Orange a son planning de coupure de la 2G et 3G
Bien entamé chez les opérateurs aux États-Unis, le mouvement d'extinction des réseaux 3G va faire des ricochets en Europe ainsi qu'en France et toucher également la 2G. Le premier opérateur à dévoiler ses intentions est Orange.
En France, l'opérateur historique envisage de commencer par couper son réseau 2G en 2025 puis celui de la 3G — plus développé — pour 2028. Présent dans d'autres pays européens, Orange prévoit un calendrier inversé, où la 3G s'arrêtera d'abord en 2025 (par exemple en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, etc) puis ce sera la 2G d'ici 2030, a expliqué à 01Net Michaël Trabbia, directeur de la technologie et de l’innovation, avant la publication du communiqué.
L'objectif pour Orange en Europe est d'en avoir terminé avec ces deux réseaux en 2030. Les fréquences libérées seront réattribuées aux réseaux 4G et 5G afin d'en améliorer la couverture en zones urbaines et rurales.

UFC-Que Choisir confirme que les débits en 4G sont pires à la campagne qu’en ville
Ce calendrier, dont la première échéance est proche dans le temps, va imposer de faire migrer tous les équipements, personnels et professionnels, qui exploitent encore la 3G et la 2G. Pour ce dernier ce sont une multitude d'appareils qui font partie du paysage urbain ou immobilier : systèmes d'alarmes, de communication dans les ascenseurs, distributeurs de billet, horodateurs, terminaux de paiement…

L'EFF demande à Apple une option pour couper la 2G dans iOS comme dans Android
Leurs fournisseurs vont devoir s'adapter à marche forcée mais d'autres pays européens ont déjà entamé cette évolution, Orange n'est pas pionnier en la matière. Restent les autres opérateurs français, ils sont libres de leur politique, chacun peut aller à son rythme et comme bon lui semble, Free par exemple n'aura qu'un très faible réseau 2G à couper.

La 3G s'arrête aux États-Unis mais perdure toujours en France
Ça va être cool dans les zones blanches 😍
Tu te doutes bien qu’en parallèle ils continuent à déployer en 4G / 5G non ? Ou c’est un peu complexe à comprendre pour toi ?
@Nad70
Ah et donc d’ici 2028, tu penses que tout le territoire sera couvert ? C’est déjà pas le cas en 2G et 3G alors que le réseau existe depuis des décennies. Trop dur à comprendre pour toi ?
@DP-Britto
Ça doit faire 4 ans que je ne suis pas tombé en 2g, et encore je me pose la question pour la 3g. Pourtant je bouge beaucoup dans la campagne du sud de la France
@armandgz123
Ah bah punaise dans le Lot ou l’Ardeche, ça arrive :/
@DP-Britto
"Ah bah punaise dans le Lot ou l’Ardeche, ça arrive"
En Lozère aussi...
Ca arrive aussi en Seine et Marne en Ile De France, pas de jaloux vous inquiétez pas ! ;)
@DP-Britto
il y aura toujours des zones blanches, rien que parce que la topographie d’un lieu est toujours unique. Mais cela se compte en pourcentage de la population et là par contre l’immense majorité est deja sous couverture 4G et la 5G arrive en grosse vague.
Notons que la 4G couvre bien mieux que la 3G un territoire donné. Quand à la 2G, je suis etonné de sa mort programmée car elle a une réelle utilité mais bon, s’il faut en passer par là.
@DP-Britto : si c'est une zone blanche sans 2G ni 3G, où est le problème? Ils vont perdre quoi les habitants de ces zones puisqu'ils n'ont déjà pas de couverture 2GS/3G? Tu réfléchis à ce que tu écris?
Ensuite, il ne t'aura pas échappé qu'il y a plusieurs programmes soit spécifiques à la 4G (programme ZB 4G, New Deal) soit qui datent d'avant la 4G et qui ont été upgradés vers la 4G (programme ZB initial, ZB centres bourg, ZB 3G, etc.)
A priori, si les municipalités font bien leur boulot, à savoir signaler les zones de leur territoire non couvertes, toutes les zones d'habitation et d'intérêt seront couvertes en 4G grâce au programme New Deal (qui comprend notamment la neutralité technologique évitant aux opérateurs de payer pour refarmer leurs anciennes fréquences 2G/3G pour les ré-attribuer en 4G et 5G, comme les bandes des 900, 1800 et 2100 MHz).
@Captain Bumper
N’aurait-il pas été plus justiciable de couvrir ses zones avant tout ? Ces zones blanches vont le rester vous verrez.
@Captain Bumper
Pas la peine d'être agressif. Je connais des zones où il n'y a quasiment QUE de la 2G. Si ils virent la 2G il n'y aura plus rien. Sauf si, évidemment, ils upgradent. Le feront-ils pour de vrai ? Oui, j'ai lu l'article. Ils devraient améliorer la couverture. Let's hope...
@Captain Bumper
« si les municipalités font bien leur boulot »
Avec des si, on met paris en bouteille...
On en reparlera en 2028 quand tu comprendra un peu mieux le monde qui t’entoure. Tout ça a l’air de bien te dépasser
@Nad70
Merci j’ai pris RDV
@Nad70
Sinon, ton quota d'arrogance, il sera toujours plein comme ça en 2028 ?
@AlexG
Bop, vous savez, comme avait dit un certain Chirac « ça m’en touche une, sans faire bouger l’autre ». Des pécores, y’en a toujours eu, y’en aura toujours.
@DP-Britto
😌
@DP-Britto
Ils vont réutiliser les fréquences. L’idée ici est qu’à l’endroit où aujourd’hui vous n’avez que de la 2G par exemple, vous aurez de la 4 ou 5G. L’avantage est de libérer de la fréquence pour des technologies plus efficientes. Donc en gros on ne supprime pas, on remplace et additionne. Je vous conseil le podcast de tech&co de ce soir en direct du CES dans lequel un intervenant orange l’explique.
@Tomtomrider
Je vais écouter 👂 👌
@DP-Britto
Sauf que les opérateurs se sont engagé à couvrir rapidement les zones blanches d’ici là. Après certaines zones seront encore blanche à cause d’une minorité des habitants qui font le bordel
@DP-Britto
Par définition si c'est une zone blanche, il n'y a ni 2G ni 3G, alors leur extinction ne va pas changer grand chose pour ces zones si ?
@bl@ck warrior_69
Mais n’aurait-il pas été intelligent de développer ça avant dans ces zones blanches ?
@DP-Britto
Quitte à déployer dans des zones blanches autant déployer les dernières technologies plutôt que des technologies vieilles de 20 ans. Pour moi la modernisation technologique et la couverture des zones blanches sont deux problèmes différents.
Ben la 4G n'est pas arrivée dans le bled de ma maison de campagne…
@Madalvée
Si vous aviez lu l’article, il est écrit « L'objectif pour Orange en Europe est d'en avoir terminé avec ces deux réseaux en 2030. Les fréquences libérées seront réattribuées aux réseaux 4G et 5G afin d'en améliorer la couverture. »
@Darlito
« Les fréquences libérées seront réattribuées aux réseaux 4G et 5G afin d'en améliorer la couverture. »
Oui oui bien sûr! On va les croire...
@pagaupa
Bah pourquoi ? Ils vont pas laisser les tours ou les châteaux d’eau sans antennes alors qu’il y’en avait une avant ?
@Madalvée
Il y as bien d’autres solution pour les zones blanches… faut juste le vouloir un peu
"Des" solutions ? La SEULE solution que j'ai trouvée dans mon cas a été de prendre une box ADSL + un FAI mobile acceptant la VoIP + l'iPhone qui est en est capable. Dans le cas contraire : impossible d'émettre ni recevoir d'appels. La zone blanche en question se situe en Bretagne à 20 mn de plusieurs villes de 10000 habitants et à 30 mn de la préfecture du Morbihan.
En cas de panne de la box à la maison ou du réseau ADSL (arrivé 3x en 1 an) : plus d'internet fixe ni mobile, plus d'appels fixes ni mobiles, et plus de SMS. Le Moyen-Âge ^^
@flux_capacitor
Déménages, c’est simple non
@hirtrey
Plus simple que de conjuguer l'impératif on dirait ;)
@koko256
Je m’en fou de ton impératif 😂
@flux_capacitor
Dommage de devoir en arriver là alors qu'avant on avait des femtocells.
@koko256
Eh oui! Abandon de la femtocell ! Merci Orange dont les box ont un wifi de merde...
@airmac
« Il y as bien d’autres solution pour les zones blanches… faut juste le vouloir un peu »
Ah oui? Comme quoi?
@Madalvée
Un problème de n/riche…
Envoyez vos dons…
…
..
.
..
…
…à ceux qui sont en zone blanche alors que c’est leur résidence principale
Et sans parler de la fin des réseaux cuivre qui sont encore, bien souvent, utilisés par de nombreux utilisateurs âgés qui n’ont ni portables, ni a fortiori, de connexion internet.
@jmquidet
Et donc. On bloque l’évolution des réseaux ???
@jmquidet
D’ici 2030 ils n’en restera plus beaucoup
Les personnes agées qui ne veulent que le fixe après l'arrêt du cuivre passeront à la fibre avec juste de la VOIP pour leur téléphone, sans connexion internet. Il y a aucun problème, ça ne changera absolument rien pour eux, et ils seront accompagnés pour la transition.
@idhem59
« et ils seront accompagnés pour la transition »
Si c’est par Orange, ils sont dans la merde 😂
La question est pour les device iOT qui sont en EDGE.
Je jette ma tondeuse quand la 2G s’éteint?
@julien74
Bein oui… en même temps 🤷♂️
@airmac
Comme le fabricant ne va pas faire évoluer l’électronique de l’appareil (et pourtant c’est pas du exotique puisque Bosch), elle sera donc à jeter.
Cool….
Achète un mouton! C'est pas plus cher qu’une tondeuse et c'est tout aussi efficace ..
En plus, quand il est frappé d'obsolescence, tu en fais un bon méchoui 😎
Je ne sais pas pour vous, mais je ne peux plus RIEN faire avec mon iPhone en Edge. Pas même afficher une page de recherche Google. Ça mouline à l'infini. Et parfois, même avec 1 seule barre en 3G, une demande d'itinéraire à Siri se traduit immanquablement par un « Hum… désolé, je rencontre quelques problèmes de connexion. »
Quand je pense que le tout premier iPhone ne pouvait se connecter au net qu'en Edge… c'est une belle régression de ce côté-là.
@flux_capacitor
Ah mais je suis bien d’accord que nos Smartphone le EDGE est devenu inutilisable. Les protocoles, le poids des pages ayant tellement pris du poids.
Mais pour des appareils type tondeuse c’est parfaitement adapté. Les Bosch n’ont pas vraiment d’intelligence embarquée de ce que j’ai compris.
Elles font le tour de la parcelle en suivant le fil puis envoie : x tours de roue, droite 34deg y tours de roue, 80deg gauche etc.
Ensuite c’est le cloud qui mouline, calcule la carte (dispo dans l’app) et lui envoie ensuite la zone (rectangulaire) à tondre avec le déplacement pour y aller.
Elle sait réagir simplement à un obstacle type arbre. Elle tond par bande: avancer 5m, se décaler de 30cm, 5m dans l’autre sens etc.
Ensuite elle attend ses ordres et passe au rectangle suivant.
La data à envoyer est très très faible, et… la 2G ça va très bien.
@julien74
Pas que les tondeuses sur Edge : il y a les Zoé de Renault par exemple ! Quand si 3G, il est employé par les compteurs d’eau pour le relevé de consommation… l’arrêt de ces réseaux dont le choix était pertinent à l’époque va invalider une pelle de ces services et forcer le remplacement des équipements pourtant fonctionnels qu’ils connectent !
@Berechit
Surtout que pour beaucoup de ces devices ils n’y pas besoin de plus de débit que du EDGE. Ma tondeuse, elle envoie quelques trames avec ses tours de roue sûrement codé sur 8 bits et ça doit être le bout du monde. En tout cas si elle passe 2s de plus à attendre les ordres, c’est rien.
Voir comment ils vont adresser ce pb, les opérateurs ont forcément une liste et des stats de ces devices EDGE.
l'iot non modulaire et avec un système en plus non libre c'est du jetable, oui, et ce n'est pas nouveau.
Pages