Des iPhone 4s américains de démo vendus chez Carrefour

Florian Innocente |

Un iPhone 4s américain de démonstration, c'est la mauvaise surprise qu'ont eu des clients du site de Carrefour, après avoir profité d'une vente flash début décembre. Les appareils en question, affichés 282 euros et présentés comme neufs lors de cette vente, portent sur la boîte la mention "demo version not for resale", maladroitement masquée au marqueur noir.

L'un de ces clients, après avoir contacté Apple et fourni le numéro de série, a appris par exemple que son 4s avait été utilisé dans un magasin de l'enseigne américaine Target dans l'Indiana. Un autre a trouvé une carte SIM de l'opérateur Verizon, et tous avaient encore le contenu (applications, contacts, photos…) utilisé sur les plots de démonstration.

La manière dont ces téléphones américains, fournis avec un chargeur français, se sont retrouvés dans le circuit de distribution de l'hexagone et chez Carrefour n'a pas trouvé encore d'explication. Apple a précisé à l'un de ces clients lésés que la nature particulière de son téléphone - interdit à la vente - l'empêcherait de profiter de la garantie.

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D'abord silencieux, Carrefour a proposé à certains de ces clients un remboursement voire un remplacement par un modèle similaire. Mais il y a le risque que ce soit à nouveau un 4s de démo à la clef. La solution du remboursement ne fait pas non plus l'unanimité puisque cet achat avait initialement pour but de s'équiper d'un iPhone à un prix attractif avec l'assurance de le faire auprès d'une grande enseigne.

D'aucuns dans ce forum envisagent de constituer une action collective, estimant que cette vente est entachée d'illégalité. Les discussions se poursuivent dans ce forum d'UFC Que Choisir.

[MàJ] : Carrefour Online a apporté une réponse en commentaires, s'engageant à nouveau sur un remboursement, comme on est tenu de le faire en pareil cas. Ce qui ne conviendra peut-êre pas à ceux qui désirent un geste commercial plus significatif ou un remplacement par un iPhone équivalent : 

Bonjour à tous les lecteurs et au modérateur du forum, Grâce à vos alertes, nous avons appris que certains d'entre vous avaient reçu des produits de démonstration qui n'auraient pas dû leur être vendus. Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre alerte qui nous ont permis d'identifier la cause de cette erreur et travaillons à y remédier. Il semble en effet que le stock d'iPhone 4s mis en vente comportait (parmi des pièces tout à fait aux normes) des produis de démonstration. Nous vous prions d'accepter nos plus plates excuses et rembourserons bien entendu les clients désireux de changer ce produit. Pour cela, envoyez-nous un email à relationonline@carrefour.com afin que nous puissions établir les bons de retour de ces produits. Dès réception de la marchandise en entrepôt, nous établirons les remboursements immédiatement.
avatar Garfield3 | 

"iPhone à un prix attractif" . Voilà ou est l'erreur ^^

avatar Slmnc | 

Chez Carrefour en Belgique, une amie a eu un problème similaire il y a 2semaines. L'iPad (air 1) acheté, déballé le jour même, était à plat , et verrouiller par un mot de passe. Après vérification sur le site d'Apple, c'était un iPad verrouillé par l'ancien utilisateur!! Alors qu'il a été vendu au prix plein comme "nouveau"

avatar ddrmysti | 

Ca me rappel ce qui m'est arrivé avec la commande de mon ipad mini retina. Je l'avais commandé sur rueducommerce. Ils le proposaient 20€ moins cher que partout ailleurs. Du coup j'en ai pris un pensant avoir à faire à une bonne affaire, surtout qu'il était indisponible partout ailleurs, et que rien ne signalait quoi que ce soit.

Sauf que lorsque j'ai reçu le colis, c'était un ipad non français, et ils avaient accroché à la boite avec du scotch un adaptateur secteur pour les prises FR, d'une qualité plus que douteuse. J'ai poussé ma gueulante auprès du site pour avoir un chargeur FR, et ils m'ont envoyé juste la pièce amovible, emballé dans un petit bout de plastique, là encore la finition douteuse montrait bien que c'était pas de l'officiel. J'ai donc à nouveau poussé ma gueulante disant que c'était scandaleux, voir probablement illégale, et que si j'achetais du produit apple c'était pas pour me retrouver avec une contrefaçon, et qu'au vu de leur manque de professionnalisme je m'attendais au moins à ce qu'ils m'offrent un câble pour s'excuser. Du coup ils m'ont envoyer un chargeur 12w et un câble lightning.

Conclusion, éviter tant que faire se peu d'acheter en dehors de l'apple store, les sois disant bonne affaire cachant parfois des grosses arnaques.

avatar Boud | 

J'ai acheté un ipad air 1 sur rueducommerce également je n'ai eu aucun problème, l'ipad air était neuf et chargeur français. Ce que je comprends pas c'est que tu avais un câble lightning avec le chargeur anglais, importer des stocks anglais pour vendre en France n'est pas illégale.

Ne pas préciser qu'il est importé par contre est moins sympa, mais c'est courant hélas.

L'ipad air était neuf c'est quand même l'essentiel, surtout que peu importe l'adaptateur au bout, tant que le bloc est d'APPLE pas de souci niveau sécurité, même chez APPLE c'est un bout sans électronique dedans hein.

avatar ddrmysti | 

C'était un ipad mini retina, pas un ipad air. Je pense que c'est un stock qu'ils ont du recevoir par erreur suite à une faute dans la commande, c'est pour ça qu'ils le vendaient moins cher.

Si t'estime qu'il est normal d'acheter du matériel haut de gamme et de te retrouver avec du matos étranger t'obligeant à utiliser tu matos cheap dégueulasse pour pouvoir t'en servir, c'est ton droit, personnellement si j'achète du matos à ce prix, c'est pour avoir un produit agréable à la fois à l'usage et à l'oeil. De plus si j'achète du matériel en france, c'est pour pouvoir m'en servir en france, pas pour avoir du matériel étranger. Je n'ai pas en tête les textes exactes concernant ces situation, mais cela s'apparente à de l'escroquerie, le produit n'étant pas conforme à la description du vendeur, celui ci vendant un produit français, ne précisant pas que le dit produit est étranger et nécessite un adaptateur.

avatar YMCASA | 

C'est vrai qu'un "iPhone à un prix attractif" peut faire sourire. J'aimerais savoir si les acheteurs savaient que c'était un 4S et s'il était en démo, n'auraient-ils pu voir "demo version not for resale" masqué au feutre noir ? Je ne sais pas comment cela se passe chez Carrefour je ne mets pas les pieds dans un hyper...

avatar ddrmysti | 

Tu aurais lu l'article, tu aurais eu toutes les réponses à tes questions...

avatar harisson | 

C'est probablement lié à leur nouvelle campagne de pub ^_^

avatar delalendre | 

Drôle d'idée que d'acheter un iPhone chez carrefour

avatar dumas75 | 

Les grandes enseignes de l'alimentation vendent toujours de la mexde
Si on ne sait pas ça, c'est bien triste :(

avatar Xav852 | 

@dumas75 :
Ils tirent la qualité vers de bas niveaux ...

Et dire qu'ils veulent vendre des médocs!

avatar Strix | 

Voilà pourquoi les produits de grandes marques, je préfère les acheter directement à la marque...

avatar Xav852 | 

Le coup du marqueur noir c'est pas mal.

Je vois bien le gars sortir son marqueur, faire son trait et se dire "hop, ni vu ni connu j't'embrouille" :p

avatar Silverscreen | 

Je connais quelqu'un à qui il est arrrivé exactement la même : Carrefour lui a livré un 4S qui contenait encore une carte Sim Verizon et le contenu de demo (video qui se lance automatiquement). Pas de Localiser mon iPhone activé en revanche...

Pareil : une connaissance à acheté sur rue du Commerce un iPad 2 qui était clairement un iPad de demo...

avatar enzo0511 | 

Carrouf a voulu faire preuve d'un excès de "j'optimisme" pour entuber ses clients :D

avatar PatrickQuebec | 

Excellent !!!

avatar PatrickQuebec | 

Je trouve cela completement dingue.
Ils viennent d’où ces iphones ? Verizon qui revend ses vieux iphones de demo à carrefour ?

et carrefour qui prend le client pour un pigeon... en esperant qu'il ne verra rien... franchement !!!

avatar diegue | 

ça ne m'étonne pas du tout du site Carrefour ! Vous y voyez de temps en temps des ventes "flash" de smartphones haut de gamme à un prix < 100€ ; vous payez, quelques jours après vous essayez de savoir où en est votre commande. Puis vous recevez un mail vous informant que leur fournisseur est à court d'appareils. On ne vous dit pas quand il sera réapprovisionné. On vous rembourse 1 semaine après. C'est certainement du matériel du type 4S !
Sur Amazon on sait que l'on peut avoir du matériel de provenance "exotique", mais la garantie est toujours là, ils sont neufs et Amazon ne charge votre carte qu'au moment de l'expédition.

avatar jcustom | 

Bonjour à tous
Je suis très inquiet depuis que j'ai lu cette news et surtout vos commentaires :
j'ai acheté, pour mon épouse, un iPhone 5 S 16 Go Argent IMPORT chez Rueducommerce.com il y a qq jours
Je devrait le recevoir demain ou après-demain
Je me demande donc ce que j'ai acheté ???
Dois-je m'attendre forcément à des problèmes ? Et si oui, de quels type : 4G indisponible ou autre ?
En espérant que certains d'entres-vous pourront me rassurer !!!
Bon AM à tous
jcustom

avatar TiNy's | 

Hello,

C'est un "import" donc ce n'est pas un iPhone destiné initialement au marché français.
Du coup ils vont sûrement te refiler un chargeur non officiel (et potentiellement dangereux).
Et pour la garantie Apple, c'est mort, il ne sera pas pris en charge en France par Apple, il faudra que tu passes par le SAV Rue Du Commerce en cas de soucis.
Enfin niveau réseau, les bandes LTE ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, donc c'est pas sur que tu captes la 4G française.

avatar Bruno de Malaisie | 

@jcustom :
Déjà, regarde sur internet à quoi ressemble une boîte d'iPhone 5S (il y a pléthore de vidéos de déballage sur YouTube.
Si il y a doute, retourne toi contre rueducommerce.
Par contre, comme précisé par certains, quand j'achète un produit Apple (ou quelque soit le produit quand il est cher) je préfère acheter directement à la source. Ne serait ce que pour des questions de sav si l'appareil est défectueux.
Ce qui ne m'est arrivé qu'une fois Ave un produit Apple (de la poussière sous mon écran d'iPhone 3GS, qui a été remplacé par un tout neuf)

avatar jcustom | 

Rebonjour
Le problème c'est que je n'ai pas percuté sur le terme IMPORT...
De plus, j'ai fait confiance à RueduCommerce, " à priori " ; je n'ai pas acheté sur un site " inconnu " ; d'occasion ou dans la rue...
Celà dit, je n'aurai peut-être pas de problème...
En ce qui concerne les fréquences pour la 4G, là c'est embétant mais bon, wait and see.
Je reviendrai pour vous dire quoi, comme on dit dans ch'Nord !!
jcustom

avatar Pato49 | 

@jcustom :
Dans le cas d'une vente à distance, tu as un délais de rétractation de 14 jours. Vérifie sa provenance avant de l'ouvrir pour vérifier que c'est le même modèle que vendu en France.

J'avais acheté un Nokia Lumia 920 sur rue du commerce, il m'avaient envoyé un téléphone importé de Suède, et contrairement aux iPhone le logiciel qui tourne dessus dépends des pays et des opérateurs. Il était disponible en français, mais certaines fonctionnalités n'étaient pas accessibles... Après m'être battu un moment avec le SAV, j'ai finis par obtenir un retour et un remboursement intégral 6 mois après, lorsque je me suis rendu compte qu'il y avait plus d'impact que le premier démarrage ou la notice en suédois, mais j'ai eu plusieurs refus avant.

avatar yorick | 

Comme dit, tu peux avoir un chargeur dangereux.
J'ai commandé un "iphone d'occasion" sur un site (Cdiscount). On me la livré avec un chargeur d'origine douteuse. Apple m'a envoyé ce lien http://support.apple.com/fr-fr/ht5609.
J'en ai conclu qu'il ne s'agissait que d'une contrefacon. L'Iphone 5S, lui venait d' Angleterre (j'ai pas testé la 4G)

48 heures après , mon chargeur a prit feu, ainsi que l'iphone.
Je retourne tout ceci au vendeur.

avatar Akarin | 

Je trouve très bien de recycler comme cela en faisant profiter les pays défavorisés de produits technologiques encore fonctionnels.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Akarin :
Tu m'as fait bien rire ^^

avatar bugman | 

S'te honte ! Et ça se dit commerçant ?

Par contre (curieux que je suis), qu'en pense la loi ? A t'on le droit de vendre un produit en France portant ce genre de mention, légalement (sachant que c'est juste une instruction constructeur sur un produit restant CE) ?

avatar jordanvoice | 

En plus il n'y a pas que dans la garantie que ca pose problème, les unités n'ont pas tout les réglages, il manque les réglages Siri, les réglages de restrictions et de réinitialisation, en somme, si tu as un problème avec, c'est complètement cuit.

avatar SERVICE CLIENT CARREFOUR ONLINE | 

Bonjour à tous les lecteurs et au modérateur du forum,

Grâce à vos alertes, nous avons appris que certains d'entre vous avaient reçu des produits de démonstration qui n'auraient pas dû leur être vendus.
Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre alerte qui nous ont permis d'identifier la cause de cette erreur et travaillons à y remédier.

Il semble en effet que le stock d'iPhone4S mis en vente comportait (parmi des pièces tout à fait aux normes) des produis de démonstration. Nous vous prions d'accepter nos plus plates excuses et rembourserons bien entendu les clients désireux de changer ce produit.

Pour cela, envoyez-nous un email à relationonline@carrefour.com afin que nous puissions établir les bons de retour de ces produits. Dès réception de la marchandise en entrepôt, nous établirons les remboursements immédiatement.

avatar DarkSide | 

@SERVICE CLIENT CARREFOUR ONLINE :
C'est tout de même un honte : vous devriez effectuer non pas un remboursement mais un échange en bonne et due forme. Vous proposez des offres promotionnelles permettant, comme dit dans l'article, de s'équiper d'un iPhone à coût réduit. Vos clients qui en profitent se retrouve finalement avec un iPhone ne correspondant pas au produit attendu et vous leur proposez uniquement un remboursement ?
Sachez tout de même que le SAV est, pour de nombreuses personnes, un facteur déterminant à l'achat.

avatar yorick | 

Tout a Fait d'accord.
Le SAV d'une marque détermine si j'achete un produit dans tel ou tel magasin.
Quand j'acheté mes iphones ou ipad chez Apple, j'achete aussi pour leur SAV. (qui n'a pas hésité a m'offrir un bon d'achat chez eux)

avatar Boud | 

Légalement il est possible d'y prétendre, le contrat de vente ayant été formé vous pouvez demander l’exécution forcée du contrat. Il suffit de passer par une association de consommateur (plus simple), ou de voir avec carrefour en déclarant vos intentions de saisir la justice si il n’exécute pas le contrat.

La seule chose qui peut empêcher carrefour de vous remettre le bien c'est en cas de rupture de stock, cela rien ne vous empêche non plus de réclamer en justice des dommages et intérêts.

Si vous voulez rien faire, contentez-vous du remboursement.

avatar yorick | 

Le remboursement c la moindre des choses.
Il aurait fallu faire un geste commercial.

avatar bugman | 

@SERVICE CLIENT ... :

"nous avons appris que certains d'entre vous avaient reçu des produits de démonstration qui n'auraient pas dû leur être vendus."

Effectivement...

"et votre alerte qui nous ont permis d'identifier la cause de cette erreur"

... Mais par pitié, arrêtez de prendre les gens pour des cons. Le marqueur noir sur les boites ne doit certainement pas être l’œuvre du Saint Esprit.

avatar C2SC3S | 

Oui enfin Carrefour propose le remboursement intégral c'est déjà bien même si c est juste normal . Mais de la a exiger un article de remplacement c est un peu exagéré . Je trouve. Existe t il encore des 4S neufs aujourd'hui ? Je n'ai aucun lieu avec eux mais ils ont tjrs été super corrects niveau SAV pour mon expérience . Et ne pas oublier que eux aussi sont victimes d une arnaque d un fournisseur .

avatar yorick | 

Quand on te vend un produit défectueux, le rembourser ou le remplacer est le minimum.
Ne t'en fait pas pour Carrefour, leur fournisseur va leur rembourser également.

Commercialement, il aurait pu faire un geste

avatar mpqr | 

Bonsoir,

@SERVICE CLIENT CARREFOUR ONLINE
J'ai une question que dit la loi si vous dissimuler volontairement le fait que ce soit : premièrement un produit d'occasion (à aucun moment sur la facture "dans l'article" il est signalé que l'iphone est d'occasion et je suis d'accord il faudrait être c.. pour penser qu'il est neuf,mais vous vous devez d'en informer le client) et deuxièmement un produit uniquement prevut pour de la démo donc comme il est indiqué mais dissimulé sur les boites "interdit à la vente".

N'y a t'il pas tromperie sur la marchandise?

Ps:sinon voici la réponse:2 ans de prison et 37 500 € d'amende.

avatar GAUT | 

Cher SAV Carrefour Online,

Quelle belle surprise que cette apparition (tardive) de votre part, sur ce Forum ainsi que sur tous les autres Forums mentionnant « Carrefour revend des iPhones Américains de Démonstration »…

Votre présence (RE tardive) serait elle liée au 7 journalistes venus frapper à votre porte ces 3 derniers jours ?

Je me permets de rectifier 2 de vos informations :

1/ L’INFRACTION LA PLUS GRAVE COMMISE (je ne m’étends pas sur la falsification au marqueur, ni sur le reconditionnement du produit d’occasion que vous avez vendu comme neuf, ni sur la mention produit NON destiné à la vente entraînant l’annulation de garantie, ni sur les vices cachés ou dissimulés) ET CONFIRMÉE CE JOUR PAR APPLE (Direction d’APPLE International Distribution à Cork) EST QU’IL EST ILLÉGAL POUR UNE ENSEIGNE FRANCAISE DE VENDRE SUR LE SOL FRANÇAIS UN PRODUIT AMERICAIN DESTINÉ AU MARCHÉ AMERICAIN…

2/ Il serait pertinent que vos juristes du siège social accordent leurs violons avec les chargés de relation Client sur cette ERREURE (appelé plus communément FRAUDE VOLONTAIRE).

iPhone de DEMONSTRATION, iPhone AMERICAIN, iPhone ECHANTILLON INTERDIT A LA VENTE, iPhone RECONDITIONNÉ…

Vous nous informez avec tristesse que vous n’étiez pas au courant… Vous allez donc pouvoir nous expliquez comment vos Télé conseillers du service Client, dévoués au point de nous donner des conseils Techniques, eux l’étaient :

« Oui madame il est Américain mais on l’ouvert pour mettre une prise Française ne vous inquiétez pas… »
« Oui monsieur il y a un OS de Démonstration mais il vous suffit d’aller sur iTunes pour le restaurer »
« Non madame il n’est pas d’occasion, il est comme neuf car reconditionné en Holland »
« Non monsieur, ne vous inquiétez pas un iPhone Américain aux normes CDMA+GSM, ça marche encore mieux qu’un iPhone Français »
« Oui madame, il est garanti un an… mais pas pour l’Apple care France »

« Vous ne saviez pas… » Et quand vous serez confronté aux témoignages de ces consommateurs victimes de votre vente frauduleuse, « vous aurez oublié… » ?

Donc pour nous tous,

- Après UN MOIS de silence de votre part à nos dizaines de lettres AR, à nos centaines de coup de fil,
- Après UN MOIS de procédures nous ayant pourri les fêtes de fin d’année (plainte au Procureur de la République, plainte auprès de la DGCCRF)
- Après AVOIR VU PLEURER NOS ENFANTS devant le sapin le JOUR DE NOEL en leurs expliquant que dans la vie parfois, on peut rencontrer des VOYOUS,

Nous avons le plaisir de vous informer que NOUS REFUSONS VOTRE PROPOSITION DE REMBOURSEMENT OU DE REMPLACEMENT,

Dans l’espoir que vous comprendrez… ou pas… Et de vous revoir lors de notre Action de Groupe.

avatar yorick | 

Vous avez tout mon soutient.
Et c d'ailleurs pour cela que j'arrête pas d'écrire qu'il ne faut pas accepter un remboursement.

Il doit y avoir une traçabilité des produits vendu dans l'UE.

Bon courage dans votre bataille, en espérant que nous seront informé ici sur Igénération du déroulé de l'affaire.

avatar DarkSide | 

@GAUT :
Je vous soutient totalement, et espère que vous obtiendrez gain de cause.

avatar XiliX | 

@GAUT :
Bons courages et tiens nous au courant

avatar GAUT | 

Merci pour vos messages de soutient. Bien entendu je vous tiens au courant.

N'hésitez pas à relayer sur d'autres médias cette Fraude, car plus l'Action de Groupe sera médiatisée, plus celle-ci aura d'impacts.

Merci encore,

G.

avatar Boud | 

GAUT :
1ère étape : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R33567.xhtml
Envoyer la lettre de mise en demeure, et faite de même avec vos connaissances. Si cela ne suffit pas.

Il est possible par simple déclaration au greffe de saisir le tribunal d'instance.

J'ai pas le temps de rédiger mais tu peux trouver des idées de fondement ici :
Article 1134 du code civil (droit commun)
Article 1582 du code civil (droit des contrats spéciaux : vente)
Article L211-4, article L212-1 du code de la consommation : garantie de conformité
Article L211-9 du code de la consommation : remboursement ou remplacement
Et c'est là, ici où c'est très important :
Article 1147 du code civil : responsabilité contractuelle (ne pas hésiter à rajouter la mauvaise foi)
Préjudice : Perte d'une chance (qui correspond à la différence du prix)
Pour finir l'article 213-1 du code de la consommation : un an d'emprisonnement, amende de 300 000 euros le vendeur (c'est les peines maximums).

Cordialement,

Ceci n'est pas une consultation juridique ET je ne suis pas avocat.

avatar GAUT | 

@Boud

Merci pour ces Infos. J'ai déjà envoyé une lettre au Tribunal de grande Instance en stipulant uniquement les délits & infractions du code de la Consommation (L213-1 ; L121-1 ; L211-4).

Je n'avais pas pensé aux infractions du code Civil… Donc merci ;)

avatar Paceman | 

@GAUT :
T'en fais beaucoup pour pas grand chose... Et tu es qui exactement? Tu es un des clients de carrefour?

avatar Boud | 

Quand tu risques une amende de 300 000 euros et un an d'emprisonnement, c'est pas grand chose ?

avatar GAUT | 

@Paceman

Bonjour, oui je suis un des Consommateurs de cette vente illégale…

"T'en fais beaucoup pour pas grand chose" : Se faire b***** de 280 Euros, il y a plus grave je te l'accorde…
Ce qui me dérange, c'est qu'une grande enseigne de la distribution Française comme CARREFOUR se croit au dessus des Lois Françaises alors que ces 6 Infractions VOLONTAIRES sont Pénalement & Civilement répréhensibles.

Ces Enseignes vivent grâce à NOUS car nous consommons leurs produits : Trouves tu normal qu'ils se soient terrés dans le silence pendant plus d'un mois (ZERO réponse à des dizaines de lettres AR de Consommateurs) alors qu'ils avaient connaissance des infractions commises?

Ce n'est qu'une question… ;)

avatar Paceman | 

@GAUT :
Déjà avant l'article de mcgé de lundi, je n'avais pas entendu parler du problème donc si tu parle d'un mois, c'est que ça n'a pas fais grand bruit...
Qui te dis qu'ils connaissaient la provenance des produits? Ils ont peut être aussi été arnaqués par un fournisseur...
Après tu parle de déposer une plainte au Procureur de la République, qu'est ce qu'il en à faire d'une arnaque à 200€ par personne quand la justice ne fait rien pour ceux qui se font escroquer de plusieurs dizaines de milliers d'euros par des entrepreneurs malhonnêtes?
Donc je trouve que tu veux faire beaucoup de bruit pour peu de choses.
Dernière chose, tu pensais réellement acheter un iPhone 4S neuf 3 ans après sa sortie?

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