Apple aurait toujours un projet d'AirPower bien au chaud et la recharge à distance dans le viseur

Stéphane Moussie |

L'AirPower n'a peut-être pas dit son dernier mot. Ce tapis de recharge sans fil annoncé lors du keynote de l'iPhone X en 2017 puis annulé avant même sa commercialisation pourrait finalement réapparaitre un jour ou l'autre. D'après Bloomberg, Apple étudie toujours un chargeur sans fil similaire à l'AirPower, qui permettrait de recharger simultanément un iPhone, une Apple Watch et des AirPods.

Image Apple

Le produit avait été annulé parce qu'« après beaucoup d’efforts, nous avons conclu que l’AirPower n’atteignait pas nos standards élevés », avait déclaré Dan Riccio, vice-président à l’ingénierie matérielle. La raison exacte du fiasco n'a pas été communiquée, mais il s'agirait d'un problème thermique, l'assortiment de bobines produisant trop de chaleur. Depuis, une poignée de marques se sont fait fort de recréer un tapis de recharge similaire, dont Xiaomi dernièrement. Le retour possible de l'AirPower avait déjà été évoqué l'année dernière par Ming-Chi Kuo, qui parlait d'un nouveau modèle plus petit.

Mark Gurman de Bloomberg ajoute qu'Apple explore aussi d'autres méthodes de recharge sans fil fonctionnant sur de plus grandes distances que l'induction. Il y a quelques années, des rumeurs de recharge à distance propulsée par WattUp/Energous avaient émergé, sans qu'elles se concrétisent. Même aujourd'hui, il ne faudrait s'attendre à rien avant plusieurs années, indique le journaliste.

Xiaomi a présenté récemment un prototype de recharge à distance fonctionnant à l'échelle d'une pièce : où qu'il se trouve dans la pièce, le smartphone est chargé en sans fil par une base de recharge à une puissance de 5 W. Le fabricant chinois s'est bien gardé de préciser quand sa technologie Mi Air Charge sera réellement disponible…


avatar Nitneuqq | 

Je n’ose pas imaginer le prix de ce truc avec cette R&D qui dure depuis des années.

avatar Titi37460 | 

Franchement avec l’arrivée de magsafe sur les téléphones
La plaque complète qui charge quelque soit l’emplacement ne sert pas à grand chose

avatar raoolito | 

@Titi37460

il y a l’espece de porte manteau ou on accroche l’iphone droit devant soit et son apple watch qui rattrape le coup aussi, mais ce n’est pas d’apple :)

avatar SkeletonGamer | 

C'est la Station de recharge 3-en-1 avec MagSafe de Belkin : https://www.belkin.com/fr/magsafe-magnetic-accessories/magsafe/3-in-1-wireless-charger-with-magsafe-15w/p/p-wiz009/

C'est Belkin, c'est presque officiel x)
Belkin appartient à Foxconn depuis 2018.

Je l'ai depuis quelques semaines sur ma table de chevet, c'est juste parfait !

avatar adrien1987 | 

WTF la charge à distance 😳

avatar idhem59 | 

Une aberration écologique, le rendement sera ridicule.

avatar raoolito | 

@idhem59

peut-être… ou peut-être pas ? On verra bien.

avatar idhem59 | 

Je ne doute pas de la R&D Apple, mais les lois de la physique ont des limites.
Avoir une base de charge qui rayonne, et des appareils qui reçoivent de l'énergie à distance, c'est forcément un gouffre énergétique.

L'électricité sans fil, ça fait quelque chose comme 150 ans que ça existe, et ce n'est pas pour rien que ça reste un fantasme. Si c'est pour avoir 5 ou 10% de rendement et en plus rajouter un élément inutile au cocktail d'ondes qui nous entoure (sans être un anti-ondes ou quoi que ce soit, je pars du principe que chaque exposition inutile est justement inutile), j'ai du mal à comprendre l'intérêt si c'est juste pour éviter d'avoir un cable au bout de son téléphone pendant quelques dizaines de minutes le temps qu'il charge.

C'est un luxe qu'on peut difficilement se permettre à très grande échelle à l'heure où il vaudrait mieux justement faire attention à nos usages et utiliser intelligemment nos ressources.

avatar mat16963 | 

@idhem59

+1 ! Autant la charge par induction est pratique dans certains cas (voiture, éventuellement lieux publiques telles que centres commerciaux, aéroports,…) mais ça s’arrête là… Typiquement le galet Magsafe, quel est son intérêt ? À part payer plus cher, attendre plus longtemps pour que la charge se fasse, perdre de l’énergie et endommager la batterie avec la chauffe ? Dans tous les cas il reste un câble et je pense qu’en tant qu’humain on est encore capable de brancher un câble dans un téléphone pour le recharger le soir.

avatar David Finder | 

@mat16963

Le MagSafe est très utile pour moi : fixé dans son support Elago, il me permet de poser mon iPhone face à moi sur ma table de chevet (pour demander l’heure à Siri les nombreuses fois où je me réveille la nuit), tout en chargeant l’iPhone via son humble chargeur de 5W en filaire.
Le galet MagSafe n’est pas branché au secteur 😂 il ne me sert que d’aimant. Utile non ?

avatar julien74 | 

@idhem59

Avec une puce U1 qui sait dans quelle direction se trouve le téléphone, déjà la base n’a pas besoin de rayonner dans toutes les directions.
Après, il reste 1000 autres défis à relever.

avatar David Finder | 

@julien74

Ah, pas bête !

avatar oomu | 

@raoolito
"peut-être… ou peut-être pas ? On verra bien."

c'est pas un "peut être", c'est une certitude physique.

Vous avez énormément de pertes d'énergie pour un petit confort ( internet ne sera pas mieux, les médias ne seront pas + intéressants, les BDs n'auront pas de + belles couleurs, et le poil de votre chien ne sera pas plus brillant)

et cela absolument rien ne peut le changer.

L'induction est déjà une aberration pour pas grand chose, en usage privé à domicile.

avatar raoolito | 

@oomu

nous sommes en 2021, nous en reparlerons dans 10 ou 20ans..
et vous aurez HONTE, mais HOOONTE ! et les enfants vous jetteront leur glace à la fraise de dépit, ce sera horrible

sinon on pourrait conduire les merveilleuses voitures de la fin du XIXeme siecle, rapides et si peu polluantes avec une consommation si faible :)

avatar Simeon | 

Prions les dieux du progrès et de l'innovation pour que macg réussisse d'ici 10 ou 20 ans à intégrer un filtre à inepties dans les commentaires.

avatar MSpock | 

@raoolito

Vise plutôt 50ans alors quand on parlera de fusion nucléaire, là on pourra voir comment re gaspiller notre énergie inutilement 😎

avatar Malouin | 

@idhem59

Ah… elle manquait celle là !
Consommation électrique annuelle d’un smartphone (même chez Android) = 1H00 de four électrique !
Fais un feu de bois, et continue à utiliser ton iPhone mon grand !

avatar idhem59 | 

@Malouin

Combien de smartphone en circulation dans le monde ? Ca en fait des heures de four électrique si tout le monde se met à utiliser de la charge à distance avec un rendement largement inférieure à une charge filaire ! A l'heure où on essaye comme on peut de réduire nos impacts, c'est sympa en effet.

Et même en restant à l'échelle individuelle, peut importe combien ça coûte, consommer 2, 5 ou 10 fois plus pour strictement le même résultat, ça n'a pas d'importance ? Ca reste de l'énergie jetée par les fenêtres vu que ça n'apporte rien de concret.

Excusez-moi d'essayer à ma petite échelle de lutter contre le gaspillage des ressources que j'ai à ma disposition.

avatar Malouin | 

@idhem59

Une goutte d’eau ne fera jamais déborder un océan.
Combien de Smartphone sont rechargés par induction ?
On ne s’attaque pas aux causes mais on fait plaisir à des ayatollahs de la décroissance.

avatar David Finder | 

@idhem59

Bah Xiaomi parle de 5W. Après, ils ne disent pas combien ils envoient dans la pièce…

avatar Titi37460 | 

Je trouve même cette nouvelle solution bien plus « efficace » et ou « logique »
Le air power n’a plus aucun intérêt
Autant généraliser le magsafe aux boîtiers de AirPod et c’est terminé

avatar Bounty23 | 

Quand on voit la perte d’énergie en induction, ça va donner quoi en sans fil ? Pour 15w consommés par le chargeur, 5w reçus par le téléphone ?

avatar Totoche31 | 

@Bounty23

Pareil, j’ai vraiment du mal avec la recharge sans fil… hormis dans quelques cas (dans la voiture par exemple ou ça peut être pratique s’il y a un emplacement prévu pour). Sinon 100% fil pour moi.

avatar raoolito | 

@Totoche31

moi c’est sans fil partout maintenant sauf quand on partage la connection à la maison.
beaucoup moins d efil, plus d’espace..

avatar oomu | 

@raoolito

les fils ne consomment pas tant "d'espace" que ça quand même... ça transforme pas un studio de 35m2 en villa de 250m2

-
hormis les scénarios où câbles et connecteurs seraient soumis à rude épreuve (en espace public, genre espace commun en université, table de restaurant où on pourrait recharger son téléphone, etc), c'est un luxe qui gâche inutilement de la bonne énergie,

ça améliore même pas les discours des popoliticiens chez les youtubés !

avatar raoolito | 

@oomu

"les fils ne consomment pas tant "d'espace" que ça quand même... ça transforme pas un studio de 35m2 en villa de 250m2 »
d’abord si, on a une grand maison et grace à l’induction, j’ai l’impression de vivre dans un palais marocain. Parce que c’est ma sensation :)

Et surtout l’induction c’est plutot un bureau, où s’accumule la moitié de chaque journée que le Oomu fait et çà ca fait beaucoup de choses :)
quand à la table de nuit, c’est meme pas une question, rien de pire que de chercher la prise dans le noir

avatar Rom 1 | 

@raoolito

« quand à la table de nuit, c’est meme pas une question, rien de pire que de chercher la prise dans le noir »

Y a une invention géniale qui s’appelle la lumière. Il suffit d’une lampe et d’un interrupteur, tu verras c’est super. ;)

avatar Slaine | 

@Rom 1

Ça dépend avec qui tu dors, la lumière ça rend violent 😁

avatar Malouin | 

@raoolito

Je partage tout à fait ! tellement pratique

avatar David Finder | 

@Totoche31

100% filaire pour moi aussi.
Ça en fait des fils, c’est certain, mais je les branche sur des prises Ève, que j’éteins même après les recharges de mes appareils.

avatar r e m y | 

Je dirais plutôt 1500W au niveau du chargeur (et encore... sous réserve qu'il ne soit pas à plus d'1 mètre), en cramant au passage tout corps passant dans le champ énergétique!🤦‍♂️

avatar pechtoc | 

@r e m y

Si c'est pas de la 5G c'est bon, on risque rien !

avatar raoolito | 

@r e m y

peut-être… ou peut-être pas ? On verra bien.

avatar r e m y | 

Oui enfin... les règles de la physique n'ont pas bougé d'un iota depuis le Big Bang 😊

Maintenant si techniquement, la recharge à distance se fait avec un câble, le rendement peut être très bon 🤔

avatar raoolito | 

@r e m y

on en reparle dans 10 ou 20ans

avatar David Finder | 

@r e m y

Bah oui, la recharge à distance de la prise ! Il suffit de tirer un câble de 10 mètres entre le chargeur et le téléphone, et même avec un adaptateur secteur 5W, aucune perte !
Bonne idée ! 👍

Et je ne blague pas, j’aime beaucoup ton commentaire

avatar Greg4ever | 

Ça me fait penser à la Witricity :
Transmettre du courant électrique par wifi.
La marque Haier avait créé une TV (proto peut-être) avec cette techno dedans. En gros, un boîtier encastrable dans le mur qui envoi le jus vers la tv.

Résultat : zéro cable.

Je ne sais pas où en est ce projet d’ailleurs

avatar oomu | 

@Greg4ever

au même point que toujours depuis le 19e siècle : rigolo mais rendement débilement nul.

c'est bien pour épater sa grand mère, cela dit, et ça.. ça je pense que ça mérite qu'on écrase les africains avec des centrales nucléaires et qu'on achemine MON courant électrique dans de gros câbles militairement sécurisé chez MOA.

avatar bidibout | 

Perso le seul moment où j'ai testé la recharge sans fil c'est pour vérifier que ça fonctionnait 😄

Vu qu'apparemment ça produit pas mal de chaleur et étant donné que les batteries vieillissent déjà suffisamment vite, pas envie d'accélérer les choses.

avatar Bounty23 | 

@bidibout

Carrément, après ça dépends de la charge sans fil, je faisais ça au début avec un « petit » chargeur 10W pour la nuit donc le téléphone ne chauffait pas du tout car ça me donnait environ 7W d’énergie et au bout d’un an mon ancien téléphone n’avait aucun soucis de batterie (97% de capacité) mais en magsafe par contre le téléphone chauffe de fou et je n’aime pas ça … j’ai testé quelques fois pour la curiosité mais je ne le ferais jamais au quotidien 😰😰

avatar bidibout | 

@Bounty23

Merci pour ce retour d'expérience.

avatar David Finder | 

@Bounty23

Et en filaire 5W c’est aussi bien suffisant la nuit. Et ça chauffe encore moins 😉

avatar raoolito | 

@bidibout

franchement une batterie chez apple ca dure deux ans en moyenne d’apres leurs stats.. recharge sans fil ou pas. Doc bon
peut-être… ou peut-être pas ? On verra bien.

avatar oomu | 

@raoolito

2 ans ? c'est pas assez. ça demande à ne plus acheter un seul produit à batterie.

le truc qui me chiffonne avec les ipads : si batterie _totalement_ vide (ou morte) il n'est pas utilisable en filaire. et de toute façon de par son format/usage ça n'a presque aucun sens.

ne parlons pas des airpod/Prox/Max/Schroumpf qui si tôt leur batterie finie sont bon à jeter ou rebricoler avec plus ou moins de bonheur sans Apple.

c'est un soucis.

avatar raoolito | 

@oomu
"le truc qui me chiffonne avec les ipads : si batterie _totalement_ vide (ou morte) il n'est pas utilisable en filaire. »

ha bon? je ne savais pas? oh, il faut charger un minimum c’est cela? ya une doc apple à ce sujet?

avatar David Finder | 

@bidibout

Idem ! Je ne vois pas l’interêt quand un câble fait mieux, tout en abîmant moins l’appareil.

avatar ceheh | 

En même temps, n'est-ce pas en travaillant sur des choses comme ça que l'innovation se produit ?

avatar raoolito | 

@ceheh

manquerait plus qu’on ait l’air de dinosaures avec notre 5g debutante, nos voitures electriques à moins d e1000km et nos interfaces à boutons.
Nan mais bon, à chaque generation on a eu notre cohorte de ceux qui n’y croient pas qu’il faille avancer. Comme si on accepterait de.. reculer, ou meme de stagner (ya qu’à voir la liesse generale de voir la puissance des processeurs repartir à la hausse pour comprendre que certains se croient le centre du monde avec leur decroissance)

@romain84 tu n’avais pas partagé cette excellente pub pour Renault ? Ici elle serait tellement bien vue :)

avatar idhem59 | 

"Nan mais bon, a chaque generation on a eu notre cohorte de ceux qui n'y croient pas qu'il faille avancer. Comme si on accepterait de.. reculer, ou meme de stagner"

L'innovation est une chose, mais quand cette dite innovation consiste simplement à faire ce qu'on fait déjà (en l'occurrence alimenter des appareils électriques) mais avec beaucoup plus de contraintes et de gaspillage de ressources sous couvert d'un tout petit peu de confort individuel... Ca se discute largement.

avatar oomu | 

@raoolito

on ne vous dis pas que c'est PAS possible , ça l'est depuis 150 ans.

on vous dit "à quoi bon zut, ça n'améliore pas les usages et le quotidien et le rendement est absolument médiooooocreuuuuh"

Pages

CONNEXION UTILISATEUR