En 2015, l'appareil photo de l'iPhone sera révolutionnaire (ou pas)

Mickaël Bazoge |

John Gruber n'est certes plus l'insider qu'il a été, en témoigne ce vrai-faux « one more thing » sur l'Apple Watch… qui s'est finalement avéré. Le blogueur et créateur, entre autres, du langage Markdown conserve toutefois quelques amitiés dans le saint des saints. Durant le dernier épisode de son podcast The Talk Show, il a entendu dire « par le petit oiseau d'un petit oiseau » qu'Apple préparait de sérieuses améliorations au niveau de l'appareil photo de l'iPhone. La génération 2015 des futurs produits mobiles d'Apple (Gruber n'évoque pas spécifiquement l'iPhone, même si on peut le penser) pourrait offrir le plus important « saut » qualitatif jamais vu.

« J'ai entendu dire qu'il y aurait une sorte de système bizarre à deux lentilles », utilisé par l'appareil photo arrière, « et qui apporte une image de qualité reflex ». Si l'iPhone 6 Plus offre ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur APN mobile au monde, John Gruber prédit ici rien moins qu'une spectaculaire amélioration. Espérons toutefois qu'Apple fasse mieux que le système à deux lentilles développé par HTC pour ses One et One M8, dont la valeur ajoutée n'apporte pas grand chose au débat (lire : Test du HTC One (M8)).

La technologie mise au point par HTC est la suivante : la première lentille, baptisée Ultrapixel, capte autant de lumière que possible, la seconde lentille apporte des informations supplémentaires. Mais Apple a peut-être tout simplement mis au point une technologie complètement différente; ou bien même s'agit-il d'une divagation de Gruber. On a en effet très peu d'informations tangibles à se mettre sous la dent pour le moment concernant l'optique des futurs iPhone, et sa petite phrase est intervenue entre deux considérations sur la taille des iPhone 6 et Minecraft.

Une chose est cependant sûre : les systèmes à deux lentilles intéressent beaucoup les constructeurs. Et les iPhone qui ont représenté les meilleures performances photos de leur époque ont traditionnellement été les générations « S » (8 mégapixels avec l'iPhone 4S, une ouverture f/2.2 et un flash True Tone avec l'iPhone 5s…). C'est celle qui devrait intervenir l'année prochaine…

En ce qui concerne le capteur en lui-même, Sony, le fournisseur habituel d'Apple, a annoncé un nouveau modèle CMOS de 21 mégapixels sachant gérer le mode HDR en 4K (lire : Sony annonce un capteur 21 Mpx qui filme en 4K HDR).

Accédez aux commentaires de l'article