Autonomie : Apple s'en tient au minimum

Mickaël Bazoge |

L'autonomie de l'iPhone est un sujet crucial pour les utilisateurs du smartphone… mais qu'en est-il pour Apple ? Jason Snell l'ancien patron de Macworld, a mis en graphiques les données sur l'autonomie indiquées par Apple pour les différents iPhone et force est de constater que malgré les années, l'autonomie de ces produits a peu évolué. Il arrive même que celle-ci ait régressé, par exemple entre l'iPhone 4S et le 5 (pour la mesure sur les réseaux 2G/3G) ou entre l'iPhone 4 et le 4S (en veille).

À l'exception de l'iPhone 6 Plus qui se démarque clairement du lot, tous les autres smartphones d'Apple se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec le temps, la Pomme a dû optimiser la batterie de ses mobiles, ne serait-ce que pour propulser les pixels des écrans Retina ou alimenter de nouvelles fonctions toujours plus gourmandes.

C'est encore plus clair avec l'iPad : malgré la finesse accrue des tablettes au fil des versions, l'autonomie est restée remarquablement stable, si l'on s'en tient aux seuls chiffres donnés par Apple. Au quotidien, il est fréquent de constater que l'autonomie de l'iPad se montre largement supérieure aux promesses du constructeur.

C'est comme si Apple avait défini une bonne fois pour toutes une autonomie standard, et s'arrangeait pour tenir ce cap; le constructeur semble en effet parfaitement se contenter de ce qu'il offre en la matière. Tous ceux qui espèrent une avancée significative dans ce domaine sur les prochains smartphones et tablettes de la Pomme peuvent toujours croiser les doigts : si la tendance esquissée par Snell se poursuit, l'autonomie des futurs produits mobiles d'Apple ne devrait pas foncièrement évoluer.

Accédez aux commentaires de l'article