Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des iPhone 4s américains de démo vendus chez Carrefour

Florian Innocente

mardi 06 janvier 2015 à 17:12 • 71

iPhone

Un iPhone 4s américain de démonstration, c'est la mauvaise surprise qu'ont eu des clients du site de Carrefour, après avoir profité d'une vente flash début décembre. Les appareils en question, affichés 282 euros et présentés comme neufs lors de cette vente, portent sur la boîte la mention "demo version not for resale", maladroitement masquée au marqueur noir.

L'un de ces clients, après avoir contacté Apple et fourni le numéro de série, a appris par exemple que son 4s avait été utilisé dans un magasin de l'enseigne américaine Target dans l'Indiana. Un autre a trouvé une carte SIM de l'opérateur Verizon, et tous avaient encore le contenu (applications, contacts, photos…) utilisé sur les plots de démonstration.

La manière dont ces téléphones américains, fournis avec un chargeur français, se sont retrouvés dans le circuit de distribution de l'hexagone et chez Carrefour n'a pas trouvé encore d'explication. Apple a précisé à l'un de ces clients lésés que la nature particulière de son téléphone - interdit à la vente - l'empêcherait de profiter de la garantie.

Cliquer pour agrandir

D'abord silencieux, Carrefour a proposé à certains de ces clients un remboursement voire un remplacement par un modèle similaire. Mais il y a le risque que ce soit à nouveau un 4s de démo à la clef. La solution du remboursement ne fait pas non plus l'unanimité puisque cet achat avait initialement pour but de s'équiper d'un iPhone à un prix attractif avec l'assurance de le faire auprès d'une grande enseigne.

D'aucuns dans ce forum envisagent de constituer une action collective, estimant que cette vente est entachée d'illégalité. Les discussions se poursuivent dans ce forum d'UFC Que Choisir.

[MàJ] : Carrefour Online a apporté une réponse en commentaires, s'engageant à nouveau sur un remboursement, comme on est tenu de le faire en pareil cas. Ce qui ne conviendra peut-êre pas à ceux qui désirent un geste commercial plus significatif ou un remplacement par un iPhone équivalent : 

Bonjour à tous les lecteurs et au modérateur du forum, Grâce à vos alertes, nous avons appris que certains d'entre vous avaient reçu des produits de démonstration qui n'auraient pas dû leur être vendus. Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre alerte qui nous ont permis d'identifier la cause de cette erreur et travaillons à y remédier. Il semble en effet que le stock d'iPhone 4s mis en vente comportait (parmi des pièces tout à fait aux normes) des produis de démonstration. Nous vous prions d'accepter nos plus plates excuses et rembourserons bien entendu les clients désireux de changer ce produit. Pour cela, envoyez-nous un email à relationonline@carrefour.com afin que nous puissions établir les bons de retour de ces produits. Dès réception de la marchandise en entrepôt, nous établirons les remboursements immédiatement.
illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Google et Epic s'entendent : Fortnite revient sur le Play Store et les frais sur les achats diminuent

15:30

• 0


Safari peut faire vibrer votre iPhone en trichant un peu

12:35

• 7


WAGO, oui ce wago, se lance dans la domotique grand public avec des modules Matter

10:54

• 16


Apple présente au MWC 2026 pour une démo liée à la 6G

10:28

• 6


iPad A18 : le grand oublié de la semaine

09:09

• 35


Lume : un nouveau client Plex natif et élégant annoncé pour l’Apple TV

08:01

• 20


L’iPhone 17e a 8 Go de RAM... comme le MacBook Neo

06:21

• 15


Les AirPods Pro 3 en promotion à 209 €, un nouveau prix record

05/03/2026 à 23:55

• 6


iOS, iPadOS et watchOS passent en 26.4 beta 3 v.2 pour les développeurs et le grand public

05/03/2026 à 22:20

• 5


Ne traînez pas si vous voulez un AirTag première génération, les stocks partent vite... très vite

05/03/2026 à 20:15

• 5


Le mythique ordinateur LEGO espace passe à la taille réelle avec un Mac mini

05/03/2026 à 19:35

• 17


GrapheneOS va être porté sur des smartphones Motorola

05/03/2026 à 15:55

• 46


Télécharger vidéos YouTube et audio Facebook sur Mac : 4K Video Downloader Plus passe à la vitesse supérieure 📍

05/03/2026 à 15:21

• 0


Vous hésitez entre manette berceau et manette classique ? La Nimbus Cloud en promotion fait les deux

05/03/2026 à 15:05

• 1


iPhone 16, 16e, 17e : quel smartphone d'entrée de gamme choisir ?

05/03/2026 à 14:22

• 0


Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €

05/03/2026 à 14:00

• 0