si tu prends un iPhone X, tu vas enrichir Samsung!

avatar alfatech | 

@MacSedik

"qui se souvient d’ailleurs du Galaxy 1 ? ? personne !!!"

Par contre moi je me souviens des batteries Hs de plusieurs générations de Galaxy , de la mort subite des Galaxy S3 et S4 etc.....

avatar hautelfe | 

"les mecs leur premier galaxy c’était une copie malfaite de l’iPhone"

Je te recommande un bonne ophtalmo :
http://files.gsmchoice.com/phones/samsung-gt-i7500/samsung-gt-i7500-01.jpg

avatar byte_order | 

@MacSedik
> EDIT: qui se souvient d’ailleurs du Galaxy 1 ? ? personne !!!

Mon ado de 12 ans.
Increvable ce Galaxy S1.

Batterie remplacée y'a 2 ans je crois, mais à part ça...

avatar hautelfe | 

Il y a eu d'autre Galaxy avant le S1.
J'ai ai le Galaxy Spica, antérieur au S1, par exemple. Increvable, lui aussi.
Et il y a eu le Galaxy encore avant le Spica.

avatar CNNN | 

Effectivement mais après la tendance c'est inversée.
Apple reprend bcp des constructeurs Android depuis quelques années déjà

avatar davidtuga | 

pas mal ?

avatar humbertjoshua@orange.fr | 

Sa ma donner encore plus envie d’acheter iPhone x

avatar rikki finefleur | 

Cours y...

avatar TrollMan06 | 

@humbertjoshua@orange.fr

Et un Bescherelle ? ??

avatar ZANTAR2054 | 

@TrollMan06

Non, pas un Bescherelle, c’est trop 1.0!
Les geeks 2.0 préfèrent ? le logiciel Antidote!

avatar kyzako | 

C’est mignon comme spot, même si on constate qu’ils ne mettent pas en avant leurs smartphone dès la sortie de celui d’Apple en 2007 ?

avatar Snow | 

Ils auraient du faire entre-deux un petit feu d’artifice avec les galaxy aux batteries disons « explosive »

avatar Zegorax | 

C'est vraiment spécial. Ça me fait un peu penser en école enfantine quand on rabaissait les autres pour de croire plus fort. Je trouve ce clip un peu comme ça. Apple n'a jamais eu besoin de se comparer aux autres comme ça pour ses campagnes marketing ?

avatar Mr Meneu | 

@Zegorax

C’est vrai que la campagne « i’m a mac » n’utilisait aucun comparatif avec une autre marque ?

avatar Ze_misanthrope | 

Tu es dans un monde de réalité modifiée à coup de lavage de cerveau.
I am a Mac cela n'avait rien à voir évidemment... Pourquoi, on n'en sait rien, mais bon...

avatar etienne727 | 

"PC", c'est une marque ?

avatar etienne2pain | 

@etienne727

Oh un autre Étienne

avatar Ze_misanthrope | 

Ca cahneg quoi de jouer sur les mots ainsi?

avatar highboot | 

@Mr Meneu

Cela comparaît effectivement avec MS et zegorax à la mémoire courte ou simplement trop jeune mais Apple était alors l’outsider cool qui voulait montrer qu’il avait de quoi rivaliser avec l’institution. Une campagne bien plus légère, moins orienté et qui c’est qui pisse le plus loin et qui en a une plus grosse...

avatar Ze_misanthrope | 

Highboot fait que tu les regarde à nouveau.
C'est une répétition lourde de Mr PC qui est maladroit, lent, completement à côté de la plaque et plein de virus, pendant que Mac le bon est rapide, artiste,...

Désolé mais faut revenir à la réalité

avatar C1rc3@0rc | 

@highboot

Apple s'est adonné plusieurs fois a la pub comparative mais de maniere assez perverse et moins directe:
-il suffit de retrouver la campagne «No {more} beige» par exemple.
-Des sorties biens lestées par Jobs comparants le poids des autres portables.
-On peut aussi parler de l'astronomique campagne de pub pour tenter de vendre l'Apple Watch avec un Ive qui annonce la couleur d'une horlogerie de luxe suisse qui allait etre balayée (ça fait un moment que Karl ne porte pas de tocante pommée et qu'Apple a laissé la ceramique mais sans les particules d'or:) ).
-If it’s not an iPhone, it’s not an iPhone,
...
Et puis on peut remonter a la pub 1984, ou Apple comparait le Mac{intosh} a tous les autres PC et prenait pour cible IBM, le monstre tentaculaire infiltré partout dans le corporate... Bon cette pub etait basé sur une realité, c'est bien l'une des rares, mais le processus était assez abjecte.

Cette façon de faire est détestable et ne montre pas les qualité d'un produit et dans le fond veut dire: ne choisissez pas le pire, mais le médiocre.

avatar mat 1696 | 

@Mr Meneu

Bah ils ne citaient jamais ouvertement une marque... Ils parlaient éventuellement de Windows (logiciel), mais jamais directement d'un type de produit/marque....

Leur pub passait le message: Le Mac est mieux que tout ce que vous voyez ailleurs.

Chez Samsung c'est: Le Galaxy est mieux que l'iPhone.

Et ça change tout !

avatar rikki finefleur | 

sachant que MS ne faisait pas d'ordi mais un OS, comment aurait il pu le faire ?
On le sait apple n'aime pas les gros ou les ridiculise, c'est ce qu'on voyait aussi dans la pub.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben Microsoft equipait plus de 90% des PC (position qui s'est encore renforcée depuis quelques annees et la sortie du MacPro poubelle n'y est pas etrangere) et la cible etait le duo pervers et scelerat Wintel qui fournissait (et tirait profit) une production de clones (compatibles PC...).
Wintel n'ayant pas d'existence legale a l'epoque, restait a taper sur MS ou exhiber des "burnies" (employé d'Intel en scaphandre, bien roussi par le degagement thermique d'un Pentium IV) c'etait evident comme message...

avatar Zegorax | 

@mat 1696

Bien sûr que je connais la campagne I'm a Mac, sauf que celle-ci comparait un OS, et pas une marque. Donc c'était pas les mêmes personnes qui étaient visées ^^

avatar mfams | 

@Mr Meneu

I’m a Mac était comparé « aux » pc en général et non une marque en particulier.

avatar fte | 

@mfams

C’est sûr que Mr PC n’était pas du tout Mr Microsoft, impossible de faire le lien tellement il n’y avait totalement aucun point commun.

Oh et dans la campagne If it’s not an iPhone, it’s not an iPhone, la comparaison était clairement faite avec des tracteurs, sûrement pas les téléphones Samsung.

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