Ventes de smartphones : grand écart pour Apple et agacement chez Xiaomi

Florian Innocente |

Combien Apple a-t-elle vendu d'iPhone au premier trimestre 2019 ? En ne communiquant plus sur cette donnée et uniquement sur le chiffre d'affaires, la Pomme laisse toute latitude aux cabinets d'analyse pour avancer leurs propres chiffres. Les derniers classements montrent la difficulté de l'exercice, au point que Xiaomi a contesté certaines conclusions publiées cette semaine.

Pour IDC, sur les trois premiers mois de l'année, Apple a écoulé 36,4 millions d'iPhone (lire IDC : gadin sur les ventes d'iPhone, performance de Huawei), là où Canalys en compte 40,2 millions et IHS Markit 43,8 millions. On parle à chaque fois de téléphones mis en vente dans les circuits de distribution, pas de ventes directes aux clients.

Bilan : dans le pire des cas, Apple a fait -30% comparé au début 2018. Au mieux elle n'a fait que -16%. Quel que soit l'institut d'études ce n'est pas bon, mais l'écart constaté entre le plus bas et le plus haut est de 7,4 millions d'unités. C'est presque l'équivalent des ventes attribuées à LG ou à Motorola.

Ces trois instituts s'accordent au moins sur un marché global du smartphone en baisse d'un peu plus de 6%. Leurs volumes totaux diffèrent néanmoins : 310,8 millions d'unités (IDC), 313,9 millions (Canalys) et 323,8 millions (IHS).

Sur le podium, les trois premiers sont aussi identiques : Samsung, Huawei, Apple. À chaque fois c'est Huawei qui est le seul à progresser, avec 50% de mieux.

Ces estimations en accordéon ont rendu Xiaomi fumasse. Le fabricant chinois est crédité d'une quatrième place chez IDC (25 millions de smartphones, baisse de 10,2%) et Canalys (27,8 millions, -1,3%) et d'une cinquième chez IHS Markit (24,7 millions, -16%). Tout faux ou presque, clame Xiaomi dans un communiqué publié hier, à destination de ses actionnaires et des investisseurs.

Sans nommer personne, le fabricant conteste des informations publiées cette semaine et déclare que ses livraisons ont dépassé les 27,5 millions d'unités. Un chiffre qui sera précisé prochainement (Xiaomi continue de communiquer sur ses volumes lors de ses résultats financiers).

Des trois instituts, c'est donc Canalys, avec son estimation de 27,8 millions d'unités, qui s'avère le plus en phase avec la tendance donnée par Xiaomi. S'agissant d'Apple, cet institut la situait à mi-chemin entre les valeurs d'IDC et d'IHS : 40,3 millions d'iPhone, soit une baisse annuelle de 23,2% et une part de marché en baisse à 12,8%.

avatar bhelden | 

La solution semble simple pour Apple pourtant...

On vire l’iPhone 6-7-8-X et on garde le « XS » (le dernier modèle à chaque fois) proposé au format 4", 4.7", 5.5 etc... avec choix de la ram / capacité de stockage... etc.

✅ Simplication de la gamme et plus de produits personnalisés.

Aller on prie pour septembre.

avatar bonnepoire | 

@ bhelden
Et les marges et les produits d'appel tu les oublies?

avatar bhelden | 

@bonnepoire

Les marges ? Les composants d’entrée de gamme et les petits écrans je pense pas que ça coûte si cher que ça... alors pas de soucis pour les marges. Puis Apple est assez fort pour t’inciter à prendre les modèles supp ou boosté en perf.
Même raisonnement pour les produits d’appel.

Puis d’ailleurs, en quoi tu t’inquiètes des marges d’Apple ?

avatar bonnepoire | 

Puis d’ailleurs, en quoi tu t’inquiètes des marges d’Apple ?
Ah bon??

avatar oomu | 

"Puis d’ailleurs, en quoi tu t’inquiètes des marges d’Apple ?"

mais mais notre décadente chair et os n'existent que pour la croissance de la marge des entreprises ! #ohMightyDollar

avatar popeye1 | 

@bhelden

Tout à fait d’accord.
Et TC est un amuseur. Apple aurait sérieusement besoin de se recentrer sur son fond commerce et ne pas tirer tous azimuts

avatar Tomtomrider | 

@popeye1

Quand on veut survivre il faut se diversifier. Si Amazon ou Microsoft en étaient resté à vendre des livres et Windows , ils n’en seraient pas là.

avatar oomu | 

Microsoft n'a pas changé son commerce depuis 40 ans:

- windows
- office
- des outils serveurs et logiciels d'entreprises (Microsoft dans les années 80s vendait du Unix par exemple)
- des périphériques (souris, etc, de très longue date)

après, oui bien sur, à la marge ça change et après ? est-ce si fondamental ? si important ?

" ils n’en seraient pas là."

ou pas, difficile il est de prédire l'avenir, toujours changeant, en mouvement il est. A l'inverse il est facile après des décennies de justifier le passé.

Bref, je ne suis pas convaincu.

avatar Malouin | 

@Tomtomrider

Complètement d’accord. Le monde bouge, ne pas évoluer avec lui s’appelle Kodak ou Nokia.

avatar coucou | 

Les vynils sont de retours depuis quelques années, les hippies écolos sont de plus en plus présent, les ados se mettent à réécouter, et apprécier, la musique des années 60-70-80, etc.

L'évolution est un retour vers une époque "révolue" ? Ou alors tu veux dire que Kodak et Nokia ont disparue parce qu'elles sont parti tellement dans le futur que les gens arrivent pas à suivre ?

avatar Malouin | 

@coucou

Les Vinyles d’aujourd’hui non RIEN à voir avec ceux de l’époque ! Ils sont juste gravés à partir du même Master que le CD ou le FLAC de votre streaming ! C’est juste du marketing. Un truc de bobo quoi.

avatar Steekus | 

@Malouin

Faux! Beaucoup de morceaux d’electro ne sortent QUE en vinyl, avec un mastering adapté à ce support.

avatar Malouin | 

@Steekus

En 2018, seul disque enregistré directement sur le vinyle à partir de la prise de son à été un disque classique ! Et toute la production de vinyles commercialisés est réalisée à partir du même master que le CD ! Si si...

avatar Malouin | 

@Steekus

On ne parle pas de niches ! Mais de l’intégralité des vinyles commercialisés.

avatar fte | 

@Malouin

"C’est juste du marketing."

Non. Le son est différent. Il est différent par l’égalisation différente, pas le support mécanique, par les graves monophoniques, par le grat grat du saphir sur le disque. Le son est différent à la mesure et à l’oreille, même avec des enceintes médiocres et une salle au traitement médiocre.

Mieux ? Non ! Moins bien ? Non ! Différent.

Pour une fois que ce n’est pas (que) du marketing.

avatar Malouin | 

@fte

Juste du marketing ! Même master. Si vous avez l’impression d’écouter un truc différent tant mieux...

avatar fte | 

@Malouin

"Si vous avez l’impression d’écouter"

Ce n’est pas une impression. C’est différent. Pour une fois c’est différent. Mais comme toujours en matière d’audio, tu racontes n’importe quoi.

Après, les vinyls, je m’en fiche pas mal, ce n’est pas mon jam.

avatar Malouin | 

@fte

Ben oui ! Classique... J’ai tord puisque vous avez raison.
Je vous le répète : en 2018 (2017 ?) le seul disque vinyle gravé directement à la prise de son et non d’après un Master commun est un disque classique dont j’ai oublié la référence (enregistrement pas génial d’après Diapason). Mais vous avez raison. Je dis n’importe quoi. Le pourfendeur du marketing pris à son propre piège ! De rien...

avatar fte | 

@Malouin

"J’ai tord puisque vous avez raison. "

Non. Vous avez tort parce que vous n’avez pas raison. Laissez-moi en dehors de ceci.

avatar fifounet | 

@Malouin

"Juste du marketing ! Même master. Si vous avez l’impression d’écouter un truc différent tant mieux..."

Mais tu parles de quoi exactement ?
De quels albums ?
De nouveaux ou d’anciens qui sont ré édités ?
Les bandes originales ont été détruites ou bien ?
Ou alors Bowie a refait les prises de son et le mixage de tous ses albums avec les CD ? Ha merde. ?
A partir de quoi est fait le master des vieux disques dis moi

avatar fte | 

@fifounet

"Mais tu parles de quoi exactement ?"

Il n’en sait rien, alors pourquoi tu demandes ?

avatar Bigdidou | 

@coucou

« Les vynils sont de retours depuis quelques années, »

C’est vrai, mais ça reste très minoritaire.
Ce qui me surprend le plus, c’est la relative bonne tenue du marché du CD physique.
Dans mes représentation, je pensais qu’il s’effondrerait.

A l’inverse l’offre d’achat en ligne de musique dématérialisée semble rester réservée à de tes rares acteurs, et encore plus rares en offre durable, c’est à dire lossless.

avatar fifounet | 

@Bigdidou

« C’est vrai, mais ça reste très minoritaire. »

Détrompe toi ça devient plus qu’anecdotique
J’ai récemment regardé cette émission.

https://www.france.tv/france-2/stupefiant/stupefiant-saison-3/979829-100-vinyle.html

avatar Bigdidou | 

@fifounet

C’est vrai, j’en étais resté sur les chiffres de 2017.
Impressionnante progression sur le marché physique. Ça reste minoritaire tout de même, mais avec une progression incroyable.

avatar popeye1 | 

@Tomtomrider

Faut-il encore faire les bons choix quand de diversifie àvitesse grand V

avatar malcolmZ07 | 

@bhelden

Certains n'aiment pas le design des Xs ... je trouve toujours très beau le 8 noir mate.
La gamme est très simple
Xs , Xs max ultra hdg
Xr hdg
Tous les anciens iPhone entrée de gamme.

Les techos sous-estiment souvent l'utilisateur lambda.

avatar bhelden | 

@malcolmZ07

À choisir je garderais le design des 5S/SE mais l’avis d’un design c’est personnel. Les gens aiment ou n’aiment pas, peu importe la pertinence des choix.

avatar bonnepoire | 

@ bhelden
Trop épais pour moi.

avatar Kimaero | 

@bonnepoire

Le 5S/SE fait 7,6mm d’épaisseur, soit exactement la même chose que les iPhone X/S/Max

avatar bonnepoire | 

J'imagine que la compacité donne cette impression. J'ai un 6SPlus.

avatar hirtrey | 

@bhelden

Super stratégie. Et la  tombe à plus de -50% de vente. Bcp de personne n’ont pas les moyens de se payer le moins cher du XS.

Il y a 600€ de diff entre un XS et un 7.

avatar bhelden | 

@hirtrey

Non mais peut être que je me suis mal fait comprendre.
Je parle de garder le XS car c’est actuellement le dernier modèle.
Par contre on oublie le prix actuel. On donne plus de customisation au client et plus la config est élevé plus le prix aussi.
On peut imaginer une entrée de gamme à 400€, dans ces eaux la.

avatar hirtrey | 

@bhelden

? Apple va faire un cadeau de 700€ au utilisateur. Même le moins cher des 7 est a 500

avatar bhelden | 

@hirtrey

400 ou 500 peu importe, je n’ai pas tous les prix iPhone en tête.
L’essentiel de mon idée c’est de simplifier la gamme et rendre le client maître de son choix.
> Un modèle avec choix de taille et de config.

avatar showmehowtolive | 

@hirtrey

Il y a le XR qui est le plus intéressant depuis longtemps

avatar stefhan | 

@bhelden

+1

Y’a clairement besoin d’une simplification de la gamme.

avatar hirtrey | 

@stefhan

Il n’y a que 3 téléphones en réalité. 7, 8 et XS. Le XR étant le bas de gamme du XS.

Ensuite ce ne sont que des options

avatar stefhan | 

@hirtrey

Encore trop proches.

Je préconise 2 smartphones :
- iPhone SE
- iPhone XS
Et c’est tout.

Peut-être une phablette type Plus pour celles et ceux qui ont des problèmes de vue, de gros doigts, ou simplement besoin d’un « iPad mini mini téléphonique » (ou encore les personnes ayant un fort ego).

avatar oomu | 

"Il n’y a que 3 téléphones en réalité. 7, 8 et XS. Le XR étant le bas de gamme du XS."

quand vous débarquez dans un apple store, on a le sentiment d'une pléthore d'iphone dont on a peine de comprendre lequel fait quoi et pour quel prix

le XR est séparé du XS : il est sur une table à part. De loin on dirait un XS, pourtant Non. Idem entre le 8 et 7.

Tout cela est long à apprendre, fouiner, et comparer. Quand auparavant, on avait comme une "collection" annuelle, cohérente, et qu'on choisissait en fonction de la performance et de son budget.

"Peut-être une phablette type Plus pour celles et ceux qui ont des problèmes de vue, de gros doigts, ou simplement besoin d’un « iPad mini mini téléphonique » (ou encore les personnes ayant un fort ego)."

Le Oomu a un titanesque Ego, il dépasse même l'usage de la 3eme personne du singulier pour parler de lui même. Mais un truc me fait tiquer : votre "ceux qui ont des problèmes de vue". vous y viendrez au gros téléphone, car tout le monde, vous aussi, perd en qualité de vu avec l'âge. Inéluctable, profitez en bien... le Temps s'écoule, tic..tac...tic...

avatar jerome731 | 

@bhelden

Bien d’accord avec toi !!! Et avec un prix plus doux .... je rêve mais ils finiront par y venir

avatar tomcdj71 | 

Toujours pareil, les cabinets parlent de ventes, les constructeurs parlent de livraisons.

C’est simple (si je puis dire) de produire 30 millions de smartphones. Mais sur les 30 millions, combien on été livrés en boutique? Et sur ceux livrés en boutique, combien ont été vendus ?

Dans tous les cas il peut y avoir un énorme écart.
Par exemple, les Galaxy Note 8 ont (me semble-t-il) été produits à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.
Sur ces unités, combien ont été achetés avant le retrait commercial ? 40% ? Moins ?

avatar bonnepoire | 

@ tomcdj71
Tu le prends comme tu veux mais livré en boutique c'est vendu pour Apple. A moins d'avoir des stocks de cochons chez les distributeurs, la marge ne doit pas être énorme.

avatar tomcdj71 | 

@bonnepoire

Oui, mais il me semble qu’Apple est l’un des seuls à réfléchir comme cela

avatar bonnepoire | 

@ tomcdj71
Ca les met moins en difficulté avec les actionnaires.

avatar halmayer | 

Depuis que Capitaine Cook est au commande je trouve qu’Apple a perdu de ça superbe et encore plus depuis l’annonce de Tv+ et leur carte de crédit ...

avatar headoverheel | 

@halmayer

Cela dépend de la lecture que tu fais des chiffres et de la feuille de route d’Apple. Avant, la faiblesse de la marque était sa dépendance aux ventes d’Iphones. Le marché arrive à maturité, les utilisateurs gardent leur téléphone plus longtemps. Il fallait trouver de nouveaux relais de croissance et réduire sa dépendance. Apple a commencé à le faire avant que avant que la demande d’Iphones commence à s’éroder. Les ventes de services et des autres produits explosent. Pour moi, ils ont bien amorcé le virage.

avatar oomu | 

"Pour moi, ils ont bien amorcé le virage"

oui mais, la "superbe" ? qu'en faite vous de la "Superbe" ? C'est ce qui inquiète Halmayer, et non les virages.

Et aussi, avez vous une position moraliste sur la "carte de crédit" comme semble suggérer Halmayer ? Tracez vous une ligne rouge devant la carte de crédit ?

avatar headoverheel | 

@oomu

Effectivement, Apple perd peu à peu la « superbe » qui la caractérisait sous l’air Steve Job. Le technophile pure a peu de chance d’y trouver son compte. Apple risque de se transformer en un immense conglomérat où Apple Device ne sera qu’un élément au milieu d’Apple média, Apple Bank , la santé et peut être la voiture

avatar A884126 | 

Toutes ces données sont ridicules. Et les relayer c'est participer à une désinformation.

Très non article à lire sur le sujet:
https://iphone.appleinsider.com/articles/19/05/02/editorial-latest-idc-estimate-of-q1-2019-iphone-sales-highly-inaccurate-to-the-point-of-embarrassing

"In fact, that's a primary goal of these groups, as history shows beyond a shadow of a doubt. These companies even admit that they work, not to enlighten the public with free data, but to help their paying clients with "influencing consumer behavior and buying preferences.
Research groups, including Strategy Analytics, have publicly admitted that they work to spin data to influence behavior and purchases, not merely to report what's being sold."

avatar Nexon99 | 

C’est normal que Huawei progresse.. ils débarquent, c’est nouveau (enfin même si c’est copier de partout) et c’est moins cher. Les gens sont content.

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