nPerf 2021 : Orange premier, satisfecit sur la solidité des réseaux d'internet mobile

Mickaël Bazoge |

Pour la cinquième année consécutive, Orange se hisse à la première place du podium des opérateurs pour ses performances réseau, d'après le baromètre 2021 de nPerf1. L'opérateur historique creuse même l'écart avec la concurrence avec son nombre de points nPerf, qui synthétisent les performances en téléchargement, téléversement, temps de réponse, taux de réussite, navigation et streaming vidéo (YouTube) : +8% par rapport à l'an dernier.

Il s'agit des résultats obtenus toutes générations cellulaires confondues sur des appareils compatibles 4G et plus. Orange a bénéficié l'an dernier d'une hausse de 55,3% des performances réseau en téléchargement, de 18% en débit montant et de 1,6 point pour la navigation web (11,4 Mb/s), ainsi qu'une amélioration de la latence de 2,4 ms pour une moyenne de 37,3 ms.

En ce qui concerne les seules connexions 5G, c'est SFR qui coiffe Orange au poteau, les deux opérateurs affichant des scores très proches mais avec un avantage pour le carré rouge… qui n'en reste pas moins bon dernier au classement général 4G/5G.

nPerf observe une embellie générale des réseaux internet mobile suite à la mise en service de la 5G, fin 2020. Une technologie qui favorise les services gourmands comme le streaming vidéo et la vidéoconférence, et malgré tout cela ne pose aucun problème aux opérateurs français. Le débit descendant moyen a tout simplement explosé en 2021, de 51% (+20 Mb/s), tandis que le débit montant moyen a augmenté de 21% (+1,7 Mb/s). La 5G a aussi accéléré le chargement des pages web.

Le déploiement de la 5G est peut-être progressif, l'opération n'en demeure pas moins « déterminante », soutient l'étude qui salue la puissance des réseaux d'internet mobile, dont la fiabilité apparaît « de plus en plus indispensable au quotidien des Français ». Ces résultats sont à mettre en regard de la tentation de ces mêmes opérateurs d'augmenter les tarifs de leurs forfaits en échange de leurs investissements.

Les opérateurs ne diraient pas non à des forfaits plus chers

Les opérateurs ne diraient pas non à des forfaits plus chers


  1. Près de 2,9 millions de relevés ont été réalisés l'an dernier sur l'app nPerf. Pour réaliser ce baromètre, l'étude porte sur un total de 1,3 million de tests de débits, près de 500 000 tests de navigation web et 350 000 tests de streaming sur YouTube. ↩︎


Source
Accroche : Nguyen Dang Hoang Nhu, Unsplash
Tags
avatar Moebius13 | 

J'ai essayé les 4 :

SFR : Pourri, fuyez pauvre fou
Free : manque d'investissements dans le réseau
Bouygues : Bon opérateur, top qualité/prix
Orange : Cher mais effectivement les meilleurs partout où je suis allé

avatar Lemmings | 

Ha bha pas besoin de nperf alors, on va suivre aveuglément ton conseil 😅

À un moment, les données de milliers de personnes sont plus fiables qu'un avis personnel... 🤷🏻

avatar zspy59 | 

@Moebius13

C’est globalement la bonne analyse, mais attention, selon son emplacement géographique, cela peut varier !

Par principe, je bannis SFR de mes choix .

avatar raoolito | 

@zspy59

perso je suis chez sfr depuis 4 ans et aucun soucis. alors evidement il y a un MAIS
> on vit à la campagne et les antennes relais sont mutualisées ici. du coup quel que soit ton operateur, quand c mort c mort…
et pour les quelques fois ou on est sorti de notre cambrousse ben pas de soucis majeur...

avatar frankm | 

@Moebius13

Excellent résumé. Pas mieux.
Je suis resté 10 jours chez SFR le temps de refaire un portage de ligne.
Merci Free pour les prix / merci Orange pour le réseau.
Un problème avec YouTube ? / passer le au vinaigre avec l’extension Vinager. Vinager aurait dû s’appeler Javel tellement qu’il ne reste plus un microbe

avatar coink | 

@Moebius13

Free : retard de 10ans sur le déploiement du réseau. Mais on ne peut pas qualifier cela de sous investissement, au contraire c’est ceux qui cravachent le plus pour rattraper.

avatar Kiru | 

C’est vrai que je préfère la fiabilité et la constance des débits + des tarifs des forfaits. Suivez mon regard. Vive Orange ! (non pas d’actions chez eux)

avatar cherbourg | 

Je suis surpris par SFR et la 5G (écrit-il, alors qu’il a un abonnement perso Orange et pro Bouygues 🙃).

avatar domd | 

Il est clair que le satisfecit ne sera pas le même selon si vous habitez en ville ou dans la nature … chez nous (dans la montagne en l’occurrence) c’est orange et SFR, les autres sont à la ramasse.

avatar Smjm | 

J’attends un 20go à 5€ ou 40go à 10€ pour repasser chez Sosh. Red est catastrophique.

avatar pagaupa | 

En France, quelque soit le domaine, on opte pour le moins pire...
Comment en est-on arrivé là?

avatar MikeDelph | 

@pagaupa

Free et la dictature des prix bas, l’uberisation des telecom.

avatar ohmydog | 

J’ai eu Bouygues ça fonctionnait bien. Maintenant Sosh et ça fonctionne aussi très bien. SFR ne captait pas à mon boulot.
Je vis à Paris et y travaille.

CONNEXION UTILISATEUR