Le groupe Carrefour continue de s'insérer dans l'écosystème Apple. Après avoir fait partie des premiers à prendre en charge Apple Pay, aussi bien à la caisse que pour les paiements avec Carrefour Banque, l'enseigne permet désormais d'intégrer sa carte de fidélité au sein de Wallet.
Cette intégration, mise au point par le spécialiste Captain Wallet et la fintech Market Pay (qui appartient à Carrefour), est une première en Europe, selon les acteurs. En effet, cette intégration « officielle » va plus loin qu'un ajout manuel à l'aide d'un service comme PassWallet.
Comme j'ai pu le tester, après avoir ajouté ma carte de fidélité Carrefour dans Wallet (il faut passer par l'app Carrefour pour cela), j'ai simplement approché mon iPhone du terminal de paiement (TPE) comme je le fais d'habitude pour payer avec Apple Pay. Mon iPhone a reconnu le TPE Carrefour et a lié automatiquement ma carte de fidélité à l'achat. Il n'y a pas d'étape supplémentaire, l'utilisation de la carte de fidélité Carrefour est automatique. Cela fonctionne également avec l'Apple Watch.
« Nous sommes ravis de proposer l’intégration de la carte de fidélité Carrefour avec Apple Pay aux clients Carrefour, afin qu’ils puissent bénéficier d’une expérience de paiement entièrement sans contact, en un seul geste avec leur iPhone ou Apple Watch », déclare Jennifer Bailey, la vice-présidente d'Apple en charge d'Apple Pay, à BFM Tech.
À terme, la carte de fidélité Carrefour enregistrée dans Wallet comprendra des informations qui seront mises à jour automatiquement, comme le solde et les promotions disponibles — ce que font déjà les chaînes Walgreens et Woolworths en Australie, par exemple.
Sur le plan technique, cette intégration est permise par le protocole Value Added Services de Wallet qui libère l'utilisation de la NFC pour différents types de cartes. Ce passe-droit est délivré au compte-goutte par Apple.
Mise à jour le 8 juillet : après un essai en personne, j'ai clarifié le processus d'utilisation de la carte de fidélité Carrefour au moment de l'achat.