Huawei a cartonné sur un marché européen qui fait grise mine

Florian Innocente |

Avec une progression annuelle de plus de 70% en Europe, Huawei s'affirme à nouveau comme la marque qui a connu la plus belle envolée au dernier trimestre, selon les décomptes de Counterpoint.

Une performance alors que le marché du smartphone a piqué du nez sur le Vieux continent (-3% sur un an et -20% depuis le dernier trimestre de Noël). Entre des clients qui gardent leur téléphone plus longtemps, un manque d'appétit pour les nouveautés offertes et un peu d'attente pour la 5G, ça n'a pas été la grande forme.

Huawei P30

Autre enseignement, la part importante prise par les marques chinoises, qui ont totalisé 30% des livraisons de smartphones en Europe. Cette région, qui pèse pour 14,5% des livraisons mondiales, a représenté ce trimestre le quart de l'activité de Samsung et Huawei, les deux premiers champions asiatiques.

Parts de marché dans les livraisons de smartphones au premier trimestre en Europe

Sur l'ensemble de l'Europe, Samsung a dominé avec 31% des livraisons de smartphones (+1 point sur un an). Il est talonné par Huawei (et sa sous-marque Honor) avec 26% au lieu de 15% l'an dernier. Apple baisse de 2 points (21%) comme Xiaomi qui perd 1 point (4%).

Huawei a tondu la laine des marques de moindre importance et celles des acteurs locaux, particulièrement en Europe de l'Ouest indique l'étude. Le tout venant de ces marques, qui représentaient 26% il y a un an, s'établit à 16% ce trimestre.

Les fortunes des uns et des autres varient ensuite selon qu'on parle de la partie Ouest de l'Europe ou de l'Est.

Côté Ouest, Apple a meilleure mine et prend la première place avec 30% (+1 sur un an) mais ses concurrents ont bien mieux progressé. Samsung est second à 28% (+4) poussé par ses Galaxy A et S, Huawei a cartonné avec 23% (+6) et notamment en Italie, Allemagne et Royaume-Uni. Xiaomi est stable mais loin derrière avec 3%.

Europe de l'Ouest

Côté Est, c'est la soupe à la grimace pour Apple qui glisse de la seconde à la troisième place avec 9% (-5). Huawei a fait un hold-up sur cette deuxième marche du podium avec ses 29% (+18). Samsung est toujours premier mais il a perdu du terrain à 35% (-3).

Ces chiffres tombent à pic pour illustrer la progression qu'a connu Huawei depuis un an. Sur le continent européen il s'est imposé comme l'une des trois principales marques, à l'image de ses résultats au niveau mondial où il a aisément dépassé Apple et se rapproche du leader Samsung.

Un élan qui pourrait souffrir, voire être cassé, par la décision du gouvernement américain d'interdire aux entreprises du pays tout commerce avec la marque chinoise.

avatar paul_roq | 

Bah oui c’est bien ça : on garde nos téléphones plus longtemps, quand à l’aspect technologique ... avec un 6S chez Apple on est bien ... je vois pas trop ce qui peut justifier d’en prendre un neuf à tout prix (a part l’envie seule..)
Et puis bon, dans un contexte de manque de ressources inéluctable, dans un contexte où la majorité des gens touchent moins d’argent et de font plus taxer, c’est une idée d’aller vers l’occasion, les reconditionnés etc.
J’espère que ça va continuer ... et puis ça fera peut être réfléchir Apple sur ses prix (oh wait..)

avatar romainB84 | 

+100 sur l'ensemble de ton commentaire (jusqu'a la derniere phrase!)
le fait qu'apple mette des prix astronomique continuera justement a faire comprendre au gens qu'on change pas de smartphone tout les ans! ;-)

avatar malcolmZ07 | 

@paul_roq

Certains changent par ce qu'il veule plus d'autonomie , un plus grand écran , plus de capacité ...
Je touche du bois avec mon iPhone 6 , Mais j'ai peur qu'il me lâche du jour au lendemain. Et j'ai envie de le changer pour toutes les raisons cité.

avatar IPICH | 

@malcolmZ07

Bah Toi clairement tu peux te faire plaisir Quand ton 6 lâche. C'est un iPhone 6 c'est super qu'il dure encore.

C'est ceux qui changent chaque année et se plaignent du prix et du peu de nouveauté qui posent problème.

avatar Rodolphe69 | 

@paul_roq

C’est mal parti concernant les prix d’Apple ( il suffit de voir les nouveaux MacBook Pro annoncés hier)

avatar headoverheel | 

10 ans après la sortie du 1er Iphone, le marché arrive à maturité. L’oligopole est en train de se constituer.

avatar Rudi barbier | 

Attention, ne confondons pas unités vendues et chiffre d’affaire! Là, Apple reste numéro 1.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu es actionnaire chez Apple? D'habitude, les gens ils cherchent un produit correct avec une marge raisonnable... est ce que tu es content de payer un steak 72 euros au restau?
Pourquoi le fait que Apple fasse de la marge semble te donner de la fierté?

avatar Brice21 | 

@Ze_misanthrope

Si c’est du bœuf Wagiu, oui!

avatar fifounet | 

@Ze_misanthrope

"D'habitude, les gens ils cherchent un produit correct avec une marge raisonnable..."

Ha parce que tu penses que la majorité des gens se renseignent sur la marge du produit qu’ils achètent ?
Tu es sérieux ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

En tous Apple est la seule marque pour laquelle on parle de marge a longueur de forum et de posts...
C'est donc que les gens sont plus au courant de la marge d'Apple que Yoplait

avatar anonx | 

Les USA se roulent par terre à la Joe Dalton là ?

avatar Nesus | 

Rarement vu une analyse aussi stupide. Ça veut dire quoi j’ai fait 30% d’augmentation ? Sur 10, c’est nul, sur 100 000, c’est bien. Aucun chiffres de référence... ça n’a donc absolument aucun intérêt...

avatar Baptiste_nv18 | 

@Nesus

D’autant plus que la base installé d’Apple et Samsung et plus importante, donc forcément l’augmentation sera moins importe qu’Huawei.

avatar Nesus | 

@Baptiste_nv18

Ça doit logiquement être le cas, mais comme nous n’avons pas de données de références, même ça reste de la supputation.

avatar totoguile | 
avatar hirtrey | 

@totoguile

C’était logique. ARM(uk) appartient a SoftBank(jp) qui lui même appartient a Sprint(us). Ou le contraire

avatar Rifilou | 

@hirtrey

Et on a des infos pour Windows ?

avatar hirtrey | 

@Rifilou

Idem mais en chine bcp de licence piraté donc pas gênant ?

avatar carabat | 

@ Rifilou

Pour Windows je ne sais pas. Mais le gros problème est en amont, puisque Huawei ne peut plus traiter ni avec Intel ni avec ARM, donc son activité PC est compromise.

Si tu demandes si, sur les PC existants (les MateBook), les utilisateurs vont encore pouvoir installer Windows et ses mises à jour, ça je n'en sais fichtrement rien. Mais si Microsoft bloque l'installation, il y aura probablement des solutions de contournement.

avatar huexley | 

ouch

avatar broketschnok | 

Smartphones asiatiques, smartphones américains , et les smartphones européens ? Ils font quoi ?
Que fait-on en Europe? (à part créer des taxes)

avatar anonx | 

@broketschnok

?

avatar carabat | 

@ broketschnok,

Il existe quelques marques européennes, comme Archos et BQ, et d'autres plus confidentielles. Mais ça va être dur de lutter contre le rouleau compresseur des marques chinoises.

avatar rgillardeau | 

acheter un smartphone pour dire j'ai le dernier sorti sert a pas grand chose surtout si l'utilisateur ne se sert que des réseaux sociaux...
et que dire de la qualité des services de Huawei plusieurs de mes amis ont achetés ces produits malgré mon (énorme) retissence et quelques mois après déjà beaucoup de soucis ... impossible d'appeler ou de recevoir des appels ... bref je connais des iPhones 5s qui fonctionne toujours impeccable donc pourquoi acheter de la merde pas chère quand un haut de gamme servira des années...

avatar hirtrey | 

@rgillardeau

C’est bizarre car moi je conseille a toutes mes connaissances d’acheter HUAWEI quand il ne veulent pas mettre le prix fort et je n’ai jamais eu de mauvais retour.

avatar rgillardeau | 

@hirtrey

j'ai 2 personnes avec des soucis d'appel, une autre avec les mises a jours qui marche pas a chaque fois :(

avatar vlsf1 | 

Faudrait surtout voir quels Huawei et Samsung. On parle des S10 et P30 mais je pense que les entrées et milieu de gamme se vendent largement plus.

avatar yann7533 | 

Moi clairement ce qui me freine à changer mon iPhone 6 pour un Xr (je ne parle pas d’un X) c’est vraiment le prix. Même à 699€ je trouve cela hors de prix. Pourtant les lenteurs de mon 6 me sont pénibles. De fait je prendrait bien un redmi note 7 mais je suis trop habitué à l’environnement Logiciel de l’iPhone pour franchir le pas. J’ai mes habitudes sur l’iPhone. Je me vois mal changer. Si c’était juste pour me balader sur internet je ne dis pas mais c’est bien plus que du simple surf.

avatar debione | 

@yann7533

J’avais les mêmes appréhensions déjà quand j’ai acheté mon premier mac... Les habitudes elles se changent et même incroyablement vite. Le plus dur, c’est de s’imaginer, la réalité est infiniment moins contraignante que ne le suppose notre esprit...?

avatar armandgz123 | 

@yann7533

A mon avis, il ne faut pas hésiter à prendre un modèle de l’année précédente (iPhone 7, iPhone 8).

C’était prévisible que l’iPhone 6 allait vite ramer, mais les nouveaux connaissent chacun d’important bons de performances et depuis le 6s, la longévité semble avoir vraiment augmenté (le 5s aussi, qui est égale au 6, plus ou moins.)

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les chinois ne sont pas nos amis.
Politiquement, historiquement, économiquement etc
Comme tout les pays ils espionnent.
Pourquoi les défendre à tout prix ?
Parce que c’est pas cher ?
Est-ce que vous défendez la France ainsi ?

avatar warmac33 | 

@ ClownWorld
bof moi la france me fait comprendre régulièrement que je suis un nanti qui gagne trop et qui doit payer de plus en plus d'impôts et de taxes (augmentation de l'IR et de la CSG, persistance de ma taxe d'habitation, réduction des mes allocs familiales, IFI, taxes sur les carburants...), donc je vois pas pourquoi je la défendrai.
D'ailleurs j'ai acheté un oneplus 6T sur fasttech pour 425 euros, super téléphone dont je suis ravi. Ce ne sont pas mes amis, mais ils me proposent du bon matos à bon prix.

avatar armandgz123 | 

@warmac33

C’est partout comme ça...

avatar warmac33 | 

@ oui je dois reconnaître que tu n'as pas tort...

avatar en ballade | 

@ClownWorld ?

Les américains sont tes amis ? Naïveté ?

avatar ClownWorld 🤡 | 

Oui les américains sont les amis de la France, pas les tiens apparemment.
Tes amis communistes, on connaît leur bilan.
Sans les américains je me demande bien dans quel état serait l’Europe, mais avec ta remarque j’ai ma petite idée.
Allez, y a pas que Huawei, OnePlus, Oppo et plein d’autres marques existent encore, on a toujours le choix.

avatar Ronimac | 

Chaque matin un pigeon se lève..

CONNEXION UTILISATEUR