MagSafe, le nom du nouveau chargeur sans fil magnétique des iPhone 12 ?

Stéphane Moussie |

À quelques jours du keynote d'Apple du 13 octobre consacré aux iPhone 12, une nouvelle rumeur fait son apparition. Dans une longue liste de prédictions crédibles concernant ces nouveaux iPhone, Kang, un internaute chinois (via Ice universe), évoque le MagSafe. Mais que vient faire ici l'ancien câble de charge magnétique des Mac, tant apprécié pour son aspect pratique ? Il s'agirait du nom d'un nouveau chargeur sans fil Apple qui délivrerait 15 W, soit le double de ce que supportent les iPhone par induction actuellement.

Le mythique câble MagSafe des Mac. Image Sam Mallery

Mais pourquoi appeler ce produit MagSafe et non AirPower ? D'abord parce qu'Apple ne voudrait peut-être pas utiliser le nom d'un produit qui a été annulé en cours de route à cause d'une conception problématique.

Ensuite parce que le chargeur MagSafe aurait des propriétés magnétiques. Grâce à des aimants, l'iPhone 12 pourrait s'aligner facilement et parfaitement avec le chargeur MagSafe, une manière de résoudre un inconvénient actuel de la recharge par induction, qui demande un minimum de précision dans le placement des appareils.

Une fuite parue cet été faisait état de l'intégration d'aimants au sein du châssis de l'iPhone 12, des aimants disposés sous forme de cercle, au niveau de la pomme au dos. Il n'est toutefois pas tout à fait clair si ces aimants seront véritablement intégrés au sein de l'iPhone ou bien seulement incorporés dans une coque (à moins que ce soit les deux ?). Kang parle en effet d'une coque Apple MagSafe et une photo précédemment divulguée montrait une coque comprenant des aimants.

D'après Kang, il y aurait deux chargeurs MagSafe pour les iPhone, dont un MagSafe Duo, qui vu son nom permettrait sûrement de charger deux produits en même temps (on peut rêver que l'Apple Watch soit prise en charge). Bien entendu, il faut prendre ces infos avec des pincettes, mais en se souvenant qu'Apple travaillerait bien sur un nouveau chargeur sans fil plus petit que l'AirPower original et en voyant ce prétendu morceau de chargeur, force est de reconnaître que les rumeurs… s'alignent.


avatar shaba | 

Tout est traduit ici sinon :

https://twitter.com/duanrui1205?s=21

avatar TrollMan06 | 

@shaba

C’est moi ou cette année il n’y a eu quasiment aucune fuite visuelle des nouveaux iPhone ? D’habitude on a une rimbabelle de photos de prototypes, des écrans et composants etc et cette année nada 🤨

avatar  | 

@TrollMan06

C’est vrai qu’on a pas eu beaucoup de photos ! Hormis quelques châssis ... mais rien de bien fini.

avatar TrollMan06 | 

@

Peut-être du à la crise ? Du coup moins de monde dans les usines donc potentiellement moins de risques de fuites ?

avatar shaba | 

@TrollMan06

Je crois que cette année Apple a fait un super boulot à ce niveau, en inondant Twitter de fausses rumeurs voire en créant de faux comptes de leakers. Mais au niveau matériel, rien en effet !

avatar TrollMan06 | 

@shaba

Ça me rassure de ne pas être le seul à penser ça 😅
C’est la première fois que j’attends un Keynote avec impatience pour le coup !

J’ai vu également, d’après quelques leaks de everythingapplepro sur Twitter, qu’Apple aurait réussi à intégrer l’appareil photo au dos et que par conséquent il serait plat... j’espère que ça sera le cas 😅

avatar shaba | 

@TrollMan06

Ah non il a jamais dit ça ... il a même partagé un supposé châssis d’iPhone 12, la seule pièce qu’on ait vu jusque là et l’appareil dépasse toujours.

avatar TrollMan06 | 

@shaba

Et les rendus 3D ? Ou on voit tous les iPhone avec les couleurs différentes ?

avatar daxr1der | 

@TrollMan06

Vu comme les états-unis sont sévères envers la chine, les employés ont peur de faire des photos en douce ou sortir un produit pour le faire, du moins je pense 😊

avatar TrollMan06 | 

@daxr1der

Et pourtant chaque année il y a toujours pas mal de leaks !

Sauf cette année...

avatar r e m y | 

@TrollMan06

Les fuites sont comme tout le monde... confinées 🥴

avatar whocancatchme | 

Question HS, le widget Macg est top sur le homescreen de l’iPhone rien a dire, mais serait-il possible de mettre un petit bouton ou quelque chose pour ouvrir l’appli sans aller directement dans un article ? Ça nous éviterait de devoir garder l’icône de l’app !

avatar yocb54 | 

@whocancatchme

C’est effectivement un problème avec tous les widgets d’ailleurs, en espérant un correctif dans une prochaine MAJ...

avatar koko256 | 

@whocancatchme

Vous pouvez leur écrire. J'ai envoyé un suggestion il y a peu et j'ai reçu une réponse positive.

avatar Stéphane Moussie | 
C'est tout l'intérêt des widgets d'ouvrir directement le contenu qui est affiché. Je trouverais dommage d'ouvrir simplement l'écran d'accueil d'une app en touchant son widget. Ou alors il faudrait un bouton dédié, mais l'espace est compté sur les widgets.
avatar SVN7H | 

@stephmouss

Apollo (Le client Reddit) le fait très bien ceci dit : possibilité d’afficher un petit logo Apollo en haut à droite du widget, qui, au toucher, ouvre l’app tout simplement !

avatar Stéphane Moussie | 
@SVNH7 : merci pour la suggestion, on va regarder ça.
avatar Rom 1 | 

J’ai pris le MacBook Pro 2015 en 2017 pour éviter le clavier papillon défectueux mais aussi pour avoir le MagSafe. Combien de fois cet outil ingénieux a sauver la vie de l’ordi ou de la connectique ?
Apple serait bien inspiré de le remettre sur les MacBook Pro.👌

avatar h-de-pierre | 

@Rom 1

Tout à fait d’accord.

avatar Nico_Belgium | 

@Rom 1

Le remettre = supprimer le standard USB-C et la possibilité de charger le Mac depuis n’importe quel port

Il faut faire un choix entre les deux 🤷‍♂️ Apple a fait le sien, il faut faire le deuil du MagSafe tel qu’on le connaissait

avatar  | 

La base de recharge à 159€ seulement. 🤩

avatar Franck971 | 

Moi depuis quelques années j’utilise un câble de charge magnétique...
C’est un peu le meilleur des 2 mondes !
Permet d’éviter des drames... et en plus permet d’avoir une charge bien plus rapide que par induction

Câble de Chargeur Magnétique,... https://www.amazon.fr/dp/B07V1M8N5N?ref=ppx_pop_mob_ap_share

avatar julien74 | 

@Franck971

J’utilise les Netdot pour ma part. En gen10. Ils ont sorti la gen12 qui a maintenant un connecteur circulaire et donc plus de souci de câbles tordus.

avatar koko256 | 

C'est assez malin de la mettre dans un coque que l'on ajoute quasi systématiquement (au moins pour les iPhones Pro aux couleurs fades). Par contre, ce n'est plus compatible avec la coque transparente et le prix des coques risque de flamber. Déjà que les coques Apple sont chères.

avatar pim | 

La recharge sans fil est une plaie qui se cache bien. J’ai beau vérifier trois fois chaque soir que j’ai bien positionné mon iPhone, il m’arrive plusieurs fois par an d’avoir l’iPhone vidé au lieu de plein le matin suivant. Donc pour moi un positionnement automatique et fiable est une fonction clef.

Mais s’il faut remettre 1300 € au pot parce que ça ne fonctionne que sur les nouveaux iPhones, comment dire ? 😭

avatar 33man | 

@pim

Suis sûr que des coques sortiront pour anciens models avec juste les aimants.

avatar chrisdg | 

Peut être que les aimants sont aussi présent pour la fixation de la coque à la manière d’un iPad Pro ? Si le nouvel iPhone a les bords « droits », cela permettrait d’avoir la coque qui se fixe par magnétisme sans avoir à venir la clipser

avatar Thizzface69 | 

@chrisdg

Je crois aussi à ça oui

avatar Rez2a | 

Mine de rien, si Apple fait autant d’efforts pour améliorer la charge par induction, ça donne de la crédibilité à la rumeur disant qu’ils comptent sortir un iPhone sans port Lightning à terme.

avatar Levrai | 

Pas besoin d’aimant chez xioami et 20w de puissance...
https://youtu.be/EqBHpUNdjpM

avatar TiTwo102 | 

C’est joli mais pour les écouteurs ? Va falloir se taper des écouteurs sans fils hors de prix, dont on s’aperçoit qu’ils sont pas chargés quand on en a besoin ?

Déjà que l’iPhone est de plus en plus cher (comme les autres smartphones et produits informatiques d’ailleurs, dont l’augmentation doit être bien supérieure à l’inflation), tout est fait pour qu’on soit obligés d’acheter des accessoires eux aussi de plus en plus cher, sans même qu’il nous reste le choix.

Et je parle même pas de ce type de recharge qui flingue les batteries.

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Euh vous savez qu’on le voit sur la base de charge sans fil quand il est en charge grâce à une diode ???

avatar sachouba | 

Quitte à placer des aimants pour un alignement parfait, autant mettre des connecteurs physiques au dos de l'iPhone, non ?
Zéro perte énergétique.

avatar lome_bbrr | 

moi je veux le retour du magsafe sur macbook :(
[pascontent]

CONNEXION UTILISATEUR