La recharge rapide de l'iPhone 12, c'est avec un adaptateur 20W minimum [ou pas] 🆕

Mickaël Bazoge |

Depuis l'iPhone 8 et X, il existe une fonction de recharge rapide qui permet d'obtenir 50% de batterie en 30 minutes environ. Cette recharge doit être réalisée au moyen d'un câble USB-C vers Lightning, branché à un adaptateur d'une puissance de 18 watts au minimum (cela peut aller jusqu'au bloc 96W du MacBook Pro 16''). Les chargeurs d'Apple sont compatibles, tout comme les modèles tiers du moment qu'ils prennent en charge l'USB Power Delivery.

Tout cela est bien connu, mais l'iPhone 12 rebat les cartes. Pour activer la recharge rapide sur les modèles de la cuvée 2020, Apple précise dans la fiche d'assistance — pas encore traduite en français — qu'il faut un adaptateur d'au moins 20 watts pour en bénéficier. Bien sûr, le constructeur commercialise un tel accessoire (25 €) et des alternatives existent.

Mais ne vous attendez pas à obtenir la recharge rapide avec votre ancien chargeur 18 watts… celui-là même qu'Apple fournissait avec l'iPhone 11 Pro.

Mise à jour — Le site iCulture a testé la recharge d'un iPhone 12 et d'un iPhone 12 Pro (ils ont tous deux la même batterie) avec différentes méthodes pendant 30 minutes afin de voir le niveau de charge obtenue. La batterie passe de 0% à 55% avec un adaptateur secteur 18W, et de 0% à 59% avec un adaptateur 20W. Autrement dit, les deux permettent la recharge rapide, et même plus malgré une différence de 4 points entre les deux mesures. Apple a-t-elle voulu jouer la prudence en indiquant que l'iPhone 12 avait besoin d'un adaptateur 20W au minimum pour activer cette recharge rapide ?

avatar Samsnoop | 

Preuve ultime que l’argument écologique pour enlever les chargeurs de la boîte est totalement bidon

avatar jean_claude_duss | 

@Samsnoop

🙄🙄🙄

avatar Kabrice | 

@Samsnoop
Je ne vais parler que de mon cas personnel mais je suis à peu prêt sur de ne pas être le seul. Je n’utilises pas le chargeur fournis avec mon iPhone. C’est soit la recharge connecté au MacBook ou sur un adaptateur 29w que j’avais acheté à l’époque pour mon iPad Pro de 2016.
Perso le fait qu’il n’y ait plus de chargeur ne me dérange absolument pas.

avatar Samsnoop | 

@Kabrice

Mon non plus je n’utilise plus le chargeur fourni, j’ai une base 3 en 1 en sans fil pour la nuit et j’avais acheté un chargeur 18W avec un câble USB C pour charger rapidement mon X🅂 quand j’en ai besoin. Si le 18W est compatible charge rapide avec les 11 Pro, il devrait l’être aussi avec les 12. Même si je n’utilise pas le chargeur inclus dans la boîte, je ne cautionne pas le fait d’utiliser un argument écologique pour enlever le chargeur de la boîte tout en faisant le maximum pour que les clients en achètent à côté.

avatar Kabrice | 

@Samsnoop

Je ne vois pas quel autre argument serait pertinent pour justifier ce choix. Tous les clients n’achèteront pas de chargeur Apple. C’est autant de déchets et de production inutile en moins.

avatar MarcMame | 

@Kabrice

"Je ne vois pas quel autre argument serait pertinent pour justifier ce choix. "

Il n’existe qu’un seul et unique argument qui justifie les choix fait par Apple et il est toujours le même : économique.

avatar Kabrice | 

@MarcMame

C’est ton opinion. Je dirais en ce qui me concerne que c’est plus une question d’image.
Apple n’a jamais hésité à augmenter les prix pour préserver sa marge.

avatar MarcMame | 

@Kabrice

"C’est ton opinion. Je dirais en ce qui me concerne que c’est plus une question d’image.
Apple n’a jamais hésité à augmenter les prix pour préserver sa marge."

————-
Une opinion corroborée par des faits :
2016 : suppression du mini jack —> vente des Airpods
2020 : suppression de l’adaptateur secteur —> vente du chargeur MagSafe.

Ce ne sont pas de simples coïncidences.

avatar Cactaceae | 

@MarcMame

"Ce ne sont pas de simples coïncidences."

Bien sûr, ce sont des réponses. Sauf que ces réponses existaient déjà avant 😉
Rangez votre complot dans son tiroir.

avatar MarcMame | 

@Cactaceae

"Bien sûr, ce sont des réponses. Sauf que ces réponses existaient déjà avant 😉
Rangez votre complot dans son tiroir."

Mais de quoi tu parles ? C’est quoi cette réponse ?

avatar Samsnoop | 

@Kabrice

Mais l’argument écologique aurait été valable si le reste avait été cohérent, or livrer des câbles USB C - lightning alors que la plupart des adaptateurs secteurs en circulation sont en USB A plus le fait de restreindre la charge rapide aux adaptateurs 20W est la preuve que c’est un argument bidon pour justifier une économie.
D’autres options étaient possibles, demander à l’achat si les clients voulaient un adaptateur, livrer des câbles USB C avec adaptateurs les années précédentes etc

avatar Kabrice | 

@Samsnoop

Depuis 2016 j’ai un chargeur usb-c. Beaucoup de téléphone Android on des chargeurs usb-c. Les MacBook / Mac on des ports usb-c. Il aurait été aberrant selon moi de mettre un câble usb A.

avatar armandgz123 | 

@Kabrice

La très grande majorité des produits USB C sont en USB À de l’autre côté...

avatar Kabrice | 

@armandgz123

De ce que je peux voir autour de moi ça fait quelques années que la plupart des chargeurs sont en usb-c.

avatar rolmeyer | 

@Kabrice

Tu regardes pas bien. On ne parle pas QUE de chargeur de téléphone, tous les chargeurs d’enceintes bluetooth sont en usb A sauf très très rares exceptions, tous les chargeurs qui vont avec les lampes de chevets ou de bureau en Led sont en usb A, va faire un tour chez Ikea.
Beaucoup de jouets ont depuis longtemps des chargeurs usb A et j’ai vu une pompe d’aquarium dont l’alim était un chargeur....usb A.
Sans même parler des pc, parce que pour 10 pc vendu...y a 1 mac, dont il est fort probable que au moins de la moitié des acheteurs d’iPhone ont un pc qui est ...en usb A. Oui le dell haut de gamme ou thinkpad X carbon a de l’usb c. mais les modèles chez Boulanger ou Darty on pratiquement tous de l’usb A et que ça.
Et quand tu as oublié ton chargeur @home quand tu es parti en vacances ou en WE, ben oui ça arrive, tu passes dans n’IMPORTE quel station essence d’autoroute, y a pleins de chargeurs usb A à 5 euros, et ZERO mais zero chargeur usb c.
Si je trouve normal qu’ils aient mis un câble usb c dans la boite parce que ils vendent des macs après tout qui sont tous en usb c, l’élégance aurait été de fermer leur gueule quand à leur engagement pseudo écolo, pas quand on inonde la planète avec des airpods. Samsung ayant prouvé qu’on pouvait faire aussi bien aussi petit mais avec un batterie changeable. ( et donc facilement recyclable ).

avatar AppleDomoAdepte | 

@rolmeyer

Tu serais aussi le premier à évoquer une solution d’obsolescence programmée si le connecteur était en USB À du fait du déploiement en cours de l’USB C

Quand on veut empoisonner son chien ...

avatar rolmeyer | 

@AppleDomoAdepte

Rien a voir avec de l’obsolescence, tu peux chercher dans les commentaires je suis bien le premier à dénoncer la tarte a la crème de l’obsolescence programmée.
Et lit correctement mon message où je dis je comprends qu’ils aient mis un câble usb c.
Mais c’est certainement pas pour pouvoir utiliser les anciens chargeurs qu’ils en ont pas mis.
Réduire l’empreinte carbone, qu’ils commencent par pas tout souder où il faut changer le carte mère si un des composants (remplaçables chez d’autres) crame alors que c’est possible de faire autrement. Où de pouvoir retirer les batteries des AirPods/ Claviers/Trackpad de façon aisée..
Désolé mais c’est juste du pipeau marketing leur blabla parce qu’il ont voulu économiser pour absorber le surcoût de la 5 G.
Perso ça me dérange pas, ce qui me dérange c’est l’hypocrisie du discours, ils auraient pu le passer sous silence tout simplement. ( comme ils l’ont fait pour d’autres choses comme le nouveau design..enfin nouveau si on veut)

avatar AppleDomoAdepte | 

@rolmeyer

Oui c’est très certainement une technique marketing d’Apple.

Plutôt que d’augmenter le prix global des iPhones, ils permettent aux consom’acteurs de n’acheter un chargeur que pour ceux qui en ont besoin.

Ils font de substantielles économies de transports qui s’accompagnent aussi d’un meilleur bilan écologique.
Ils n’oublient pas de parler de ce bilan écologique et heureusement sinon ils pouvaient virer le mec de la com.

Bref, ils sont dans leur clous.
De toutes manières, ce n’est pas 25 € de plus qui auraient bloquer le geste d’achat. Ceux qui vont l’acheter se sont convaincus depuis des mois de le faire
Ceux qui ne souhaitent pas l’acheter trouvent des arguments pour le justifier.
En fait, à ce niveau de prix, l’achat compulsif reste anecdotique

avatar MarcMame | 

@AppleDomoAdepte

"Ils font de substantielles économies de transports qui s’accompagnent aussi d’un meilleur bilan écologique. "

Le bilan écologique des produits Apple qui prennent l’avion ?
Tu es sérieux ?

avatar Kabrice | 

@rolmeyer

Je ne vois pas d'écologie dans le discours d'Apple mais de réduction de l'empreinte carbone. Il faut être naïf pour penser qu'Apple est synonyme d'écologie. Ça n'est pas le cas bien au contraire. Par contre réduire l'impact environnemental n'est pas forcément mauvais. Oui il y a plein d'autres sujets qu'Apple peut également adresser à commencer par des batteries facilement remplaçables dans tout ses produits... Mais bon un pas après l'autre. On verra bien qui fera la même chose l'année prochaine.

avatar rolmeyer | 

@Kabrice

😂 ben oui reduire son empreinte carbone c’est pas de l’écologie...ben oui.
Tiens une jolie page pour la...planète
https://www.apple.com/fr/environment/

avatar Kabrice | 

@rolmeyer

Ça n’est pas parce que tu compenses ou que tu réduis ton empreinte carbone que l’on peut parler d’écologie hein. Je ne suis pas un écolo mais je suis conscient que les produits électroniques sont loins d’être la panacée pour l’écologie.

avatar MarcMame | 

@Kabrice

"Je ne vois pas d'écologie dans le discours d'Apple mais de réduction de l'empreinte carbone."

Celle là elle est belle, bravo !

avatar Kabrice | 

@MarcMame

Mon opinion compte elle moins que la vôtre?

avatar MarcMame | 

@Kabrice

"Mon opinion compte elle moins que la vôtre?"

Mon opinion sur cette question est évidemment oui !

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

A cause des constructeurs Android... Ils savent que les pc deviens de plus en plus usb-c,... et mettre de l’usb-c vers A car après les utilisateurs seront bloqué...

avatar comboss | 

@Kabrice

C’est de la mauvais fois ou tu fais exprès ?

avatar Kabrice | 

@comboss

Absolument pas. C’est juste ma vision des choses qui peut être différente de la vôtre.

avatar malcolmZ07 | 

la boite est 2x moins volumineuse, donc ils peuvent théoriquement mettre 2x plus d'iphone = moins de carburant brulé pour le transport s'ils ont besoin de centaine d'avion en moins par an.

avatar David Finder | 

@Samsnoop

Apple a bien spécifié que pour activer a recharge rapide sur la famille 12, il faudra l’adaptateur secteur 20W minimum. L’article le précise également, au passage.
Alors désolé, mais même si tu ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec ton chargeur 18W, bein ça ne fonctionnera pas.
Ça chargera sûrement plus vite qu’avec un 5W, mais certainement pas aussi vite que la recharge rapide de cette année.

Si Apple le dit, il doit y avoir une raison.

avatar Krysten2001 | 

@David Finder

Le 18 est bon, l’article a été mit à jour.

avatar seuf | 

@Samsnoop

De toutes façons c’est utopique de penser une seule seconde que les grands groupes mondiaux s’intéressent à l’écologie, à part à des fins publicitaires...

avatar redchou | 

@Samsnoop

Il fallait une preuve? 😅

avatar IceWizard | 

@Samsnoop
"Preuve ultime que l’argument écologique pour enlever les chargeurs de la boîte est totalement bidon"

Pas besoin d'une preuve supplémentaire. Pendant la keynote, trois corbeaux ont volés vers la gauche, tandis qu'une corneille survolait le Sud, tenant un câble USB dans le bec. Ce genre d'augure ne trompe jamais ..

avatar comboss | 

@Samsnoop

Tout à fait
En fait ils déplacent le problème écologique chez les clients

En fait c’est la même philosophie qu’avec les voitures électriques : on déplace la pollution à l’extraction des minerais mais quand on fait un bilan carbone ACV on se rend compte que c’est toujours plus polluant qu’avant

C’est ce qu’on appelle du greenwashing
L’écologie n’existe pas
Le seul moyen d’en faire c’est la décroissance

En fait c’est mathématique

avatar justlikeheaven | 

@Samsnoop

Exactement

avatar JLG01 | 

@Samsnoop

Il faut donc développer.
Cet article montre bien que les chargeurs actuel rendent le service attendu.

avatar Clément34000 | 

@Samsnoop

Je ne comprends pas le pourquoi de ta phrase mdr

avatar Malouin | 

@Samsnoop

T’as lu la MAJ de l’article !?
Et tu te trouves comment là !?
J’ai ma petite idée mais bon...

avatar Samsnoop | 

@Malouin

Oui je l’ai lue mais je ne me sens pas con pour autant.

avatar Malouin | 

@Samsnoop

C’est toi qui le dis ! Mais faute avouée...

avatar windorm | 

Est ce que la durée de vie de la batterie est impactée par la recharge rapide ?

avatar David_P | 

@windorm

En effet, l’ennemi numéro un des battery lithium est la température élevé. On considère que 60 degrés est déjà trop. Plus on charge vite plus ça chauffe.. donc oui la charge rapide dégrade la durée de vie des batteries

avatar MrTom | 

Les batteries n'aiment pas la chaleur. La charge rapide fait chauffer les batteries pendant un court moment, on abime un peu sa batterie en utilisant ce mode de recharge. Je pense que ce n'est pas le mode de recharge qu'il faut utiliser par défaut pour ces téléphones, mais plutôt quand on est vraiment en rade de batterie et qu'on a besoin de l'utiliser sous peu.
La recharge sans fil stresse aussi les batteries. Elles chauffent plus (qu'avec un câble) avec ce type de recharge et ça semble encore pire avec les chargeur à induction bas de gamme.
D'après ce que j'ai trouvé/compris, le mieux c'est la recharge lente des batteries (qui a dit adapteur 5W des anciens iPhone ?), en privilégiant des petits cycles de recharges. Eviter de faire 0 à 100% en une fois.
Il est conseillé d'activer la charge optimisée de l'iPhone dans les réglages d'iOS.
D'autres infos ici : https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

avatar David_P | 

@MrTom

Oui pour la chaleur..
et en détails:
Les batteries vieillissent en nombre de cycle, en chaleur et en temps chargé à 100%!
Chaleur ok
Nombre de cycle: un cycle est ce que l’on considere au dessus de 80% en dessous de 30%. Donc si vous restez entre ces deux valeurs la batterie ne compte pas de cycle.
100%: les cellules lithium sont chargées à 4.2V qui est au dessus de la valeur normal(pour gagner en capacité) mais en restant sûres. Ce qui fait qu’à 100% les batteries vieillissent. Mon MBP15 2017 à une batterie morte avec même pas 100cycles.. malheureusement j’ai appris ça après.
Et Apple a ajouté la fonction fin de charge au dernier moment!
En gros gardez vos batteries à 70% et aucun problème. 70% valeur de stockage et sûrement la valeur de ceux qui ont déballés leur nouveau jouet aujourd’hui:-)

avatar nespresso92 | 

@David_P

Perso mon MBP 15" late 2016 est continuellement en charge sur mon bureau. La batterie est toujours à 100% et aucun souci à aujourd'hui.
Tous mes appareils Apple, écouteurs inclus, sont en charge continue et je n'ai jamais eu de souci.

Mon seul souci à été les batteries de mon Mavic Air qui gonflent après un an.

avatar David_P | 

@nespresso92

Ce que je donne ici sont les études sur les batteries lithium. Car j’ai du travailler en environnement plutôt haute température.
Mais clairement l’utilisation change la donne je pense. Un mac dans un bureau climatisé à faire du mail. La batterie ne bougera pas beaucoup même à 100%. Le vrai problème est la température. Donc environnement et utilisation. Faire des compilations sur le lit.. ça chauffe beaucoup plus! :-)

avatar nespresso92 | 

@David_P

J'ai vu le CPU monter à 60% cet été. Mais soyons honnête je n'ai pas le nez sur ce type de donnée.

Par contre j'avais ressenti de sacré ralentissement. Il m'est même arrivé de mettre mon IPad, mon AW et même mon MBP au frigo 😁

avatar monsieurg33K | 

@nespresso92

Mon MBP13 late 2019 est continuellement branché, il a 1 an aujourd’hui et 90% de capacité de batterie... ce matin à l’Apple Store on va conseillé de l’utiliser sur batterie pour stimuler les cellules et éviter de faire que des micro cycles (ce qui arrive quand il est continuellement branché).

avatar David_P | 

@monsieurg33K

Comme explique précédemment ce qui endommage c’est surtout la température de la batterie. Ensuite le nombre de cycles profonds et après être à 100% tout le temps.
Je suis dans le même cas batterie morte sans vraiment l’avoir utilisée mais clairement je pense que la température y est pour quelque chose...
Car je cumule chaud et batterie pleine..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR