Brevet : les instructions de montage de l'iPhone gravées à l'intérieur

Mickaël Bazoge |

Les bidouilleurs découvriront-ils prochainement à l'intérieur des iPhone qu'ils démontent les schémas de montage des composants de l'appareil ? Peut-être bien. Un brevet couvre en tout cas cette éventualité, comme l'écrit PatentlyApple. L'invention en question, publiée par l'Office européen des brevets, décrit la présence d'instructions de montage gravées au laser à l'intérieur de produits électroniques comme l'iPhone.

Le brevet explique que ce « mode d'emploi » permet non seulement de monter l'appareil, mais aussi de le démonter à des fins de réparation, par exemple. Outre la gravure au laser, il est aussi possible d'imprimer le diagramme de montage à l'intérieur du terminal, ou encore de glisser une étiquette comprenant les instructions de montage. Celles-ci pourront être écrites en anglais ou en chinois, ou plus simplement sous la forme d'un schéma.

Autre possibilité, Apple indique que ces instructions pourraient être consultées sous la forme de documents directement sur l'appareil, mais cela implique que le terminal en question soit en partie opérationnel…

Cette invention pourrait être mise en œuvre assez rapidement : Foxconn a beau multiplier les embauches, les bras ne sont jamais assez nombreux pour produire l'iPhone. Avec des instructions à même les châssis, les ouvriers débutants seraient moins susceptibles de se tromper — baissant au passage le taux de déchet.

Accédez aux commentaires de l'article