Test de la batterie externe MagSafe d'Apple : un accessoire polarisant

Stéphane Moussie |

Depuis l'iPhone 6, Apple propose pour chacun de ses téléphones une Smart Battery Case, une batterie de secours faisant aussi office de coque. Cet accessoire s'est fait attendre pour les iPhone 12, et pour cause, il prend une nouvelle forme. Ce n'est plus un gilet de sauvetage qui enveloppe l'iPhone, mais une bouée de sauvetage qui s'aimante sur son dos en cas de besoin. La batterie externe MagSafe est-elle une bonne solution pour prolonger l'autonomie d'un iPhone 12, voire d'autres appareils ? Son tarif de 109 € n'est-il pas prohibitif en regard des autres batteries ? Réponses dans notre test !

La batterie externe MagSafe au dos d'un iPhone 12

Prise en main

Comme on s'y attendait, la batterie externe d'Apple dédiée aux iPhone 12 tire parti des aimants MagSafe intégrés en leur sein. L'accessoire repose donc sur une toute nouvelle philosophie : contrairement aux Smart Battery Case qui emmitouflaient l'iPhone et le chargeaient en Lightning, la batterie MagSafe vient juste se fixer contre le dos du téléphone, qu'elle recharge par induction. Cela présente des avantages comme des inconvénients.


avatar calicoskies | 

Bel essai, merci.

avatar gattuz | 

Merci pour le test.
Mais peut on charger cette batterie via le chargeur MagSafe ?

Édit: je dois apprendre à lire correctement 😝

avatar man0 | 

@gattuz

« Cette charge de la batterie par induction fonctionne uniquement avec un iPhone 12. Impossible de remplumer la batterie MagSafe à l'aide d'un chargeur sans fil, alors que c'est possible pour les Smart Battery Case pour iPhone XS/XR et 11. »

Tu as dû passer à côté de l’info dans l’article !😉

avatar gattuz | 

@man0

Oh pardon !

avatar man0 | 

@gattuz

Pas de soucis !

avatar Lu Canneberges | 

@man0

« Impossible de remplumer la batterie MagSafe à l'aide d'un chargeur sans fil »

Ça c’est vraiment le détail qui tue et qui me désespère, je pensais que ça pouvait apporter de la simplification et une réduction du nombre de câbles et chargeurs sur la petite table de nuit…

Franchement, si l’iPhone en est capable via MagSafe c’est bien que la batterie a le nécessaire pour accepter la recharge sans fil, avec en plus les aimants au bon endroit etc. donc pouvoir la recharger en MagSafe semble logique et possible, pourquoi nous compliquer la vie ?!

Ou alors c’est un problème/bridage logiciel qui pourrait être levé plus tard, comme avec iOS 14.7 qui a débloqué la recharge inversée ?

Et à quand la recharge des AirPods et Apple Watch sur le dos de l’iPhone ??

J’ai bien conscience que tout cela est lent, chauffe et gaspille un peu d’énergie, mais l’idée n’est pas de faire ça tous les jours mais de pouvoir dépanner en cas de besoin…

Si au moins on pouvait n’avoir que la batterie externe dans son sac et ainsi ne transporter aucun câble ni chargeur en plus ça serait merveilleux !

Bon, cela n’empêche qu’utilisant quasi quotidiennement une batterie externe et un câble pour soutenir les usages longs et intensifs de l’iPhone, pouvoir se débarrasser du câble qui est extrêmement gênant et avoir la batterie qui tient toute seule plutôt que de devoir tenir deux choses et demi, ça vaut à peu près tous ses défauts et son prix ! Difficile de résister… mais j’attends de voir quand même les questions en suspens et les bugs résiduels se régler.

avatar cecile_aelita | 

Bon article!
Merci pour ce retour d’expérience 🙂!

avatar Jul21 | 

Merci pour ce test complet la batterie arrive mercredi chez moi, j’ai déjà la anker qui rempli bien sa mission mais j’avoue que l’intégration iOS me plaît bien 😊

avatar geo44270 | 

Test sympa qui montre les limites de ce type de batterie même estampillée Apple. Entre la taille un peu juste des batteries et la perte due à l’induction c’est quand même plus simple une batterie externe filaire qui a moins de perte et souvent plus d’autonomie.

avatar fousfous | 

@geo44270

Le câble peut quand même être emmerdant dans le manteau, et c'est moins encombrant qu'une batterie externe.

avatar geo44270 | 

@fousfous

Oui je comprends le besoin de certains car c’est peu encombrant mais ça reste limité en usage. Le principe de l’ancienne coque n’avait pas le soucis de perte mais encombrait l’iPhone. Si ce produit existe c’est que des gens en ont besoin.

avatar fousfous | 

@geo44270

Après je t'avoue ma batterie ça fait depuis très longtemps que je ne l'ai pas utilisé, l'autonomie est tellement bonne maintenant.

avatar Malouin | 

@fousfous

C’est exactement pourquoi je vais l’acheter : c’est simple, petit… et ça me permet de terminer ma ,journée !

avatar fousfous | 

J'espère qu'Apple va du coup arrêter le plastique blanc brillant pour passer sur du blanc mat comme la, c'est plus esthétique et je pense que ça survivra mieux!

avatar quentinf33 | 

@fousfous

Apparemment le plastique de la batterie MagSafe ferait très cheap d’après plusieurs retours… le produit est intéressant, j’attends de voir si les autres constructeurs peuvent bénéficier du programme MagSafe pour leurs batteries.

avatar H2Apps | 

Avez vous essayé de la laisser se vider d’elle même pour savoir combien de jours elle peut servir de secours?
En gros si je la met dans mon sac pleine, je peux encore compter sur elle 15 jours plus tard si j’en ai besoin? Ou je dois la sortir tous les 2 jours pour la recharger même si je ne l’ai pas utilisé ?

avatar Stéphane Moussie | 
@H2Apps : elle est disponible depuis la semaine dernière seulement et on a surtout passer notre temps à la charger/décharger. On pourra faire cet essai un peu plus tard.
avatar simnico971 | 

Le clic est un mécanisme permettant de rendre l'attache des aimants plus efficace, ils sont sur ressorts et lorsque la batterie est mise en place ils se rapprochent de la paroi pour attacher le tout plus fermement à l'iPhone. Les attaches aimantées de l'iPad pour les Smart Cover faisaient pareil sur mon iPad 2 et j'imagine sans pouvoir le vérifier que c'est toujours le cas sur les iPad actuels.

avatar MdJdB | 

@simnico971

Merci pour cette explication. À force de simplifier à outrance les descriptifs produits, on passe à côté de beaucoup de paramètres..

avatar Rapsodan2 | 

Pour les bogues de recharge (charge inversée et pas de charge), j’ai eu les mêmes sur un iPhone 12 Pro Max.

Reste que la batterie me satisfait même si un iota de puissance de plus m’aurait plu. Ce bogue est probablement un souci logiciel de jeunesse…

Également, j’adore son toucher.

avatar koko256 | 

L'intégration iOS plus poussée via des API privées... Du coup, pour avoir cette intégration il faut payer 4x plus (admettons avec Apple on a l'habitude et ce n'est pas non plus la mer à boire) avoir une capacité pourrie, des bugs et moins de polyvalence, cela commence à faire beaucoup...
Tiens pour perdre en crédibilité, à nouveau, j'ajoute un #freefortnite je trouve cela limite d'empêcher la concurrence avec des API privées et en profiter pour ne pas être à la hauteur.

avatar PierreBondurant | 

En dessous de 10,000mAh capacity, je vois pas l’interêt: si c’est pour la vie de tous les jours, tu as tjs un chargeur à la maison, au taf et dans ta voiture, si c’est pour les vacances ou long trajet il faut min 10k surtout si ton iPhone est important (tu as absolument besoin d’une carte pour trouver ta destination , tu dois appeler qq un a l’arrivée, ton tel est ton billet d’avion…)

avatar MdJdB | 

@PierreBondurant

Votre usage n’est pas universel. Pour avoir eu une SBC sur mon XS et aujourd’hui cette batterie sur mon 12 mini, elle répond tout à fait à mes besoins.

À savoir pouvoir tenir une journée loin de mon domicile, avec usage du GPS, de Safari et sans possibilité de recharger à moins de transporter mon chargeur et trouver un café / lieu public avec une prise.

avatar PierreBondurant | 

@MdJdB

Je ne précise plus car ça coule de source mais bien sûr chaque usage est éminemment personnel.
Qu’est ce qu’une SBC ?

avatar MdJdB | 

@PierreBondurant

Je comprends mais vous trouvez pourtant des parades à chaque usage que pourrait remplir cette batterie magsafe.

SBC: Smart Battery Case pour les précédentes générations d’iPhone.

avatar PierreBondurant | 

@MdJdB
Merci pr l’acronyme !

avatar Bruno de Malaisie | 

@MdJdB

Ce faisant, je pense qu’une batterie avec câble sera plus efficace car elle pourra recharger aussi d’autres iBidules (iPad, AirPods)
Comme #PierreBondurant, j’ai toujours un câble dispo (voiture, école ou maison) donc je ne comprends pas trop l’intérêt de cette batterie MagSafe et de son prix.

avatar Brice21 | 

Je compte l’utiliser comme chargeur de table de nuit en vacances ou en voyage d’affaire, avec l’avantage qu’elle peut aussi faire batterie quand le besoin s’en fait sentir.

Pour le moment je voyage avec le chargeur double MagSafe, il s’occupera désormais de charger mon Apple Watch et mes AirPods tandis que la batterie MagSafe chargera l’iPhone.

avatar Stéphane Moussie | 
@Brice21 : utilisée comme ça, la batterie MagSafe est pas mal en effet.
avatar Florian Innocente | 

@Brice21

C’est pas idiot.

avatar Phiphi | 

Le petit click des aimants sert peut-être aussi d’interrupteur non ?

avatar albandf | 

La recharge inversée aurait pu être mise à profit pour ne pas avoir un inesthétique double port lightning en bas. Soit se passer du port lightning sur la batterie (et autoriser la recharge Qi depuis n'importe quel chargeur), soit le cacher au dos pour ne le rendre accessible que détaché du tél.
Bon je sais c'est juste esthétique mais c'est en partie pour cela qu'on paye 4x le prix :-) Avoir le choix entre deux ports lightning côte à côte pour la recharge c'est pas très Apple.

CONNEXION UTILISATEUR