Samsung va produire le successeur de l'A8 en 14 nm

Stéphane Moussie |

Samsung a indiqué à ZDNet Corée qu'il produira le futur système sur puce d'Apple en 14 nm. L'A8, que l'on retrouve dans les iPhone 6 et qui devrait aussi faire tourner la nouvelle génération d'iPad, est gravée en 20 nm. D'après Samsung, la gravure en 14 nm FinFet (utilisation de transistors 3D) réduit la consommation électrique de 35 % et permet de faire des puces 15 % plus petites.

Photo iFixit

Il y a une incertitude sur la place que va occuper le géant coréen dans la production de ce futur processeur, qui devrait être baptisé A9 si Apple ne change pas son fusil d'épaule. Son concurrent TSMC, responsable de 70 % de la production de l'actuel A8, ne prévoit en effet que de graver en 16 nm l'année prochaine. Est-ce à dire que Samsung va rafler toute la production de l'A9 ? On en saura certainement plus dans les prochains mois.

Si TSMC se fait doubler sur le 14 nm, il prend les devants sur encore plus petit. Le fondeur a annoncé avoir renouvelé son partenariat technologique avec ARM. Les deux acteurs vont s'affairer à préparer un process de gravure en 10 nm FinFet. Selon Hardware.fr, la production en volume pourrait intervenir en 2017.

avatar julien76 | 

Donc le prochain iphone aurai une meilleure autonomie ! Sauf si Apple se décide encore à l'amincir.... J'espère pas

avatar Ast2001 | 

Ah, la course folle à la minceur qui se traduit systématiquement par des concessions sur l'autonomie...

avatar Gaet27 | 

@Ast2001 :
Pas sûr que tu ais bien compris : abaisser la finesse de gravure ce n'est pas pour abaisser la finesse du telephone hein... Ca a notamment un effet positif sur la conso... Donc sur l'autonomie ...

avatar Ast2001 | 

J'ai très bien compris et je n'ai pas pour habitude (enfin j'espère pas trop) de faire des réponses à côté de la plaque merci :-) Je répondais à julien76 qui indiquait fort justement que cela allait donner une meilleure autonomie à l'iPhone sauf si Apple décidait de l'amincir encore (l'iPhone, pas la gravure du processeur - je précise au cas où ;-) ).

avatar tekikou | 

14nm… Waw.
En 2015 on devrait avoir du 10nm mais j'imagine qu'on aura un peu de retard. http://www.nextinpact.com/archive/70867-intel-finesse-de-gravure-7-nm-5-nm.htm
Je trouve ça impressionnant.

avatar trolloloI | 

T'as pas remarquer que depuis les prévisions faites en 2012 ya déjà eu beaucoup de retard et que le 16/14nm en masse c'est pour 2015 ?

Plus tu réduits, plus c'est compliquer et plus ça coute des milliards et des milliards avant de lancer la production à l'échelle industrielle.

avatar ovea | 

Haaa ! « Le rêve de la légèreté de la feuille », n'est pas tout à fait inutile bien qu' « un talky de chantier orange, un GROS-énorme !!! » on pourrait la coller à la recharge par contact dans une poche, la feuille d'écran quasi-transparente .

avatar simnico971 | 

Les transistors 3D débarquent dans nos téléphones !
Ça et rien que le chiffre de 14 nm, ça donne le tournis quand même...

avatar lmouillart | 

Donc pour le 14nm, Samsung Electronics, aurait comme très gros clients :
- elle même
- Qualcomm (tout ou partie)
- Apple (tout ou partie)

Je doute fortement, qu'il y ai ces 3 là en même temps.

avatar showbiz787 | 

Ceci est là première rumeur des prochains idevices...

avatar poulpe63 | 

cool, et ça pouvait libérer de la place sur le 20 nm pour NVidia/AMD "bloqués" actuellement sur le 28 nm, ça serait encore mieux, surtout pour les prochaines puces graphiques.

avatar pat3 | 

Au regard du désengagement progressif d'Apple par rapport à ses contrats avec Samsung, je doit qu'ils lui refilent la majorité des profs de ses téléphones avant longtemps, à moins d'une faillite de TSMC. le passage à 16nm suffira à Apple pour développer une offre commerciale suffisamment progressive par rapport à l'offre actuelle. Ils attendront sagement le niveau de finesse suivant pour réaliser un saut technologique, quitte à ce que soit avec un nouveau produit.

avatar JLG47 | 

Je suis toujours surpris de la somme d'éléments discrets soudés autour des puces.
Condensateurs, résistances ...
Tout cela ne pourrait-il pas être intégré ?

CONNEXION UTILISATEUR