Un nouvel iPhone de 4 pouces en 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Avec leurs écrans de 4,7 et 5,5 pouces, les iPhone 6 peuvent difficilement être manipulables à une seule main (c'est évidemment le cas de la tablettophone, mais le petit frère peut poser lui aussi des problèmes). Même si le constructeur a conservé à son catalogue des iPhone 5s et 5c qui respectent l'ancien mantra d'Apple, ces modèles n'ont pas été mis à jour : pas d'écran débordant légèrement sur la coque pour faciliter les gestes, pas de processeur plus puissant, pas de nouveau design… Au grand dam de tous ceux qui apprécient de piloter leur smartphone avec une seule main, un concept qui conserve de nombreux adeptes.

En ira t-il de même l'année prochaine ? Après avoir lourdement investi dans les grands écrans, Apple pourrait revenir vers le petit format. C'est du moins ce que laisse entendre cette rumeur provenant du site chinois Feng — à prendre donc avec la clé à molette d'usage, mais qui a du sens : Kantar World Panel a calculé que les iPhone de 4 pouces avaient représenté 44% des ventes de smartphones iOS durant le trimestre s'étant terminé en octobre aux États-Unis (lire : L'iPhone 6 Plus ressemble de plus en plus à un pari gagnant pour Apple).

La gamme 2015 de l'iPhone devrait, à en croire cette source, comprendre un modèle de 4 pouces revisité. Une des raisons qui auraient conduit Apple à s'intéresser de nouveau à ce format est de répondre à la demande d'une partie de la clientèle féminine, sans plus d'explication (on peut penser que de nombreux hommes seraient aussi intéressés par un iPhone discret et facile à glisser dans la poche).

Pour le reste, le site n'offre aucune autre précision : ce nouvel iPhone de 4 pouces sera t-il une version réduite de ses futurs grands frères, ou quelque chose de complètement nouveau ? Ce modèle remodelerait l'offre d'Apple en s'intercalant entre l'iPhone 5s d'entrée de gamme et les deux futurs iPhone 6S de 4,7 et de 5,5 pouces. On sait par ailleurs — ou on croit savoir — qu'Apple pourrait arrêter la production et la commercialisation de l'iPhone 5c.

Accédez aux commentaires de l'article