UFC-Que Choisir confirme que les débits en 4G sont pires à la campagne qu’en ville

Nicolas Furno |

UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, a publié un communiqué de presse pour mettre en avant la fracture numérique en matière de connexion mobile. Son app QuelDébit, concurrente de Speedtest et autre nPerf qui effectue des tests complets qui incluent lecture vidéo et affichage de sites web, a été téléchargée par un petit peu plus de 45 000 personnes qui ont effectué des tests avec tous les opérateurs et sur tout le territoire français.

Ces tests mettent en valeur des disparités importantes selon les régions. Sans trop de surprise, les zones urbaines sont mieux couvertes que les zones rurales, mais pas nécessairement en regardant la couverture théorique fournie par les opérateurs. L’intérêt de cette étude est de présenter des valeurs chiffrées, par exemple que près d’un tiers (31,7 %) des utilisateurs en milieu rural n’ont pas accès au « haut-débit », défini comme une vitesse de téléchargement de 8 Mbit/s au minimum, contre 22 % seulement en ville.

Part des utilisateurs qui ont accès à de la 4G avec au minimum 8 Mbit/s en téléchargement (graphique UFC-Que Choisir).

Tous les indicateurs enregistrés par l’app montrent l’avantage des zones urbaines sur les zones rurales, que ce soit les débits en téléchargement ou envoi de données, la latence, mais aussi la vitesse de chargement des pages web et des vidéos. Ce n’est pas une surprise et pas nécessairement étonnant, les opérateurs mobiles ont logiquement privilégié les populations les plus denses pour déployer leurs réseaux.

Néanmoins, l’association rappelle que le déploiement de la 4G a commencé en France il y a une dizaine d’années (premiers tests en 2012, premières offres commerciales en 2013) et elle considère que ces disparités ne devraient plus exister aujourd’hui. UFC-Que Choisir demande aux autorités d’obliger les opérateurs à assurer un service minimal partout, pas seulement sur la présence d’un réseau, mais aussi sur un niveau de service.

Part des pages web testées par l’app QuelDébit qui se chargent en moins de trois secondes (graphique UFC-Que Choisir)

Au passage, l’étude confirme qu’Orange a globalement le meilleur réseau 4G en France, un constat que l’on retrouve dans chaque analyse de ce type et encore cette semaine par l’app nPerf.

nPerf 2021 : Orange premier, satisfecit sur la solidité des réseaux d

nPerf 2021 : Orange premier, satisfecit sur la solidité des réseaux d'internet mobile


Source
Image d’accroche : Tristan Ferne (CC BY 2.0)
avatar Paquito06 | 

Je ne sais pas si ca a changé depuis, mais y a 10ans en France, j’avais une meilleure 3G a la montagne - alpes du sud - avec Orange (car des antennes neuves, sans grand monde autour) que sur l’esplanade de la Defense, avec surement bcp d’antennes, mais archi saturees, des debits anemiques.

avatar Furious Angel | 

@Paquito06

Ça se ressent peut-être un peu moins mais il y a toujours ce côté loterie selon où on est et la distance/saturation de l’antenne.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

Oui c’est ca. On prefere etre au milieu de nulle part avec une antenne a 5km pour soi, que d’etre entouré de 4 antennes a 400m avec 200,000 personnes.

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

« mais il y a toujours ce côté loterie », une loterie qui coûte un pognon de dingue! 😉

avatar djgreg13 | 

@Paquito06

Dans la famille en été, je passe en 3g
On a une seule antenne et la population estivale du village avoisine les 10000 au lieu de 3000 le reste de l'année
Donc 4g saturé et inutilisable.
A l'époque déjà on switch en 2g au lieu de 3g et edge allait plus vite que hsdpa saturé

avatar Paquito06 | 

@djgreg13

Ah voilà!

avatar Furious Angel | 

C’est surtout tres aléatoire en milieu rural. J’ai un couple d’amis en pleine pampa, le débit RG est excellent. L’antenne est à environ 800m avec rien qui fait obstacle et peu de gens qui tirent dessus…

Si on est plus loin, c’est la loose.

avatar pagaupa | 

Encore faut-il la capter...

avatar ComfortablyNumb | 

Ils sont quand même forts chez Free. Ils arrivent à être plus lents en ville qu’en campagne ! Faut toujours qu’ils se fassent remarquer 😜

avatar pagaupa | 

UFC se réveille ! Quel scoop! Elle n’aurait pas trouvé une quantité incroyable de zones blanches aussi par hasard? 😂

avatar raoolito | 

ce qui impressionne dans ces resultats, c’est que finalement il n’y a que 8 points de difference entre la mauvaise couverture des campagnes et celle de la ville…
perso j’aurais plutot imaginé 50 points :D !!

avatar TrollMan06 | 

L’eau mouille

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

[Modéré]PouetPouet-TzoinTzoin

avatar TrollMan06 | 

@Sindanárië

🤣

avatar oomu | 

une anecdote, ça vaut rien.
une étude, ça vaut tout.

avatar Billytyper2 | 

On final, ça crache fort sur free, mais ils ne sont pas aussi nuls…
Pour 16 euros avec de l’illimité, je suis pas pro, mais ça laisse de la place pour de la data gps, série…

avatar Smoky | 

C’est n’importe quoi au contraire car les antennes sont moins saturées en campagne.

J’arrive à 385 mbits en DL et 40 mbits en UL en 4G dans mon village. Par contre c’est sur le réseau Orange et ça fait toute la différence ☺️

avatar IRONMAN65 | 

Depuis que je suis vacciné avec Pfizer j’ai la 5G autour de moi 😜

avatar Workke | 

Quand j’ai lu le début de l’article je me suis tout de suite dit : si tu veux avoir un bon réseau c’est Orange et rien d’autre. C’est ça le fait le plus important de cette étude.

avatar elec | 

Quel intérêt, de regarder les débits > 8Mbits/s ?
Ce qui compte c’est que ça capte ! J’ai déjà eu le loisir d’utiliser au travail un Edge stable et fiable, avec bien plus de confort que la 3G instable/pourrie d’un autre site.

Il serait bien plus intéressant de comparer les différents opérateurs, sur les zones blanches. Là où, bien souvent, on est forcés d’aller chez untel ou untel car c’est le seul qu’on capte à l’intérieur de la maison.

Il y a aussi une grosse différence entre couvrir 93% de la population, et 93% du territoire. Il y quelques années (avant la Cobid), sur certaines pistes de ski jurassiennes seul Orange captait. Les autres.. « pas de réseau ». Mais on pourrait imaginer que ce soit l’inverse ailleurs..

avatar jujuju | 

Ca dépend ou, chez moi orange est moins bon que free et de loin le pire et en plus orange se permet de couper la 4g+ la nuit de minuit à 6h, donc on se retrouve avec meme pas 20mega en 4g simple quand free monte a 60 avec les bandes 700 et 1800, car la 2600 est coupée aussi. Orange n'est pas si bon que ca et en plus faut raquer 20 balles de plus par mois que free. Free refait de plus en plus son retard et prévoie 25000 relais dans 2 ans, comme orange aujourd hui.

CONNEXION UTILISATEUR