Des iPhone 4s américains de démo vendus chez Carrefour

Florian Innocente |

Un iPhone 4s américain de démonstration, c'est la mauvaise surprise qu'ont eu des clients du site de Carrefour, après avoir profité d'une vente flash début décembre. Les appareils en question, affichés 282 euros et présentés comme neufs lors de cette vente, portent sur la boîte la mention "demo version not for resale", maladroitement masquée au marqueur noir.

L'un de ces clients, après avoir contacté Apple et fourni le numéro de série, a appris par exemple que son 4s avait été utilisé dans un magasin de l'enseigne américaine Target dans l'Indiana. Un autre a trouvé une carte SIM de l'opérateur Verizon, et tous avaient encore le contenu (applications, contacts, photos…) utilisé sur les plots de démonstration.

La manière dont ces téléphones américains, fournis avec un chargeur français, se sont retrouvés dans le circuit de distribution de l'hexagone et chez Carrefour n'a pas trouvé encore d'explication. Apple a précisé à l'un de ces clients lésés que la nature particulière de son téléphone - interdit à la vente - l'empêcherait de profiter de la garantie.

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D'abord silencieux, Carrefour a proposé à certains de ces clients un remboursement voire un remplacement par un modèle similaire. Mais il y a le risque que ce soit à nouveau un 4s de démo à la clef. La solution du remboursement ne fait pas non plus l'unanimité puisque cet achat avait initialement pour but de s'équiper d'un iPhone à un prix attractif avec l'assurance de le faire auprès d'une grande enseigne.

D'aucuns dans ce forum envisagent de constituer une action collective, estimant que cette vente est entachée d'illégalité. Les discussions se poursuivent dans ce forum d'UFC Que Choisir.

[MàJ] : Carrefour Online a apporté une réponse en commentaires, s'engageant à nouveau sur un remboursement, comme on est tenu de le faire en pareil cas. Ce qui ne conviendra peut-êre pas à ceux qui désirent un geste commercial plus significatif ou un remplacement par un iPhone équivalent : 

Bonjour à tous les lecteurs et au modérateur du forum, Grâce à vos alertes, nous avons appris que certains d'entre vous avaient reçu des produits de démonstration qui n'auraient pas dû leur être vendus. Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre alerte qui nous ont permis d'identifier la cause de cette erreur et travaillons à y remédier. Il semble en effet que le stock d'iPhone 4s mis en vente comportait (parmi des pièces tout à fait aux normes) des produis de démonstration. Nous vous prions d'accepter nos plus plates excuses et rembourserons bien entendu les clients désireux de changer ce produit. Pour cela, envoyez-nous un email à relationonline@carrefour.com afin que nous puissions établir les bons de retour de ces produits. Dès réception de la marchandise en entrepôt, nous établirons les remboursements immédiatement.
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