Xiaomi joue au chaud avec son AirPower
Apple n'est pas parvenue à tenir sa promesse de l'AirPower, mais nous, nous l'avons fait. C'est en substance le message de Xiaomi lors de la présentation de son nouveau tapis de charge sans fil.
Lors d'une grande conférence (en présence de public, cela change des salles vides) qui vient d'avoir lieu en Chine, le fabricant a en effet dévoilé un chargeur à induction basé sur le même concept — et le même design — que l'AirPower. Le tapis rectangulaire blanc est capable de charger trois appareils simultanément à raison de 20 W chacun.

Pas la peine de viser des points précis, on peut placer librement smartphones et autres appareils Qi sur le tapis, celui-ci est censé les recharger sans sourciller… comme ce qu'aurait dû faire l'AirPower s'il était sorti. Xiaomi n'a pas mentionné explicitement l'échec d'Apple durant sa présentation, mais il y a un clin d'œil appuyé à la Pomme avec la présence d'un iPhone sur son tapis de charge.
Ce tapis embarque pas moins de 19 bobines pour remplir sa mission. Le fabricant dit qu'il lui a fallu deux ans1 pour concevoir ce produit et trouver notamment une solution au phénomène de dissipation thermique produit par toutes ces bobines, mais il ne précise pas quelle est cette solution. D'après plusieurs brevets, l'AirPower incorporait un amas semblable de bobines et l'effet plaque de cuisson qui en découlait a fini par mettre le projet au tapis.


Avant Xiaomi, d'autres ont relevé le défi de proposer des tapis de charge « intégral ». Il y a le Zens Liberty (199 €), dont les 16 bobines sont refroidies par un ventilateur et plusieurs fentes d'aération, ainsi que la Base Station Pro de Nomad (199 $), qui exploite un dispositif original de bobines intégrées dans un circuit imprimé. Xiaomi ayant annoncé que son tapis ne faisait pas de bruit, il n'a sans doute pas de ventilateur, mais cela reste à confirmer.
Comme souvent, la marque chinoise casse les prix. Ce nouveau tapis sera vendu 599 yuans, soit un peu moins de 80 €. On ne sait pas quand il sortira ni même s'il est prévu qu'il soit disponible hors de Chine.
-
Cela fait d'ailleurs deux ans jour pour jour qu'Apple a annoncé l'annulation de l'AirPower. ↩︎
Mouais... Attendons de voir... Après, si ça fait le job : bravo !
Plein de choses pas mal dans la conf Xiaomi et ils ont une deuxième salve demain avec leur SoC maison et le nouveau Mi MiX au capteur liquide etc...
@delolia
@delolia
Capteur liquide ... ça m’a fait penser à ça 🤣🤣!!
La planète dit merci pour toutes ces bobines de fil qui ne remplaceront jamais un câble en terme de rendement / consommation. Mais bon c’est vrai que c’est tellement pénible de brancher un câble 🤬
@vsi
Ok cool
@vsi
attendez, je vais allume rmon chauffage electrique pendant une bonne nuit sur 21° dans une piece normalement froide.
ca devrait couvrir la totalité de la perte relative d’energie de votre qi
@raoolito
Parce que c’est bien connu, tout effort de lutte contre le réchauffement climatique est vain si on ne supprime pas en 1er les radiateurs électriques ?
La recharge sans fil consomme en moyenne 50% d’énergie en plus. Ce que j’essaye de dire sans me faire defoncer c’est « cette techno ne va pas dans le bon sens » et que son impact est très loin d’être négligeable avec 3.5 milliards de téléphones (sans compter les casques, les montres etc)
@vsi
en fait je dirais plutot l'isolation thermique des immeubles et maisons
si on regle ca, on peut tous aller... rouler en voiture électrique
franchement le QI et sa perte relative de courant ( un poil reduite avec le magsafe)
@vsi:
Ton intention est louable, mais tu es sur un site de techno ou l'écologie passe après la techno...
Bref, tu vas te retrouver face à des gens qui ne vont pas comprendre que prendre 5000 photo par années stockées pendant 50 ans sur des serveurs c'est infiniment moins écolo que l'époque de l'argentique (5k de photos dont le 90% ne seront jamais reregardée une fois envoyé sur FB ou elle vont encore trainer 50 ans...)... ou on prenait 50 photos par années pour ceux qui le faisait... Ou qui pense que le streaming musical est vraiment trop cool.... Et ne parlons pas de la mode des écouteurs BT qui finissent tous dans une poubelle 3 ans après achat...
Bref, laisse tomber... J'ai déjà essayer, c'est comme de faire comprendre que l'on peut élever un enfant sans jamais porter la main sur lui, on est dans la croyance, et la croyance c'est comme les gouts et couleurs, cela ne se discute pas, c'est....
@debione
Heuu... un enfant ça pollue. Donc pourquoi ne pas le frapper ? Il est fautif, non ?
@roccoyop
🤣🤣🤣
@ roccoyop:
Je ne crois pas aux générations spontanées... Donc commençons par frapper les parents... euh... non les grand-parents... :)
@debione
Tous les (humains) vivants ! Comme ça il n’y a pas de jaloux et de toute façon chacun a quelque chose à se reprocher après tout.
@roccoyop
Supprimons les animaux. Le courant vegan prouve que l'on peut s'en passer complètement.
ils faut les observer les animaux avant, pour voir que ceux qui mangent que de l'herbe, sont les plus bêtes. seul le singe carnivore est devenu l'homme. l'autre cousin vegan, il mange toujours des bananes lui.
c'est la chasse qui a joué le plus grand rôle dans l'intelligence de l'homme. tu laisses ta peau si t'es bête, en plus étant physiquement plus faible que ta proie et désarmé. ça te fait réfléchir.
@koko256
Je te soutiens à 100%, mais j’ai peur que si le mouvement végane gagne, il y ait un autre mouvement extrémiste qui émerge avec comme philosophie que l’homme n’ait pas besoin de manger pour survivre et que boire suffirait largement.
Quand le monde sera devenu vegan dans 100 ans, il y aura les spécistes qui saccageront les boutiques végan sous prétexte qu'être vegan, c'est mal
Et au beau milieu de discussions mondaine on aura des sorties genre "quoi, tu n'es pas spécistes?"
@debione
"l'on peut élever un enfant sans jamais porter la main sur lui"
Avec laisse, harnais et muselière c’est le top !
@ Sindanárië:
Les coins de table mon cher, ou alors la nature nous a doté de pied... Le must reste le coup de genou ou de coude, simple efficace et.... sans les mains!!!!
@debione
"Les coins de table mon cher"
J’avais une connaissance qui était aveugle. Quand il était petit et pas sage, ses parents changeaient les meubles de place.
@Sindanárië
C’est horrible 🤣🤣🤣
@v_kowal
s’ils ont reussi là ou apple avait echoue, ca les mettrait sur le devant de la scene pour le coup.
C’est tout le bien que je leur souhaite !
@raoolito
On ne sait pas si Apple a échoué à faire marcher son AirPower, n’a pas trouvé la qualité/performance suffisante pour ses critères ou n’a pas plutôt trouvé la marge financière trop faible...
On ne sait rien des raisons de l’abandon du AirPower original.
L’exploit de Xiaomi n’en est peut-être pas un...
@Silverscreen
personnellement c'est mon opinion mais là on peut rien dire de plus
attendons de voir des tests
@Silverscreen
Le problème était dû à la chaleur générée d’après Gurman et autres organes de communication officieux.
@raoolito
Apple est surtout passé à autre chose, ils auraient sans doute pu le sortir ce produit mails ils ont dû considérer que le MagSafe était plus pertinent.
@shaba
tout a fait
faudra peut-être voir la consommation de courant tiens ?
@ vsi
Encore un donneur de leçon et faiseur de morale...
Tu t’es posé la question de savoir si toi, tu étais l’exemple même de la personne tu ne pollues jamais la planète ?
@martial:
J'adore ce genre de commentaire... Surtout ne jamais rien remettre en question, parce que tu vois tu achètes des habits...
Comme si on devait être un exemple pour parler des problèmes... Une bonne vieille rengaine réthorique dont Shoppenhauer aurait fait un livre... Euh, merde, il l'a fait!
@martial
Peu de rapport et à aucun moment il s’érige en parangon de vertu écologique. Il fait remarquer, à juste titre, que le bon sens voudrait qu’on économise l’énergie et non qu’on développe des technologies qui consomment davantage pour faire plus ou moins la même chose.
Ça semble peu, mais multipliée par le nombre potentiel de client dans le monde, cette surconsommation est stupide et à l’encontre de préoccupations actuelles.
Une ampoule éteinte ce n’est rien, à l échelle de la France et ses 69 millions d’habitants, c’est la consommation de la ville de Toulouse.
@martial
moi j'aime bien les donneurs de leçon, surtout sur l'écologie. Il en faut, on est au pied du mur pour changer nos habitudes, voire radicalement nos modes de vies, et c'est pas en remplaçant son iPhone chaque année qu'on va y arriver
Ceci étant dit, je suis un fervent défenseur et utilisateur de la charge sans fil, et je pense que le problème se situe bien plus dans les "gros" points de consommation (isolation de l'habitat, non utilisation de sa voiture essence, etc) que dans les détails comme la charge sans fil, la TV en veille ou la lampe de la cuisine restée allumée (surtout que les ampoules ne consomment plus rien aujourd'hui)
Mais il y a débat, et c'est toujours bon de débattre, inutile de rembarer la personne, au contraire, discute. Et il y a besoin de commentateurs pour expliquer que consommer raisonnablement, faire durer, prendre soin, entretenir, réparer c'est toujours mieux qu'acheter, acheter, acheter
Enfin, ce n'est pas trop auprès des utilisateurs de produits Apple qu'il faut taper, en tout cas taper en premier
On a ici des zozos-gogos qui achètent le tout dernier iPhone/Mac/iPad quoiqu'ils possèdent et qui marche encore très bien, mais ces rigolos ne sont pas représentatifs de la majorité
Et la majorité, je te garantis qu'elle utilise son iPhone 3 à 5 ans, son Mac parfois plus de 5 ans (10 ans même pour certains), idem l'iPad qui est un produit a très longue durée de vie.
Ce sont des produits relativement couteux, donc tout le monde ne rachète pas tous les 6 mois et heureusement
En face, hors Apple, on a des consommateurs qui regardent avant tout le prix, et achètent tout et n'importe quoi à partir du moment ou c'est pas cher. Souvent pour finir dans une benne. Des sites comme Joops sont spécialisés dans ce business, mais il y en a plein d'autres, même sur Amazon, et c'est des containers et des containers de produits pourris qui arrivent par cargo ultra-polluants de l'autre bout du monde pour remplir nos poubelles
@martial
On va te donner une leçon a toi tu vas voir
Tout d’abord pépito je te conseille d’écouter le « donneur de leçon » pour améliorer les performances de ton cerveau
Ensuite essaye de bien réfléchir ça s’annonce compliqué je te comprends
Ps: je pense tes le vrai antony martial nan
@martial
L’activité humaine pollue par définition mais la seule énergie verte est celle que l’on économise. Avoir des smart meters et avoir refait l’isolation de notre maison nous a permis d’économiser 40% de gaz de chauffage. Pour l’électricité c’est 20% avec des leds et en arrêtant tous les objets qui consomment la nuit. Tout cela sans perte de confort et avec un bonus pour le porte-monnaie :)
Ça marche vraiment ces chargeurs induction, je veux dire, ça prend au niveau des ventes ou ça reste un produit de plus dont n’a pas vraiment besoin ?
J’ai vraiment l’impression qu’on tente de nous créer un besoin avec ça, pour forcer le passage au smartphone sans port
@Nad70
Un téléphone sans port ne m’inquiète pas... si cette induction s’améliore encore, parce qu’aujourd’hui, ce n’est pas encore ça.
@Nad70
Créer le besoin, tu n’as peut-être pas tord
@ Clément34000
J'utilise la charge à induction depuis l'iPhone 6. Alors pas de suite, pas en 2014 quand je l'ai acheté, mais environ 2 ans après, vers 2016
Depuis, je ne peux plus m'en passer. L'idée n'est pas de créer un besoin, l'idée c'est d'améliorer ton quotidien. Si c'était gadget, j'aurais laché l'affaire, mais vois tu, revenir au cable que l'on branche c'est comme revenir aux écrans non retina, ou revenir au trackpad sans forcetouch, ou revenir aux batterie NiCd (avec 4h d'autonomie au lieu de 12), etc, etc, moi ça me fait pas rêver.
Beaucoup vont nous affirmer ici "c'est super simple de brancher un cable"
C'est faux
> Il faut un cable et sa prise dispo, et qui soit à la hauteur et non par terre, sinon il faut se pencher
> Il faut de la lumière, sinon on tatonne comme un con
> Il faut les deux mains libres, parcequ'a une seule main c'est sport
Avec la charge sans fil, il faut rien de tout ça. Juste poser et saisir le smartphone, c'est tout.
Tu as pas un fil moche qui traine car souvent c'est une base de charge posée à un endroit et qui en bouge pas.
Tu as pas besoin de lumière, juste pas être dans le noir complet, et encore même dans ce cas ça reste plus simple. Donc la chambre la nuit, le bureau en fin de journée avec éclairage tamisé ... pas de souci
Tu as pas besoin de tes deux mains, donc si tu as un truc dans la main, tu as pas à le poser pour brancher ton iPhone
Juste ... tu poses, ça charge, tu as besoin de l'iPhone, tu le prends, tu as fini, tu le repose, ça recharge.
Essaie d'utiliser un iPhone branché en charge, le fil va te faire ch... quand le chargeur est pas posé au sol et du dois te contorsionner si tu veux l'utiliser sans le débrancher (déja vu), ou brancher, débrancher, rebrancher ... super. Avec les deux mains libres, obligatoirement. sinon t'es carotte.
Bref la perte d'énergie est pas énorme, le gain en confort, lui , est vraiment appréciable, après rien n'est imposé à personne hein
c'est juste pour montrer qu'ils l'ont fait ce que Apple n'avait pas fait. encore un peu de temps, et n'auront plus besoin de ces comparaisons bidons. ils seront devant.
@marenostrum
Tu es hors sujet et là, je ris parce que ce n’est pas la première fois que je te le dis avec d’autres sujet. Ce n’était pas ma question, mais c’est gentil d’être passé 😉
t'as apparement pas les resources pour comprendre un truc facile pourtant. tu demandes s'ils veulent le vendre. je te réponds qu'ils s'en foutent si ça se vend ou pas, c'est juste pour montrer qu'ils sont capable de le faire. c'était ça leur chalenge, pas de vendre plus que les autres fabricants de chargeurs.
les chinois ne sont pas des capitalistes, ils sont rentré dans ce jeu "de marché" par obligation (eux ils dormaient, on les a réveillé), pour ne pas rester derrière, pour ne pas être seulement un sujet de marché mais jouer un rôle plus important que ça (l'occident au début voyait la Chine comme un marché géant pour leur vendre leurs produits industriels. c'est le contraire qui se produit, c'est la Chine qui vend ses produits industriels ici). mais là tu vas encore rien comprendre.
C’est très bien mais l’AirPower devais charger une Apple Watch es ce que celui de xiaomi le fait? Car sinon il ne sont pas arrivé à faire plus que d’autres avant eux!
@Rage68
Non
Pour avoir des produits xiaomi, pour l’instant que n’ai jamais été déçu, qualité de fabrication comprise.
Curieux de voir des tests en tout cas.
Jolie pique l’iPhone (plus petit) entre 2 de leurs appareils.
Ça reste à voir pour la suite
Pages