Aperçu de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro : nom de bleus !

Stéphane Moussie |

Comme d'autres clients de la première heure, nous venons de recevoir à la rédaction notre commande d'iPhone 12 et 12 Pro. Des iPhone bleus (et un vert), la couleur la plus plébiscitée à lire vos commentaires.

Nous ne répéterons pas nos impressions sur l'iPhone 12 Pro, vous pouvez les lire dans notre aperçu publié ce matin. Concentrons-nous sur l'iPhone 12 ainsi que le coloris bleu inédit, qui n'est pas le même du tout sur les deux modèles.

En France, deux boîtes au lieu d'une : une grande boîte au fond de laquelle on trouve des écouteurs, comme le veut la législation, et la boîte de l'iPhone 12 à proprement parler.
Contenu de la boîte : iPhone 12, écouteurs filaires EarPods Lightning, trombone du tiroir SIM, câble Lightning vers USB-C, un seul autocollant et de mini-documents. Pas de chargeur.

L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro partagent le même design et les mêmes dimensions, mais pas les mêmes finitions ni les mêmes couleurs. Ce design, très réussi, est clairement hérité de l'iPhone 5 et de l'iPhone 4. Fini les bords arrondis, place à des tranches plates qui contribuent à une prise en main peut-être un peu moins confortable (le coin du terminal n'épouse plus le creux de la main), mais plus ferme.

Ces bordures tirées au cordeau font que l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro sont plus petits que l'iPhone 11, qui a pourtant un écran de même diagonale (6,1"). L'iPhone 12 est aussi plus léger que l'iPhone 11, et ça se sent immédiatement en main (162 g contre 194 g).

iPhone 12 bleu
iPhone 11 (6,1"), iPhone 12 (6,1") et iPhone XS (5,8")

Étant bien plus léger qu'un iPhone 11 ou même qu'un iPhone XS (177 g), l'iPhone 12 me donne presque l'impression d'être un peu creux. Mais ce n'est pas un point négatif ! Je préfère un iPhone léger, qui se fera moins sentir dans la poche et qui fatiguera moins la main au quotidien. L'iPhone 12 Pro (187 g) est, lui, plus lourd que le 12, mais pas autant que le 11, même si la différence est minime.

Si vous pensiez que les 5,8" des iPhone X/XS/11 Pro étaient une taille indépassable pour vous, l'iPhone 12 pourrait vous faire revoir votre jugement. Mis côte à côte avec l'iPhone 11 et l'iPhone XS, on pourrait croire qu'il a un écran de taille intermédiaire, alors qu'il a bel et bien un écran 6,1".

iPhone 12 bleu et iPhone 12 Pro or
iPhone 12 bleu et iPhone 12 Pro or

De face, bien malin celui qui parvient à distinguer un iPhone 12 d'un iPhone 12 Pro. La différence entre 11 et un 11 Pro était visible pour un connaisseur : les bordures de l'écran du 11 étaient un peu plus épaisses et sa dalle LCD était moins contrastée.

Rien de tout ça dans la famille des 12, qui a des bordures identiques et de l'OLED pour tout le monde. La luminosité maximale standard du 12 Pro est plus élevée que celle du 12 (800 nits contre 625 nits), mais cela ne nous a pas sauté aux yeux durant cette courte prise en main.

iPhone 12 et iPhone 12 Pro
iPhone 12 et iPhone 12 Pro

Par contre, quand on les retourne, ou même quand on les touche, on les différencie immédiatement. Comme sur les iPhone 11, le modèle standard a un dos en verre brillant, quand celui du Pro est mat. Pour les traces de doigts, avantage au second, qui n'en retient aucune, quand l'autre en est badigeonné très rapidement. Le verre poli de l'iPhone 12 Pro fait plus sérieux, plus « classe », mais je le trouve aussi plus glissant (pour certains, c'est l'inverse).

Les couleurs aussi sont très différentes. Le bleu de l'iPhone 12 n'a rien à voir avec le « bleu pacifique » de l'iPhone 12 Pro. Le premier est un bleu marine inédit chez Apple. Le bleu de l'iPhone XR ou de l'iPhone 5c était beaucoup plus clair — et il avait ma préférence, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Apple a choisi le bleu du PSG plutôt que celui de l'OM.

De haut en bas : iPhone 12 et iPhone 12 Pro

Le bleu pacifique de l'iPhone 12 Pro est pour sa part plus discret, presque éteint. Selon l'éclairage, on voit même plus des teintes de gris ou de vert.

Comme sur la génération précédente, le cadre de l'iPhone 12 est en aluminium (il est donc mat), tandis que celui du 12 Pro est en acier inoxydable (brillant). Ce dernier est plus sensible aux traces de doigts et fait plus ressortir les marquages CE et poubelle — qui ne sont donc plus au dos. Dans les deux cas, le métal est teinté selon la dominante choisie.

Les marquages CE et poubelle sont plus visibles sur le cadre en acier du 12 Pro.

Rassurez-vous, il n'y a pas que du bleu dans la nouvelle famille d'iPhone ! L'iPhone 12 est aussi proposé en noir, blanc, rouge et vert. Ce vert est très pâle comparé au coloris bleu, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Pour conclure cet aperçu, notons que l'iPhone 12 comme l'iPhone 12 Pro nous font très bonne impression. Le design anguleux rappellera des (bons) souvenirs aux possesseurs de vieux iPhone. Pour les autres, ce devrait être une découverte plaisante.

Rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir plus en profondeur ces deux appareils. D'ici là, n'hésitez pas à nous poser les questions qui vous passent par la tête, nous tâcherons d'y répondre au mieux.

avatar Shahdi92 | 

Erreur : iPhone 12 bleu, en légende ;)

avatar MKO | 

Erreur dans le titre il manque le terme pro non ?
Ah vous avez édité !

avatar quentinf33 | 

Attention au titre 😁

avatar matthew3321 | 

Ils n’ont finalement pas réduit l’encoche ?

avatar bugman23 | 

Nom de bleu ct’equipe !

avatar franck92310 | 

Vous n’avez pas trouvé qu’ils font moins qualitatifs que le 11 ou plus ancien ???

avatar Vanton | 

@franck92310

En photo j’avais cette impression. Mais une fois le 12 Pro en main, force est de reconnaître que la qualité est là.

avatar franck92310 | 

@Vanton

C’est drôle moi c’est le contraire !!

avatar Ol'Dirty | 

@franck92310

C’est un peu mon impression.

avatar Benj2000 | 

Le 12 pro bleu pacifique semble super beau... dommage de devoir le masquer avec une coque... 😔

avatar SebKyz | 

@Benj2000

🤣🤣

avatar Vanton | 

@Benj2000

Il en existe une (affreuse) transparente...

avatar LREM2022 | 

Génial 😋😋😋

Bien content qu'ils soient obligés d'inclure des écouteurs. La pingrerie d'Apple n'est pas totale en France. Hâte d'acheter le 12 Pro avec le porte-cartes MagSafe. ✌️

avatar Michaeel | 

@LREM2022

Même pingrerie, loi différente.

avatar Benamou59 | 

Je suis un peu septique sur le porte carte!
Du coup, j’ai commandé celui d’aliexpress pour avoir une idée de l’utilité.

avatar marenostrum | 

le prix est plus cher. c'est pas gratuit les écouteurs et même leur boite en carton. sans on aurait 45 € moins cher l'iPhone.

avatar jean_claude_duss | 

@marenostrum

Non

avatar marenostrum | 

ça veut dire que sont gratuits ? qui paye le supplément ?

https://www.apple.com/fr/shop/product/MMTN2ZM/A/earpods-avec-connecteur-...

avatar quentinf33 | 
avatar taxtax | 

@quentinf33

Encore un qui répand de la fakenews gratuitement uniquement par sa façon de voir le monde...

Merci quentinf33 pour ce fact checking en bonne et due forme.

avatar quentinf33 | 

@taxtax

Commentaire hautain. On change rien sur ce forum...

avatar taxtax | 

@quentinf33

Mais de quoi tu parles ??

avatar quentinf33 | 

@taxtax

De la réponse virulente à laquelle j’ai eu droit... pourquoi ne pas l’apporter une réponse qui va appuyer le contraire (j’ai pas eu le temps de fact-check je l’accorde) plutôt que de dire que je relaie de la fake news ? On peut faire des erreurs, ne pas être absolument vigilant sur tout...

avatar marenostrum | 

sa réponse virulente était pour moi, la tienne il a utilisé en tant que réponse constructive. pour moi l'article de macG est bidon et veut rien dire.
les écouteurs et l'emballage en plus ne sont pas gratuit par Apple. il faut donner la preuve sinon, pas des articles bidon.

avatar quentinf33 | 

@marenostrum

Ah je pensais que le « merci pour ce fact-checking etc » était ironique... on est tellement habituer à se faire allumer que je me mélange un peu les pinceaux... Après l’article je l’ai posé pour dire en gros « lisez l’article qui en a parlé hier » ^^

Non ce n’est pas gratuit pour eux clairement...

avatar taxtax | 

@quentinf33

c'est étonnant, tu démarres au quart de tour alors que tu reproches aux autres un tel comportement...

Les gens s'emballent pour un rien aujourd'hui et ne prennent pas le temps de se comprendre... 🙉

avatar quentinf33 | 

@taxtax

Ah oui oui je suis d’accord... désolé 😬

avatar frankm | 

« Aperçu de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 »
Pro, iPhone 12 Pro

avatar MKO | 

Le bleu pacifique est superbe
Par contre les bords sont ultra brillants je suis un peu mitigé sur le rendu

avatar Vanton | 

@MKO

J’avais peur aussi mais en vrai ça passe bien. Affreusement salissant par contre. Le mien n’était pas sorti de sa boîte depuis 10s qu’il était déjà dégueulasse...

avatar Splinter | 

Je trouve qu'il manque les chanfreins. Ils font moins bien finis que l'iPhone 5.

avatar JOHN³ | 

@Splinter

Et oui, comme quoi Sir Ive avait de bonnes idées malgré tout

avatar Splinter | 

@JOHN³

Meme si les chanfreins avaient une forte tendance à se rayer (problème résolu sur le premier SE puisqu'ils n'étaient plus brillants).

avatar cedzic | 

Questions goûts et couleurs et formats, je préférai le design des iPhone X.. Xs un peu déçu de se retour en arrière. Bon comme la 5G n’est pas prête je ne vois pas de raison à changer immédiatement mon Xs.

avatar Inconnue 67 | 

@cedzic

"Questions goûts et couleurs...."

Perso, je n'ai jamais été séduite par les couleurs proposées par Apple... À chaque fois, c'est une déception ! 😟
Je les trouve fades, avec une impression "vieillotte"... (Et je ne parle même pas des Coques  assorties... 🤢)

Du coup, j'ai toujours choisi du Gris | Gris Sidéral | Noir Mat. (Sobre, mais classe & indémodable ! 🤩)
Et c'est pas près de changer... En tous cas pas cette année !

avatar corben | 

Les fameux angles qui se déforment au premier choc... ça me rappelle l’iPhone 4 et 5
En espérant que 7 ans plus tard ce détail a évolué...

avatar Vanton | 

@corben

L’iPhone 4 n’avait pas vraiment ce problème.
C’est le passage à l’alu sur le 5 qui a été catastrophique. Les 5/5S/SE étaient très très fragiles. Le moindre choc laissait une marque.

Le 12 a hérité de l’alu plus costaud mis en place à partir du 6S... Avec un peu de bol il marque moins. Le 12 Pro en inox se comportera bien mieux en revanche, c’est une évidence.

avatar Heihachi | 

« Le verre poli de l'iPhone 12 Pro »
C’est du verre dépoli sur les modèles pro 👍🏻

avatar MrTom | 

On dirait le bleu des panneaux d'autoroute non ? Bleu SANEF ? :D

avatar holzmann | 

je viens tout juste de le recevoir en noir. et très agréablement surpris de la finition. il est magnifique !!!!
Et très léger. Ça surprend !!

et les marquages sur la tranche sont quasiment invisibles

avatar corben | 

Aujourd’hui je ne comprends pas bien l’intérêt de s’orienter vers une couleur ou une autre vu que pour protéger un téléphone coûteux et fragile il faudra mettre une coque
le dos, l’écran et le reste du téléphone peuvent prendre un coup, se rayer, casser...

avatar bl@ck warrior_69 | 

@corben

J'ai un iPhone Product Red et j'ai mis une coque en silicone transparente pour quand même profiter de la couleur. Comme quoi on peut allier les deux 🤷‍♂️

avatar taxtax | 

@corben

Coque transparente, utilisation nu (si si, il y en a qui se passent des coques "télécommande à mémé" très bien) ou simplement plaisir de déballer un objet convoité (et payé le prix fort de la convoitise).

Faut voir plus loin que le bout de son nez parfois...

avatar Bassim | 

@corben

Je ne protège pas mes iPhones perso. Mon iPhone 11pro vert est nu et j’aime sa couleur.

avatar Lecorbubu | 

@Bassim

Idem je ne met la coque sur mon 5S que lors de concerts ou festivals, autant dire plus jamais par les temps qui courent.

avatar eastsider | 

@corben

Ouai behhh faut bien en choisir une a la commande!

avatar anon8029 | 

C'est marrant quand on est passé du design 5 au 6 les gens étaient content de retrouver le bord arrondi car ça "rentrait mieux dans la main" et maintenant les gens sont content de retrouver le bord plat "qui rapelle des bons souvenirs"... dans 3/4 ans rebelote.

avatar Rom 1 | 

@anon8029

Perso jamais été ravi des bords arrondis, s’ils avaient pu garder le design des 5/5S ça aurait été parfait.

avatar taxtax | 

@Rom 1

Bin c’était un chouette design.

Mais qu’est ce qu’il est glissant téléphone nu !

Le seul qui ne glissait pas était le Noir de Jais, sublime et utilisable nu sans souci ! La plus belle couleur Ever pour un iPhone !
(Cette pub avec IVe qui raconte comment il poli ses iPhone 7 avec des poils de chameau pour arriver à cette finition... Anthologique ! 🤩🤩🤩 )

avatar Vanton | 

@taxtax

Clairement, le noir de jais sauvait la prise en main de l’iPhone 7 (et de ses prédécesseurs).

Le truc était tellement fragile qu’il est passé pas loin de me rendre fou... Mais quel confort en main !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR