iPhone 12 ou 12 Pro ? Vérifiez si vous utilisiez souvent le téléobjectif pour choisir

Nicolas Furno |

Cette année, les iPhone 12 Pro sont très proches des iPhone 12, ce qui pourrait être une excellente nouvelle pour votre porte-monnaie. Contrairement aux années précédentes, où l’écran était une différence majeure entre les deux gammes, les deux smartphones se distinguent presque exclusivement par l’esthétique et surtout la photographie. Le 12 Pro est le seul à intégrer un téléobjectif et un LiDAR, ce qui lui donne quelques avantages dans ce domaine :

Deux ou trois objectifs au dos ? Sur le plan fonctionnel, c’est la principale question à se poser pour choisir entre les deux modèles1 (photo iGen.fr).

Si vous utilisiez jusque-là un iPhone avec téléobjectif et que vous hésitez sur le modèle à acheter cette année, vous pourriez vous demander si vous utilisez cet objectif supplémentaire. C’est une excellente manière de se décider en effet : si vous n’utilisez que le grand-angle, vous pourrez vous contenter de l’iPhone 12 plus facilement que si vous comptez sur le téléobjectif au quotidien.

Pour le déterminer, vous pouvez utiliser les albums intelligents de l’app Photos. Malheureusement, cette excellente fonction est réservée à macOS, vous ne pourrez pas l’utiliser sur iOS. Si vous avez un Mac et que votre photothèque est complète, vous pouvez créer un nouvel album intelligent pour filtrer les photos prises avec chaque objectif de votre iPhone. Créez un album intelligent (dans le menu Fichier, en cliquant sur le bouton + de la barre latérale ou avec le raccourcis clavier ⌘⌥N) et choisissez à chaque fois deux critères : le nom de l’appareil photo et la longueur de focale qui correspond à l’objectif.

Album intelligent qui liste toutes les photos que j’ai prises avec l’iPhone 11 Pro et son téléobjectif.

Dans mon cas, j’utilise un iPhone 11 Pro depuis l’an dernier, voici les trois albums intelligents que je dois créer :

  • Grand-angle (1x) : Le modèle d’appareil est iPhone 11 Pro ET La longueur focale est 4.25mm ;
  • Ultra Grand-angle (0.5x) : Le modèle d’appareil est iPhone 11 Pro ET La longueur focale est 1.54mm ;
  • Téléobjectif (2x) : Le modèle d’appareil est iPhone 11 Pro ET La longueur focale est 6mm.

Comme il y a deux conditions à chaque fois, pensez bien à choisir l’option « toutes les » dans le menu déroulant au-dessus, sinon vous aurez un album intelligent qui contient toutes les photos prises avec l’iPhone, ou celles qui correspondent à la focale. Une fois que c’est fait, l’app affiche le nombre d’images à chaque fois, il ne vous reste plus qu’à sortir la calculette pour calculer la part de chaque objectif. Ou bien sortir un tableur pour générer un joli graphique. Voici le mien :

Mon utilisation de l’iPhone 11 Pro depuis sa sortie : 71 % de photos prises avec le grand-angle, 19 % en téléobjectif et 10 % en ultra grand-angle.

Cette analyse m’a permis de réaliser que j’utilisais le téléobjectif nettement plus souvent que je l’aurais imaginé sans ces chiffres. Pour affiner ma réflexion, je peux aussi utiliser l’album intelligent et parcourir les clichés, pour réaliser qu’il y a surtout beaucoup de photos de mon chat dans ce lot.

Je ne crois pas que le téléobjectif me manquerait tant que ça, mais ces derniers mois faussent aussi cette réflexion, j’ai pris beaucoup moins de photos que la normale et bien plus en intérieur. Comme c’est si facile à faire, j’ai fait le même calcul avec l’iPhone X que j’utilisais sur les deux années précédentes, et j’arrive à 84 % de grand-angle et 16 % de téléobjectif.

Vous pouvez faire cette analyse sur vos propres données, en utilisant l’app Photos et ses albums intelligents. Pour vous aider, voici les longueurs focales des grand-angles et téléobjectifs utilisés par Apple depuis l’iPhone 7 Plus :

Modèle Grand-angle Téléobjectif
iPhone 7 Plus 3.99mm 6.6mm
iPhone 8 Plus 3.99mm 6.6mm
iPhone X 4mm 6mm
iPhone XS 4.25mm 6mm
iPhone 11 Pro 4.25mm 6mm

  1. Il faut aussi souligner que les iPhone 12 Pro ont 6 Go de RAM, contre 4 Go pour les iPhone 12 de base.  ↩︎

avatar nasper70 | 

Excellent article, c’est effectivement la seule différence à l’utilisation pour un client gamma 😁

avatar taxtax | 

@nasper70
Télé caillou, y a que ça de vrai depuis l'iPhone 7 Plus ! 😍

avatar nasper70 | 

J’ai un X et pour moi c’est le grand angle qui manque 😅

avatar poulroudou | 

@nasper70

+1

avatar Furious Angel | 

@nasper70

Pareil

avatar R-APPLE-R | 

@nasper70

L’ultra grand angle vous voulez dire...

avatar nasper70 | 

@R-APPLE-R

Absolument

avatar taxtax | 

@R-APPLE-R

laisse, ça se prend pour Robert Capa et en fait ça ne sait même pas quelle est la focale utilisée sur son APN de smartphone... 🤦🏻‍♂️

avatar flux_capacitor | 

J'utilise souvent le mode portrait avec mon iPhone X, y compris pour prendre en photo des objets avec le bokeh en fond. C'est un truc je pense qui me manquera sur le 12 mini.

avatar macbook60 | 

@flux_capacitor

Bah c’est dispo sur iPhone 12 ?

avatar AppStore | 

Ce qui me pousserais à acheté un pro c’est la taille de l’écran du max, j’aurais aimé un 12 normal mais en max au delà des capacités photos

avatar r e m y | 

Donc si on n'a pas de chat, l'iPhone 12 est le bon choix. C'est ça? 🤔

avatar Clément34000 | 

@r e m y

Ça dépend de la taille du chat !

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Tu as tout compris ! 👍

avatar MattLight | 

A moins que je me trompe mais le télé x2 est possible sur le 12 avec la nouvelle lentil enfin c’est ce que j’ai cru comprendre sur le comparatif des deux modèles sur le site d’Apple avec un zoom optique x2 sur le 11 et le 12 alors que le pro va jusqu’à x4 ou x5 selon la taille de l’iPhone

avatar Nicolas Furno | 
avatar MattLight | 

@nicolasf

Ah ok j‘avais pas compris ça sorry 😬

avatar Nicolas Furno | 

@MattLight

C'est pour ça que j'ai fait l'article, Apple est franchement limite sur ce choix de présentation…

avatar romainB84 | 

@nicolasf

Ah ça pour être limite ... ils sont très limite 😂😂!!
La palme revient à l’iPad air !!!
Là, on est même plus dans l’ambiguïté, on est dans la faute tout court 😂😂!!
2 informations différentes sur la même page produit lol.
Et vu qu’ils emploient les MÊMES mots, c’est pas une histoire d’interprétation😁!

https://www.dropbox.com/s/ek1bqrar04lp3h0/Photo%2019-09-2020%2023%2039%2...

avatar jfvit77 | 

@MattLight

Non malheureusement ce n’est pas ça... :/
Désormais Apple parle de l’amplitude d’optique possible, ainsi Apple part de l’ultra grand angle (zoom x0,5) donc l’iPhone 12 a une amplitude de zoom x2 car un zoom x1 est 2 fois plus zoomé que le zoom x0,5...
Pour le pro on arrive à x4 car le téléobjectif est un zoom x2 soit 4 fois plus que l’ultra grand angle à x0,5...
Pour le pro max, qui aura cette année un téléobjectif à x2,5, cela fera bien 5 fois l’ultra grand angle à x0,5...
Ainsi cette nouvelle méthode de décrire le zoom optique n’est pas fausse mais induit le client en erreur sur les véritables performances du zoom optique... c’est dommage...

avatar MacoGeek | 

@jfvit77

Je sens gros comme une maison la plainte de quechosir ou autre et le scandale dans quelques mois... c’est vraiment pas malin de la part des marketeux d’Apple...

avatar monsieurbilly | 

Pour ceux qui notent leurs photos (ou au poins mettent des coeurs), la discrimination sur les notes des photos en plus peut aider.
Si on prend que 20% de photos au téléobjectif mais que ça représente 40% de nos photos préférées, la perte sera gênante.

Perso, j’ai l’iphone 12 pro depuis samedi, et je ne faisait pas de photo avec mes iphones avant (mais beaucoup avec un appareil photo). Je confirme en 1 week-end ce que je pensais avant : sans le teleobjectif, l’iphone n’aurait aucune chance de devenir mon appareil photo principal. Maintenant, je commence à entrer en transition...

avatar daxr1der | 

je viens d’opter pour un 11 pro au lieu de 12 ou 12 pro pour sa meilleure autonomie par exemple

avatar Florent Morin | 

Le LiDAR fonctionne franchement super bien. C’est assez bluffant. C’est aussi un argument fort dans une perspective d’avenir.

C’est un peu le point délicat : que fera Apple avec ces technologies dans les années à venir ? Difficile de prédire les usages.

avatar raoolito | 

@FloMo

j’ai un lidar avec l’ipad pro 2020, et ben… realité augmenté top et c’est tout
ici on parle de l’aide au focus, ce qui sera top, mais je n’ai rien remarqué. L’ipad utilise-t-il aussi le lidar pour l’autofocus ?

avatar Florent Morin | 

@raoolito

Bonne question.

Le capteur est une chose.
La capacité à interpréter en temps réel les infos en est une autre. Et ça, ça dépend du jeu de puces de l’appareil, de ses performances.

Ce qui est certain, c’est que iOS 14.2 a amélioré les capacités d’apprentissage automatique. À matériel égal, on peut gagner 5 à 10 % de performances depuis iOS 14. Et encore plus depuis iOS 13. C’est hallucinant. Un papier est en cours à ce sujet.

Aujourd’hui, côté développeurs, rien n’est optimisé pour le moment pour le A14. Donc on ne peut pas se prononcer.

Donc soit le A12Z suffit, soit il faut un A14. Réponse d’ici quelques semaines.

avatar Krysten2001 | 

@FloMo

Vous allez faire un article à ce sujet ?🧐

avatar Florent Morin | 

@Krysten2001

Si c’est pertinent, oui.

Pour l’instant, on teste et on mesure. (iOS 13 à iOS 14.2, A9 à A14)
Et on attend les évolutions de iOS 14.2, surtout pour les bénéfices éventuels apportés aux SoC A14.

avatar Furious Angel | 

J’ai l’iPhone X et j’utilise parfois le téléobjectif mais c’est plus pour du cadrage que pour le vraies capacités du capteur. En revanche je sens que le grand angle pourrait me plaire.

Si je devais changer, je prendrais l’iPhone 12. Pour le moment l’iPhone X me va, mais sa batterie a pris cher et je pense bientôt la changer.

Avec les Xr puis 11, j’aurais senti une regression en prenant ceux là puisque j’aurais abandonné l’OLED, mais je trouvais déjà les différences faible avec les Xs Pro et 11 Pro et que l’écart de prix n’était pas justifié. Là les differences sont encore plus faibles et l’iPhone 12 Pro ne mérite pas ce surplus d’investissement pour un téléobjectif et un LiDAR qui doit encore démontrer un intérêt.

avatar MacoGeek | 

@Furious Angel

Intéressant comme retour. J’ai un X aussi et j’utilise peu le téléobjectif seul. Par contre, j’utilise beaucoup le portrait et je trouve la version portrait sans téléobjectif moins bien réussie.
J’ai, comme toi, une batterie qui ne tient plus la route mais je pense que quand je serai revenu à la raison je me contenterai de changer la batterie plutôt que le téléphone.

avatar SuperKapo | 

J'ai 1/3 de mes photos prises à 4mm avec mon X, est-ce que ça vaut le coup de passer sur un 12 Pro au lieu d'un 12 ? La partie photo n'est pas clair je trouve.

avatar chadwan | 

Très bonne idée de passer par l’album intelligent. Personnellement, depuis l’achat de mon iPhone X le jour de sa sortie, j’en suis à 18% en téléobjectif et 82% en grand angle. Depuis la naissance de mon fils il y a un an, on est plus à 21% en téléobjectif et 79% en grand angle. Je ne pensais pas avoir une part aussi importante de photos en téléobjectif. Moi qui pensais plus partir sur un iPhone 12, ceci me fait penser que l’absence de téléobjectif pourrait me gêner à l’avenir. Vous en pensez quoi ?

avatar PierreBondurant | 

@chadwan

Si la partie photo est vraiment importante (enfant!), attends le test du Pro Max

avatar chadwan | 

@PierreBondurant

C’est sûr qu’il promet d’être encore un cran au dessus du 12 Pro mais j’ai un peu peur de la taille du Max, surtout pour l’usage au quotidien. Je vais quand même attendre et je verrais bien.

avatar PierreBondurant | 

@chadwan

J’ai le même problème avec la taille mais je me dis que c’est le sacrifice pour faire les meilleures photos/videos possibles de ma fille pour les 3 ou 4 prochaines années (temps que je garde un iPhone)

avatar chadwan | 

@PierreBondurant

Tu vas prendre le 12 Pro Max ?

avatar PierreBondurant | 

@chadwan

J’attends l’excellent test de MacG et le retour des youtubers avec lesquels je suis souvent d’accord (Marques Brownlee) et si la partie photo est significativement meilleure alors je prendrais le Pro Max.
Si c’est marginal, je prendrais le 12.

avatar chadwan | 

@PierreBondurant

Oui Marques Brownlee est très bon, tout comme Steven je trouve. Donc soit 12 Pro Max soit 12 pour toi selon les retours en photo.

avatar PierreBondurant | 

@chadwan

Oui car depuis le confinement (qui s’annonce éternel devant la léthargie collective) et l’achat d’un iPad Pro, mon iPhone sert à 50% pour la photo et vidéo

Aussi, le 12 Pro normal n’est pas si amélioré que ça vs le 12 normal en photo.

avatar taxtax | 

@PierreBondurant

La partie Photo est importante pour moi et j'ai déjà fait la concession de partir sur du 6.1" et 185g au lieu des 5.4" et 133g du mini...
Alors partir sur 6.7" et plus de 200g sur un Max, comment dire qu'autant prendre le RX100 mkiii qui traine dans le tiroir !

A un moment donné, faut arrêter de se laisser imposer le choix par Apple. On attendra l'année prochaine que le super capteur du 12 Max soit dans le 13 Pro "normal". Comme ils ont fait avec les 6s plus avec capteur stabilisé dans le 7 et 8 plus avec le télé d'installé sur le X...

avatar PierreBondurant | 

@taxtax

C’est clair que ça fait chier mais ma fille a 15 mois et évolue super vite, attendre 12 mois c’est trop! Je viens d’un 8plus qui est très bon en photo / vidéo dans l’absolu mais les capteurs se sont bien améliorés depuis.
C’est pour ça que j’attends les retours, si ça vaux pas le coup je prendrais le 12 sans hésiter, mais si le Pro Max a une réelle valeur ajoutée alors je prendrais une taille (et un poids) qui ne m’arrange pas car l’iPhone est mon seul appareil photo

avatar BleuRooster | 

Arrêté d’essayer de vous convaincre de l’achat du 12 car Apple pratique des tarif excessif sur les pro! Est que vous souhaitez absolument avoir une pomme! Le 12 ne devrait pas exister ou le 12 pro avoir le tarif du 12!

Il y a quand même des avantages « importants » pour les Pro:

1)Plus grand écran dans une taille qui reste compacte pour le Max.
2)Trois heure d’autonomie de plus pour le Max.
3)Téléobjectif & Capteur LiDAR.
4)Téléobjectif de 2,2 pour le Max.
5)Luminosité de 800nits.
6)Acier Inoxydable.
7)Apple Pro RAW.
8)Stabilisation Optique par déplacement du capteur pour le Max.
9)Enregistrement vidéo HDR Dolby Vision 60i/s.
10)128Go de stockage.
11)6Go de RAM vs 4Go.

Il dureront plus longtemps dans le temps! Même au niveau nouveautés logiciel!

Personnellement je garde encore mon X! je changerait pour le 13 Pro Max ou 14 Pro Max! Car Apple abuse sur les tarifs, donc je garde plus longtemps mes produits! puis je préfère attendre une puce 5G qui consomme moins, que le réseau & les forfaits soit bien en place en France, j’attend aussi l’écran 120Hz, est les améliorations photos car c’est le seul appareil photo de la maison!

avatar DrStax | 

@BleuRooster

Ceux qui ont pris le 12 vont se convaincre que c'est le Best achat ever jusque dans un an.

Ceux qui ont pris le 12 pro vont se convaincre que c'est le Best achat ever jusque dans un an et que les 200 euros de différences valait la peine.

Ceux qui ont pris le SE 2020 vont se convaincre que c'est le Best achat ever car le reste c'est superflu.

Etc... etc...

avatar Inconnu-Soldat | 

Et les commentateurs (malgré la vérité qui est que les iPhone, compte tenu des ajouts est de moins en moins cher) vont continuer chaque année à déblatérer sur les prix. Et ceci bien qu'Apple soit, dans sa catégorie, pour la énième année consécutive au top de satisfaction de ses clients et quand on sait qu'il y a 1,2 milliard de produits dans la nature ce taux de satisfaction a un sens et ce sens dément la cohorte des râleurs qui squattent les forums et qui ne représentent qu'une infime minorité de la réalité des clients d'Apple. Mais ils sont très très fiers d'eux, se croient supérieurs car eux savent, et se pensent les summums des critiques, alors qu'ils sont, numériquement, insignifiants.

avatar BleuRooster | 

@Inconnu-Soldat

Satisfaction client? Sur quel critère? organisme indépendant? Personne ma consulté moi! Ni dans mon entourage!

avatar marenostrum | 

Apple m'a envoyé plusieurs fois des mails et le lien pour faire l'enquête.

avatar BleuRooster | 

@marenostrum

Jamais reçu alors que je suis client depuis 2007 Mac, iPod, iPhone, iPad, Apple TV, Apple Watch. mon entourage non plus!

avatar Pliscal | 

@BleuRooster

C’est peut-être la case « j’accepte que mes coordonnées soient utilisées pour des communications d’apple ou partenaires etc » que vous préférez laisser décochée ?

avatar BleuRooster | 

@Pliscal

Non non c’est cochée je sait qu’Apple n’abuse pas sur les mail & les transmissions de données

avatar Benamou59 | 

C’est bon, j’ai choisi!
1-marre des téléphones de plus en plus grand
2-je suis jamais en galère de batterie
3-c’est vrai que c’est un plus mais minime pour mon utilisation (peu de zoom ou de portrait)
4-idem n°3
5-ca fait quand même longtemps qu’on arrive à naviguer sur les smartphones même en plein soleil! La luminosité est déjà très satisfaisante sur les 12 (j’aimerais bien savoir le temps d’affichage en pleine luminosité!?)
6-c’est top, beaucoup plus solide, j’ai adoré sur mon 11 pro.
La contre partie, le poids ! Ça fait bien haut de gamme est solide mais à la longue on aimerait bien un peu plus léger.
7-parfait pour les mecs qui font de la grosse retouche. Personnellement, le logiciel de retouche de photo me suffit amplement et c’est pas faute d’avoir testé les grosses licenses.
8-un plus indéniable !
9-je fais pas beaucoup de vidéos, je trouvais déjà le 11 pro bien.
Ça a l’air d’être mieux, à voir avec le stabilisateur du pro max en plus.
10-oui et non, pour 50euros de plus on l’a sur le 12.
Évidement, ça réduit l’écart de prix entre les deux modèles
11-ca apporte un peu plus de puissance à une puissance déjà bien suffisante pourquoi je change🤔)
Bref, j’aurais aimé un téléobjectif sur le 12 mais je suis prêt à faire la concession pour récupérer une taille de smartphone correcte pour mes petites mains et mes petites poches!
Ils auraient d’ailleurs dû remettre une couche de Steve Jobs en faisant voir qu’avec le 12 mini, on allait pouvoir retourner à une utilisation à une main.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR