Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les produits Apple ont dominé sous les sapins

Nicolas Furno

lundi 29 décembre 2014 à 21:19 • 25

iPhone

Comme tous les ans, Flurry a analysé de près nos cadeaux de Noël numériques. Cette entreprise spécialisée dans l’analyse de terminaux mobiles est utilisée par plus de 600 000 applications iOS et Android. Une position qui lui permet de proposer quelques chiffres intéressants sur les activations de nouveaux terminaux mobiles autour de Noël. Et ce qui ressort très clairement de cette étude, c’est que le Père Noël n’a pas boudé Apple cette année.

Du 19 au 25 décembre, les produits mobiles d’Apple ont compté pour plus de la moitié de toutes les activations repérées par Flurry. Samsung est loin derrière avec à peine 18 % des nouveaux appareils activés, quant à la concurrence, elle se partage des miettes, même si Nokia tire son épingle du jeu avec 6 % environ des activations.

Cliquer pour agrandir

Ces excellents chiffres pour Apple doivent toutefois être relativisés. Même si Flurry reçoit des données du monde entier, ces statistiques sont plutôt orientées vers les États-Unis, ou du moins l’Occident. Par ailleurs, Noël n’est pas une tradition très suivie en Asie, où les marques locales sont aussi plus populaires.

Quoi qu’il en soit, les mesures de Flurry montrent aussi que les utilisateurs ont installé en moyenne 2,5 applications le jour de Noël, contre seulement une installation par jour en moyenne en temps normal. Ce chiffre ne concerne que les États-Unis, en revanche celui du type d’appareil activé concerne à nouveau le monde entier. Et cette statistique est très intéressante : elle montre que les smartphones ont repris l’avantage sur les tablettes cette année, avec seulement 22 % d’activations pour ces dernières cette année, contre environ un tiers à Noël 2012.

Cliquer pour agrandir

La progression la plus importante concerne les phablettes, ces téléphones de grande taille qui ont augmenté de 10 points en deux ans. À l’inverse, les plus petits téléphones se réduisent année après année, mais selon Flurry, les téléphones « moyens » ou « standard » restent largement dominants (64 % des activations mesurées). D’ailleurs, l’iPhone 6 est l’appareil le plus activé et donc le plus offert à Noël cette année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

14/12/2024 à 23:44

• 16


Apple Intelligence se fait étriller par la BBC

14/12/2024 à 22:30

• 164


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

14/12/2024 à 11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 121


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 39


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 29


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 23


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 46


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 43


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 45