Une annonce historique avec U2, Paypal, et un système de récompenses

Mickaël Bazoge |

Une « annonce historique » : voilà comment ABC qualifie le special event de ce soir, et ça n'est pas lancé en vain. David Muir, un des journalistes vedettes du réseau américain, a en effet obtenu d'Apple une faveur que bien des fans de la marque lui envieraient : un pass backstage exclusif au cœur de l'événement. Muir devrait avoir accès à Tim Cook pour une interview avant, ou plus sûrement après le keynote.

David Muir est dans les petits papiers d'Apple : pour les 30 ans du Mac, il avait déjà pu interroger le CEO d'Apple ainsi que des dirigeants.

Même si U2 a coupé court aux rumeurs voulant que l'iPhone 6 soit fourni avec leur dernier album et qu'il n'était pas question d'un concert post-keynote, le groupe devrait tout de même jouer un rôle dans le lancement des nouveaux smartphones : on parle notamment d'une publicité dans laquelle la bande à Bono ferait une apparition (lire : U2 dément la prestation au lancement de l'iPhone 6, mais pas la pub).

Image New York Times

Mais U2 jouera tout de même un rôle significatif pendant le déroulé de l'événement, croit savoir le New York Timeset il serait bien question d'un show pendant ou après la conférence, ainsi que de l'intégration (d'une manière ou d'une autre) du prochain album du groupe dans les nouveaux produits ! Tout cela, malgré le démenti de la semaine dernière. Dans le genre « rumeur qui ne veut pas mourir », celle-ci est plutôt tenace.

Parmi les annonces attendues dont Tim Cook devrait gratifier l'assemblée, on devrait trouver le système de paiement sans contact via la NFC. En plus des sociétés de cartes de crédit (Visa, MasterCard…) et des premiers réseaux de boutiques (Nordstrom, CVS…), il n'est pas impossible de retrouver Paypal. Le service de paiement en ligne, propriété d'eBay, apparaît en tout cas sur des diapositives dévoilées par Myce, qui montrent le support de l'iWatch, mais pas encore pour le paiement. Il ne s'agirait dans un premier temps que de recevoir des notifications dans les boutiques (supportant Paypal, cela va de soi) et de gestion de coupons. Pour les achats, il faudra attendre encore un peu.

Cliquer pour agrandir

L'autre diapositive annonce le support de Touch ID pour authentifier un utilisateur Paypal.

Enfin, et pour clore ici cette salve matinale des rumeurs de la nuit, terminons avec le système de paiement d'Apple proprement dit, qui d'après Bank Innovation — en pointe sur le sujet — pourrait comporter un système de récompenses pour les consommateurs. Ce genre de programme de fidélité est très courant chez les émetteurs de cartes de crédit : au fil de ses achats, on gagne des points qui permettent ensuite de profiter de rabais sur des produits ou des services. Apple mettrait au point un tel programme afin de fidéliser les clients utilisateurs de son système de paiement.

La Pomme n'aurait cependant rien de complet à présenter ce soir, si ce n'est peut-être l'annonce de la mise en place prochaine du programme. Le constructeur en serait encore à embaucher des spécialistes du domaine, bien que des contacts aient déjà été pris avec le groupe InterContinental Hotels, concernant un éventuel partenariat.

Accédez aux commentaires de l'article