Les produits Apple ont dominé sous les sapins

Nicolas Furno |

Comme tous les ans, Flurry a analysé de près nos cadeaux de Noël numériques. Cette entreprise spécialisée dans l’analyse de terminaux mobiles est utilisée par plus de 600 000 applications iOS et Android. Une position qui lui permet de proposer quelques chiffres intéressants sur les activations de nouveaux terminaux mobiles autour de Noël. Et ce qui ressort très clairement de cette étude, c’est que le Père Noël n’a pas boudé Apple cette année.

Du 19 au 25 décembre, les produits mobiles d’Apple ont compté pour plus de la moitié de toutes les activations repérées par Flurry. Samsung est loin derrière avec à peine 18 % des nouveaux appareils activés, quant à la concurrence, elle se partage des miettes, même si Nokia tire son épingle du jeu avec 6 % environ des activations.

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Ces excellents chiffres pour Apple doivent toutefois être relativisés. Même si Flurry reçoit des données du monde entier, ces statistiques sont plutôt orientées vers les États-Unis, ou du moins l’Occident. Par ailleurs, Noël n’est pas une tradition très suivie en Asie, où les marques locales sont aussi plus populaires.

Quoi qu’il en soit, les mesures de Flurry montrent aussi que les utilisateurs ont installé en moyenne 2,5 applications le jour de Noël, contre seulement une installation par jour en moyenne en temps normal. Ce chiffre ne concerne que les États-Unis, en revanche celui du type d’appareil activé concerne à nouveau le monde entier. Et cette statistique est très intéressante : elle montre que les smartphones ont repris l’avantage sur les tablettes cette année, avec seulement 22 % d’activations pour ces dernières cette année, contre environ un tiers à Noël 2012.

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La progression la plus importante concerne les phablettes, ces téléphones de grande taille qui ont augmenté de 10 points en deux ans. À l’inverse, les plus petits téléphones se réduisent année après année, mais selon Flurry, les téléphones « moyens » ou « standard » restent largement dominants (64 % des activations mesurées). D’ailleurs, l’iPhone 6 est l’appareil le plus activé et donc le plus offert à Noël cette année.

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