Des batteries identiques dans l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro

Mickaël Bazoge |

On s'en doutait un peu mais c'est maintenant confirmé : l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro ont été séparés à la naissance. Les deux smartphones sont très proches l'un de l'autre, si bien sûr on met de côté le téléobjectif, le LiDAR et les finitions (lire : L’iPhone 12 Pro a-t-il un intérêt face à l’iPhone 12 ?). À l'intérieur, les différences sont minimes comme le montre cette nouvelle vidéo de déballage et de démontage des deux terminaux.

Dans l'un comme dans l'autre, on retrouve la carte-mère en forme de L, une batterie d'une capacité identique (2 815 mAh), un agencement interne similaire… Au passage, cette vidéo confirme donc la taille des batteries pour les quatre iPhone :

  • iPhone 12 mini : 2 227 mAh
  • iPhone 12 : 2 815 mAh
  • iPhone 12 Pro : 2 815 mAh
  • iPhone 12 Pro Max : 3 687 mAh

Des batteries de plus faible capacité que les iPhone 11, ce qui explique l'autonomie un tout petit peu plus faible des nouveaux modèles. Il est vrai que les iPhone 12 ont la 5G à gérer, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses sur l'autonomie (lire : Les petites batteries des iPhone 12 n’aiment pas la 5G).

Source
Tags
avatar adrien1987 | 

J'avais jeté mon dévolu sur le 12 Pro, car le Pro Max me paraissait beaucoup trop grand comparé à mon XS Max. Finalement le form factor n'est pas trop différent, si en plus la batterie a un tel écart je vais revoir ma position...

avatar Benj2000 | 

@adrien1987

Il faut nuancer le gain en mAh par une dalle plus grande également...

avatar pumk1n | 

@Benj2000

Y a pas grand chose à nuancer, sur mon Xs Max je tenais beaucoup plus que sur un Xs. C’est pareil avec le 11 pro max et le 11 pro, il en sera de même pour le 12.

J’ai craqué pour le pro car marre de la taille du pro max, mais concernant la batterie y a pas photo... les max sont les rois !

avatar Benj2000 | 

@pumk1n

Oui je suis d’accord avec toi mais c’était juste pour interpréter les chiffres brut il faut avoir cette notion

Je suis également d’accord que la taille des Max est vraiment gênante au quotidien...

avatar comboss | 

@Benj2000

La taille vous pose vraiment problème ?
Je suis passé d’un XS à un XS max
J’avoue au début ça surprend un peu mais au bout de 3/4 jours on s’y habitue et c’est vraiment handicapant de retourner sur un tel plus petit et avec beaucoup moins de batterie
Parce que le problème pour moi ce sont les batteries en vérité

avatar Benj2000 | 

@comboss

Je trouve que dans une poche de pantalon ou de jeans les modèles Max sont vraiment trop imposants! Sur le papier j’aimerais également plus d’autonomie mais c’est pénible au quotidien... après chacun voit midi à sa porte et prend sa décision en fonction de ses impératifs...

avatar romainB84 | 

@comboss

Personnellement je prends les transports en commun tous les jours, et je dois utiliser mon téléphone à une main (ouais ça secoue dans les bus 😂!! Vaut mieux s’accrocher avec l’autre main !!) et la taille de mon XR est vraiment handicapante je trouve. La taille du 11 pro est le parfait compromis je trouve 🙂.

avatar Dimemas | 

Tout à fait ! J’ai tenu 6 mois avec mon XR et j’ai prix un XS et j’arrive pas a le vendre d’ailleurs ...

avatar Zik | 

@pumk1n

Qu’est ce que tu as pensé de la batterie du XS ? Je vais peut être l’acheter d’occasion pour éviter les futurs problèmes de batterie de la gamme du 12.

avatar pumk1n | 

@Zik

Ah bah à côté de celle de mon 11 pro elle était clairement naze. Si tu veux de la batterie vaut mieux un 12 / 12 pro qu’un Xs, j’en suis persuadé tant celle du Xs fait pâle figure à côté de celle d’un 11 pro.

De ce que j’en ai constaté en tout cas. Du mal à tenir une journée avec un X ou Xs alors qu’avec le 11 pro ça va. Y a que le Xs Max qui était au dessus.

avatar Jswat | 

@Zik

J ai un Xs actuellement et pour mon utilité la batterie tiens la journée sans problème.

avatar Dimemas | 

Ah bon ?
Moi elle dure pas une journée mais alors pas du tout et je ne l’utilise pas énormément non plus, vers 17% je suis à 10-15i% ce que je trouve très handicapant

Pas du tout fan de cette gamme XS

avatar TheRV | 

@Zik

La batterie du XS tient facilement la journée (acheté d’occasion à 94%)! En confinement elle en faisait même deux jours

avatar Ios_What a joke | 

@Benj2000

Bah c’est une dalle OLED, chaque pixel créé sa propre lumière (contrairement au rétro éclairage d’un LCD) donc la consommation de l’écran OLED a technologie de dalle égale est proportionnelle aux nombres de pixels. Le rapport batterie pro max/ pro est bien plus grand que le rapport nombre de pixels pro max/ pro donc l’autonomie sera bien meilleurs sur le 12 pro max. C’est une certitude. En considérant que la plupart des composants sont identiques.

avatar victoireviclaux | 

@adrien1987

L'iPhone XS Max a une autonomie correcte, mais bien loin ce que propose un iPhone 11 Pro Max 😅
Passer de l'iPhone XS Max à l'iPhone 12 Pro confère déjà une autonomie supplémentaire pour une taille plus petite de l'appareil, et ça c'est quand même un vrai progrès 😄

avatar fousfous | 

Même batterie, même composant, et les autres trouves une différence d'autonomie de presque qu'une heure. On peut légitimement se poser la question de la reproductibilité dès tests effectués.

avatar redchou | 

@fousfous

La RAM joue un rôle, le métal dissipe mieux la chaleur, ça permet peut-être au composant d’être plus efficace...
Et ce sont peut-être les composants les moins qualitatifs lors des tests de conformité ?

avatar fousfous | 

@redchou

La RAM consomme plus et c'est l'aluminium qui dissipe le plus la chaleur. Donc ça devrait être l'iPhone 12 qui aurait le plus d'autonomie hors ils ont mesuré le contraire...

avatar Jswat | 

@fousfous

Il faut justifier le tarif entre le 12 et le 12 pro
😂😂😂

avatar redchou | 

@fousfous

La RAM consomme plus et c'est l'aluminium qui dissipe le plus la chaleur. Donc ça devrait être l'iPhone 12 qui aurait le plus d'autonomie hors ils ont mesuré le contraire...
- La RAM ne consomme pas plus, c’est insignifiant en tout cas, c’est pas comme si il y avait une deuxième barrette... Par contre les chargements en RAM supplémentaires, du au manque de mémoire, eux, consomme beaucoup plus...
- L’aluminium dissipe mieux la chaleur, du coup les composant sont mieux refroidit, cela crée moins de throttling et une meilleure efficacité, comme le suggère les bench supérieurs des modèles pro, ils sont plus efficaces.

avatar Bkc | 

@redchou

Et en plus, les 12 Pro devraient avoir la RAM LPDDR5 beaucoup plus économe alors que les 12 devraient logiquement rester en LPDDR4X (pas de LPDDR5 pour moins de 6 Go jusque là...)

avatar 2DSP | 

Les iPhone 12 et 12 Pro ont la même batterie... mais d’après les tests pas tout à fait la même autonomie, (celle du 12 étant un peu inférieure). C’est quand même curieux, non ?

avatar Titouloup | 

@2DSP

Qualité de la batterie ?

avatar ValKor | 

@2DSP

Il avait été dit que le fabricant de l’écran était différent entre le 12 et le 12 Pro, d’où la différence de nits.
Peut-être que celui du Pro est plus économe?

avatar Clément34000 | 

@2DSP

N’est ce pas la luminosité supérieur de l’écran du Pro ? N’est pas les 2Go de ram supplémentaires ? N’est pas le traitement supérieur des photos ? Il y a bien des raisons pourtant. On verra peut-être plus tard les quelles seront

avatar 2DSP | 

@Clément34000

Bah justement la luminosité supérieure, la RAM supplémentaire et le module photo plus complet pencherait plutôt pour une consommation supérieure. Hors - d’après les premiers tests - c’est bien l’iPhone 12 Pro qui aurait une autonomie plus élevée alors que sa batterie serait identique à celle de l’iPhone 12. C’est paradoxale...

avatar Clément34000 | 

@2DSP

Moi à deux reprises, le pro à 30, voire 40 min de moins lol

avatar totoguile | 

J'aimerai bien être une petite souris et connaitre le temps de développement d'un Iphone (12 ou 18/24 mois ?). Je table sur un cycle de 2 ans :)

avatar Grahamcoxon | 

@totoguile

Je pense aussi 2 ans si ce n’est plus. Je pense qu’ils se gardent toujours des petites nouveautés sous le coude à environ 3 ans d’échéance

avatar cosmoboy34 | 

@totoguile

Je crois que c’est 3

avatar hexley | 

Peu de différence, finalement j’ai commandé un iPhone 12 au lieu du pro.
Les différences sont tellement minime en excluant la partie photo et lidar. La différence de poids a fini de définir mon choix !

avatar starks | 

@hexley

On en a pas tant parlé que ça dans les critères d'achat mais pareil, c'est le poids (25 grammes d'écart entre le normal et le pro) qui m'a décidé.

avatar hexley | 

@starks
@nicolasf
Oui pas beaucoup évoqué ce point dans les articles.
Pour ma part c’est surtout que je change mon iPhone X 174g.
iPhone 12 162g
iPhone 12 Pro 187g

C’était sois 13g de plus ou 12 g de moins.

Incompréhensible cette différence de poids entre le 12 et le Pro alors qu’il n’y a que le lidar et téléobjectif (25g?!), mais c vrai que l’alliage externe impacte le poids. Drôle de décision côté Apple.

Au delà de 180g un tel + coque commence à peser dans la main au fil d’une journée
Enfin c’est mon opinion

En tout cas ma femme a iPhone XS (177g) et avant elle avais un iPhone 7 (138g) et pour le coup elle regrette la légèreté de ce dernier tous les jours !

avatar Benj2000 | 

@hexley

C’est pas la différence Alu / Inox qui fait la différence comme l’Apple Watch ?

Après je suis d’accord que c’est dommage que le pro soit plus pour lourd que le X !!

avatar malcolmZ07 | 

De l'aluminium série 7000 utilisé par apple à une masse volumique de 2,8g/cm-3, et pour le stainless steel des modèles pro 7,8g/cm-3 soit pour un même volume on aura un appareil 2x fois plus lourd (je connais pas la composition exacte qu'ils utilisent).
Donc, la différence de poids n'est pas déconnante... et on a une résistance aux choc 4x supérieur et un traitement beaucoup plus couteux pour le concevoir.

Bref, je pense pas que ça vaille 200+euros de l'alu, un capteur en plus et qlq go supplémentaire

avatar hexley | 

@malcolmZ07

Le problème n’est pas la différence de prix (200€ sur le montant total est assez peu au final), c’est le poids au quotidien durant l’utilisation.
Pour la résistance du cadre, vu qu’une majorité protègent leurs iPhone avec une coque, au final ca à peu de sens qu’il sois plus résistant.
La seule et réelle différence pour moi et le grand angle, le lidar et le poids.
Donc Critère décisif pour moi le poids.
Les autres différences ne font pas le poids 😝

avatar occam | 

@hexley

"Pour la résistance du cadre, vu qu’une majorité protègent leurs iPhone avec une coque, au final ca à peu de sens qu’il sois plus résistant."

Ce n’est hélas pas le cas, et de loin.

L’acier inox utilisé pour le cadre des Pro possède un module d’élasticité 3x supérieur à l’aluminium des modèles de base.
La résistance tensile de l’acier inox est au moins 4x supérieure à celle de l’alliage aluminium mentionné plus haut ; jusqu’à 7x s’il s’agit d’acier martensitique (probablement pas, mais Apple ne le précise pas).

Le cadre en acier est donc à la fois moins malléable, moins déformable, beaucoup plus résistant aux chocs que celui en aluminium. L’aluminium absorbe les chocs importants par déformation plastique, là où l’acier rebondit par élasticité.

Il faudrait donc choisir une coque conçue pour compenser cette différence intrinsèque entre les matériaux. Bonne chance !

avatar Clément34000 | 

@hexley

Si la photo vidéo n’est pas un critère premier pour toi, je te comprends, l’écart de prix ne justifie pas le choix du pro

avatar hexley | 

@Clément34000

Ça peux être un critère mais le grand angle et le mode portrait de nuit avec lidar ne m’on pas convaincu à prendre le Pro
Le poids a finis de me convaincre

avatar Clément34000 | 

@hexley

👍🏻

avatar San_Pellegrino | 

Et qu’en est-il du programme de remplacement des batteries dans les Biocoop par des batteries au chanvre ?
Des news ?

avatar cosmoboy34 | 

@San_Pellegrino

C’est à moitié une connerie puisque les batteries au chanvre existent vraiment 😳 les batteries en bois aussi remarque

avatar Dziga_Vertox | 

lol
Et tous ces pseudo experts du web high tech qui relèvent des différences de batterie sur les Pro.
La Douche_Gen.

avatar redchou | 

@Dziga_Vertox

Il n’y a pas que la taille qui compte...

avatar DrStax | 

@Dziga_Vertox

C’est vrai que les experts des commentaires sont sûrement bien mieux qualifier.

avatar bobytron | 

Punaise mais le 12 pro silver est carrément blanc au dos.
Punaise, je croyais que le rendu serait argenté, je suis hyper déçu de ne pas avoir choisi le noir du coup.
Apple fait quand même n’importe quoi avec ses couleurs je trouve.
Super déçu :-(
#1worldproblems

avatar frankm | 

@bobytron

Je prends toujours noir ou foncé. C’est caché dernière une coque. Sinon. Patatras

avatar karl59 | 

Ayant un xr et un 11 au quotidien j’ai choisi le 12 pro mais j’ai peur de revenir à l’époque de iPhone X avec une batterie aussi faible .
Je vais voir ce week-end mais si l’autonomie est comme le X c’est retour à l’envoyeur mettre 2815mah sur un produit 5G c’est vraiment n’importe quoi .
Pour le 13 il vont mettre encore moins ?
Ils font marche arrière alors que les 11 étaient enfin des iPhone autonomes....

avatar 33man | 

@karl59

Mais nooonnn. Atterienplus petites c’est pour dire qu’avec leur MagSafe 15w ils chargent aussi vite que les xiaomi 80W 😇🙂

Je rigole mais je suis sur que c’est l’idée Apple... recharger souvent et vite... pas besoin de se trimballer comme certains ici appellent « une brique »

Mais perso en revoyant un iPhone 4 ou 3GS leur épaisseur ne gênaient rien !

Perso j’aimerais bien pouvoir choisir la batterie en plus du stockage lors du choix de l’iPhone...

Hop un 13 max, 5000mah, usb-C... emballé c’est pesé

avatar karl59 | 

@33man

Euh les 11 , 11 pro , pro max ne sont absolument pas des briques pourtant le 11 pro max a quasiment 4000mah

Pages

CONNEXION UTILISATEUR