Les opérateurs ne diraient pas non à des forfaits plus chers
La tentation d'augmenter les prix des forfaits téléphoniques est grande chez les opérateurs, dont la fédération qui en représente les principaux souligne le décrochage entre ce que payent les clients français et la qualité de services proposée.
« Il faut que les Français paient le juste prix pour un service exceptionnel qui leur est offert » a déclaré au Monde Arthur Dreyfuss, président de la Fédération Française des Télécoms (FFT) et Secrétaire Général de SFR, qui regroupe plusieurs acteurs français et étrangers du secteur, excepté Iliad. Un abonnement télécom mensuel revient au prix d'une pizza, illustre le responsable qui déplore les coûts auxquels sont confrontés les opérateurs.
Un constat qui s'appuie sur le rapport d'étude économique 2021 de la FFT. Il dresse un bilan général des usages et des investissements. La France est à la première place des principaux pays européens (avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie) pour le taux de dépense dans les réseaux des opérateurs, avec 11,5 milliards d'euros cette année (3,2 milliards dans le mobile, 8,3 milliards dans le fixe). Une progression quasi constante depuis 10 ans et plus marquée encore cette année (il y a eu pour 2,8 milliards d'achats de fréquences).
En contrepartie l'Hexagone est aussi à la première place des forfaits les moins chers. En France, une offre triple play revient en moyenne à 22 € par mois contre 25 à 45 € chez les voisins et jusqu'à 108 € aux États-Unis.
Sur le mobile, la France est bien placée également, avec une moyenne de 13 € pour un forfait et un prix du giga-octet à 0,19 €. Seule l'Italie fait mieux avec 10 € et 0,20 €/Go.
Les raccordements aux lignes haut-débit ne cessent de progresser avec 31 millions de locaux à ce jour et un rythme de 400 000 supplémentaires par mois en 2020. Pour autant, le chiffre d'affaires des opérateurs n'a augmenté que de 5 % en dix ans et ce marché ne connaît pas de croissance forte malgré la pression exercée sur les infrastructures, entre l'explosion des usages mobiles et fixes ou ceux entrainés par le recours au télétravail depuis un an.
Si les prix des abonnements fixes, poussés par les accès haut débit, ont augmenté en moyenne de 6,2 % — chiffres de cet été comparé à 2020 — ils ont baissé de 1,7 % sur les forfaits mobiles.
Cela pourrait changer à terme et la facture mobile s'alourdir. Mais aucun des quatre opérateurs ne se lancera seul et brutalement. Si montée en gamme des prix il y a, ce sera progressivement chez tout le monde.
La FFT avance d'autres pistes pour corriger cette distorsion entre ses coûts et ses recettes. La fiscalité d'abord, qu'elle juge trop lourde pour ses adhérents et qu'elle oppose à celle qui frappe — trop modérément à son goût — d'autres grands acteurs du numérique comme les fabricants des terminaux, les plateformes de streaming ou les services web.
Certains de ces protagonistes — Netflix, Amazon, Google — peuvent remplir les tuyaux des opérateurs français jusqu'à 80 % certaines fin de journée. « Elles doivent prendre leur part, et nous ne manquons pas d’idées sur la manière de les faire participer » plaide Arthur Dreyfuss.
SFR qui parle d’excellence 🤣
@shaba
Merci.
Pas besoin d’augmenter les prix, arrêter les promos perpétuelles à moins de 10€ serait possible
@jb18v
« Les pornos perpétuels à 10€ »
C’est sûr que c’est plus flippant ça 🤣🤣
@cecile_aelita
Après si c’est vraiment un bon porno….!
La qualité se paie.
🍆
😅
@iftwst
Qu’est ce que je dois répondre à ça 😛🤣?
@cecile_aelita
Par écrit seulement, n’ouvre pas la bouche, on ne sait jamais 😬
@Sindanárië
Vu mon côté bavarde ! C’est pas gagné ça 🤣
@cecile_aelita
J’avais une amie escort qui exerçait pour les hautes sphères en suisse, qui disait toujours « le plus important c’est d’avoir de la conversation »
😝😆
@Sindanárië
Je suis ravie pour elle lol
@cecile_aelita
En corrigeant le mot porno en promo dans votre propre post. Ça arrive aux plus grand, il faut demander à Rachida
@frankm
C’était le but du jeu de mot 😋🥰
« Il faut que les Français paient le juste prix pour un service exceptionnel qui leur est offert » a déclaré au Monde Arthur Dreyfuss, président de SFR
Venant de SFR c’est du pur foutage de gueule.
@DeaDPooL
J’ai aimé le terme « offert »
Et puis si Mr Drahi a du mal à éponger ses dettes il n’a qu’a vendre
Rien a faire de dizaines ou centaines de giga offerts, si SFR ou d’autres opérateurs veut que les clients paient le juste prix qu’ils fassent des offres 4G de 2 go, 5 go, 10 go, 20 go et les moins consommateurs paieront le juste prix et les plus gros s’orienteront vers les plus gros forfaits en 5G
A quoi bon vouloir vendre ce que les utilisateurs ne veulent ou peuvent pas consommer !!! C’est ca le juste prix !!!
Je suis entièrement d’accord.
Ils cherchent à fournir des forfaits datas inutiles et délirants à tout le monde.
Les personnes âgées qui ne font que téléphoner et regarder des photos de famille, ou d’autres, comme moi qui sont à 90% du temps sur un réseau wifi ne consomment pratiquement aucune data.
J’ai un 9€ bloqué à 40go et je n’ai jamais atteint 10% même quand je suis en vacances…
@AKZ
Ce qui consomme essentiellement ce sont les vidéos (et quelques usages du genre transfert de fichiers) et tout le monde n’a pas cet usage
@AKZ
« J’ai un 9€ bloqué à 40go et je n’ai jamais atteint 10% même quand je suis en vacances… »
Et moi un forfait à 5€ avec 20Go et idem… je suis autour de 10% tous les mois 😋!
Ils ont vraiment mis un logo Wiko dans leur graphique ?
Et comment ils ont fait pour mettre le logo Yahoo qui a été abandonné y’a plus de 10 ans ?
@Furious Angel
Ils ont oublié les logos Club Internet et Wanadoo pour les fournisseurs d’accès
@rua negundo
Tiscali 😀
Infonie !
@huexley
👍🏻 AOL avec leur fameux vous avez des emails…
@CorbeilleNews
Caramail
libertysurf (qui marche toujours)
« Mais aucun des quatre opérateurs ne se lancera seul et brutalement. Si montée en gamme des prix il y a, ce sera progressivement chez tout le monde »
Ce serait pas un peu illégal comme pratique ça ? Ils ne se cachent même plus d’essayer de faire de l’entente commerciale.
Je me souviens de Xavier Niel qui disait au lancement de Free que même avec un forfait à 2€ il se faisait de la marge, là ou les autre opérateurs facturaient 10 fois ce prix. Cette époque où plumer le consommateur était normal leur manque, visiblement.
Ils espéraient que la 5G serait leur nouvelle poule aux oeufs d’or. Je pense qu’ils sont très loin de l’attendu (à part les pros et les geeks, tout le monde s’en br*nle de la 5G), donc il faut trouver une autre solution, et elle est là : « Regardez ! Dans les autres pays ils arnaquent les clients plus que nous, c’est vraiment trop injuste qu’on puisse pas faire pareil ».
@TiTwo102
De la marge sur un forfait 2€ ? Et tu crois Niel toi ?
De la marge sur un forfait 2€ ? Et tu crois Niel toi ?
Oui, les abonnements ne sont pas la seule rentrée d'argent des opérateurs !
@bibi81
Ça veut dire que la marge est ailleurs pas sur le forfait à 2€ mais sur les box aux abonnements hors de prix
2€ x 15m d’utilisateurs ça fait 360 m€ auxquels il faut retirer tva et taxes en tout genre, pas de quoi déployer un réseau et l’entretenir
@Fredouille14
Je plussoie vigoureusement.
@Fredouille14
Il se peut qu'ils marge sur 2€ car ce forfait est TRÈS limité et tu noteras que sinon Free vend son "vrai" forfait à 20€ (10x plus cher justement) ^^.
Ça veut dire que la marge est ailleurs pas sur le forfait à 2€ mais sur les box aux abonnements hors de prix
Non !
2€ x 15m d’utilisateurs ça fait 360 m€ auxquels il faut retirer tva et taxes en tout genre, pas de quoi déployer un réseau et l’entretenir
Et la TA (terminaison d'appel) tu en fais quoi ? A chaque fois qu'un abonné Free est appelé, Free est payé par l'opérateur de l'appelant pour acheminer l'appel. Et comme Free a bénéficié d'une TA asymétrique au début ben c'était tout bénéf pour Free.
@Aardohan
"De la marge sur un forfait 2€ ? Et tu crois Niel toi ?"
Le truc c’est que le forfait de Free à 2€ valait 30€ avant qu’il ne débarque dans le paysage.
Donc peu importe que ce soit rentable ou pas.
Le point important à bien visualiser c’est que les 3 opérateurs se gavaient comme des porcs sur notre dos et qu’ils ne déployaient pas leur réseau plus vite avec cette manne financière.
En réalité c’était tout le contraire.
On peut penser ce qu’on veut de Free mais avant lui, on avait 3 opérateur sans qu’il n’existe la moindre concurrence entres eux.
La présence de Free est essentielle pour les consommateurs.
Tous les consommateurs. Y compris ceux qui ne sont pas chez Free, y compris ceux qui crache dessus et qui souhaitent sa disparition.
@MarcMame
Exactement
@Aardohan
Bah oui il le croit. Mouton mouton
@TiTwo102
🤣🤣🤣
Les opérateurs telecom se sont déjà plus ou moins entendus par le passé.
Les banques ont presque toutes imposé des frais de tenue de compte la même année et personne n’a rien trouvé à redire, même pas les associations de défense des consommateurs. Des petites sommes très faibles sur des millions de comptes, ça chiffre vite.
Arretez les promos mdrr, 🤣🤣
Pourquoi pas monter les prix, mais surtout qu'ils arrêtent de proposer des forfaits avec des enveloppes de data monstrueuses dont plus de la moitié des utilisateurs n'ont que faire.
Il faudrait des forfaits plus chers mais aussi des forfaits moins chers.
par exemple je paye un forfait pour 20go de data alors que ma consommation moyenne est de 2go par mois, mais il n'existe aucun forfait avec appels illimités qui correspondrait à une consommation de cet ordre...
@GwenT
Exactement. Mais bizarrement, j’ai comme l’impression qu’à l’arrivée il ne restera plus que des forfaits bien plus chers, avec tout un tas de services ou d’enveloppe data dont on se fiche pour justifier la note. Cf Deezer qui vient d’augmenter ses forfaits en ajoutant la HiFi pour des gens qui n’en demandaient certainement pas tant…
@GwenT
« Il faudrait des forfaits plus chers mais aussi des forfaits moins chers. »
Ce qui compte pour eux, c’est le forfait moyen (addition de tous les forfaits / nombre total de forfaits). S’ils suivent ta demande, un grand nombre de personnes prendront les petits forfaits, ce qui ferra baisser le forfait moyen. => ce serait contre-productif.
@GwenT
"Il faudrait des forfaits plus chers mais aussi des forfaits moins chers. "
Celle là il fallait l’inventer!
Service exceptionnel ?? Mais ils se foutent de la gueule de qui, sérieux ? 😂 Déjà qu’ils déploient les antennes qu’il faut PARTOUT, on reparlera de service exceptionnel après, et encore ! Pour ma part je trouve normal que les antennes soient déployées de façon à couvrir le client partout où qu’il soit sur le territoire, on parle en aucun cas d’exception. Donc qu’ils arrêtent un peu de se foutre de la gueule du monde et qu’ils commencent à bosser sérieusement.
Par ailleurs, qu’ils informent les clients, quand ils vendent un produit, leur droit relatifs à la garantie légale du constructeur et la garantie légale du revendeur, et là on ne parlera plus d’exception mais de normalité.
Où sont les pleureuses? "jamais je mettrai plus de 10 euros par mois dans une box c'est du vol 39,99 c'est trop cher et injustifié jveux juste une box men fous du service des emplois"...
@onclebobby
Et tu sera le premier à râler quand tu sera en dérangement et que ton seul SAV sera en Inde et par tchat avec quelqu’un qui te demandera de vérifier si ta box est bien branchée
@ditek
"Et tu sera le premier à râler quand tu sera en dérangement et que ton seul SAV sera en Inde"
Tu devrais te renseigner sur la répartition géographique des centres d’appels de chaque opérateur avant de parler.
Tu seras surpris.
@MarcMame
Je sais exactement où sont les centres d’appels. Je bossais encore dans les telecom il y a 6 mois….
@ditek
"Je sais exactement où sont les centres d’appels. Je bossais encore dans les telecom il y a 6 mois…."
Parfait alors dis nous où se trouve les centres d’appels de Free ?
@ditek
"Je bossais encore dans les telecom il y a 6 mois…."
Et ils t’ont licencié…
Je sais pas comment ils font leur compte, mais aux US ca fait des annees que je suis à $30/mois en forfait t-mobile illimité (4G LTE ou 5G), avec illimité Canada/Mexique, et data illimitee dans le reste du monde (debit 3G). 63€? Ils prennent quoi? 🤣
Sfr, service exceptionnel, 🤔
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