Apple Pay : Carrefour désactive temporairement la NFC pour sa carte de fidélité

Florian Innocente |

Carrefour a temporairement désactivé la fonction NFC de sa carte de fidélité dans Wallet. Depuis un peu plus de deux ans, la carte de fidélité de l'enseigne peut être associée à son mode de paiement Apple Pay.

Lorsqu'on règle ses achats avec son iPhone, ils sont automatiquement inscrits sur la carte d'avantages de Carrefour dans la foulée. Cet enregistrement était une première lorsqu'il a été mis en service à l'été 2020.

La carte de fidélité Carrefour dans Wallet. Juillet 2020

Depuis la mi-novembre environ, la carte ne gère plus la NFC. Elle est toujours dans Wallet, mais elle se contente de présenter son code barre, comme l'a remarqué l'un de nos lecteurs.

Carrefour a confirmé ce changement, mais indiqué sur Twitter qu'il n'était que provisoire. Cette fonction NFC doit revenir dans le courant du mois de décembre.

Wallet : la carte de fidélité Carrefour exploite la NFC, une première en Europe 🆕

Wallet : la carte de fidélité Carrefour exploite la NFC, une première en Europe 🆕


avatar Oracle | 

C’est tellement pratique, solution à généraliser plutôt qu’à désactiver ;-)

avatar LittleBigFrancois | 

Je l’ai constaté et je suis très déçu, heureusement que ce n’est que temporaire mais c’est dommage que la communication n’ait pas été faite par Carrefour eux même

avatar antibois | 

Chez moi la NFC n’a jamais fonctionné. Peut-être parce que j’ai la carte de fidélité de base et pas la carte pass.

avatar bigwiz | 

@antibois

Non j’ai la carte de base et cela a toujours fonctionné dans toutes les enseignes du groupe Carrefour (market, city etc)

avatar khaliel | 

Non ça fonctionne avec la carte de base que j'ai aussi. Mais pour que ça fonctionne, il faut obligatoirement payer avec Apple Pay. Tu ne peux pas utiliser la carte en NFC dans Wallet seule. Si tu ne payes pas avec Apple Pay, il faut alors toujours montrer le code barre à la personne en caisse pour qu'elle le scanne.

avatar bigwiz | 

C’est une bonne nouvelle si cela revient en décembre et je ne comprends pas pourquoi les autres enseignes ne font pas la même chose !
C’est tellement plus pratique que de devoir sortir la carte de fidélité !

avatar SyMich | 

C'est un type d'usage de la NFC qui nécessite d'obtenir une autorisation spéciale d'Apple. Carrefour bénéficie d'un partenariat de longue date avec Apple pour développer ApplePay. Les autres enseignes soit ne veulent pas s'embêter avec cette démarche à engager avec Apple (demarche opaque sans certitude d'avoir une réponse... ), soit n'ont pas obtenu cet accord.

avatar chrisXL | 

Ça marchait très bien en caisse effectivement m, par contre cela ne fonctionnait pas pour prendre une « scanette » avec malgré la présence d’un lecteur NFC. Du coup il fallait aller sur l’appli carrefour pour avoir le code barre de la carte…
J’espère qu’ils font ça pour améliorer cette partie.

avatar Sanid35 | 

@chrisXL

J’ai ma carte avec code barre dans wallet j’ai pas besoin de l’appli pour prendre la scanette. J’ai meme pas l’appli carrefour je crois.

avatar Darkgam3rz | 

J’ai l’application carrefour, ma carte n’est pas dans wallet et impossible de l’ajouter 🤷🏻‍♂️

Précision : j’ai créé ma carte via l’application, je n’ai aucune carte physique.

avatar Sanid35 | 

@Darkgam3rz

T’as essaye avec un service qui permet de mettre pratiquement toutes les cartes a code barre ?
Ca s’appelle passwallet je crois

avatar Darkgam3rz | 

@Sanid35

Bonjour, ah merci pour l’astuce. Je vais essayer ça tout à l’heure car c’est bien pratique.

avatar John McClane | 

Ah oui tiens j’ai remarqué aussi, sur le coup j’avais cru que mon iPhone était devenu obsolète ! (SE 2016)
Mais comme j’avais déjà scanné la carte pour prendre une scanette, elle était déjà enregistrée pour mes courses.

avatar Fabricius | 

Marche nickel depuis plusieurs mois, même depuis l’année dernière chez moi.

J’ai encore payé la semaine dernière et j’ai eu la notif qui disait encore que ma carte avait été utilisée avec succès pour le paiement. Étrange.

Bon tant que le problème se solutionne c’est ce qui est le plus important au final.

J’utilise toujours ma scannette donc ça n’impacte pas. Mais effectivement le lecteur NFC pour récupérer la scannette n’a jamais fonctionné :-/

avatar rnov | 

Il y avait des bugs, la carte était prise en compte côté iPhone mais pas coté TPE. Donc les points n’étaient jamais crédités
J’ai remonté le bug aux équipes le mois dernier

avatar _Bluetooth | 

Pour ma part, je paye avec ma montre, en sélectionnant ma CB, et depuis qlq mois cela fait 2-en-1, avec la carte de fidélité qui passe en meme temps que la CB ce qui étonne encore les caissières/e/s aujourd’hui ^^

avatar adrien1987 | 

Je montre ma carte systématiquement. J'ai tenté 2 ou 3 fois d'expliquer à la caissière que la carte carrefour passait en même temps que le paiement puis j'ai abandonné. Marre d'être prit pour un extraterrestre 😅

avatar mathieu_07 | 

@adrien1987

Perso je dis que j’ai pas de carte de fidélité 😅

avatar JLG47 | 

Pas avec ma carte que j’ai encore utilisé hier! Il y aurait donc plusieurs options?

avatar LaJague | 

C’est quand même sûrement lié au gros prb qu’ils rencontrent depuis plusieurs mois

Ils ont du se faire hacker depuis septembre, les disparitions des cagnottes n’arrêtent pas et c’est tjrs d’actualité

avatar andmag | 

@LaJague

C’est le cas de cartes de fidélités de certaines enseignes, jardineries pour ce qui me concerne, dont les informations se sont volatilisées. Après je reste assez circonspect sur le fait de transformer le client en adminstratif pour mieux suivre ses achats…

avatar LaJague | 

@andmag

Non la c’est bien les cartes de fidélité carrefour qui se font vider

avatar Sgt. Pepper | 

Ok temporairement plus possible d’utiliser la carte Carrefour seule en NFC…

Mais est ce que cela veut forcément dire que la fidélité n’est plus appliquée en payant avec Apple Pay chez Carrefour ?🤔

avatar shaba | 

@Sgt. Pepper

Oui car la carte n’est plus lue. Il y a un code barres sur la carte désormais et plus de NFC.

avatar Sgt. Pepper | 

@shaba

Ok merci

avatar Kenny31i | 

Concrètement si j’ai deux CB dans wallet comment savoir laquelle est liée à la carte Carrefour ?
J’ai jamais compris comment ça marchait.

avatar shaba | 

@Kenny31i

Aucune en particulier, la carte Carrefour sera associée lors du paiement peu importe la CB utilisée.

avatar Kenny31i | 

@shaba
Ah oui ? Comment cela communique avec la carte dans ce cas ? Rien n’est expliqué, c’est quand même très flou.
Et si je paie avec la carte Carrefour depuis Wallet directement quelle CB est prélevée ?

avatar shaba | 

@Kenny31i

Eh bien en lisant le TPE l’iPhone reconnaît qu’il est chez Carrefour et associe automatiquement la carte de fidélité à la carte de paiement utilisée.
Si tu payes avec la carte Carrefour par contre aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit lié à Apple Pay, tu auras le même comportement qu’avec la carte physique je suppose.

avatar Sgt. Pepper | 

@Kenny31i

Lors du paiement, le TPE essaye aussi de lire en NFC la carte NFC
Un geste : 2 lectures de carte : Apple Pay + Carrefour

avatar Tiberius | 

Attention de ne pas confondre la carte de fidélité seule et la carte de paiement PASS (qui inclus la carte de fidelité).
La carte de paiement fonctionne toujours en NFC et aucun souci avec les paiements. J’utilise cette carte avec Apple Pay depuis le premier jour de la disponibilité d’Apple Pay en France (à l’époque, peu de marchand acceptaient le sans contact, et je ne vous raconte pas payer avec le téléphone, ils ne comprenaient pas 😉. C’était en 2016, déjà…).
A priori, la carte de fidélité, si elle est adossée à la carte de paiement, semble fonctionner toujours sans contact. Donc je pense que le souci ne touche que la carte de fidélité seule.

avatar bordchamp | 

Moi qui l’utilisais régulièrement, j’ai pu constater que si le paiement passait bien, en revanche les promotions liées à l’utilisation de la carte Pass n’étaient pas prises en compte. Il faut utiliser la carte Pass physique pour que ces promotions-là soient comptabilisées.
Au vu des différents dysfonctionnements signalés, il est probable que l’interruption momentanée de service soit destinée à corriger les bugs avant un retour.

avatar monsieurg33K | 

Ça fonctionnait bien pour ma part. En revanche, je n’ai jamais réussi à simplement utiliser la carte de fidélité en NFC, pour par exemple connaître son solde et demander de l’utiliser avant paiement (j’ai pourtant suivi les vidéos sur le site de Carrefour) - pour ça, obligé de ressortir le code barre.

avatar mathieu_07 | 

@monsieurg33K

Effectivement les personnes en caisses n’ont jamais été formés….

avatar Yoshi_1 | 

@mathieu_07

Moi c’est plutôt le contraire, je leur dis qu’elle passe au paiement, ils comprennent bien, ou alors dans le pire des cas ils activent le TPE pour que je la passe manuellement avant paiement.

avatar doudouesig | 

@monsieurg33K

Je l’ai fait plein de fois de passer la carte fidélité seule en NFC avant le paiement pour connaître le solde et l’utiliser…
Mais c’est vrai que dans Paris par exemple les Carrefour City ont du mal à comprendre quand je leur explique que j’ai la carte en NFC mais finisse toujours pas trouver une en disant que j’ai la carte… par contre les gros carrefours pas de soucis ils savent
Je pense qu’en effet Carrefour pourrait former ses équipes !!!
J’ai été surpris de voir que j’étais repasser au code barre

avatar Marvin_R | 

Je ne sais pas si c’est lié, mais dernièrement mon Apple Watch n’est plus reconnue chez eux. Mon iPhone est ok heureusement. Elle fonctionne bien ailleurs.
(Je n’ai pas de carte PASS ou de fidélité.)

avatar marc_os | 

Depuis que j'ai constaté il y a maintenant quelques années qu'on peut oublier tranquillement les tomates qu'on achète chez eux dans un coin de sa cuisine et que trois semaines plus tard elles ont toujours l'air "neuves", bien rouges fermes et brillantes, je me suis dit, "y a un truc" qui cloche. Depuis, les magasins bio ont fleuri dans mon quartier, dont un "zéro gaspi" qui vous donne, oui qui vous donne les produits trop murs et qui risqueraient de se gâcher s'ils trainaient dans les cageots, je n'achète mes légumes que chez eux, et je me contente des trucs lourds comme des pack d'eau chez Carrefour, même s'ils sont en bas de mon immeuble. Je n'achète plus aucun produit frais chez eux et ne prend que le strict minimum.
En plus leurs produits "bio" quand il y en a ou ceux qui ne sont pas aux prix d'appel les moins chers, sont plus chers qu'ailleurs. Même le jambon en plastique est plus cher que chez mon boucher qui ne propose pas que des jambons espagnols à 70€ le kg, mais aussi du jambon blanc de base.
Pas besoin de carte de fidélité pour me faire rembourser un chouïa leurs quasi arnaques.

avatar marc_os | 

News qui me fait penser que depuis au moins deux mois l'app SNCF Connect qui a bien des défauts permet de payer ses tickets de train via Apple Pay. Bien pratique et rapide, plus besoin de faire valider le payement par CB via un passage par l'app de sa banque ou autre système de validation.
Je le signale, car je n'ai pas vu passer de brève à ce sujet...

avatar marc_os | 

> Sortie de veille (28/11) : à quand l'audio Lossless dans les AirPods ?

Quand le Bluetooth permettra les transmissions sans pertes peut-être ?
En attendant, les casques filaires sont "lossless" par construction sans aucun cout supplémentaire.

(Je mets ma réponse ici car on ne peut pas ajouter de commentaire sous cet article réservé aux abonnés et inaccessible à ceux qui acceptent la publicité sur le site web.)

avatar Sgt. Pepper | 

@marc_os

Tu as un lien ?

avatar marc_os | 

@ Sgt. Pepper

> Tu as un lien ?

Un lien vers quoi ?

avatar vince29 | 

@marc_os
> Je mets ma réponse ici car on ne peut pas ajouter de commentaire sous cet article réservé aux abonnés et inaccessible à ceux qui acceptent la publicité sur le site web.

Je pense que c'est fait exprès. Comme tu n'as pas accès à l'article comment sais-tu que ta remarque n'a pas été évoquée ?
Parfois, aux questions posées, on devine que l'article n'a pas évoqué tel ou tel aspect du problème auquel tu pourrais donner une réponse, mais, en tant que lecteur non abonné tu ne peux pas le faire.
C'est comme çà.
A la limite, il faudrait masquer les commentaires pour décourager les non abonnés de s'intéresser à l'article.

avatar marc_os | 

@ vince29

> il faudrait masquer les commentaires pour décourager les non abonnés de s'intéresser à l'article

Autant masquer aussi les titres pour ne pas nous soumettre à la tentation de payer un accès ! 🤪

avatar Gravoche67 | 

Jamais réussi à rentrer ma carte de fidélité Ikea dans le wallet.

avatar hoveberry | 

@Gravoche67

Même via les mails que ikea envoie ? A chaque fois c’est proposé en bas du mail lorsqu’il envoie de la publicité.

avatar Gravoche67 | 

@hoveberry

Je vais regarder ca. Merci

avatar marc_os | 

@ Gravoche67

> Jamais réussi à rentrer ma carte de fidélité Ikea dans le wallet

Depuis que j'ai appris qu'Ikea participe via ses fournisseurs de bois à la déforestation dans les forêts primaires en Europe de l'Est (si si, ça existe !), je les boycotte.
Ok, c'est un autre sujet, mais voilà, j'ai vu le nom passer ici et je n'ai pas pu me retenir de rappeler ce fait peu connu...

avatar Gravoche67 | 

@marc_os

Je ne savais pas, merci pour l’info. Mais du coup, tu passes par quelle fabricant/editeur de mobilier?

avatar marc_os | 

@ Gravoche67

Un "éditeur" de mobilier ?
Je ne savais pas que ça existait ! 🤪

Blague à part, comme toujours je privilégie les artisans, encore plus dans ce domaine vu que je descend de menuisiers et autre ébéniste. Ceci dit, comme tout le monde ou presque je suppose, j'ai acheté du Ikea plus jeune quand mes finances étaient restreintes. Mais récemment je me suis payé un futon chez un fabricant de ... futons (et ce qui va autour, c'est un fabriquant de meuble spécialisé Japon, un vrai artisan avec salle d'expo au dessus de l'atelier, ça sent bon le bois) à Montreuil, fabriqué sur mesure (!), et au final pour bien moins cher que si j'avais acheté un matelas de taille similaire dans les boutiques traditionnelles. Bon, c'est pas un meuble, mais des meubles, j'en n'achète pas tous les jours non plus ! Sinon à une époque je me suis fourni au marché au puces (2 armoires à vêtements recyclées en meuble à vinyles pour l'une et en bibliothèque pour l'autre. Bonnes planches achetées, plus crémaillères, tasseaux, scie et colle à bois.
D'ailleurs, tous les meubles antiques ou "rustiques" mais en vrai bois se trouvent pour une bouchée de pain à la campagne, s'en est ridicule. Et nombre d'entre eux se retrouvent à la déchèterie, à pleurer. Mais ils sont "démodés".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR