Depuis le lancement des iPhone 17 Pro, quelques internautes affirment avoir constaté une étrange évolution de la finition orange cosmique. La partie en aluminium du boîtier virerait au rose, un changement de teinte qui n’est évidemment pas du goût des utilisateurs concernés. La principale hypothèse avancée — si le phénomène est bien réel — pointe l’utilisation de produits d’entretien inadaptés. Un journaliste de CNET a cherché à vérifier cette piste en menant sa propre expérience.
L’idée de départ est que ce changement de couleur pourrait être lié à un phénomène d’oxydation, une réaction qui peut être provoquée par du peroxyde d’hydrogène. À défaut de pouvoir trouver en vente libre ce produit chimique, le journaliste s’est tourné vers un détachant en spray « oxy-actif », contenant notamment des agents de blanchiment à base d’oxygène.

Apple précise sur une fiche d’assistance qu’il ne faut surtout pas utiliser de produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer son iPhone. Pour aller au bout de sa démarche, le journaliste a donc également acheté de l’eau de Javel concentrée.
La première étape de l’expérience a consisté à vaporiser le nettoyant oxygéné sur un chiffon en microfibre, avant de l’appliquer généreusement sur la surface arrière d’un iPhone 17 Pro orange. Après 30 minutes de repos, aucune modification de la couleur n’était visible. Le même protocole a ensuite été reproduit avec un chiffon imbibé d’eau de Javel : là encore, après une demi-heure, la teinte de l’appareil était inchangée.
Après cette première série de tests menée en octobre, le journaliste a appliqué de nouveau les produits à plusieurs reprises au fil des mois. À ce jour, il n’observe toujours aucune différence notable. Il évoque tout au plus une variation très subtile selon l’angle de vue, mais il pense que c’est peut-être son esprit qui lui joue des tours à force de badigeonner son iPhone de produits d’entretien.
En conclusion, les deux produits testés ne semblent pas affecter la couleur de l’iPhone 17 Pro orange cosmique. Si les produits d’entretien courants ne sont a priori pas en cause, il reste l’éventualité du peroxyde d’hydrogène pur. Mais comme le souligne le journaliste de CNET, cela supposerait alors une exposition volontaire et peu probable à ce type de substance. De mon côté, après plusieurs mois d’utilisation majoritairement sans coque, mon iPhone 17 Pro est orange comme au premier jour.
Test des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max : le Pro est-il devenu de trop ?











