Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les produits Apple ont dominé sous les sapins

Nicolas Furno

lundi 29 décembre 2014 à 21:19 • 25

iPhone

Comme tous les ans, Flurry a analysé de près nos cadeaux de Noël numériques. Cette entreprise spécialisée dans l’analyse de terminaux mobiles est utilisée par plus de 600 000 applications iOS et Android. Une position qui lui permet de proposer quelques chiffres intéressants sur les activations de nouveaux terminaux mobiles autour de Noël. Et ce qui ressort très clairement de cette étude, c’est que le Père Noël n’a pas boudé Apple cette année.

Du 19 au 25 décembre, les produits mobiles d’Apple ont compté pour plus de la moitié de toutes les activations repérées par Flurry. Samsung est loin derrière avec à peine 18 % des nouveaux appareils activés, quant à la concurrence, elle se partage des miettes, même si Nokia tire son épingle du jeu avec 6 % environ des activations.

Cliquer pour agrandir

Ces excellents chiffres pour Apple doivent toutefois être relativisés. Même si Flurry reçoit des données du monde entier, ces statistiques sont plutôt orientées vers les États-Unis, ou du moins l’Occident. Par ailleurs, Noël n’est pas une tradition très suivie en Asie, où les marques locales sont aussi plus populaires.

Quoi qu’il en soit, les mesures de Flurry montrent aussi que les utilisateurs ont installé en moyenne 2,5 applications le jour de Noël, contre seulement une installation par jour en moyenne en temps normal. Ce chiffre ne concerne que les États-Unis, en revanche celui du type d’appareil activé concerne à nouveau le monde entier. Et cette statistique est très intéressante : elle montre que les smartphones ont repris l’avantage sur les tablettes cette année, avec seulement 22 % d’activations pour ces dernières cette année, contre environ un tiers à Noël 2012.

Cliquer pour agrandir

La progression la plus importante concerne les phablettes, ces téléphones de grande taille qui ont augmenté de 10 points en deux ans. À l’inverse, les plus petits téléphones se réduisent année après année, mais selon Flurry, les téléphones « moyens » ou « standard » restent largement dominants (64 % des activations mesurées). D’ailleurs, l’iPhone 6 est l’appareil le plus activé et donc le plus offert à Noël cette année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire »

16/06/2025 à 21:52

• 39


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 15


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 12


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 45


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 14


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 53


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 97


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

16/06/2025 à 13:44

• 54


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60