iPhone 11 : la navigation jusqu’à 50 % plus rapide grâce au Wi-Fi 6

Anthony Nelzin-Santos |

L’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro sont les premiers iPhone, et même les premiers — et seuls — appareils frappés d’une pomme, compatible avec les nouveaux réseaux Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 6, aussi connu sous le nom de Wi-Fi 802.11ax, est capable d’encaisser les connexions de centaines d’appareils. Mais est-il plus rapide ? Éléments de réponse avec nos premiers tests du Wi-Fi 6 sur l’iPhone 11.

Le routeur Netgear RAX120 AX6000 que nous avons utilisé pour mener nos premiers tests.

Les nouvelles normes 802.11 n’ont pas été explicitement conçues pour augmenter les débits. Certes, le Wi-Fi 802.11ax promet des vitesses nominales jusqu’à 40 % plus rapides. Mais il vise surtout à optimiser l’utilisation des ressources spectrales pour mieux encaisser les connexions de centaines d’appareils, réduire les interférences des réseaux voisins, diminuer la consommation énergétique, et renforcer la sécurité des connexions.

Pour notre première série de tests, nous avons utilisé un routeur Netgear RAX120 AX6000 (399,99 €), dont les « ailerons » cachent huit antennes. Capable de gérer jusqu’à huit flux simultanés avec le MU-MIMO, ce routeur offre des débits combinés atteignant 4,8 Gbit/s, et peut couvrir « une grande maison ». Pour ne rien gâcher, il prend en charge le protocole de sécurisation WPA3, comme les appareils sous iOS 13.

Nous avons comparé un iPhone 11, compatible avec le Wi-Fi 6 (802.11ax), avec un iPhone XR, compatible avec le Wi-Fi 5 (802.11ac)1. Sans surprise, dans cette installation domestique, les gains sont appréciables, mais pas nécessairement renversants. À l’échelle d’un salon ou d’un petit appartement, les débits augmentent de 20 à 50 %, et atteignent 600 Mbit/s sans effort.

À l’échelle d’un grand appartement ou d’une petite maison, les gains sont plus limités. Avec des obstacles entre l’iPhone et le routeur, les choses sont beaucoup moins claires, et les débits obtenus en Wi-Fi 6 sont même légèrement inférieurs. Dans tous les cas toutefois, la latence est divisée par deux, un paramètre qui influera sur la réactivité d’un jeu en réseau ou de la lecture de vidéo en streaming.

Sur le papier, le Wi-Fi 6 peut quadrupler les débits… lorsque beaucoup d’appareils sont connectés. En pratique toutefois, les appareils compatibles sont encore rares. Difficile donc de conclure de manière définitive, mais les premiers résultats sont plutôt prometteurs. Nous testerons de manière plus formelle le routeur Netgear RAX120 AX6000, ainsi que le routeur TP-Link Archer AX6000, dans les semaines qui viennent.


  1. Nous avons aussi mesuré le même iPhone 11 connecté au même routeur en 802.11ac. Les résultats sont très similaires, ce qui permet de s’assurer que les différences ne proviennent pas uniquement des améliorations du modem et des antennes de l’iPhone.  ↩

avatar AhRiMaN | 

Wow ce routeur 😍

avatar iftwst | 

Par contre moins bon en réseau cellulaire....🙄

Je constate et confirme qu’Intel sur le 11Pro fait moins bien que mon vénérable 6S avec un vieux modem Qualcomm...

La où de la 4G passait je suis à peine en Edge.

Décevant !

avatar comboss | 

@iftwst

Je suis d’accord avec toi, les Iphone depuis le X captent moins bien que les anciens

avatar iftwst | 

@comboss

Merci Intel .... sauf si les X sont équipés en Qualcomm, je ne sais plus....

avatar yuccieboy | 

@iftwst

C’est l’inverse de mon côté, chez moi ca prenait 3 à 5 minutes pour passer de la 3G à la 4G, maintenant ca capte immédiatement la 4G

avatar iftwst | 

@yuccieboy

C’est vraiment dommage qu’il n’y ait (quasiment) pas de test sur la qualité de te réception cellulaire.

Bon après peut être que le matériel requis est démentiel pour faire cela bien (comme une chambre anechoïque ou autre ...)

avatar raf30 | 

si il y en a une, assez fouillée semble-t-il et rapportée sur Igen, il y a quelques mois. Cela montrait bien que les modems Intel en zone de faible réception étaient bien en dessous des modems qualquom.

avatar iftwst | 

@raf30

Et mince ....

avatar Rifilou | 

@iftwst

Ne t’inquiète pas on repasse chez Qualcomm l’an prochain 😉

avatar athao | 

Le RAX200 chez moi depuis une semaine
Netgear assez capricieux à installer. Procédure lente c’est incroyable pour un routeur qui se veut rapide 😂 un matin même un des 3 ssid était revenu au standard et sans code d’accès !! Jamais vu ça sur un routeur.
Interface web de gestion limitée. Bon je garde encore en période d’essai 😂

avatar nespresso92 | 

@athao

Ce sont les mêmes critiques qu’on peut lire sur les forums.
A priori certaines personnes préfèrent le hardware Netgear à celui d’Asus, mais inversement pour la parti software.
Sans évoquer que la plupart des routeurs proposent gratuitement la sécurité TrendMicro associée au routeur, ce que ne fait pas Netgear.

Perso j’attends de voir si un open firmware sera disponible afin d’y configurer mon VPN. Les firmwares Netgear ont mauvaise presse...

avatar athao | 

@nespresso92
Il va finir en retour chez Amazon 😀

avatar EBLIS | 

Tu fais comment pour le retourner ? Tu le lances par la fenêtre et il plane jusqu'aux entrepôts ? On dirait un vaisseau sorti de Star Wars.

avatar djpoulet | 

Je suis d’accord sur le fait que l’iPhone 11 Pro passe souvent en Edge en région parisienne. Je n’avais pas vu cela depuis longtemps, mon iPhone X dans les mêmes conditions ne passait jamais en Edge.

Concernant ce routeur je l’utilise au quotidien et c’est vrai que les débits sont extraordinaires 500 Mbs en download et 180 Mbs en upload.
Par contre je serai curieux de savoir si vous avez une app pour savoir si l’iPhone est connecté sur les réseaux 2,4 GHz ou 5 GHz comme sur Mac où on fait un appui sur Cmd (ou Ctrl) et le WiFi pour avoir les détails ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@djpoulet : le routeur lui-même fournit les outils pour le savoir. (Et sur Mac, c'est la touche ⌥ que tu cherches.)
avatar djpoulet | 

@Anthony

Merci pour la touche (je ne sais pas comment la taper sur un clavier d’iPhone 😉).
Pour les infos oui sur le routeur mais c’est pas très pratique, je cherche plutôt une app sur l’iPhone qui donne les caractéristiques du WiFi sur lequel il est connecté de manière générale.

avatar scanmb | 

@djpoulet

Pourquoi ne pas nommer vos réseaux de manières différentes ?
Un finissant par _2-4 et l’autre _5 ?
Personnellement, je me rends compte tout de suite chez moi, si c’est l’un ou l’autre qui. A été pris: l’affichage est différent: immédiat en 5Ghz et lent en 2.4 ?
Cordialement

avatar Lexada | 

On est d’accord que le wifi 6 ça a plus un intérêt dans le cas d’une maison connecté avec une dizaines d’ampoules et de multiples accessoires connectés en permanence (serrure, aspirateur, enceinte, ...)
Pcq c’est sur que si c’est juste pour en bénéficier sur un seul appareil c’est limité ...

Et qui ici est prêt à changer sa domotique pour bénéficier du wifi 6 ? Perso je me vois pas changer mes ampoules pour ça ...

avatar raphta | 

@Lexada

Je me posais la question :
Est ce qu’un routeur wifi 6 améliore la situation si mes 25 devises sont wifi 5 ?

Pour mes ampoules, j’ai la change d’avoir des hue (Zigbee), c’est très stable et indépendant du wifi. Pour tout le reste en wifi, c’est plus compliqué parfois. J’ai déjà pu améliorer en utilisant un bol routeur wifi à la place de la box.

avatar armandgz123 | 

@raphta

J’ai aussi des Hue mais elles sont inutilisable car la portée est beaucoup trop faible...
Les ampoules sont soit disant censé faire écho mais il n’en n’est rien. Il va falloir booster cette norme

avatar raphta | 

@armandgz123

Pas de soucis chez moi. Mais je vis dans un petit plein pieds.

avatar armandgz123 | 

@Lexada

Les appareils domotiques en Wifi c’est une très mauvaise idée, rien ne vaut la norme Zigbee qui devrait être intégré aux routeurs, ça serait top !

avatar raphta | 

@armandgz123

J’ai un peu peur de la sécurité en zigbee. Pour des ampoules ça passe encore, mais gérer des accès c’est plus tendu.
Je me trompe peut être.

avatar armandgz123 | 

@raphta

Ah oui, je n’ai absolument pas pensé à cet aspect, n’ayant qu’un robot aspirateur et des ampoules connectées...

avatar armandgz123 | 

Avant d’avoir des appareils équipés du Wifi 6, il va falloir des routeurs car pour le moment, il n’y a aucun routeur Mesh en dessous des 1000€ (pour 3 bornes) !

avatar bbtom007 | 

Donc safari est plus rapide 🤔

CONNEXION UTILISATEUR