Une annonce historique avec U2, Paypal, et un système de récompenses

Mickaël Bazoge |

Une « annonce historique » : voilà comment ABC qualifie le special event de ce soir, et ça n'est pas lancé en vain. David Muir, un des journalistes vedettes du réseau américain, a en effet obtenu d'Apple une faveur que bien des fans de la marque lui envieraient : un pass backstage exclusif au cœur de l'événement. Muir devrait avoir accès à Tim Cook pour une interview avant, ou plus sûrement après le keynote.

David Muir est dans les petits papiers d'Apple : pour les 30 ans du Mac, il avait déjà pu interroger le CEO d'Apple ainsi que des dirigeants.

Même si U2 a coupé court aux rumeurs voulant que l'iPhone 6 soit fourni avec leur dernier album et qu'il n'était pas question d'un concert post-keynote, le groupe devrait tout de même jouer un rôle dans le lancement des nouveaux smartphones : on parle notamment d'une publicité dans laquelle la bande à Bono ferait une apparition (lire : U2 dément la prestation au lancement de l'iPhone 6, mais pas la pub).

Image New York Times

Mais U2 jouera tout de même un rôle significatif pendant le déroulé de l'événement, croit savoir le New York Timeset il serait bien question d'un show pendant ou après la conférence, ainsi que de l'intégration (d'une manière ou d'une autre) du prochain album du groupe dans les nouveaux produits ! Tout cela, malgré le démenti de la semaine dernière. Dans le genre « rumeur qui ne veut pas mourir », celle-ci est plutôt tenace.

Parmi les annonces attendues dont Tim Cook devrait gratifier l'assemblée, on devrait trouver le système de paiement sans contact via la NFC. En plus des sociétés de cartes de crédit (Visa, MasterCard…) et des premiers réseaux de boutiques (Nordstrom, CVS…), il n'est pas impossible de retrouver Paypal. Le service de paiement en ligne, propriété d'eBay, apparaît en tout cas sur des diapositives dévoilées par Myce, qui montrent le support de l'iWatch, mais pas encore pour le paiement. Il ne s'agirait dans un premier temps que de recevoir des notifications dans les boutiques (supportant Paypal, cela va de soi) et de gestion de coupons. Pour les achats, il faudra attendre encore un peu.

Cliquer pour agrandir

L'autre diapositive annonce le support de Touch ID pour authentifier un utilisateur Paypal.

Enfin, et pour clore ici cette salve matinale des rumeurs de la nuit, terminons avec le système de paiement d'Apple proprement dit, qui d'après Bank Innovation — en pointe sur le sujet — pourrait comporter un système de récompenses pour les consommateurs. Ce genre de programme de fidélité est très courant chez les émetteurs de cartes de crédit : au fil de ses achats, on gagne des points qui permettent ensuite de profiter de rabais sur des produits ou des services. Apple mettrait au point un tel programme afin de fidéliser les clients utilisateurs de son système de paiement.

La Pomme n'aurait cependant rien de complet à présenter ce soir, si ce n'est peut-être l'annonce de la mise en place prochaine du programme. Le constructeur en serait encore à embaucher des spécialistes du domaine, bien que des contacts aient déjà été pris avec le groupe InterContinental Hotels, concernant un éventuel partenariat.


avatar Mikl10 | 

Et si le service de paiement n'était pas encore dispo pour les européen, à la manière d'itunes radio que l'on attend toujours?

avatar anotuas | 

Petite tuile :
"d'un show pendait ou après la conférence"

avatar Martin_a | 

Bref, le plus gros keynote depuis le lancement de l'iPad il y a 4 ans :D

avatar bootzilla | 

Sûrement pas dispo en France avant 2 ans comme iTunes Radio.

avatar Pato49 | 

@bootzilla :
Les terminaux de paiements sont déjà compatibles NFC en France... Donc ce sera disponible en Europe aussi tout se suite. Le problème d'iTunes Radio c'est les droits d'auteurs, rien à voir ici.

avatar XiliX | 

@Pato49

Je pense qu'on parle des paiements avec montant libre. Actuellement, les paiements NFC sont limités à 25€ par transaction et un max de 100€/jour.
D'après ce que ma banque m'a expliqué, c'est surtout un problème d'assurance. Ce qui est dans un sens très très logique vu qu'il n'y a aucune protection.

avatar avtsyl | 

Tout ça pr un système de paiement... Bof bof. On paie déjà assez cher tous ces ibidules. Ce qui serait historique ça serait que les prix baissent. Mais ça, on peut tjs rêver!

avatar iJoke | 

Pour le paiement sans contact en France, ça devrait arriver en même temps, je dis peut être une connerie mais je crois que ça dépend de visa, MasterCard, paypal ou AmEx

avatar oyster | 

Tout le monde attend un keynote de folie !!! Je pense qu'il y aura beaucoup de déçu ce soir !!!
L'iPhone 6 on l'a déjà tous vu, pour le reste il n'y aura rien de nouveau !!

avatar Almux | 

Là, c'est le même scénario à chaque fois et quand on affabule trop, qu'on s'attend à trop (il faut dire que si l'on cumule toutes les rumeurs, on pourrait croire que l'humanité va sauter un siècle de développement!)il ne peut y avoir autre chose que de la désillusion…
"On" le sait… mais "on" recommence systématiquement quand-même…

avatar joneskind | 

@Almux :

Faut dire aussi que cette année c'est Apple qui a fait monter la sauce.

avatar oomu | 

non.

Tout au plus on a des on dits de untel qui aurait dit que. Comme à chaque fois.

avatar ptitdavid | 

C'est exactement ça!...

avatar akaaw | 

@oyster :
Moi je ne serai pas déçu car je n'attend pas grand chose de ce keynote. Très déçu de la tronche de l'iPhone 6 :(

avatar Bonofox | 

Si y a U2, c'est déjà bueno en ce qui me concerne, le reste c'est que du bonus :)

avatar Malvik2 | 

Bof ce genre d'annonce "historique" perso me laisse de marbre...quand à U2 on s'en fout un peu non?
Mais hâte d'être à ce soir pour la fameuse montre bien sur

avatar manuinbangkok | 

@Bonofox

Pareil :)

avatar woashadgva | 

Y a pas de quoi être déçu ce soir. Y aura de la nouveauté. Franchement c est chiant ces gens qui veulent toujours des wow a n en plus finir comme ces traders qui disent bof si t as pas vendu 80mio en 2 jours. (Mais que tu as fait 79 en fait ...). Bref. Le toujours plus qui sert a rien au bout d un moment. Genre télé 8k ou incurvée etc. On s en tape. Idem pour la 3D

avatar Yanik | 

@woashadgva :
1000
Au sujet des TV, les constructeurs feraient mieux de sortir des modèles avec un son potable. Comme il le faisait encore il y a dix ans.

avatar Lymf | 

@Yanik :
J'ai une vizio (modèle américain) et le son de base est excellent (avec dolby et tout), mais c'est vrai que les baffles sont apparents et grands...

avatar Tatie_Danielle | 

Historique ? Apple ne prendra aucune com sur les transaction NFC, mais prélèvera 1 cent pour Red. En gros Apple invente la taxe tubin qui marche

avatar XiliX | 

@Tatie_Danielle

Qu'est-ce que tu veux dire par "prélèvera 1 cent pour Red" ?
Il y a un différence de prix entre les produits RED et les produits équivalents non RED ? non.
Donc c'est d'initiatif d'Apple de verser une partie du prix à RED. Donc aucune chance que Apple prélève quoi que ce soit pour RED.

Je peux me tromper, mais je ne vois pas Apple change de politique à ce sujet. Ou alors, un peu avec les produits RED, Apple versera 1 cent de sa poche à chaque transaction NFC.

avatar majalo | 

Un objet de prêt a porter connecte, U2....on aurait pas la surprise de lunettes connectées ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Les gars de igen faites une pause jusqu'à 19h , vous allez avoir des jours de news a remplir pour parler des nouveautés de ce soir donc reposée vous et reprenez des forces, mais laissez vous aussi la surprise pour ce soir arrêtez de chercher la petite rumeur vous verrez les annonces de ce soir seront bien plus sympa si vous découvrez les choses pendant la keynote.

avatar RDBILL | 

pourvu qu'Apple ne se laisse pas griser par ses propres annonces...
Pourvu qu'ils n'annoncent rien de manière prématurée. Samsung et consorts s'empresseraient alors de plagier...
Comme d'hab !

Depuis un an on voit tout ce dont Samsung, LG, Motorola etc. sont capables seuls en terme de montres connectées. C'est assez merdique.
Une fois les idées et les techniques apportées et architecturées par Apple, Samsoul n'aura plus qu'à copier.

À suivre !

avatar RDBILL | 

Moi j'écoute iTunes Radio en France et en français depuis un moment déjà.
Faites comme moi. Créez vous un comptes iTunes US. ça marche nickel...

avatar RDBILL | 

@tatie-Danielle
Ça, ce serait vraiment révolutionnaire !
Et c'est cohérent avec U2 !

avatar woashadgva | 

@Yanik. Ouais grave le son des télés de nos jours. ( bonjour cost saving...)

avatar Ast2001 | 

Entre ce nouvel objet mystérieux ;-) qui va mettre en péril l'industrie horlogère Suisse, les chaînes américaines qui parlent d'un événement historique, j'espère qu'Apple va envoyer du vraiment lourd ce soir.

Comme on semble à peu près tout savoir des nouveaux iPhones qui n'ont, s'il faut en croire les rumeurs, rien de suffisamment extraordinaire pour faire trembler toute l'industrie une nouvelle fois, les attentes semblent se concentrer autour de l'iWatch.

Wait & See :-)

avatar XiliX | 

Un défilé de Victoria Secret sur fond de music de U2.

avatar iJoke | 

Voir la gueule de bono me gâcherait un peu mon plaisir

avatar Aelin | 

Paypal non merci.

avatar martinx | 

Igen faites monter la pression jusqu'à ce soir. On n'a pas une keynote tous les jours autant en faire une journée exceptionnelle

avatar tbr | 

La iWatch va faire un tour (d'aiguilles) virtuel(les), une "Révolution !"... et disparaitre comme le vaporware qu'il devra toujours rester.

avatar showbiz787 | 

Donc vous allez sur la news du 07/09 "un appstore pour l'iwatch" vous lisez mon com de 22h et vous vous agenouillez merci

CONNEXION UTILISATEUR