Aujourd'hui, quand vous mettez en charge votre smartphone, son écran s'allume une poignée de secondes pour indiquer le niveau de la batterie, puis il s'éteint dans la foulée. Demain, il pourrait rester allumé pour afficher des informations utiles.
Google planche sur un « mode ambiant » pour les appareils Android qui conserve Google Assistant à l'écran durant la charge. Ainsi, vous avez toujours sous les yeux vos rendez-vous, la météo ou encore des raccourcis pour contrôler vos objets connectés, sans avoir à toucher ou prendre en main le terminal. Afin de ne pas ralentir la charge ni être distrayant, le mode ambiant a un affichage assez sombre et simplifié.
Dans la vidéo ci-dessus, Google présente cette nouvelle fonctionnalité sur un smartphone branché en USB-C, mais une compatibilité avec la recharge sans fil et les tablettes est d'ores et déjà prévue. C'est d'ailleurs sur ce type d'appareil que le mode ambiant est le plus pertinent, puisqu'on est plus susceptible de mettre en évidence sa tablette en cours de charge. De quoi faire de son ardoise un Nest Hub pour pas un rond.
Posés sur le Pixel Stand, les Pixel 3 et 4 disposent déjà d'une partie de ce futur mode ambiant : ils affichent la pochette de la musique en cours de lecture, servent de réveil lumineux (l'écran agit comme un simulateur d'aube) et jouent le rôle de petit cadre photo.
Autant de fonctionnalités pratiques que Google compte donc étendre à d'autres terminaux. On sait seulement pour l'instant que le mode ambiant sera disponible sur certains appareils sous Android 8.0 au minimum, dont deux tablettes Lenovo et deux smartphones Nokia, les 6.2 et 7.2.
Le mode ambiant est à distinguer du mode always on déjà présent sur divers smartphones Android, qui fonctionne pour sa part même quand l'appareil n'est pas en train d'être chargé, mais avec un affichage plus succinct. Apple vient seulement de doter l'Apple Watch d'un écran always on et réfléchit apparemment à cette fonctionnalité pour l'iPhone.