iPhone 12 Pro : un déballage qui sent bon les années 2010
C'est jour de lancement pour les iPhone 12 et 12 Pro (sans oublier l'iPad Air 4). Les Apple Store étaient ouverts tôt ce matin, dès 8h pour accueillir (uniquement) les clients ayant précommandé leur nouvel achat.

- Surveillez l'Apple Store en ligne : des créneaux de retrait en magasin pourraient se libérer dès demain
- iPhone 12 : un lancement en Apple Store chamboulé par la crise sanitaire
Nous avons récupéré un iPhone 12 Pro, en attendant que n'arrivent nos iPhone 12 par livraison (c'est fou comme chaque année Apple France oublie systématiquement de prêter aux sites qui suivent son actualité des unités de test avant la sortie 🤔).
Cette année les nouveaux iPhone sont vendus dans une boite anonyme, plus encore que celle des produits vendus sur le refurb. La raison en a été déjà expliquée : la France se démarque par l'obligation de fournir un kit mains-libres, et plutôt que de concevoir une boite spéciale pour l'Hexagone, Apple met tout dans une grosse boite blanche. L'écran de l'iPhone est cette année aussi protégé d'une pellicule de papier, afin de réduire encore un peu l'usage du plastique.



Sur le site d'Apple, les photos de notre iPhone 12 Pro "Or" peuvent donner le sentiment qu'on va se promener avec un lingot dans la poche. C'est plus nuancé en réalité.


Ce modèle est effectivement bien doré sur la tranche, sans coque il témoignera d'un goût assumé pour le bling-bling. Mais en façade le pourtour est ultra-fin, presque imperceptible. Au dos le coloris est plus satiné, plus « champagne », plus discret. Comme l'était par exemple la déclinaison or des iPhone XS, plus cuivrée pour le coup.




La tenue en main s'annonce a priori bonne et surtout plus sûre qu'avec les précédents designs « savonnette ». Il reste à voir s'il y a lieu de revenir sur son habitude de garder l'iPhone dans un étui, de peur qu'il n'échappe de la main. Toutefois, dès le début on se sent plus en confiance avec ces tranches plates. Et sans étui, lorsque cet iPhone est posé sur une table, il s'attrape très facilement, là où les designs arrondis glissaient sauf à pincer fort les deux tranches.



Des tranches et un design en général qui rappellent immanquablement les iPhone des générations 4 et plus spécifiquement les 5/5s allongés, avec un crochet par le premier SE. Des iPhone des années 2010 à 2013 avant que les 6 et 6s n'imposent des lignes plus arrondies.
Ceux qui sont venus à l'iPhone à partir de ces deux modèles n'auront pas le sentiment qu'éprouveront peut-être les autres de faire un grand retour en arrière. Comme si les designers d'Apple avaient épuisé leur stock d'idées nouvelles et que, finalement, sauf à aller vers des formats pliables testés par Samsung, le seul moyen d'avancer pour l'iPhone était encore de faire machine arrière.
À juste titre on a comparé ces nouveaux iPhone avec les iPad Pro 2018/2020. Avec le renfort de l'iPad Air 4, Apple peut se targuer d'un style homogène entre quasiment tous ses appareils iOS. Mais ressortez un iPhone 5 et tout était déjà là, ou presque.




Le design de cette année et de celles qui vont suivre est un héritage direct de celui d'il y a 7 ou 8 ans. De nos jours, Apple recycle beaucoup… même ses anciennes idées. Avec les iPhone 12, Apple refait du Apple. Par chance ce n'était pas un mauvais design, l'iPhone 4 était brillant à ce titre.
Un mot sur le chargeur MagSafe, ce gros pavé rond vendu 45 € (qui marche avec les autres iPhone mais sans attache aimantée). On verra à l'usage s'il est pratique mais j'avais une crainte qu'il faille tirer fort pour détacher le téléphone, ce qui annulerait tout l'intérêt d'une recharge sans fil.


Effectivement on ne peut plus simplement ôter le téléphone de son support puisque les aimants MagSafe sont là pour le maintenir en (bonne) position. Mais il suffit, lorsqu'on l'agrippe sur les côtés et qu'on le soulève légèrement, de repousser simultanément le pavé avec les autres doigts pour qu'il se détache assez facilement.

Toujours dans l'esprit de ce recyclage permanent, on rappellera que ce principe d'un socle chargeur aimanté avec le téléphone avait été inauguré par Palm avec son Pixi Plus et sa base Touchstone. C'était en 2010 aussi.
Si vous avez récupéré aussi votre nouvel iPhone 12 aujourd'hui, n'hésitez pas à laisser vos premières impressions en commentaires !
Il a l’air bien chouette 😊
@Dave de Paris
Oui, les barres métalliques également sur le modèle Pro. Mais comme de toute façon on mets une coque…
Mais personnellement de tous les iPhone, c’était l’iPhone 5s en gris sidéral, d’aspect, mon préféré.
@RonDex
Le 5s !
Le meilleur des iPhones toutes générations confondues je crois bien :)
Est-ce que qu’il serait possible de le comparer à un X, Xs ou 11 Pro pour voir si il y a une différence de taille ?
@martial
D’après ce que j’ai lu : oui il y en a une (l’iPhone 12 est un poil plus grand), mais négligeable.
Sur ce qui importe le plus pour la prise en main (la largeur), l’iPhone 12 est 0,1mm plus grand, autant dire rien. Par contre il devrait être sensiblement plus fin (7,4mm contre 8,1mm pour l’iPhone 11 Pro).
En tout cas on n’est pas sur un gabarit comparable à celui de l’iPhone XR / 11, ce dont j’avais peur.
@Rez2a
À chaque nouveau design, toujours un coup de rabot. Je me demande jusqu’où ça sera possible d’aller en finesse !!
@Rez2a
Et plus léger 👍🏽
@Rez2a
Je viens de passer du 11 pro au 12 pro. Je le sens quand même plus grand. Largeur quasi identique mais il fait plus grand en mains car plus anguleux.
@martial
Bonjour,
Normalement toutes les dimensions sont sur le site d'Apple > iPhone > Comparer ...
https://www.apple.com/fr/iphone/compare/
Cordialement.
L'iPhone 5 il fait plus fin 😥
Et c'est vraiment dommage que vous n'avez pas les iPhone en avance parce que pour l'instant c'est vous qui avez les plus belles photos d'iPhone. Vivement les autres couleurs!
@fousfous
Encore heureux que le 12 pro ne soit pas plus fin, on a pas forcement envie de charger son téléphone trois fois par jour merci.
@KimoMac
L'iPhone 5S tenait très bien la journée... Et en therme de design c'est quand même bien plus beau quand c'est fin.
@fousfous
« L'iPhone 5S tenait très bien la journée... »
Lol, cette mémoire à géométrie variable.
Pour revenir à la réalité des usages RAF de sacrifier 1 ou 2 mm sur l’autel du design, je maintiens qu’il est préférable d’avoir une autonomie acceptable plutôt que de devoir recourir à un chargeur au cours de la journée.
@KimoMac
J'ai eu un 5S et je n'ai jamais eu de mal à finir la journée... Évidement contrairement à certains je n'accepte pas que toutes les apps envoient des notifications, tournent en arrière plan ou regardent la localisation en permanence.
A partir du moment où tu sais t'en servir y a pas de problèmes d'autonomie.
@fousfous
Moi non plus je suis très scrupuleux la dessus et même avec mon SE 2016 actuel (dont la batterie a été changée par une neuve Apple) je me marre de lire autant de mauvaise foi, mais venant de ta part nous sommes habitués.
@KimoMac
Rappel moi l'intérêt de mentir déjà?
@fousfous
Je ne sais pas, à toi de nous le dire vu que tu le fais ici même.
@fousfous
Tu as raison, « tenait », il ne la tient plus (même avec une batterie neuve) 😉
@Jynx
Merci de lui remettre les idées au clair.
@KimoMac
Après chacun utilise son téléphone d’une manière différente mais mon 5s sous iOS 12 avec une batterie changée chez Apple tient très difficilement la journée, mode économie d’énergie activé en permanence. Pourtant, pas d’app énergivores (à part une messagerie), pas de GPS/localisation, pas de mails... Mais tant mieux, l’autonomie sera forcément meilleure quand je changerai de téléphone !
@Jynx
Je suis dans le même cas avec mon SE. je pense que les maj d’iOS sont peut être de plus en plus energivores. Je suis d’accord pour accepter qu’un téléphone avec une si petite batterie ait une autonomie légère, mais concernant les nouveaux modèles, réclamer davantage de finesse juste pour le « design » comme @fousfous plus haut alors que l’usage et donc l’autonomie maximum sont primordiaux relève pour moi d’une idiotie manifeste. Un peu à l’image des claviers défaillants sur les nouveaux MBP dont il fallait absolument raboter 2mm pour faire plaisir à Monsieur Ive 🙄
@KimoMac
Je pense aussi, il me semble qu’il tenait mieux par le passé mais c’est peut-être un souvenir erroné... Un téléphone plus épais ne me dérangerait pas surtout si c’était pour revenir à un dos totalement plat. Là, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une excroissance alors que le téléphone reste plutôt fin mais ça, c’est un autre débat.
@KimoMac
Je ne vois juste pas l'intérêt d'avoir une autonomie de plusieurs jours, le côté transportable et la prise en main me semble plus important sur un appareil aussi mobile qu'un iPhone.
les positions sont extrèmes.
Foufous a parlé qu'il apprécie la finesse, pas qu'il se fiche subitement de l'autonomie
le 5s et son usage lui suffisait pour une journée, pas que ça doit être ainsi pour tous
et de même à vous lire tous, vous sautez subitement à parler d'autonomie en plusieurs jours contre l'Absolutisme du Design...
mais enfin ?
Bref, pas de quoi vous envoyer des "mauvaises fois" et autre "moi mentir ?!" pour ce qui ne sont que des priorités différentes par des gens différents.
Personnellement, je prioritise l'ultra-finesse (2mm pas +) et l'autonomie en année... autant vous dire que je suis dans une frustration permanente :)
#halalala
De mémoire, iphone 5/5s et 6 étaient sévèrement comparé à des androids comparables mais pourvus de plus grosse batteries. Tous les appareils sont le résultat de compromis.
https://media1.giphy.com/media/gIZ7ivOWsCSnE8M0rn/giphy.gif?cid=4d1e4f29...
@fousfous
Toujours détenteur du dit 5s depuis sa sortie en 2013. Remplacement de batterie en 2016 en Apple Store puis en 2019 via iFixit, si ces changements de batterie sont plutôt normaux compte tenu de la durée de vie de ce composant, l’autonomie initiale, elle, n’en reste pas moins médiocre.
Pourtant et à bien des égards cet iPhone 5s me porte toujours satisfaction mais pas concernant son autonomie et ce depuis les premiers jours... Et pourtant je règle assez finement les notifications ou tout élément qui pourrait causer des désagréments à ce sujet.
@Lecorbubu
Il est vaillant ce petit 5S ! Tu es resté sur iOS 12 du coup ?
@oboulot
Oui. Et étonnamment tout continue de tourner relativement bien, toutes mes apps continuent d’être prises en charge. Je pense que que le fait que le A7 soit la première puce 64bits n’est pas sans lien.
Là où les ralentissements se font le plus sentir c’est lors de la navigation sur Safari.
Hormis cela, en petits désagréments il y a le déclenchement de l’appareil photo qui est parfois un peu capricieux et lors de la réception d’un appel il arrive qu’il ne décroche pas, ce qui implique donc de rappeler le correspondant dans la foulée. J’ai rencontrer une fois seulement un problème avec le vibreur ça n’a duré que le temps d’une matinée et puis tout est revenu normal depuis. Et évidemment la batterie, qui comme dit, n’a jamais brillé par ses exploits, mais j’ai l’impression que celle commandée sur iFixit vieillit moins bien que les batteries fournies par Apple. Pour palier à ce défaut, je garde toujours une bonne batterie externe au fond du sac (Novodio PowerWatt dual 13500).
Ayant un abonnement iCloud Drive de 2To, iOS sait se faire de place quand il en a besoin (stockage 32go) donc je ne rencontre jamais de problème de saturation et continue d’avoir accès à toute mes données, messages, photos, et autres presque n’importe où et n’importe quand grâce à la 4g qui fait ici du très bon boulot.
Niveau logiciel les seules incompatibilités notoires sont la synchronisation avec Safari (l’historique et les onglets iCloud ne sont plus accessibles depuis mon mac et mon iPad) et l’app Rappel dont je ne me sers qu’extrêmement peu.
Globalement cet iPhone reste tout à fait fonctionnel, associés aux AirPods de première génération achetés début 2018, il sait garder une grande commodité d’usage, j’avoue que son ancienneté ne s’en trouve que peu ressentie. Au delà des changements de batterie je fais tous les ans une clean install pour qu’il préserve au mieux son efficacité.
Il est probable que je le remplace à l’automne 2021, d’ici là je pense que sa 3ème batterie se retrouvera un peu en galère et la remplacer n’aura peut-être plus trop de sens. Ce sera donc après 8 ans de bons et loyaux services qu’il pourra prendre une retraite bien méritée.
@Lecorbubu
Le fait de procéder à une clean install de temps à autres doit grandement aider aussi, c’est une « astuce » méconnue mais fort efficace.
@ Jynx
Hello comment fait-on une clean install ? j'ai un XR 128 Go sous iOS 14.0.1 ?
PS : J'ai encore mon iPhone 1 (importé des USA en 2007), mon vaillant 3 GS et le mythique Apple MessagePad 30 "Newton" (qui fonctionne avec des piles baton).
@Lecorbubu
J’ai actuellement le 5s, et même s’il est toujours largement utilisable pour un usage basique, il en devient horrible pour une utilisation un peu plus poussée...
Ce qui m’énerve le plus, outre la batterie, c’est la lenteur des applications : yuka, Bring!, caisse d’épargne...
J’ai un 6s Plus en parallèle et ça n’a RIEN à voir (2 fois plus rapide au moins)
@armandgz123
J’ai effectivement omis de préciser que j’utilise en alternance l’iPad pro 2018 qui pour le coup prend le relai dans de très nombreuses situations. Dès lors que je suis posé quelque part l’iPhone reste dans un coin ou dans ma poche.
L’iPhone occupe en quelques sorte une place de second plan, utilisé principalement lors de mes déplacements : courses, ballade, soirées, etc ...
Cette alternance dans mes usages permet de la cantonner à des tâches restreintes et dans le cadre de celles-ci les problèmes sont plutôt peu fréquents. Contrairement à vous, et comme évoqué préalablement j’ai la chance d’avoir des apps encore bien pris en charge.
@Lecorbubu
Elles sont bien les batteries ifixit ?
@Adodane
Comme dit, j’ai l’impression qu’elles vieillissent moins bien que celles fournies par Apple en SAV, il faudrait vérifier cela en banc de test pour en avoir le cœur net.
Personnellement si je peux me permette un conseil suite à mon expérience pour celles et ceux entendant garder leur iPhone sur des cycles longs je préconiserais un premier remplacement en Apple Store (après 2 à 4 ans d’utilisation en fonction de l’usure de la batterie) qui est certes plus onéreux mais où l’est certain que les composant et la maintenance soient irréprochables.
Le remplacement via iFixit (ou autres) est à faire en second temps, lorsque l’appareil a de bonnes années derrière lui et où les risques de détérioration par soi même ou un petit réparateur s’avèreront moins compromettant compte tenu de l’âge avancé du matos qui se rapproche alors plus de son remplacement.
Ce deuxième remplacement permet juste de pousser encore un peu la durée de vie du matériel pour les plus motivés, sans pour autant retrouver les éclats de jeunesses à l’identique.
La majorité des personnes renouvelant leur iPhone dans des cycles plus courts, je ne saurai que trop recommander de faire le remplacement en Apple Store. En cas de revente ce sera indéniablement un plus à faire valoir.
@Lecorbubu
Si l’iPhone présente la vitre cassé, ne serait ce que quelques mm et invisible à l’utilisation, ça peut peut être être motif de nous réalisation en Apple Store ( ou premium reseller ).
@Adodane
Tu veux dire non réalisation ?
En Apple Store ils le prendront en charge, mais pas sur place.
Mon SE2016 a une partie de la vitre fendue, dans un coin hors écran. Il a failli partir 10j pour un changement de batterie. Le technicien a discuté avec un collègue, et a finalement pris le risque, en me précisant que si la fêlure s’agrandissait, il ne prendrait pas en charge le remplacement de l’écran.
Apple Store Paris Opéra le mois dernier.
Pour la petite histoire, batterie remplacée dans la demi-journée sans encombres.
@Lecorbubu
Tu sais que la batterie remplacée par ifixit n’est pas d’origine ? À partir de là, difficile d’estimer l’autonomie d’un 5S normalement récent, avec une batterie Apple neuve...
J’ai le souvenir d’un modèle assez médiocre en autonomie mais ça peut être simplement dû au fait que je l’ai gardé longtemps, avec une batterie usée la grosse partie de la période...
@Silverscreen
Oui je sais que ce n’est un modèle d’origine, et globalement je dresse un constat très comparable au votre. Neuf ou vieux, il vaut mieux prévoir une batterie externe avec ce petit 5S dès lors qu’on a pris le pli on évite bien des déboires...
@fousfous
J’ai encore un 5S et depuis toutes les mises à jour iOS il ne tient plus qu’une demie journée ... c’est quand même pathétique. Ne serait ce que pour taper sur le clavier il galère avec une latence et un temps de réflexion improbable.
@fousfous
Tous les iPhone 12/mini/Pro/Max font 7,4mm d’épaisseur, soit 0,2mm de moins que l’iPhone 5!
@Rifilou
Oui mais là tranche fait beaucoup moins épaisse avec l'iPhone 5.
J'ai aussi l'impression que l'acier brillant ça épaissit par rapport à l'aluminium matte. Dommage comme effet d'optique.
@Rifilou
L'écran (la vitre) dépassait sur l'iPhone 5 & co 🙃
@victoireviclaux
Bien vu ! Ce petit décalage suffit probablement à créer cette impression !
Et l'objectif photo ne dépassait pas comme une grosse verrue mal intégrée...
Super le coloris personne c’était encore vraiment pencher sur le gold cette année ..... bonne réception à tous !! Hâte de voir le pro Max
C’était quand même sympa l’époque où l’appareil photo ne dépassait pas de l’enveloppe, c’était tellement plus harmonieux...
@desmo22
Bof, au final ça faisait un trou dans la coque, là au moins ça remplis cet espace.
@fousfous
Quand tu mets pas de coque et que le téléphone est posé sur une table c’est plutôt dérangeant l’instabilité induite par l’appareil photo qui dépasse
@Maxstyle
Y en à trois la, c’est moins instable que quand il n’y en avait qu’un ou deux...
Vivement qu’ils en mettent 20 ! 🤩
@taxtax
Oui vivement😂, par contre je suis assez surpris (de façon positive) de la résistance des optiques parce qu’elles ont aucune trace d’usure alors que le dos en verre est lui remplie de « micro » rayures (iPhone XS).
Pages