Free Mobile fait des essais avec sa 5G à Paris 🆕

Nicolas Furno |

Free Mobile a pris ses concurrents de court en activant son réseau 5G sur une large partie de la France : 40 % de la population couverte dès le premier jour, loin devant ses trois concurrents réunis. Pour y parvenir, l’opérateur de Xavier Niel exploite la bande de fréquence de 700 MHz, qui sert désormais aussi bien à la 4G qu’à la 5G, là où les autres opérateurs ont installé de nouvelles antennes.

Les débits attendus chez Free Mobile sont moins bons que chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, mais le réseau 5G est présent dans toutes les villes majeures du pays… ou presque. Comme les autres opérateurs mobiles français, Paris est exclu de cette couverture 5G. Une consultation citoyenne est en cours et le lancement de la nouvelle norme attend ses conclusions :

Pour autant, Free Mobile effectue actuellement des expérimentations grandeur réelle dans la capitale. L’un de nos lecteurs a ainsi capté brièvement la 5G ce matin dans le neuvième arrondissement parisien. L’occasion de constater que, dans ce cas, les gains de performances ne sont pas au rendez-vous, avec un débit descendant similaire et un débit ascendant inférieur en 5G qu’en 4G. Tout au plus peut-on noter une latence en légère baisse, mais pas de manière significative.

Test effectué au même endroit, en 4G à gauche et en 5G à droite.

Un seul test ne suffit pas à conclure sérieusement sur les performances à attendre en 5G, d’autant que Free Mobile n’a pas activé officiellement le réseau à Paris. D’ailleurs, notre lecteur a constaté qu’il basculait d’une génération à l’autre au fil du temps, preuve que le réseau n’est pas pleinement fonctionnel à ce jour. D’autres clients ont d’ailleurs obtenu des gains de performance nets en passant sur le réseau 5G.

Les autres opérateurs ont déployé sur des fréquences plus élevées, synonymes de meilleurs débits et aussi de portée moindre. Comme nous avons pu le constater à Lyon chez Bouygues Telecom, on peut obtenir d’excellents résultats en extérieur, mais uniquement à certains endroits précis :

Le réseau 5G de Free Mobile devrait être présent plus largement, mais avec des débits moins impressionnants.

MàJ le 28/12/2020 16:31 : un autre lecteur nous a signalé que la 5G de Free était active à Paris pour lui quasiment depuis l’annonce du lancement des offres de l’opérateur. Cela dépend probablement du quartier, ses essais ont été faits plus au sud, en majorité dans le 13ᵉ près de la BNF.

Si vous êtes à Paris et chez Free Mobile avec un smartphone compatible 5G, n’hésitez pas à signaler dans les commentaires si vous bénéficiez du nouveau réseau ou non.

Source
merci Christophe
Tags
avatar TrollMan06 | 

@Sindanárië

😂

avatar onclebobby | 

@ Sindanárië
SFR n'a pas la 5G à Paris, regardez les cartes au lieu de vous moquer.

avatar Sindanárië | 
avatar Sir Rendal | 

@Sindanárië

😂😂

avatar Sindanárië | 
avatar scanmb | 

Peut-être cette carte ?
https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/reseau-sfr/couverture-resea...
alors effectivement, vous avez raison, SFR a la 5G à PARIS, semble-t-il
Par contre, sur le site de FREE
https://mobile.free.fr/couverture/index.html
la 5G n'y est pas encore
mais cela va arriver normalement
PS: juste en regardant les cartes, sur les sites des fournisseurs d'accès ce jour à 20.50

avatar TrollMan06 | 

@Sindanárië

🤣

avatar onclebobby | 

@ Sindanárië
Toi savoir parler?

avatar Sindanárië | 
avatar iNup | 

Ce test montre donc une 5G logo, quand à côté à Paris c’est toujours 200mb minimum chez orange de mon côté en 4G 🤨

avatar kyliane | 

Ce test ne montre rien du tout puisque le réseau n'est pas officiellement activé...
Ici il y a un vrai test du réseau : https://twitter.com/itsyaboimaxoo/status/1338796711767052289

On est loin du Gbps atteint chez Orange dans certains cas, mais 350Mbps quand même pour un réseau venant tout juste de naitre, pas mal !

avatar Rigby | 

@kyliane

« pour un réseau venant tout juste de naitre »

Ça rend le résultat d’autant plus injustifié ... Les réseaux 5G sont quasi vides à l’heure actuelle, comme la 4G au lancement, c’est justement là qu’on est censés avoir les résultats les plus proches des annonces théoriques. C’est pour ça que tu peux taper du 1gbps chez Orange ou SFR aujourd’hui, et du 350mbps chez Free visiblement ...

avatar MarcMame | 

@Rigby

"C’est pour ça que tu peux taper du 1gbps chez Orange ou SFR aujourd’hui, et du 350mbps chez Free visiblement ..."

——-
Est-ce que ce ne serait pas plutôt parce qu’on tente de comparer une antenne en 3,5Ghz avec une en 700Mhz ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

Le testeur a fait un screen de son test géolocalisé, et d’après la carte de Free il a bien été fait sur une zone 3,5ghz.

Et puis le gap entre 4G et 5G est significatif, signe que ce n’est pas du 700mhz.

avatar MystR | 

@Rigby

Y en a qui vont dire que c’est parce que les tests n’ont pas été fait sur les bons serveurs (Orange FR Paris et Sewan) qu’ils sont mauvais... 😏

avatar onclebobby | 

@ Rigby
je suis curieux de voir UN test montrant 1 gbp/s en 3,5 ou 2100!

avatar Rigby | 

@onclebobby

Cadeau : https://zupimages.net/up/20/53/vzu9.png

Ça vient du test de la 5G SFR par 01net, le résultat semble un poil meilleur que sur du 700mhz DSS 🙃

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Ça vient du test de la 5G SFR par 01net, le résultat semble un poil meilleur que sur du 700mhz DSS 🙃"

Pourquoi est-il indiqué 4G sur la capture d’écran ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

Aucune idée, appli pas mise à jour peut-être (c’est sur un Huawei, une vieille version traine sur leur App Gallery ?).

Il y a d’autres tests sur Speedtest qui affichent bien la 5G si ça peut te rassurer 😌

Dans l’article ➡️ https://www.zupimages.net/up/20/53/34js.png
Par le journaliste (Nicolas Lellouche) qui a écrit le papier, sur Twitter ➡️ https://zupimages.net/up/20/53/ojig.jpeg

avatar scanmb | 

@onclebobby

Hier à Aubervilliers, j’ai eu 757 chez Orange
Par contre, si quelqu’un est au courant
Sur l’app GeoRadio, en ne sélectionnant que 5G , active et opérateur par opérateur , il semble n’y avoir pas grand chose d’actif en 5G
D’où cela vient il , s’il vous plait ?

avatar BenCrafer | 

@kyliane

C’est fait avec quelle appli sur iPhone ?

avatar TheRV | 

@iNup

Exactement, on a le logo 5G mais les résultats montrent clairement que c’est de la 4G. Si l’iPhone 12 renifle un réseau 5G il tente de s’y connecter et même s’il repasse en 4G garde le logo 5G affiché (cf. D’autres news sur macG à ce sujet). C’est sûrement ce qu’il s’est passé

avatar scanmb | 

@iNup

Ce matin à Aubervilliers en 5G Orange 175 téléchargement( download)
22 en televersement (upload)
Ce n’est pas terrible; juste equivalent à la 4G
Je n’ai encore vu l’avantage de la 5G

avatar scanmb | 

@scanmb

214 et 52 en 4G

avatar falemaster | 

Bouygues aussi apparemment , j’ai capté quelques minutes la 5G a proximité du trocadero hier

avatar navigateur | 

Pourquoi Free sera moins impressionnant que bouygues les deux operateurs ont la même fréquence 3.5Ghz avec même nombres de bloc attendons un peu avant de critiquer on est qu'au début de la 5G à-propos des fréquences 700/2100Mhg 4g tous les operateurs font la même chose

avatar Yoskiz | 

Moi j'ai réussi à attraper un peu le réseau 5G chez moi mais ce n'était pas folichon pour le moment je pense qu'il faut laisser encore du temps pour que tout cela s'installe correctement… Pour le moment j'ai préféré désactiver la 5G car j'accrochais moins bien le réseau 4G… je ne sais pas si c'est lié.
Laissons le temps passer, mais je suis très content que Free propose la 5G même si l'utilité pour le moment je ne la vois pas bien pour moi, surtout au même prix.

avatar Ritoster | 

Article biaisé et pas très honnête ; combien de fois faudra-t-il le rappeler : si Free déploie en effet massivement de la 5G sur les 700 MHz, bande utilisée pour de la 4G, les trois autres (SFR, Bouygues, Orange) font de même sur les bandes des 1800 et 2100 MHz...
Autre détail utile, Free est 2ème en déploiement 5G sur la bande des 3500 MHz, devant SFR ou Bouygues télécom...

avatar Sir Rendal | 

Un article ou on apprend rien.

avatar Rigby | 

@Sir Rendal

Bah si, que la 5G arrive à être moins bonne que la 4G, c’était pas exactement ce qu’on nous avait promis 🧐

avatar pacolapo | 

Free toujours fidèle à sa qualité de réseau 😂

avatar Sindanárië | 

@pacolapo

Dis pas ça! C’est les seuls à vouloir encore améliorer le GPRS ! 😈

avatar MystR | 

@Sindanárië

Une blague qui va durer 2 ans de plus minimum...

avatar Insomnia | 

@Sindanárië

Tu en as pas marre de troller...ça devient pathétique.

avatar MarcMame | 

« Pour y parvenir, l’opérateur de Xavier Niel exploite la bande de fréquence de 700 MHz, qui sert désormais aussi bien à la 4G qu’à la 5G, là où les autres opérateurs ont installé de nouvelles antennes. »
————
Donc Free ne développe rien sur la bande des 3,5Ghz n’installe aucune nouvelle antenne et n’est donc pas au niveau des autres ?
Et les autres qui font du refarming sur le 1800 et 2100 c’est des nouvelles antennes ?
C’est bien ce qu’il faut lire ?

avatar navigateur | 

Free développer rien ? c'est pacque tu t'es mal renseigné va voir un peu sur le site de l'arcep tu comprendra mieux ,free développe sur la bande 700mhz de la 4G comme les autres sur la bande 2100Mhz/4G ils font exactement la même chose pour avoir une meilleur couverture va voir cette vidéo tu sera un peu mieux https://www.youtube.com/watch?v=CDtaxKDvFOs

avatar MarcMame | 

@navigateur

Relis calmement mon post.

avatar navigateur | 

oui desoler j'ai lu un peu trop vite

avatar adrien1987 | 

La 5G autre que la 3.5Ghz n'est qu'une arnaque qui vous affichera le logo 5G avec le débit d'une seule bande 4G. Moins bon que la 4G+ donc.

C'est une aussi grosse arnaque que la fibre de SFR qui était du câble.

J'espère qu'ils se prendront une belle amende...

avatar navigateur | 

Arnaque je pense pas puisse que l'arcep a autoriser les operateurs a utiliser Une fréquence 4g en complément quand tu es en 5G puis tu repasse en 4G ça restera sur la même bande et pour avoir une meilleur couverture car la 3.5Ghz très bon débit mais ne vas pas loin et pénètre mal dans les bâtiment voila la raison parmi tant d'autres

avatar MarcMame | 

@adrien1987

"J'espère qu'ils se prendront une belle amende..."

Tous les opérateurs donc ?

avatar navigateur | 

Cette Histoire de la vrai ou la fausse 5 G ça a commencer par SFR comme ils sont derniers sur la 5G forcement ça ne va pas
Je vous fais savoir qu'en 2014 SFR était mis en demeure pour la fausse 4G par le régulateur du télécom ici (L'arcep) > https://www.lesechos.fr/2014/07/larcep-epingle-sfr-sur-sa-communication-...
Et il y a 3 mois, SFR est condamné pour la fausse Fibre ici > https://www.presse-citron.net/sfr-condamne-par-la-justice-pour-avoir-ven...
A propos de la fausse 5G qui est un Faux Débat

TOUS les opérateurs sans exception utilisons une bande 4G pour faire de la 5G parce qu'ils n'ont pas le choix -la 3.5 GHz a un très bon débit, mais ne vas pas loin et pénètre mal dans les bâtiments
Ça ne sers a rien de râler la vrai ou la fausse 5G etc
On critique Free tout simplement, car cette fois-ci, il est devant les autres alors ça ne passe pas. a l'époque au lancement de la 4G Free avait que 3 milles antennes aujourd'hui Free a plus de 20.000 antennes ça change la donne Forcement

Ecoutez le président bouygues Telecom parle de la fausse 5G vers 15.30 Minutes dela vidéo ici https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-ec...

avatar Rigby | 

@navigateur

Par contraste, les autres fanboys qui traînent ici structurent mieux leur argumentaire quand même ...

Le monsieur dit « fausse 4G » ... alors que le papier des Échos parle de hiatus entre les cartes et la couverture constatée, c’est même écrit texto : « Toutefois, ce problème de communication ne préjuge en rien de la qualité du réseau 4G de SFR ». Encore un qui ne lit même pas les articles auxquels il se réfère.

En gros il y a fausse 4G et fausse fibre parce que c’est SFR, mais de la 5G qui propose des débits moins bons qu’en 4G et sans amélioration de la latence avant 2 ans, ça roule, les génies 🤦‍♂️

avatar scanmb | 

en fait, 5G ne veut pas forcément dire "gros débit". Même si dans l'esprit c'est associé

avatar adrien1987 | 

@scanmb

Ou ping très bas, ce qui n'est absolument pas le cas hors 3.5ghz.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR