AirPower, chronique d'une annonce restée sur le tapis

Florian Innocente |

C'était la petite sucrerie tendue par Phil Schiller à l'issue de la présentation des iPhone 8 et X. En fin de keynote, il montrait un futur accessoire qui rechargerait par induction ces nouveaux modèles. Les iPhone mais aussi les AirPods et l'Apple Watch, tous réunis sur un tapis de recharge baptisé AirPower.

Phil Schiller présente AirPower après l'iPhone X

Dévoilé en septembre 2017, jamais montré en état de marche, Apple n'en reparlera que dix-huit mois plus tard pour annoncer l'abandon du produit. Elle admet qu'elle a échoué dans ses objectifs pour cet accessoire : « Après beaucoup d’efforts, nous avons conclu que l’AirPower n’atteignait pas nos standards élevés, et nous annulons le projet. »

De prime abord l'AirPower est un tapis de recharge par induction comme il en existe tant d'autres, et depuis bien avant que les iPhone n'aient adopté la norme Qi. Exemple de cette banalité, IKEA vend Nordmärke, une station de charge triple pour 70 €. Ce n'est pas un produit qui surfe sur la mode de l'induction, il est à son catalogue depuis des années.


Tags
avatar joff3333 | 

Tant ce produit le paraissait percutant à sa présentation il y a presque deux ans ... tant je me dis qu’avec les téléphones qui rechargent via induction les accessoires ... est ce toujours utiles ! Pourquoi ajouter un accessoire si pendant la recharge de mon iPhone je pourrai poser ma watch ou boîtier AirPod voir les deux directement dessus pour recharge la nuit par exemple ... pendant la recharge de l’iPhone ! Ou en journée sans recharge iPhone si celui ci avait une batterie plus grosse avec recharge hyper rapide.

avatar whocancatchme | 

Moi je trouve que cela montre une force de caractère et une certaine remise en question pour pouvoir annuler quelque chose, plutôt que de s’obstiner à sortir une merde pour faire du fric ! C’est très bien ça me rassure sur Apple

avatar ValentBay | 

@whocancatchme

Si les problèmes de chauffes sont vrais, c’est surtout pour éviter des accidents, et donc des procès, des procès certainement perdus, et donc des dommages et intérêts.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le prix sera répercuté sur la marge d'autres produits, Sherlock

avatar fte | 

@whocancatchme

"C’est très bien ça me rassure sur Apple"

Ce n'est pas la première annulation. Tu devrais être rassuré depuis longtemps sur Apple.

Ce n'est pas très rassurant pour les produits annoncés et gardés sous une lourde chape de silence par contre. Ni pour les produits livrés mais peu considérés. Ni pour aucun produit en vérité. :)

avatar wilfried50 | 
avatar iDidier | 

Tapis k-o

avatar occam | 

@iDidier

"Tapis k-o"

L’ami Cao
Tapis k.o.
Qu’a Cao?

avatar 33man | 

@occam

On parle de Bernard ?

avatar occam | 

@33man

Serge.

avatar GtnDns | 

Cet abandon a vraiment beaucoup de mal à passer mdr, les articles se suivent et se ressemblent depuis l’annonce ?

avatar reborn | 

Selon iFixit ils avaient réussi à le faire fonctionner mais impossible de le faire valider par la FTC, trop dangereux.

avatar Vanton | 

@reborn

Intéressant cet article. Merci

avatar QNTN | 

Publicité mensongère. Des procès peuvent défaire pour ça, et peut-être des remboursements du coup !

avatar reborn | 

@QNTN

Le produit n’a jamais été commercialisé, et aucune pub ne fut diffusé. Apple a juste présenté ce projet à la presse. Du coup on ne peut pas l’attaquer pour publicité mensongère

avatar QNTN | 

@reborn

T’achètes un produit avec des fonctions, on dit que la fonction sortira l’année suivante et au final rien. Donc si c’est mensonger, ça peut booster les ventes alors qu’il n’en ai rien au final ! Le produit a des visuels sur le site, la fonction est écrite sur les produits, je ne vois pas ce qu’il te faut de plus !

avatar reborn | 

@QNTN

La fonction c’est la recharge par induction. Et on te dis que le produit est rechargeable par induction, c’est le cas les produits Apple sont compatible avec le standard de recharge Qi.

Cela aurait aussi pu être possible avec l’Airpower.

Mais l’Airpower n’a jamais existé en dehors d’une conférence de presse.

Si tu veux attaquer Apple va y, il doit y avoir des millions à se faire ?‍♂️

Il n’y a pas eu de pubs, donc bon courage

Lance une class action ou autre, je te suis. Si il y a un billet à prendre facilement.. ?‍♂️

avatar QNTN | 

@reborn

Mais arrête de dire que c’est fictif ! Le nom AirPower est inscrit sur la boîte, donc ils le vendent comme tel, comme une possibilité avec ton téléphone et on te dit qu’en fait ça n’existe pas. Renseigne toi sur la publicité mensongère, ce n’est pas « juste » une publicité sous la forme d’une publicité ! Ils donnent des arguments de ventes qui n’existent pas, et ça joue forcément sur des ventes ! Donc oui ils sont attaquables et dommageables, ne t’en déplaise !

avatar reborn | 

@QNTN

Et il coute combien l’Airpower ?

avatar QNTN | 

@reborn

On sait pas, mais je vois pas bien le rapport !

avatar reborn | 

@QNTN

Bah c’est fictif pour moi. Etre en attente d’un produit dont on ne connait pas son tarif, ni ses caractéristiques techniques.

avatar QNTN | 

@reborn

Et donc toi, c’est la planète entière ?
Des gens connaissent rien du nouvel iPhone mais attendent qu’il sorte pour l’acheter car ils savent déjà qu’ils le prendront. Pour x raison. Le problème, c’est pas si tu veux acheter ou pas l’AirPower, c’est qu’on te vend un produit comme étant fonctionnel de cette façon, et cette façon ne l’est pas ! Un mec a pu acheter une Apple Watch en se disant que dans quelques mois il aurait un seul chargeur très simple, donc incité à l’achat, et en fait bin non...

avatar reborn | 

@QNTN

on te vend un produit comme étant fonctionnel de cette façon

C’est qui "on" ?

Moi si on me vend un produit j’en connais ses caractéristiques techniques et son tarif.

À quelle vitesse il recharge ? Puissance ? Il peut recharge en charge rapide 3 iPhone XS max ? Oui ? Non ? On sait pas ?

Cet Airpower on ne sais pas de quoi il est capable.

avatar QNTN | 

@reborn

On s’en fout des capacités du produit. Le produit annonce une fonction compatible avec leurs téléphones, qui n’existe finalement pas. Qui a servit pourtant d’arguments de vente. Les détails techniques, c’est autre chose. C’est pas le débat ici. Je ne parle nullement de la puissance de l’objet ou quoi, juste de la fonction qui est annoncée, inscrite, qui est un coup marketing donc, et qui finalement est annulée ! Ça s’appelle de la tromperie. Maintenant si t’es pas d’accord, prouve le moi stp au lieu de dire que toi ça te va comme ça, ou que soit-disant ce n’est pas faux, pas publicité mensongère, pas de tromperie, etc.

Après je n’ai qu’un 6S donc je ne suis pas concerné. Mais si c’était le cas, je ne manquerait pas de faire ce qui serait de plein droit : déposer une plainte. Mais ça ne m’empêche pas de penser plus large que ma petite personne, et de penser surtout qu’Apple abuse gravement sur ce coup !

avatar reborn | 

@QNTN

Les américains sont très fort à ce sujet, et pour l’instant pas l’ombre d’une class action ?‍♂️
Si il y a une class action qui émerge aux US je serai le 1er à faire mon mea culpa.

avatar QNTN | 

@reborn

Donc pour toi, si les ‘ricains font rien, on doit pas faire fonctionner nos neurones tout seul comme des grands ? Triste monde...

avatar reborn | 

je dis juste ce sont des champions qui saute sur la moindre occasion de soutirer le moindre dollar des poches d’Apple. Moi je dis ça car je ne sais même pas sur quelle base légale m’appuyer ici en France pour affronter Apple.

Tu peux y aller, en cas t’achète un iPhone 8 d’occasion si ton action abouti, pour dire que tu te sens floué car il n’y a pas d’Airpower ?

avatar QNTN | 

@reborn

Tromperie ou publicité mensongère. Voir les précédents messages.
Après les actions de groupes (sauvons ce qu’il reste du français svp, « class action » ça n’existe pas en France) sont très mal intégré encore en France. Par contre une plainte classique oui. Bien sûr il ne s’agit pas de porter plaindre pour un fait fictif, il faut avoir l’iPhone en question et/ou Watch / EarPod bien sûr. Il faut justifier d’un préjudice financier dû à cette tromperie. Et j’avoue qu’Apple sur ce coup là mériterait de prendre une petite claque. Un tel groupe avec sa puissance financière et leurs conseils de droits en tout genre devraient anticiper ce genre de détails !

avatar Vanton | 

@QNTN

Il est probable qu’une action de groupe finisse par arriver aux USA. L’annonce de l’abandon est très récente encore. Mais ils aiment trop ces possibilités de se faire facilement de l’argent pour que personne n’étudie sérieusement la possibilité d’une action dans les mois qui viennent...

C’est d’autant plus facile que les AirPods 2 ont été mis en vente avant l’annonce de l’abandon du chargeur et que leur boîte comporte des mentions explicites du AirPower.

avatar Tony-Lausanne | 

@QNTN

Si tu dépose plainte contre Apple au sujet de l’abandon du chargeur QI (genre pour cause de tromperie) je t’achète l’iPhone qu’il te faut...

avatar benette170497 | 

@QNTN

Il y a d'autres chargeur à induction qui fonctionnent tout aussi bien pour moins cher et equivalent à ce qu'aurait pu proposer l'air power
Le produit à été annulé pour des problèmes de conception.
J'aurais plutôt attaque l'entreprise si cette dernière m'avait mis en danger moi et ma famille avec un produit mal conçu et dangereux, et en sachant ça, je trouve que sur le coup la marque à fait un choix judicieux et raisonnable.
Pas comme une autre qui a su à un moment donné nous vendre des téléphones qui explosent et qui s'est rachetée tant bien que mal via le biais de publicité mensongère sur ses tests qualités...

avatar QNTN | 

@benette170497

Non, il n’y a aucun produit qui propose ce que l’AirPower devait faire.
Et si l’entreprise sort un produit dangereux, elle est potentiellement responsable effectivement. Rien de neuf.

avatar abalem | 

@QNTN

Ben vas-y alors, je t’en prie, tu nous raconteras ;)

avatar themasck | 

t'achète une Bugati elle peut rouler j'usqua 450Km/h quand les pneus sortirons .
et les pneus ne sortent pas après 2 ans?

avatar reborn | 

Ah c’est en option les pneus sur une Bugati ? Je savais pas qu’il fallait les acheter à part pour rouler avec ?

avatar Amaczing | 

@QNTN

Sérieux pète un bon coup !

Tu verras tu seras mieux.

avatar QNTN | 

@Amaczing

Juste ta gueule stp. Tu verras, ça sera mieux.

avatar Dimemas | 

@QNTN : ah le niveau actuel des commentateurs... tu pourrais éviter de parler comme ça

avatar QNTN | 

@Dimemas

Au bout d’un moment, si y’a pas de respect, y’a pas de respect. Faut arrêter d’être dans les demi-mesures. Je dis ce que j’ai à dire, et personne ne s’en porte plus mal pour autant. Faut arrêter d’assister ou de vouloir aseptiser le monde ?

avatar TomVar | 

@QNTN

Ils auraient mentis si ils n’avaient pas utiliser de recharge sans fil. C’est un accessoire qu’ils n’ont pas sortis mais ont des partenariats pour proposer une alternative. Ne commente pas si c’est pour dire des conneries crétin.

avatar QNTN | 

@TomVar

Ils ont mentis du moment où ils ont promis une compatibilité avec un appareil qui doit sortir qui promet de simplifier les choses. Forcément c’est tentant. Et en fait, désolé mais on sort pas l’appareil hein. C’est mentir. Si tu comprends pas, abstiens-toi de jouer au malin, pauvre abruti !

avatar TomVar | 
[Modéré]
avatar QNTN | 
[Modéré]
avatar TomVar | 
[Modéré]
avatar QNTN | 
[Modéré]
avatar TomVar | 

@QNTN

Heu c’est parce que ta mère est une traînée qu’elles le sont toutes, ça ne regarde que toi. Et pour en revenir au sujet, ce n’est qu’un accessoire et non un produit proprement dit. La seule conséquence qu’il peut y avoir est une baisse AAPL, mais depuis 1 semaine ils ont bien remontés depuis l’annonce donc c’est fini. Et si t’as pas compris avec tes 2 neurones, je parles du cours de la bourse.

avatar QNTN | 

@TomVar

C’est un accessoire oui, utilisé comme argument de vente. Et pour preuve d’ailleurs, il est mentionné sur plusieurs emballages et notices. Était également sur le site. Donc ils ont promis une fonction, simplifiée par rapport à la concurrence, et qui finalement n’existe pas. C’est trompeur et c’est donc interdit. C’est pas plus compliqué !

Si on te vend un produit en te disant que celui d’un concurrent fait la même chose mais qu’en plus bientôt il va gagner en simplicité du quotidien, tu iras peut-être chez le concurrent du coup. Toi commencer à comprendre ?

Oublions les mamans un instant.

avatar TomVar | 

@QNTN

Ce n’est pas un mensonge mais une erreur marketing. Ils ont parlé du projet trop tôt. Mais mieux vaut qu’il l’annule plutôt que de le vendre et de causer des risques comme l’a fait Samsung avec son note 7.
Maintenant qu’ils ont annoncé l’annulation, personne ne se retournera contre eux. Libre à toi d’aller à la concurrence et de tourner le dos à Apple mais je pense qu’ils s’en foutent de perdre quelques clients vu qu’ils en auront de nouveaux après.

avatar QNTN | 

@TomVar

Je pense que l’idée va germer chez quelques uns. Au moins aux USA en tout cas.
Après, ça reste une erreur marketing, et donc une erreur auprès du client.
Je critique pas les choix qui ont fait qu’ils commercialisent pas le truc. De toute façon ils en ont pas eu le droit. Et Apple se trompe aussi, moins gravement mais les problèmes d’antennes par exemple.
Bref, je fais pas le débat sur la raison mais juste sur le fait de donner des arguments de vente qui sont finalement faux. Fallait faire le produit avant, ou alors il faut assumer les possibles conséquences, dont l’attaque en justice pour un préjudice. Qui serait justifié.

avatar TomVar | 

@QNTN

Personne ne se risquerait à attaquer en justice car Apple gagnerait forcément. Si t’as une grande gueule t’as qu’à le faire pour qu’on rigole. Le juge félicitera Apple pour avoir annulé un produit susceptible de surchauffer. Toi comprendre? Tu n’y connais visiblement rien en justice donc ne t’avance pas sur des sujets que tu ne connais pas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR