Apple travaille toujours à un successeur à l'AirPower et sur la recharge à distance

Mickaël Bazoge |

Le fiasco de l'AirPower n'a pas réfréné les envies d'Apple de lancer un périphérique de recharge universel « multi-appareils ». C'est du moins le sentiment de Mark Gurman dans son infolettre du dimanche, où il ajoute des informations supplémentaires par rapport à sa rumeur de juin dernier où il écrivait que le constructeur étudiait toujours la faisabilité d'un chargeur sans fil similaire au défunt tapis.

La Pomme planche toujours sur ce projet, qui serait différent du chargeur double MagSafe (un accessoire qui n'est finalement qu'un chargeur MagSafe et un galet de charge pour Apple Watch attachés l'un à l'autre). Mais Apple ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : le constructeur aurait aussi en tête de mettre au point un système de recharge réellement sans fil, à courte et à longue distance.

Apple n'est pas le seul à s'intéresser à ce type de technologie. Xiaomi a présenté au début de cette année une base de charge qui remplume à distance la batterie d'un smartphone. Il s'agit cependant d'un prototype, rien ne dit que le constructeur ait l'intention de commercialiser un tel appareil un jour, mais la technologie a l'air d'avancer.

Xiaomi promet la vraie recharge sans fil dans toute une pièce, mais sans donner de date

Xiaomi promet la vraie recharge sans fil dans toute une pièce, mais sans donner de date

Enfin, Gurman pense qu'à l'avenir, il sera possible de recharger un appareil Apple avec un autre, par exemple un iPad chargeant un iPhone qui chargerait des AirPods ou une Apple Watch. Le principe de la recharge inversée n'est pas nouveau, et Apple l'a même expérimenté entre l'iPhone 12 et la batterie MagSafe : branché au courant, le smartphone sait recharger la batterie. Pourquoi ne pas aller plus loin, comme on le voit chez les constructeurs Android ?


Tags
avatar totoguile | 

Toujours très circonspect sur ces chargeurs sans fil longue distance : comment obtenir un ratio acceptable entre la puissance requise vs la puissance effective de charge?

avatar Baptiste_nv18 | 

@totoguile

C’est justement ce genre de problèmes que les ingénieurs d’Apple essaient de résoudre 🤨🤨

avatar totoguile | 

@Baptiste_nv18

Y a un moment où on ne peut pas aller contre les lois de la physique .

avatar Baptiste_nv18 | 

@totoguile

On ne pensait jamais aller sur la lune, et pourtant.

avatar cecile_aelita | 

@Baptiste_nv18

C’est d’ailleurs pour ça que certains pensent que personne n’y est allé justement 😉.

avatar oomu | 

@Baptiste_nv18

les lois de la physique ne se sont jamais opposées à aller sur la lune. D'ailleurs cela a paru relativement possible bien plus tôt qu'on ne l'imagine dans l'histoire des sciences.

Au 19e ça semblait être une affaire entendue, juste un problème de technique et de puissance.

Au 20e, si autant de moyens furent engagés c'est que coté science c'était formel : oui c'est jouable.

-
mais le problème avec l'induction, la recharge sans fil etc, n'est pas la faisabilité, c'est déjà acquis ça. Aucun soucis sur ce terrain

c'est le problème du RENDEMENT ! et là on est clair et net, vous ne pouvez pas passer outre le soucis du rendement. C'est nettement - efficace qu'un bon gros matériaux comme le cuivre pour transférer une forme d'énergie.

et ça semble être fondamental dans notre compréhension de la réalité.

C'est comme wifi en fait : pourquoi utiliser wifi quand on peut utiliser un chouette cable ethernet en cuivre. C'est moins cool, mais teeeellement + efficace.

et idem en recharge avec l'induction : c'est cool l'induction, mais c'est teeeellement moins efficace qu'un bon câble électrique.

Méritons nous ce confort ? Méritons nous la recherche sans fil, et méritons nous wifi/5g partout ?

-
bref: _aucun_ rapport avec Lune, _aucun_ rapport avec le préjugé du "on pensait que avant".

avatar fousfous | 

@oomu

Ah non au 19eme siècle on ne pensait pas qu'il était possible d'aller sur la lune.
La preuve, dans autour de la lune de Jules Verne ils n'ont pas réussi à aller dessus!

avatar IceWizard | 

@Genval

« Cela dit écrit, je n'ai jamais rien lu sur le fait que les scientifiques et les ingénieurs du XIXème y ait pensé mais comme je ne sais finalement pas grand chose... »

Oh que si .. Tsiolkovski, le père de l’astronomique russe, né en 1857 a beaucoup travaillé sur la question. Il n’a pas réalisé grand chose de concret, car la technologie était trop rudimentaire à son époque, mais ses travaux théoriques sur la propulsion par fusée et réacteurs ont largement guidé ses successeurs.

En 1895 il a même imaginé le concept ultra-moderne de l’ascenseur spatial ! Cela n’existera probablement pas avant un siècle ou deux, mais il l’avait imaginé au XIXe siècle ! C’est fou quand on y pense.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Constantin_Tsiolkovski

avatar Baptiste_nv18 | 

@oomu

Vous n’avez manifestement pas compris mon propos, ce n’est pas grave 😎
Un problème de rendement aujourd’hui n’en sera sûrement plus un demain, pas parce que les ingénieurs auront trouvés un moyens de contourner les lois de la physique, mais parce que comme à chaque que l’Homme est confronté aux limites physiques, il trouve une alternative: une autre technologie, un autre procédé.
J’aurai bien aimé débattre de mon point de vue, mais manifestement on me fait dire ce que je n’ai pas dit. Je vous souhaite une bonne soirée, et vous masque de mes commentaires.

avatar vince29 | 

> je [...] vous masque de mes commentaires.

Tu viens de masquer 50% des commentaires.

avatar marenostrum | 

Donne des exemples de ce contournement ? L’ont fait quand ? Y a que dans les films où tout est possible.

avatar raoolito | 

@oomu
"C'est comme wifi en fait : pourquoi utiliser wifi quand on peut utiliser un chouette cable ethernet en cuivre. C'est moins cool, mais teeeellement + efficace."
à l'heure du wifi6E, non plus vraiment.

en fait c'est plutot "combien de temps avant que le rendement ne devienne acceptable" ?

avatar totoguile | 

@Baptiste_nv18

Il dit qu’il voit pas le rapport

avatar zcomzorro | 

@totoguile

Aucuns liens fils unique

avatar DahuLArthropode | 

@Baptiste_nv18

Pour une onde sphérique, la puissance baisse en raison inverse du carré de la distance.
Pour que l’onde ne soit pas sphérique et canaliser la puissance, on pourrait imaginer un laser directionnel ou, plus simple, utiliser un matériau conducteur d’énergie de section cylindrique, souple et de lingueur appropriée.
Un fil, quoi.

avatar Baptiste_nv18 | 

@DahuLArthropode

Laisse-moi brancher le câble Ethernet sur mon iPhone et j’arrive
(Humour bien évidemment 😉, je comprends l’idée, mais on est pas a l’abris d’un procédé différent qui pourrait permettre ce genre de recharge ou quelque chose de similaire. )

avatar DahuLArthropode | 

@Baptiste_nv18

On trouvera sûrement, ca marchera sûrement, mais la question posée était : à quel prix? Quelle empreinte énergétique ?
Sinon, ça semble en effet se rapprocher:

https://www.energystream-wavestone.com/2018/03/lelectricite-fil-bientot-realite-quotidien/

avatar raoolito | 

@DahuLArthropode

"à quel prix? Quelle empreinte énergétique ? "

voilà , la vraie question etant là en effet. si on perd autant qu'ne induction actuelle, alors banco. Je rappelle que je-ne-sais-plus-quel—fabriquant-chinois (xiaomi?) passe du 100watts en induction avec smartphone ventilé en interne !!
la notion de rendement est donc tres relative

avatar abioninho | 

@Baptiste_nv18

Tu peux brancher ton ethernet sur ton iPhone. Il te faut un adaptateur Lightning ⚡️ USB et un adaptateur USB-ethernet.

avatar David Finder | 

@Baptiste_nv18

"Laisse-moi brancher le câble Ethernet sur mon iPhone et j’arrive "

Eh bein tu peux, via l’adaptateur Lightning vers Ethernet 😉

avatar smaxintosh | 

« Rédaction de MacG, 2040 »

Apple travaille toujours sur une version fonctionnelle de l’AirPower

avatar raoolito | 

@smaxintosh

« Rédaction de MacG, 2040 »
breaking news: Jonathan Ives revient à Apple, il est désormais CEO !!

avatar Maitre muqueux | 

Bizarre j’ai acheté une station triple charge iphone, AirPod et Apple Watch sur Amazon, constructeur chinois inconnu pour une vingtaine d’euros et ça marche très bien !!!

avatar shaba | 

@Maitre muqueux

Tu peux placer tes produits à n’importe quel endroit sur ton chargeur ? C’est ça la difficulté, et la gestion de la chaleur occasionnée.

avatar fousfous | 

Le problème de l'air power c'est que la watch est à plat. Et c'est bien plus pratique de l'avoir sur le côté pour lire l'heure ou si on a un bracelet qui ne s'ouvre pas facilement.

avatar max intosh | 

Le rêve de Nikola Tesla, et si ce n’est pas un rêve, transmettre l’énergie électrique à distance, la plus grande avancée technologique de tous les temps en cas de progrès significatif. Après les smartphones, les foyers, les voitures, rêver l’énergie pour tous, surtout pour ceux qui en ont tant besoin sous des horizons moins favorisés.

avatar IceWizard | 

@max intosh

« Le rêve de Nikola Tesla, et si ce n’est pas un rêve, transmettre l’énergie électrique à distance, « 

Ah oui le pied. Pouvoir envoyer des rayons électriques dans l’air, à 300 km de distance pour détruire des avions en vol ! Le dernier projet de Tesla, en 1934, qu’il a vainement essayé de vendre aux américains et aux russes !

avatar Paquito06 | 

Y a des startup comme energy square (fr en plus!) qui proposent des solutions de recharge style airpower pour a peu pres n’importe quel produit (faut travailler un peu le design mais ca marche au moins).

J’ai commandé le Belkin , je verrai bien.
( https://www.belkin.com/us/chargers/wireless/charging-pads/boost-charge-pro-3-in-1-wireless-charging-pad-with-magsafe/p/p-wiz016/ )

Tous ceux que j’ai pu tester jusqu’a present (entre $30 et $250), c’est soit une galere a positionner correctement son appareil, soit y a des sifflements audibles et desagreables, soit t’as un des 3 appareils qui s’arrete de charger, et je ne parle meme pas sur le long terme car j’ai rien gardé plus d’une semaine.
Apple ne va pas (ne peut pas) commercialiser un produit non abouti, dangereux, surtout très attendu, elle a deja eu son petit lot de fiascos.

avatar fte | 

Il n’y a pas 50 façons de transmettre de l’énergie à distance.

Basiquement : électromagnétisme.

Soit inductif, en pairant des bobines. Mais sans noyau magnétique, fer doux laminé par exemple, l’inductivité est minuscule et les pertes magnétiques considérables. Une cuisinière à induction fonctionne bien parce que le cul des casseroles est en ferraille et qu’on veut chauffer, pas électrifier.

Soit capacitif, mais là encore, sans diélectrique tel que certaines céramiques spéciales et avec une distance entre plaques dépassant 10 microns, c’est voué à être minable.

Soit électromagnétique, avec un faisceau d’ondes si possible dirigées. Un laser par exemple. Et une cellule photovoltaïque en face. Mais… regardez sur YouTube la différence entre une ampoule LED de quelques watts et un laser de même puissance. Ou des faisceaux de micro-ondes. Il faut des antennes paraboliques idéalement, motorisées. Après, s’il faut un guide d’onde façon fibre optique ou tube de cuivre pour garantir sécurité et rendement, autant utiliser un bon vieux fil de cuivre.

Quant à ceux qui rétorquent wifi / 5G… le wifi/5G transporte de l’information, pas de l’énergie. Ce n’est pas le même business. Du tout. Oulà non.

L’électromagnétisme est à peu près bien maîtrisé de nos jours. La recharge sans fil c’est un peu le moteur thermique de nos appareils. Rendement minable parce que physique, bitch.

Mais bon, ils ont le droit de se tromper encore et encore.

avatar raoolito | 

@fte

donc ca ne marchera jamais ;) ?

avatar fte | 

@raoolito

"donc ca ne marchera jamais ;) ?"

Les pads à induction, si. À proximité immédiate. Avec un rendement de merde. Ou les lasers. Dans l’espace. Ou les faisceaux de micro-ondes. Mais pas avec un humain dans le faisceau.

Ou des appareils consommant si peu qu’il suffirait du champ magnétique terrestre pour les alimenter par induction.

Mais la recharge sans fil du mobile dans la poche, j’ai comme un léger doute. Pas dans se cramer le cul en même temps.

avatar raoolito | 

@fte

"Mais pas avec un humain dans le faisceau."
et pourtant en Chine ils sont en train de mettre ça en place c'est génial tu peux à la fois exécuter les prisonniers et charger le smartphone en même temps c'est top 👍

avatar IceWizard | 

@raoolito

« et pourtant en Chine ils sont en train de mettre ça en place c'est génial tu peux à la fois exécuter les prisonniers et charger le smartphone en même temps c'est top 👍 »

Hein ? Mais non, voyons ! Ça abime la matière première. Les exécutions en Chine servent surtout à alimenter les banques d’organes, pour les transplantations. Le PCC a construit une véritable industrie des greffes d’organes basée sur l’exécution des criminels.

avatar fte | 

@IceWizard

"des criminels."

Tu as oublié un détail typographique : des « criminels ». Voilà. C’est rectifié.

avatar IceWizard | 

@fte

« Tu as oublié un détail typographique : des « criminels ». Voilà. C’est rectifié. »

J’avais surtout oublié de donner ce lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prélèvements_forcés_d%27organes_en_Chine

avatar hdam1959 | 

@fte

Excellent résumé de la situation ! 👍🏻

avatar fernandn | 

Et si nous changions notre fusil d'épaule.
Le problème n'est pas la charge à distance ou avec fil ou encore à induction.
Le problème majeur est l'autonomie des téléphones et autre.
Une fois trouvé la solution d'une énorme autonomie le problème de charge sera secondaire...

avatar r e m y | 

Pour le successeur du AirPower, il suffirait qu'ils utilisent les aimants d'alignement MagSafe pour ne placer que quelques bobines dans le tapis et voir les appareils venir s'autopositionner en face (au lieu des multiples bobines du prototype précédent qui faisait un appareil très complexe et chauffant énormément)

avatar softjo | 

Si tout le monde charge les iPhones sans fil, c'est une centrale nucléaire en plus qu'il faut pour compenser les pertes
Ajoutez tous les téléphone Android et autres accessoires... et on a 2-3 centrales en plus.
Une de plus pour les gens achètent de la merde ou des contrefaçon à 10€ et qui doit avoir 2-3 fois plus de perte que les chargeurs de qualité.

La recharge sans fil, c'est un confort encore plus aussi inutile que de laisser toutes les lumières allumées à la maison pour ne pas avoir besoin de cliquer sur un bouton en entrant dans une pièce.

SVP, veuillez arrêter cette idiotie totale. Nous n'avons pas les moyens de nous permettre de faire un tel gaspillage. Juste les voitures électriques sont un défit gigatesques pour l'approvisionnement en l'électricité. Pas besoin d'en rajouter une couche avec des pertes d'énergies totalement évitable.

Si l'être humain trouve que c'est trop dur de recharger avec un fil, on est foutu.

avatar r e m y | 

Disons qu'en hiver ça n'augmente pas la consommation globale, car les pertes de l'induction, se substituent à de la chaleur que les radiateurs de l'appartement n'ont plus besoin de fournir.
Par contre en été, ce "chauffage auxiliaire" que constituent tous ces chargeurs à induction et leur alim, va effectivement augmenter la consommation des climatiseurs pour l'évacuer...

avatar raoolito | 

@softjo

"Si l'être humain trouve que c'est trop dur de recharger avec un fil, on est foutu."

je suis un être humain qui a découvert que l'on pouvait économiser l'achat d'une dizaine de cables fabriqués en Chine est transporté jusque dans mon bureau en ayant tout simplement investi dans 3-4 petits supports de recharge sans fil placés dans la maison depuis 3 ans
je ne suis absolument pas certain que l'impact sur L'environnement de plusieurs années soit démesuré comparé aux cables
on parle de recharge qui dans le meilleur des cas peuvent monter à 15W ( ce qui n'est même pas mon cas)

avatar Paquito06 | 

@raoolito

“ en ayant tout simplement investi dans 3-4 petits supports de recharge sans fil placés dans la “

Je pinaille ce matin, mais ce n’est pas un investissement mais un achat de bien de consommation (peu importe le prix de ces supports). L’investissement pour un menage, c’est reserve exclusivement pour l’immobilier ou les placements financiers (bourse, etc.). Voila j’ai fini pour aujourd’hui 🤓

avatar Roddy | 

Des solutions alternatives existent, dont celle basée sur la conduction. La technologie est mature et des premiers produits sont aujourd'hui commercialisés.
L'efficacité du transfert énergétique est ~97%
les infos :
https://www.lenovo.com/us/en/p/accessories-and-software/chargers-and-batteries/chargers/4x21b84024
https://www.youtube.com/watch?v=p_ozr86xF6U&ab_channel=Lenovo
https://www.youtube.com/watch?v=ZVY6R5bpr98&ab_channel=energysquare

avatar totoguile | 

"Power by contact technology" : c'est du sans fil mais par contact :)
L'accessoire se branche en USB-C et est en contact direct avec le pad du dessous. C'est comme s'il y avait un fil finalement ...

avatar Roddy | 

Il y a aussi 2 laptops qui intègreront la technologie nativement : Thinkbook Plus Gen2 et le Thinkbook 13Xi.
Video (50s) https://www.youtube.com/watch?v=2CwFhbi2WgQ
Etant une nouvelle technologie de charge, il faut aussi un peu de temps, j'imagine, pour qu'elle s'inscrive durablement dans le paysage des appareils électroniques.
La technologie Qi est aussi proposée sous forme de coque pour iPad, et autres téléphones permettant de les rétrofiter pour pouvoir se charger sur un chargeur Qi, c'est comme s'il y avait un fil.
Et comment qualifiez vous le système Magsafe? Fil ou pas fil?

CONNEXION UTILISATEUR