Le chargeur MagSafe n’a pas besoin de l’adaptateur 20 W d’Apple pour charger à 15 W 🆕

Nicolas Furno |

MàJ le 28/10/2020 07:30 : depuis la publication de la vidéo initiale, d’autres tests ont été menés, avec des résultats très différents. La limite à 10 W observée par Aaron Zollo sur les adaptateurs secteur différents du nouveau modèle de 20 W d’Apple ne se vérifie pas dans ces nouveaux tests. D’autres modèles, y compris le 96 W d’Apple, peuvent fournir une puissance similaire et charger les iPhone 12 aussi rapidement.

Alvin Lim démontre sur sa chaîne YouTube que le chargeur MagSafe peut atteindre 18 W avec des adaptateurs secteurs tiers, ici un modèle Ugreen de 65 W.

D’où vient l’erreur constatée hier ? Probablement de la chauffe de l’iPhone 12 Pro utilisée par Aaron Zollo pour ses essais. Comme il le notait lui-même, la charge par induction peut être bridée de façon assez agressive pour limiter la surchauffe, et c’est sans doute ce qui s’est passé.

En tout cas, c’est une bonne nouvelle si vous comptez utiliser le chargeur MagSafe : vous n’avez pas besoin de changer d’adaptateur secteur. Choisissez un modèle USB-C avec Power Delivery d’au moins 20 W et vous devriez être tranquille.


Article original

Le youtubeur Aaron Zollo a testé le chargeur MagSafe avec une dizaine d’adaptateurs secteurs, de l’ancien modèle USB-A de 5 W fourni par Apple depuis des années jusqu’au 96 W fourni avec les MacBook Pro 16 pouces, en passant par une série d’adaptateurs tiers. À chaque fois, il a utilisé un appareil pour mesurer la puissance réelle transmise au chargeur MagSafe, et ainsi vérifier quelle configuration permet d’obtenir la charge rapide.

Apple annonce que le chargeur MagSafe peut atteindre 15 W sur les nouveaux iPhone 12. Le youtubeur le confirme, mais en ajoutant l’astérisque qui manquait : seul le nouvel adaptateur secteur de 20 W est capable d’atteindre une telle puissance. Avec cette configuration, on peut même monter à 16 W si l’iPhone n’est pas trop chaud, avec ou sans coque MagSafe :

En utilisant l’adaptateur de 20 W, le chargeur MagSafe permet bien de charger un iPhone 12 à 15 W et même un petit peu plus, comme ici où il tourne autour de 16 W.

L’adaptateur 18 W qu’Apple fournissait auparavant avec ses iPad et qui a été remplacé par le 20 W est légèrement moins rapide. Au mieux, Aaron Zollo a atteint les 12 W avec cet ancien modèle, trois de moins qu’avec le nouveau.

Avec l’ancien adaptateur USB-C de 18 W d’Apple.

Le test se fait ensuite avec l’adaptateur secteur de 96 W qui est fourni avec les MacBook Pro 16 pouces. Mauvaise surprise, l’iPhone 12 Pro utilisé dans la vidéo n’est chargé qu’à 10 W environ. Ce n’est pas la puissance qui manque dans ce cas, mais c’est sans doute un problème de norme Power Delivery. L’USB-C permet à toute la chaîne de communiquer et cet adaptateur secteur se bride automatiquement à 10 W avec le chargeur MagSafe, une limite qu’une mise à jour pourrait lever.

En utilisant l’adaptateur secteur de 96 W d’Apple, la charge avec le MagSafe ne dépasse pas les 10 W.

En restant chez Apple, ne comptez même pas sur l’ancien adaptateur secteur de 5 W qui a été le standard depuis la sortie du premier iPhone en 2007. C’est un modèle USB A, mais le youtubeur a testé malgré tout et il a obtenu une charge de… moins de 1 W. La puissance réelle variait beaucoup, mais c’est une goutte d’eau qui passe et ce n’est pas un bon choix.

Les adaptateurs secteur de 5 W ne sont pas du tout capables de gérer le MagSafe, ici celui d’Apple peine à fournir 0,5 W de puissance au chargeur.

Les adaptateurs secteurs tiers testés aussi dans la vidéo sont bloqués à 10 W, comme le modèle de 96 W d’Apple. Tous les modèles testés ne parviennent pas à dépasser cette valeur, quelle que soit leur puissance. C’est une limitation liée à l’USB-C et à la norme Power Delivery et même si c’est mieux que la charge par induction des iPhone plus anciens, limitée à 7,5 W, c’est nettement moins rapide qu’avec l’adaptateur d’Apple.

Les adaptateurs tiers sont bridés à 10 W, ici avec ce modèle d’anker.

Pour finir, Aaron Zollo a aussi testé le chargeur MagSafe avec d’autres appareils. Avec d’autres iPhone, la charge tourne autour des 5 W, le standard Qi que vous aurez aussi avec tous les chargeurs induction de base. En revanche, c’est très mauvais avec un Pixel 4, le youtubeur n’a pas réussi à dépasser les 2 W, quelle que soit la position du chargeur magnétique. Ce n’est clairement pas une bonne association, même pour dépanner.

Environ 5 W avec le chargeur MagSafe positionné sur un iPhone 11 Pro, la limite par défaut du standard Qi. C’est lent, et le positionnement n’est pas aussi précis, faute d’aimants dans le smartphone.

Bilan, si vous voulez utiliser le nouveau chargeur MagSafe vendu 45 €, vous feriez mieux d’ajouter le nouvel adaptateur secteur de 20 W vendu 25 €. Une facture qui commence à être salée, mais rappelons que les iPhone 12 intègrent toujours un port Lightning qui permettra de charger rapidement avec tous les adaptateurs USB-C.

Autre enseignement de la vidéo, la charge est bridée assez rapidement pour limiter la chauffe. Après quelques minutes d’essais, le youtubeur n’obtenait plus qu’une charge de moins de 10 W avec l’adaptateur de 20 W. L’iPhone 12 Pro était chaud sous la main, ce qui expliquait le bridage. Après l’avoir laissé refroidir quelques minutes, le smartphone est revenu aux 15 W annoncés. Si vous êtes pressé, mieux vaudra retirer toute coque et bien aérer l’iPhone et ses environs.

avatar fte | 

Recharger dans le frigo. Problem solved.

avatar frankm | 

@fte

Heureusement qu’il y a les chargeurs ANKER.

avatar fte | 

@frankm

Aukey pour moi, mais oui. :)

avatar monsieurbilly | 

« C’est une révolution, il faut tout racheter »

avatar comboss | 

@monsieurbilly

Grave 😂😂😂

avatar Dimemas | 

En attendant Apple commence déjà à faire des fiches d’information à la antennagate sur la recharge par induction via le MagSafe
Personne n’en parle ici alors je mets le lien.

https://www.techspot.com/news/87320-new-warnings-apple-indicate-iphone-1...

Sacrée cuvée cette iPhone 12 🤦🏽‍♂️

avatar r e m y | 

@Dimemas

Ça a été évoqué ici il y a quelques jours (les marques, la chauffe, le risque pour les cartes bancaires...)

https://www.igen.fr/accessoires/2020/10/le-chargeur-magsafe-peut-marquer...

avatar Dimemas | 

Ah merci Rémy ! :)

avatar Rin-Kun | 

J’ai acheté un 30W Aukey donc si j’ai bien compris c’est mort pour la recharge à 15W si il faut que le chargeur Apple ?
Moi qui espérais prendre le combos iPhone+Apple Watch qui sort bientôt...

avatar Ol'Dirty | 

@Rin-Kun

En effet.

avatar Rin-Kun | 

@Ol'Dirty

Et bien je resterai avec mon installation actuelle...

avatar Ol'Dirty | 

@Rin-Kun

De même. Mais c’est franchement dommage.

avatar shaba | 

@Rin-Kun

Des personnes sur macrumors partagent des captures d’iPhone chargeant a 15W avec des chargeurs supérieurs à 20W. Je crois surtout que ce test est très mal foutu.

avatar themasck | 

c'est bien Apple qui joue avec la norme Power Delivery pour brider les chargeurs tiers .en lighthing les adaptateur 30w et 18w Anker ne font que peu chauffer les iphones . la puissance delivrée baisse a 75% de charge .

avatar Dimemas | 

C’est Apple, tu attendait vraiment un miracle :)

avatar r e m y | 

Ça ne peut pas être lié à la perte de puissance liée à l'induction!
Il ne mesure pas la puissance restituée au circuit de charge dans l'iPhone, mais la puissance appelée par le galet d'induction (au niveau du circuit primaire des bobines d'induction donc).

Le problème réside plutôt dans le "dialogue" que permet l'usb-C entre l'appareil branché (ici le galet de charge) et l'adaptateur secteur pour spécifier la puissance maximale "autorisee". Le MagSafe doit brider la puissance si il ne reconnaît pas l'adaptateur secteur 20W Apple.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Oui, c'est n'importe quoi ce que j'ai écrit, je corrige.

avatar Soubsoub | 

Dommage que même un chargeur estampillé « Power Delivery », ne puisse pas fournir le 15W... moi qui venait d’acheter un Anker, je vais devoir repasser à la caisse...

avatar romainB84 | 

« Après quelques minutes d’essais, le youtubeur n’obtenait plus qu’une charge de moins de 10 W avec l’adaptateur de 20 W »

Ouais donc en gros utiliser celui de 18w ou de 20w ne change rien... au bout de quelques minutes, les deux chargent à la même vitesse !

avatar backingtown | 

Je serais curieux de savoir le résultat avec un chargeur Anker power port III mini de 30w et IQ

avatar Malvik2 | 

Et Apple qui nous parle d’écologie en n’incluant pas de chargeurs avec ses nouveaux iPhones...alors qu’elle est la première à multiplier largement à l’excès les chargeurs, 10w, 12w, 18w, 20w etc (honnêtement je m’y perds je sais pas vous ?)à nous fournir un câble dans la boîte pas compatible avec les "chargeurs que l’on a tous à la maison"...bref.

Qu’ils fassent du blé n’est pas le soucis, mais qu’ils arrêtent de nous prendre pour des c..,avec leur 450 000 voitures etc parce que là ça devient presque vomitif tout ça.

Ils n’ont qu’un but, faire du blé, mais qu’ils assument au moins..,

avatar armandgz123 | 

@Malvik2

+1, ça devient vraiment ridicule...

avatar draco1544 | 

@Malvik2

"à nous fournir un câble dans la boîte pas compatible avec les "chargeurs que l’on a tous à la maison"...bref."

Il est tout à fait possible d’utiliser le combo chargeur + de cable de votre ancien iPhone. Vous laissez juste le nouveau câble dans la boîte.

avatar Malvik2 | 

@draco1544

Oui c’est sur, sauf que lorsque les gens vendent leurs anciens iPhones pour acheter le nouveau, généralement ils vendent les câbles avec...et on en a pas forcément plusieurs à la maison.
Tout cela est savamment orchestré lors de leurs petites réunions...

avatar jean_claude_duss | 

@Malvik2

Les mêmes réunions que bill gâtes avec vaccins, puces et 5G !!

avatar Nesus | 

@Malvik2

Ça c’est un argument de mauvaise fois. Clairement. Je ne connais personne qui n’a qu’un chargeur à la maison et un seul câble. Tout le monde à acheté un autre chargeur et un autre câble. Alors certes c’est souvent du noname et c’est rarement une station. Mais un seul, c’est complètement faux. D’autant que des chargeur on en a pour tout un tas d’appareils. Perso, je l’ai pour la Tahoma, pour le Kobo, le Kindle, les iPad, les manettes de la PlayStation... bref, c’est vraiment de la mauvaise foi.

Et même si on considère qu’on en a qu’un. On en achète un qui va être utilisable avec tous et pour longtemps, donc c’est bien un geste écolo. D’autant que si on en achète qu’un, on va mieux réfléchir son usage et pour le coup au lieu d’en acheter 3 avec un 5W, un 10 et un 12, un va peut-être juste acheter un qui fait 18 avec 3 prises. Donc si c’est une mesure écologique.

avatar Eyquem | 

@Malvik2

C’est clair, qu’elle hypocrisie ! L’écologie a bon dos, c’est à la mode et ils surfent dessus...

avatar jean_claude_duss | 

@Eyquem

Exactement ! Sortir un nouvel iPhone tous les 4 ou 5 ans qui serait réparable, ça ça serait un geste écologique plus fort ! Et arrêter ces âneries de gadgets sans fils inutiles

avatar xDave | 

@Eyquem

On peut voir le verre à moitié plein aussi.
L’Economie aidera l’écologie. Si un peu de greenwashing peut ramener un peu de bon sens dans cette consommation effrénée.

Et un grand oui pour plus de reparabilité!
Paradoxalement c’est devenu plus difficile de réparer un Mac qu’un smartphone d’ailleurs.

avatar fondoeil | 

@Malvik2

Apple s’est contentée de réagir aux pressions écologiques et politiques qui voulaient un chargeur universel ou plus de chargeur du tout dans les boîtes... Et, comme d’habitude, avec ce genre de pressions et de décisions politiques, c’est le consommateur qui se retrouve perdant ! Et la planète n’y aura rien gagné, puisque, comme les téléphones, les chargeurs évoluent aussi et que les multiples chargeurs, que tout le monde a, sont maintenant obsolètes... La démagogie a un prix...

avatar redchou | 

@fondoeil

Oui, toutes ces manifestations qui, depuis des mois, demandent qu’Apple ne fournisse plus de chargeur avec ses iPhone ont gagné.. 🤣🤣

avatar adrien1987 | 

Ce que devient cette entreprise est juste honteux ...

avatar shaba | 

@adrien1987

Tu te souviens que c’est une option ?

avatar adrien1987 | 

@shaba

Arrête...
Option ou pas, ne fait pas croire "pour la planète" qu'il est bon de virer le chargeur NORMALEMENT INCLUS car "tout le monde en a déjà chez soit", pour derrière te vendre un nouveau chargeur sans lequel tu ne peux pas bénéficier de ta nouvelle option PAYANTE.

Ce sont de belles saloperies déguisées en sauveurs de la planète.

J'aime son univers, mais Apple est devenue gerbante.

avatar shaba | 

@adrien1987

Il est bon de virer le chargeur inclus c’est incontestable. Pour le MagSafe, il marchera très bien avec ton chargeur USB C actuel si tu en as un, ça sera plus lent c’est tout.

avatar Krysten2001 | 

@adrien1987

Je suis désolé mais on a tous pleins de chargeurs 🔌

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Mais très peu en usb-C et probablement aucun permettant de tirer parti de la charge à 15W du MagSafe qui justifie son prix de 45 Eur...

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ça c’est aussi la faute des constructeurs Android qui savent que les PC passeront tous en usb-c où certains le sont déjà donc le client doit racheter un câble par exemple. Et le 15W on verra avec les MAJ.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

C'est la faute des constructeurs Android si on n'a pas de chargeur usb-C chez soi pour brancher le MagSafe, et c'est aussi leur faute si il ne fonctionne pleinement qu'avec le seul chargeur Apple 20W???

Mais bon sang, comment n'y avait-je pensé...

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Je parle pour ceux qui viennent d’android. Si les constructeurs avaient joué le jeu de « un câble pour tous et pour le futur » ça aurait été plus simple pour tous mais bon aucune vision d’avenir.

avatar r e m y | 

@Krysten2001
Je ne vois pas le rapport avec votre affirmation qu'"on en a tous plein des chargeurs" qui reste fausse.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ben si. On a tous pleins de chargeurs qui traînent. Vous vous plaignez que ce soit un câble usb-c vers lighting donc je fais le lien avec les constructeurs tierces.

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Je ne me plains de rien! Je constate juste qu'on n'a pas pleins de chargeurs usb-C chez soi comme vous l'affirmez...
(et le câble du MagSafe n'est pas un câble usb-C vers Lightning mais un câble usb-c solidaire du galet de charge, donc pour l'utiliser il faudra bien pour la quasi totalité des acheteurs, investir en plus dans un adaptateur secteur usb-C de 20W ou plus)

avatar fte | 

@Krysten2001

"Ben si. On a tous pleins de chargeurs qui traînent."

Non. On n’a pas tous.

avatar MarcMame | 

@Krysten2001

"Je suis désolé mais on a tous pleins de chargeurs 🔌"

Tu peux être autant désolé que tu veux. La réponse ne change pas : NON.

avatar fte | 

@Krysten2001

"Je suis désolé mais on a tous pleins de chargeurs 🔌"

Non, on n’a pas.

Mais j’apprécie que tu sois désolé par tes propres propos.

avatar Dimemas | 

J’en ai que 2 🙄
Bah oui je vend mes iPhone avec leur chargeur ...

avatar r e m y | 

@Dimemas

Et en plus je suis prêt à parier qu'aucun des 2 n'est utilisable pour y brancher le MagSafe...

avatar ComfortablyNumb | 

“Une facture qui commence à être salée, mais rappelons que les iPhone 12 intègrent toujours un port Lightning qui permettra de charger rapidement avec tous les adaptateurs USB-C.”

C’est peut-être ça la vraie conclusion de cet article!
La recharge par le port lightning ça marche quand même super bien. Pourquoi vouloir à tous prix la faire par induction ? En plus il tient de la place dans un sac ou une poche ce MagSafe! En tout cas plus qu’un simple cable lightning.

avatar rolmeyer | 

@ComfortablyNumb

On est en day one avec le mag safe. Le problème n’est pas de TOUT faire par mag safe, c’est plutôt que voir quel est le combo le plus intéressant.
Clairement Apple a essayé d’optimisé au max le charge par induction ça ne veut pas dire qu’elle remplace la charge traditionnelle.
Reste que lorsque pose sur un puck, mag safe ou Qi c’est pas pour charger le plus vite possible, c’est pour que ce soit pratique, la charge est assez lente finalement (vs câble) et la température maîtrisée donc ça préserve bien la longévité de la batterie.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR