Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

UFC-Que Choisir confirme que les débits en 4G sont pires à la campagne qu’en ville

Nicolas Furno

Thursday 27 January 2022 à 16:30 • 23

Télécoms

UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, a publié un communiqué de presse pour mettre en avant la fracture numérique en matière de connexion mobile. Son app QuelDébit, concurrente de Speedtest et autre nPerf qui effectue des tests complets qui incluent lecture vidéo et affichage de sites web, a été téléchargée par un petit peu plus de 45 000 personnes qui ont effectué des tests avec tous les opérateurs et sur tout le territoire français.

Ces tests mettent en valeur des disparités importantes selon les régions. Sans trop de surprise, les zones urbaines sont mieux couvertes que les zones rurales, mais pas nécessairement en regardant la couverture théorique fournie par les opérateurs. L’intérêt de cette étude est de présenter des valeurs chiffrées, par exemple que près d’un tiers (31,7 %) des utilisateurs en milieu rural n’ont pas accès au « haut-débit », défini comme une vitesse de téléchargement de 8 Mbit/s au minimum, contre 22 % seulement en ville.

Part des utilisateurs qui ont accès à de la 4G avec au minimum 8 Mbit/s en téléchargement (graphique UFC-Que Choisir).

Tous les indicateurs enregistrés par l’app montrent l’avantage des zones urbaines sur les zones rurales, que ce soit les débits en téléchargement ou envoi de données, la latence, mais aussi la vitesse de chargement des pages web et des vidéos. Ce n’est pas une surprise et pas nécessairement étonnant, les opérateurs mobiles ont logiquement privilégié les populations les plus denses pour déployer leurs réseaux.

Néanmoins, l’association rappelle que le déploiement de la 4G a commencé en France il y a une dizaine d’années (premiers tests en 2012, premières offres commerciales en 2013) et elle considère que ces disparités ne devraient plus exister aujourd’hui. UFC-Que Choisir demande aux autorités d’obliger les opérateurs à assurer un service minimal partout, pas seulement sur la présence d’un réseau, mais aussi sur un niveau de service.

Part des pages web testées par l’app QuelDébit qui se chargent en moins de trois secondes (graphique UFC-Que Choisir)

Au passage, l’étude confirme qu’Orange a globalement le meilleur réseau 4G en France, un constat que l’on retrouve dans chaque analyse de ce type et encore cette semaine par l’app nPerf.

nPerf 2021 : Orange premier, satisfecit sur la solidité des réseaux d

nPerf 2021 : Orange premier, satisfecit sur la solidité des réseaux d'internet mobile

Source : Image d’accroche : Tristan Ferne (CC BY 2.0)

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner