Brevet : les instructions de montage de l'iPhone gravées à l'intérieur

Mickaël Bazoge |

Les bidouilleurs découvriront-ils prochainement à l'intérieur des iPhone qu'ils démontent les schémas de montage des composants de l'appareil ? Peut-être bien. Un brevet couvre en tout cas cette éventualité, comme l'écrit PatentlyApple. L'invention en question, publiée par l'Office européen des brevets, décrit la présence d'instructions de montage gravées au laser à l'intérieur de produits électroniques comme l'iPhone.

Le brevet explique que ce « mode d'emploi » permet non seulement de monter l'appareil, mais aussi de le démonter à des fins de réparation, par exemple. Outre la gravure au laser, il est aussi possible d'imprimer le diagramme de montage à l'intérieur du terminal, ou encore de glisser une étiquette comprenant les instructions de montage. Celles-ci pourront être écrites en anglais ou en chinois, ou plus simplement sous la forme d'un schéma.

Autre possibilité, Apple indique que ces instructions pourraient être consultées sous la forme de documents directement sur l'appareil, mais cela implique que le terminal en question soit en partie opérationnel…

Cette invention pourrait être mise en œuvre assez rapidement : Foxconn a beau multiplier les embauches, les bras ne sont jamais assez nombreux pour produire l'iPhone. Avec des instructions à même les châssis, les ouvriers débutants seraient moins susceptibles de se tromper — baissant au passage le taux de déchet.


Tags
avatar GoldenPomme | 

Pourquoi ne pas utiliser les QR code pour inclure des datasheets ?

avatar tyga tiger | 

Pardon mais ou est "l'invention" ?

Je comprends pas vraiment svp de m'éclairer merci, c'est le fait qu'il y est une notice ?

avatar gela | 

@Moumou92 :
C'est sans doute pour cette raison qu'on ne le verra jamais.

avatar Alméti | 

Je veux bien entendre que ce soit une amélioration de process industriel mais ils brevètent trop presque l'acte d'écriture...

avatar fredseg | 

Vu de l'extérieur (du monde de l'industrie) je ne comprends pas pourquoi cela fait l'objet d'un brevet. En maternelle mon fils a peu ou prou le même système pour faire des collages (une feuille avec les emplacement des gommettes pré dessinés).

avatar EBLIS | 

Bizarre que ce soit un brevet apple. J'ai déjà pas mal vu cela à l'époque ou je démontais tout ce qui me tombait sous la main. Il y avait des gravures, stickers ou des impressions contenant les schémas de montage et les réfs des pièces destinés aux électroniciens.

avatar ipaforalcus | 

Pour produire moins de déchets ?
Pour les ouvriers de Foxconn ?
Il faut revenir sur terre les gars...

CONNEXION UTILISATEUR