La solution d'Apple pour livrer des écouteurs avec l'iPhone 12 en France

Mickaël Bazoge |

La France est le seul marché au monde où Apple fournira des écouteurs EarPods avec ses iPhone 12. Mais pas question pour le constructeur d'agrandir l'emballage des smartphones juste pour les casse-pieds que nous sommes ! Comme nous l'avions annoncé le soir du keynote, le constructeur livre l'iPhone et les écouteurs dans deux paquets séparés. Mais il a été assez malin, comme le montre JB de la chaîne YouTube TheiCollection. Les EarPods sont en fait insérés au fond d'une grosse boîte qui contient celle du smartphone !

Les boîtes des iPhone 12 telles qu'elles seront distribuées en France.
À l'intérieur, on trouve la boîte du smartphone et les écouteurs.

La solution trouvée par Apple est somme toute assez élégante, même si le bilan environnemental est plus élevé que sans écouteurs du tout.


avatar fousfous | 

Du coup nos politiques ne réagissent pas? Ah oui c'est vrai c'est pas intéressant pour eux comme sujet.

avatar xela57 | 

@fousfous

Réagir à quoi ? 🤔

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Mdr tu fais pitié...

avatar mystik91 | 

@fousfous

Non effectivement le sujet n’a pas grand intérêt il faut dire...

avatar MarcMame | 

@fousfous

"Du coup nos politiques ne réagissent pas?"

Réagir ? Mais sur quoi donc ?

avatar LREM2022 | 

@fousfous

Tu pense pas qu'il y a un sujet tellement, mais alors tellement plus important et grave qui les occupe actuellement ???!!! N'as-tu pas honte ? Nous sommes aux bords d'une fracture sociétale et tu penses vraiment que les politiques vont s'attaquer aux écouteurs obligatoire pour faire plaisir à Tim Cook ?

Bordel mais ça fait 10 ans que je vois tes commentaires stupides. Tu as pensé à acheter des actions Apple j'espère ?

En attendant, je compte utiliser les écouteurs de mon iPhone 12 au cas où je n'ai plus de batterie sur mes AirPods. La grande majorité des consommateurs les utilise, d'ailleurs, ces écouteurs.

avatar DahuLArthropode | 

@fousfous

Réagir au fait qu’Apple se conforme à la loi française ? Ou bien change une loi devenue (peut-être) moins pertinente ?

avatar fousfous | 

@DahuLArthropode

Réagir au fait qu'une loi inutile entraîne de la pollution qui pourrait largement être évitée.
Ce serait déjà un bon départ plutôt que de vouloir limiter l'accès à internet parce que "c'est polluant".

avatar DahuLArthropode | 

@fousfous

Merci, c’est plus clair comme ça.

avatar razerblade | 

@fousfous

Et la pollution que je vais devoir faire pour qu’un mec de DHL vienne chez moi le lendemain car j’aurais besoin des écouteurs et d’un chargeur on en parle ? Et le prix de l’iPhone qui augmente donc pour avoir la même chose qu’avant, c’est écologique ça aussi ? Il y a bien que les pigeons pour croire que c’est une manœuvre écologique.

avatar jean_claude_duss | 

@razerblade

Que le prix augmente on ne peut pas faire plus écolo oui. L’idéal serait un iPhone entrée de gamme à 1500€ les gens ferrait bien plus Durer leur tel avant de changer

avatar p@t72 | 

@fousfous

t'as raison, c’est bien mieux de vendre des écouteurs sans fils,d'une durée de vie de 2ans max!
et surtout que la batterie n’est même pas interchangeable.
cest tellement plus écolo....
grand fou va!

avatar jean_claude_duss | 

@p@t72

Ils sont pas imposés... tu as le choix de prendre n’importe quoi.

avatar OxoCreations | 

Et l’emballage et le sur emballage de l’Apple Watch on en parle ?

avatar toto_tutute | 

Un vidéaste de YouTube a les nouveaux iPhone avant vous ?

C'est la victoire de l'image sur l'écrit. :-/

avatar Theteddyjay | 

@toto_tutute

Absolument pas, Apple ne privilégie jamais les sites dédiés a leurs marque ...
Et cette mode de donner aux Youtuber est très récente, depuis l’iPhone X il me semble et encore Apple filtre, si Theicollection dit trop de chose négatif, il saute pour les prochaines sorties d’iPhone et Apple ne lui en fournira plus en avant première....
C’est la malheureuse aventure de certains médias Américains, qui ont perdu ce droit.

avatar morpheusz63 | 

@Theteddyjay

👍🏿

avatar Mickaël Bazoge | 
On a déjà eu l'occasion de parler de tout ça : https://www.macg.co/aapl/2020/08/communication-le-club-tres-ferme-de-la-presse-dapple-116023 En gros, même si MacG est un des plus gros sites européens qui parle d'Apple, on n'est pas grand public. Apple France préfère travailler avec des publications éloignées des problématiques techno (genre GQ ou Vogue 😵) et les généralistes (Le Figaro). Dans le secteur techno, à part 01Net, c'est à peu près le seul site tech qui a la chance de faire partie du premier cercle d'Apple Fr.
avatar morpheusz63 | 

@MickaëlBazoge

Les influenceur sont entrain de tuer votre métier de journaliste technologiques, pour savoir si une vidéo à bon contenu, je regarde le nombre d'abonnés à partir de 20000 et 600 000 abonné, tu peux être sur que la vidéo est une pub déguiser et partial..Je vois que vous avez essayé de garder une forme de dignité, c'est bien

avatar Rifilou | 

@morpheusz63

Pas tout le monde! Faites un tour sur PPWorld à l’occasion, ça nous conviendra parfaitement je pense :)

avatar Paul_M | 

@toto_tutute

Même sans les YouTubers si je dis pas de bêtises ça fait un moment qu'Apple France ne considère plus les médias comme MacG comme des partenaires privilégiés
Honnêtement j'ai rien contre les YouTubers (je regarde souvent les reviews de MKBHD - plus pour sa qualité d'édition que pour le contenu mais bon), mais leurs reviews sont souvent un peu creuses. Les mecs ont tous absolument tout le matos du monde et se font quasi tout fournir par les marques, ce qui fait qu'ils vont rarement comparer les prix ou réfléchir en terme de qualité-prix. Ils se concentrent souvent sur leur niche en faisant comme si c'était un cas général (par exemple MKBHD est un peu obsédé par le fait d'avoir un écran 120Hz - je dis pas qu'Apple ne le fera pas et ils diront probablement que c'est une révolution l'an prochain mais dans le fond ça a peu d'intérêt pour le grand public). Beaucoup vont aussi benchmarker les PCs sur de l'édition vidéo par exemple, ce qui les concerne évidemment mais n'est pas tellement le cas de la population générale. Quant aux vidéos d'unboxing, c'est joli mais ça ne sert vraiment à rien (ou alors c'est de la pub).

Perso je préfère attendre un peu (un achat d'iPhone est rarement urgent) un article objectif et qui va un peu en profondeur comme est souvent capable d'en produire MacG plutôt que de passer du temps devant ce genre d'unboxing quasi-sponsorisé de 10 min.

avatar NoRulez | 

@Paul_M

Je vous rejoint totalement là dessus.

J’attends avec impatience les tests beaucoup plus poussés des presses étrangères spécialisés ou MacG.

avatar armandgz123 | 

@Paul_M

+1
Et je trouve certains YouTubers absolument pas objectif, ce qui les rends vraiment détestable en vidéo.. (surtout Theicollection, qui a une communauté cancer en plus).

avatar newiphone76 | 

@Paul_M

Nowtech sont vraiment pas mal pour ça !!

avatar JONYBLAZ | 

@Paul_M

Ta fini ta crise ?
Chacun y trouve son compte sur Mac g ou YouTube .

avatar jean_claude_duss | 

@Paul_M

Ça dépends. Chez macg ils sont pas photographes pro non plus. Et si par exemple on s’intéresse de manière plus poussée à la photo que juste 3 selfie et 4 vues de Lyon (no offense j’adore votre boulot hein) il y a des youtubeurs qui font ça mieux que macg. Après c’est sûr que les test « grand public » c’est naze mais on est en 2020, tout ce qui sort à plus de 200€ est top, une grosse majorité des gens veux un tel : pas trop cher, grand écran, rapide.

avatar Antwan | 

Il a un verbe et un attitude particulièrement excitable, c'est typiquement le genre de mec qui me donne de l’urticaire en 2 secondes. Au moins la presse écrite n’a pas ce défaut, il faut lire plusieurs phrases pour avoir des hauts de cœur quand le style ne plait pas.

avatar Sgt. Pepper | 

@toto_tutute

Quand tu balances des leaks
(jusqu’au HomePod Mini 2h avant la Keynote 🤢)

Faut pas venir pleurer pour être ne pas être choisi par Apple

🤷‍♂️

avatar Lecorbubu | 

Ravi de voir ces bords droits de retour je suis très curieux de pouvoir constater la prise en main en magasin. Ça plus le retour du MagSafe j’avoue que cette cuvée 2020 donne bien envie.

01net a publié son test et globalement ca semble plutôt prometteur malgré un petit bémol sur la batterie.

avatar Goundy | 

@Lecorbubu

Les bordures droits sur les i4 et i5 oui on les aimait car les téléphones ils étaient petits. Mais qu’en est-il aujourd’hui avec des gabarits qui font presque le double de i4 et i5?? 🤔
On a aimé les bords arrondis des X car vue la taille d’écran ça facilitai la prise en main.
Franchement même si j’aime aussi les bord droits ça me fais un peut peur ces nouveaux iPhones 12. Pour ce décider à essayer longuement en magasin lors de sa sortie.

avatar Lecorbubu | 

@Goundy

D’après 01net la prise en main est bonne. A voir maintenant en fonction des autres tests et surtout de chacun.

Et au delà de l’ergonomie, j’ai une préférence personnelle pour cette forme plus brute.

avatar pat3 | 

@Lecorbubu

"Ravi de voir ces bords droits de retour"

Moi c’est l’inverse. J’ai été ravi du retour des bords incurvés sur les iPhone 6 et suivants, ça a même être un des critères secondaires dans l’achat de mon 6s le jour de sa sortie. Je n’ai jamais compris l’engouement pour ces angles tranchants qui gâchent la prise en main.

avatar benbwn | 

« La solution trouvée par Apple est somme toute assez élégante, même si le bilan environnemental est plus faible que sans écouteurs du tout. »
C’est pas l’inverse que vous vouliez dire ?

avatar monsieurg33K | 

@benbwn

Effectivement, j’aurais dit « plus lourd ».

avatar Paul_M | 

Euh niveau environnement (l'argument avancé pour le retrait du bloc secteur !) ça fait 2 fois plus de carton et une boite plus épaisse je suis pas hyper convaincu
Il n'y avait pas moyen de caser les écouteurs "au pied" de l'iPhone en agrandissant un peu la boite en longueur ? Certes ça fait probablement un peu plus de logistique mais je suis étonné qu'Apple n'ait rien trouvé de mieux pour résoudre ce "problème" qui était quand même prévisible et étonné qu'on se félicite de l'élégance de la solution...
A part ça ça serait cool que l'UE assouplisse ses règles parce qu'il est clair qu'il y a à peu près autant de gens qui ont besoin d'un kit mains-libres dans la boite de leur tel que de gens qui ont besoin d'un bloc secteur: pas beaucoup.

avatar redchou | 

@Paul_M

Je ne vois pas pourquoi ils ne les ont pas fourni à part carrément...
La, y’a la place pour mettre un chargeur en plus 😅

avatar iadry | 

@redchou

Car je pense que en Apple store ca ne pose pas de pb, Mais que chez les autres revendeurs ca va être un bazar monstre d’avoir deux références pour un article, et c’est la meilleure solution pour avoir un écart de stock... certains vont oublier de donner les EarPods avec l’iPhone et bim non réglementaire.

avatar Bounty23 | 

@Paul_M

Il y a une différence entre ajouter un peu de carton pour un seul pays du monde, et fabriquer des dizaines de millions de prises secteur et d’écouteurs chaque trimestre pour rester dans des boites et des tiroirs la plupart du temps.

avatar iadry | 

@Bounty23

👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Paul_M | 

@Bounty23

D'une part je n'ai pas dit que c'est pareil, juste dommage, d'autre part la place prise par les boîtes dans les camions par exemple c'était clairement cité par Apple

avatar vinc59700 | 

@Paul_M

En l’occurrence il s’agit d’une loi française, pas européenne.

avatar Paul_M | 

@vinc59700

Ah d'ac, merci

avatar Nico_Belgium | 

@Paul_M

Visiblement c’est pas l’Europe c’est la France. C’est le seul pays à fournir des écouteurs avec les nouveaux iPhones (ça m’a surpris aussi. Je pensais que c’était l’Europe)

avatar JOHN³ | 

Je déteste ce mec de iCollection

avatar armandgz123 | 

@JOHN³

Pareil

avatar Baptiste_nv18 | 

@armandgz123

Également

avatar ValeRoss46 | 

@JOHN³

Je l'aimais bien à ces tout débuts quand il avait 10k abonnés. Mais depuis quelques années il est insupportable, ses vidéos sont inintéressantes au possible...
Et c'est ce gus qu'Apple a choisi pour présenter les iPhone en avant première... 🤦🏻‍♂️

avatar occam | 

Apple n’aura donc pas réussi à inverser localement l’accélération de l’expansion de l’Univers, ni à modifier la constante cosmologique. En termes crûment euclidiens, non-relativistes, même Apple n’est pas capable de mettre les grandes boîtes dans les petites.

avatar lou1987 | 

Du coup bravo pour l’environnement avec un double emballage 👍🏼

avatar Ralph_ | 

Cool. 12 min pour nous dire la même chose qu’on savait déjà, mis à part la boîte spéciale donc.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR