Sony annonce un capteur 21 Mpx qui filme en 4K HDR

Stéphane Moussie |

Sony, qui fournit habituellement l'appareil photo de l'iPhone, a présenté aujourd'hui un nouveau capteur, l'Exmor RS IMX230. Prévu pour avril 2015, ce capteur CMOS de 21 mégapixels sait gérer le mode HDR lors de l'enregistrement d'une vidéo en 4K.

Par ailleurs, les vidéos 4K sont enregistrées en 30 images par seconde, celles en 1080p jusqu'à 60 i/s et celles en 720p jusqu'à 120 i/s. L'iPhone 6 permet, lui, d'enregistrer des vidéos 720p en 240 i/s.

L'Exmor RS IMX230 dispose aussi d'un nouveau processeur de traitement numérique du signal (DSP). Son autofocus à détection de phase est décrit comme très rapide — celui de l'iPhone 6 est déjà très performant. L'autofocus peut utiliser un maximum de 192 points.

À gauche, une photo prise avec le capteur IMX135 (13,2 Mpx). À droite, le nouveau capteur IMX230. Images Sony.

Apple, qui a toujours été conservatrice en matière de mégapixels (ce qui ne signifie pas que l'appareil photo de l'iPhone soit moins bon que celui des concurrents), va-t-elle faire le grand saut vers ce capteur pour la prochaine génération ? Rien n'est moins sûr.

Le constructeur de Cupertino pourrait choisir un capteur déjà sorti (IMX240 de 16 Mpx ou IMX135 de 13 Mpx, entre autres) et lui apporter des améliorations comme elle a coutume de le faire. Le capteur 8 Mpx de l'iPhone 6 n'est pas de dernier cri, mais grâce à son DSP performant, il délivre parmi les plus belles photos du marché (lire : L’appareil photo des iPhone 6 en tête du classement DXOMark).

avatar Dark-mac | 

Ça m'étonnerait qu'Apple l'utilise car on reviendrait en arrière, on passerai de 240i/s à 120i/s. Même si ce capteur est quand même très intéressant.

avatar tleveque | 

Sony sont en train de devenir les maîtres absolu des capteurs photos. Même Canon songe à les utiliser...

Mais si vous voulez voir quelque chose de très impressionnant et qui devrait vraiment révolutionner la photographier, allez lire ceci: http://www.sonyalpharumors.com/sr4-hot-news-sony-revolutionizes-the-sens...

avatar jean_claude_duss | 

ça fait bientôt 10 ans ;-)

avatar kitetrip | 

Ce qui fait la puissance de l'appareil photo de l'iPhone, c'est le traitement logiciel !

En mode automatique (non HDR), iOS prend en réalité 6 photos avec différents réglages, élimine les + flous, fusionne les + nets, améliore la colorimétrie, puis montre le résultat final à l'utilisateur. Tout ça en un éclair grâce à la puissance du processeur.

Ce qui fait que le mode automatique n'est pas un mode HDR, mais pas non plus un mode "brut de capteur". C'est pour ça que l'iPhone est devant dans les comparatifs.

Enlevez ce traitement "photo" par iOS et on en reparle...

avatar rondex8002 | 

Il est peut-être temps d'en profiter pour sortir un standard pour une norme de connexion pour les écrans 4k : moniteur et TV...

avatar tleveque | 

Ça s'appel hdmi 1.4 et +....

avatar Mme Michu | 

Vraiment ridicule l'Iphone avec son 8...
Mais je ne peux rien dire avec mon full frame qui plafonne à 12
De quoi on parle... de quoi je parle... Je me demande.
Je ne suis pas sur que mon prochain full frame soit 24 - 36 ou inférieur
Mais je suis certain que sur mon téléphone 8 est déjà "too much"
et qu'il y a d'autres points à améliorer avant de speaker de la déf.
Rahhh, quand le marketing exploite notre counerie.

avatar olaola | 

C'était assez vrai pendant longtemps maintenant un écran 4K ou 5K ça fait pas mal de pixels. Je suis pas pour augmenter inutilement le nombre de pixels au détriment du bruit / dynamique (et par ailleurs encore faut-il que l'optique tienne le coup). Mais maintenant 15M de pixels ça sert pas juste au cropping ca sert aussi à afficher une photo sans upscale sur un écran 5K.

CONNEXION UTILISATEUR