Apple met le paquet pour "Photographié avec l'iPhone 6"

Florian Innocente |

Apparue dimanche après-midi sur les sites d'Apple, la campagne "Photographiée avec l'iPhone 6" s'est propagée partout dans le monde sur de grands panneaux publicitaires ou dans la presse. Depuis, d'autres photos de ces installations parfois XXL ont continué d'apparaître sur les réseaux sociaux. Apple a les moyens de voir grand et elle ne s'en prive pas, elle occupe le terrain en attendant de porter ses efforts sur l'Apple Watch. Il faut relever qu'aucune de ces images ne montre un iPhone, uniquement ce qu'il sait faire.

Depuis avant-hier, l'installation de l'immense affiche vue à Dubaï est achevée et elle est à la mesure de l'endroit. L'un de nos lecteurs qui est sur place nous a d'ailleurs dit que cette campagne est visible absolument partout dans cette ville des Emirats arabes unis (merci Enzo).

Cliquer pour agrandir
Delhi, merci Eric
Gare du Nord à Paris, merci Thomas
Perth en Australie — @seanmofperth
Londres — @kimaroundtown
Quatrième de couv' du New Yorker — @newyorkerpromo
Hong Kong — @chankinyat
Sydney — @kimaroundtown
Dallas — @estherhavens
Lyon
Tokyo — @redeyereps
@marcos_mp_
Lee Clow - Partenaire historique d'Apple pour ses grandes campagnes de communication
Boston — @orange_barrel

avatar le ratiocineur masqué | 

Si Marley était encore là Apple l'aurait payé pour changer les paroles de "I shot the sheriff".

avatar le ratiocineur masqué | 

I shot on an iPhone 6...

avatar Yohmi | 

Quelle tristesse… et pendant ce temps, la majorité des photographes qui prennent le temps de faire de vraies belles photos avec du matériel conçu pour ça ne seront jamais exposés… attention, j'adore prendre des photos marrantes, des autoportraits, des photos de bouffe avec mon iPhone, mais 'faut pas déconner.

avatar pommecroquee | 

@Yohmi :
Tu es en train de dire qu'on ne peut pas être un vrai photographe avec un iPhone? Et tu te permets de dire que les auteurs de ces photos n'ont pas passé de temps à les faire alors que tu n'en sais rien?

Une belle photo ne dépend pas que de l'appareil, elle dépend de ce que l'homme fait de l'appareil.
Donne un Canon 5D Mark III avec les meilleures optiques du marché à une personne au hasard, on verra le résultat…

avatar Gregoryen | 

Merci j'admire votre commentaire, enfin quelqu'un qui comprends !

avatar pommecroquee | 

@Yohmi :
J'ajouterai que des photographes professionnels, avec du temps, arrivent à faire de très belles photos avec un iPhone.

avatar joneskind | 

@Yohmi

Ton commentaire est vraiment absurde, pour ne pas dire complètement débile.

Ce qui fait un photographe c'est le bonhomme et certainement pas l'appareil.

Cette histoire de "vrai" appareil photo, de "vrai" photographe, de "vrai" testicule commence à me sortir par les yeux autant qu'elle me tape sur les nerfs.

avatar Yohmi | 

@joneskind :
Je te remercie de ta contribution.

avatar totonix | 

Absolument d'accord. C'est le photographe qui fait la qualité d'une photo. Pas l'appareil.

avatar nono68200 | 

Un vrai photographe peut prendre n'importe quel matériel et arrivera à te sortir quelque chose qui te fera tomber par terre. Donc iPhone ou Reflex, pour un photographe, ca ne change rien. (Et d'ailleurs, je connais quelques photographes qui utilisent maintenant leur téléphone car ils se déplacent énormément, et donc avoir toujours un Reflex sur eux, c'est contraignant comparé à un simple téléphone)

avatar XiliX | 

@Yohmi

Je pense que pour une fois je salue l'effort d'Apple.
Pour une (oui oui je sais je me répète), Apple rend hommage ces photographes qui ne seront jamais dans les expos réservées aux pros. Est c'est une bonne chose.
Et de ce que j'ai pu voir, ces photos peuvent être exposées sans problèmes lors des expos photos pro.

JR expose les anonymes, Apple expose les photos des anonymes.

avatar Sebr2611 | 

Je suis désolé mais ce n'est pas parce que ces clichés n'ont pas été capturé avec un reflex qu'ils n'en sont pas moins superbe ! Ce sont des photographes qui se sont servi d'un des meilleurs appareil photo de smartphone, et qui sont certainement plus talentueux que des pseudo photographe qui n'arrivent pas à ce résultat avec des 5-D MarkIII...

Le travail de retouche est également fait sur des app iOS, et cela prouve bien tout le talent de ces mecs !

avatar Sebr2611 | 

@pommecroquee : Ahah on a eu la même réflexion en même temps ^^.

avatar p@t72 | 

c'est la fin des reflex.... :)

avatar Yohmi | 

@p@t72 :
La (presque) fin des appareils compacts, oui, mais ça fait quelques temps déjà :)

avatar Yohmi | 

Ça extrapole pas mal sur ce que j'ai dit. Non l'iPhone ne permet pas de prendre des photos magnifiques, pas plus que les écouteurs de l'iPhone (que je trouve excellents) ne permettent de saisir toute l'émotion d'un enregistrement classique. Est-ce que c'est grave ? Nan. Est-ce que c'est pas de la photo ? Si, la photo ça peut se faire aussi avec des culs de bouteille, y'a (heureusement) pas de réglementation. Par contre, clichés magnifiques, fichiers prévus pour être imprimés sur des grands formats, je me gausserais bien mais en fait c'est même pas drôle.
La photo "mobile", un peu comme le Polaroïd, c'est très intéressant, surtout quand on regarde une œuvre dans son ensemble (pour ceux qui ont un talent bien sûr). Mais c'est pas fait pour envahir les façades d'immeuble.
On a le droit d'avoir des exigences moindres, mais c'est pas une raison pour réfuter les différences que l'on ne sait pas forcément apprécier. Moi je fais pas la différence entre un grand cru et un (bon) vin de table. Ça veut pas dire que les grands crus sont pas meilleurs, et ça veut pas non plus dire qu'il faut les remplacer par des vins de table dans les restaurants gastronomiques.
Je trouve ça dommage de voir des clichés techniquement limités (c'est PHYSIQUEMENT limité, et c'est pas contestable) s'exhiber sur des formats totalement inadaptés, voilà tout.
Je fais de la photo par passion, je prends des clichés potables avec mon iPhone, mais voilà, c'est un JPEG saucé, plutôt plaisant à l'œil mais très loin de ma vision, vu le peu de marge de manœuvre.

avatar p@t72 | 

c'est de la pub, du marketing, pour dire :"acheter mon smartphone il est mieux que les autres"
et pi c'est tout!

avatar béber1 | 

pas vraiment, même si l'idée est sous-tendue par la valorisation.
Il n'y a pas de référence à un quelconque autre appareil et donc pas de comparaison au sens strict.

On est toujours dans du Apple auto-centrée.
Notre produit, notre Monde, notre Univers

avatar p@t72 | 

je suis d’accord qu'apple ne fait pas de pub comparative .
mais oui c'est toujours sous-entendu.
comme la fameuse pub avec le pouce "il va de là a là", sous-entendu qu'avec les grands écrans des autres marques c’est impossible.
Aujourd'hui cette pub est au fond d'un tiroir

avatar béber1 | 

sur la pub de l'iPhone5 et du pouce, je défendrais Apple.

Dans leur com, ils peuvent appuyer un choix en le faisant valoir comme un plus pour appuyer les qualités de leur produit, qu'il est le meilleur, le mieux foutu/conçu, etc.

Cela peut se faire dans un seul but commercial, de différenciation avec la concurrence, etc. (nos choix sont "the best ever" et patata..)
mais cela peut aussi être un choix suivant des parti-pris

Et en l'occurence, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a dans ce rapport de maniabilité d'une main un parti-pris de Design.
C'est le propre du design de tenir compte d'un ensemble de contraintes, dont celle liée à une utilisation "optimale" et donc à la maniabilité.
C'est un soucis réel, qui existe et qui existera toujours, et que tout bon designer ne peut éluder.

Qu'ils l'aient fait au dépens d'une autre contrainte qui était celle du confort de visualisation, ça ce sont de choix que tout industriel est amener à faire.
Tout appareil qui se veut bien réfléchi et conçu dans son élaboration est la résultante d'une myriade de compromis. Et donc de choix au dépens d'autres qui sont plus ou moins judicieux à un moment donné

Perso, j'étais pour les écrans plus grands, donc j'ai fait parti des frustrés.
Maintenant, c'est ceux qui veulent toujours de petits terminaux, bien discrets petits et maniables qui vont l'être.

Pour conclure, je répeterai que j'ai toujours su que l'ecran de l'iPhone allait s'agrandir, pour la simple raison que c'est un terminal-ecran, donc orienté vers la consulation et donc la visualisation, avec des besoins croissants dans le temps de confort auquel le seul retina ne pouvait répondre.
Et qu'entre les logiques de maniabilité et de confort de pilotage et de consultation, c'est cette dernière qui deviendrait à terme la plus forte

Il en sera de même pour l'iPad qui est amené par sa logique (conceptuelle et de vocation) à devenir un terminal mobile de production.. et de consultation. C'est inévitable.
Et finalement, à tout prendre, je préfère une société qui temporise, qui s'entête dans une voie quitte à se tromper et à se déjuger publiquement par la suite, mais qui a au fond un point de vue, critiquable, qu'elle tente parfois vainement de défendre,..à d'autres qui pondent des tas de variations de produits, un peu à l'aveugle, pour ne pas trop se tromper dans les multiples tendances de marchés possibles.

Mais bon, c'est un point de vue

avatar byte_order | 

Pour être précis, c'est une campagne de pub *déguisée* en exposition photographique.
Un peu comme une exposition de mode, quoi.

Après, quoi de plus logique pour une marque-style...

avatar whocancatchme | 

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ? C'est comme partout où est-il écris dans les standards de la photo qu'il faut x ou y pour faire des photos...

Les photos faites il y a 30 ans ne sont pas des photos alors puisque les reflex n'existaient pas à 50 Millions de pixels...

Allez retourne faire l'élitiste ailleurs c'est des photos point barre.

avatar Yohmi | 

@whocancatchme :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire…

avatar Gregoryen | 

Exactement ! Avant les photo étaient en noir et blanc et n'avais pas autant de pixel !!!

Ça n'enlève pas le fait que certaines soit autant magnifique que certaines aujourd'hui !

Mais c'est perdre son temps à parler avec des gens qui sont simplement jaloux ;-)

avatar Yohmi | 

@Gregoryen :
J'ai l'impression que tu fais de très gros amalgames ici.

avatar Gregoryen | 

Tu va pas commencer a me gonfler toi avec tes commentaires, je ne veux pas rentrer dans le débat avec de gros pavé de texte qui n'intéresse personne, tu a ton avis moi le miens mais stp fou moi la paix tu me gonfles !
Et le commentaire que j'ai posté ne t'était pas destiné, donc tu peux répondre ce que tu veux, je m'en fou va envoyer ta rage ailleurs et ta provocation, je ne répondrais pas car je ne veux pas rentrer dans ton jeu de " qui aura le dernier mot " je te le laisse !

Ici dès qu'on donne son avis on s'en prend plein la gueule de n'importe quel coté que l'on soit ! Quand je lis les commentaires je trouve que ça craint les gens qui essaie de se répondre pour avoir le dernier mot.

Je ne supporte pas ce genre de débat à la ***.

Sur ce bonne journée et tu peux me provoquer, répondre, j'ai désactivé les notifications de réponses et je ne viendrais même lire tes commentaires qui m'on assez fait perdre de temps.

Nous n'avons pas le même point de vue, alors pourquoi s'acharner à faire des débats, aucun de nous deux ne changera ;-)

avatar Yohmi | 

@Darth Philou :
Mais je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient ni professionnels ni passionnés, d'où ça sort, ça ? ••

(Et pour couper court à cette histoire de jalousie, j'ai la très grande chance d'avoir cet honneur, mais jamais j'irai exposer un cliché pris avec ce que permettent les smartphones d'aujourd'hui, non. Mon iPhone prend ses photos, elles sont jolies, mais ce ne sont pas les miennes.)

avatar XiliX | 

@Yohmi

Pourquoi, devant une photo, tu ne peux pas juste dire "merde ces photos sont magnifiques", ou moche. Sans te prendre la tête avec quoi elle a été prise, ni comment ? quelle ouverture ? quelle vitesse ? quelle optique ?

Et franchement, ces photos sont juste magnifiques.

avatar Yohmi | 

@XiliX :
Tu crois que je me pose la question ? Sincèrement ? Ça se voit ! Enfin, je les ai pas vues celles-là, mais je me souviens par exemple de celle que Tim Cook exhibait fièrement lors du dernier Keynote, prise par un photographe de National Geographic, et c'est heureusement pas avec des clichés de cette qualité que la publication a obtenu sa renommée. Quand je vois les photos que mon iPhone 6 prend, l'absence totale de contrôle que j'ai sur tous les aspects (ouverture, focale, sensibilité, temps de pose, balance des blancs, plage étendue), le résultat complètement pété (mais aguicheur pour le badaud qui s'y attarde quelques secondes sur un écran de téléphone) que j'obtiens, je vois pas comment ces photos peuvent rivaliser avec des clichés conçus par du matériel avancé.
Si mon iPhone 6 me permettait de remplacer mon Reflex, je serais heureux tu sais, car c'est pas amusant à trimballer ni entretenir. Mais si j'en ai fait l'acquisition, c'est parce que je n'étais plus satisfait des photos que j'obtenais avec mon (très bon) compact (que l'iPhone égale presque aujourd'hui, la neutralité en moins et c'est pas une mince affaire à mes yeux), malgré les contraintes que comportent l'utilisation d'un gros appareil. Je viens d'avoir un iPhone 6, je vois pas comment je peux rivaliser avec moi-même en utilisant cet appareil, autrement qu'en prenant des clichés qui ne s'illustrent que par la situation et rien d'autre. L'idée que j'ai de la photographie (c'est la mienne et la volée de bois vert que je reçois ici démontre bien que pour un certain nombre ce n'est pas le cas), c'est un ensemble. Et un outil limité comme l'iPhone ne permet pas de contrôler les aspects de cet ensemble, ce qui relègue le travail photographique au simple fait d'être spectateur de quelque chose.
Je ne suis pas un grand photographe, ce n'est qu'un hobby, mais je crois que la différence saute aux yeux si l'on fait plus que simplement voir d'un œil distrait un cliché aux abords séduisants.

avatar XiliX | 

@ Yohmi

Il est évident que l'iPhone ne peut remplacer un refleex où tu peux faire des réglages fins.
Mais dans certaines situations un compact ou smartphone suffit largement.
Doisneau quand il a fait la photo "Le baiser de L'hotel de ville", tu crois qu'il a eu le temps de faire des réglagles ? non je ne pense pas. Il faut de l'instantané (en passant il n'avait pas un reflex). Et poutant cette photo est absolument magnifique.

J'aime faire des photos de tous les jours, de l'instantané. Et pour cela, je n'utilise pas mon réflexe. Mon iPhone suffit largement. Je ne peux pas surexposer lorsqu'il y a un contre jour, je ne peux pas sous exposer lorsqu'il y a trop de contraste. He ben il faut changer d'angle, il faut change de position.... bref le faire différemment.

Et pourquoi tu veux absolument controler tous les aspects ? Essayes de lacher prise. Faire confiance à l'appareil. Il faut juste connaitre les limites de l'appareil. Tu verras que ton iPhone 6 arrive à faire des merveilles.
J'arrive à en faire avec mon iPhone 5 pourquoi pas iPhone 6. Ok je sais que je ne prendrai pas des photos de nuit sombre... ok il faut un bon éclairage... je connais les limites de l'iPhone 5.

avatar Yohmi | 

@XiliX :
Doisneau mettait en scène ses clichés, aussi vivants puissent-ils paraître. Il était d'ailleurs critiqué pour ça.

Pour le reste, je faisais ça avec mon compact, et puis j'ai découvert que c'était dans la majeure partie des cas l'appareil qui bridait mes clichés (il prenait mes photos). Je suis tout à fait d'accord pour les limitations, il est très important de les connaître, et tout appareil photographique à les siennes. Pour autant, si se plier aux contraintes stimule la créativité (c'est pour ça que je n'utilise que des focales fixes par exemple), lorsque c'est l'appareil qui prend la plupart des décisions (et c'est le cas de l'iPhone avec ses paramètres automatiques et qui enduit chaque cliché de son vernis), on perd à mes yeux une grande partie de ce qui fait de la photographie un art. Comme un peintre qui ne mélangerait pas ses pigments, comme un photographe argentique qui se contenterait de tout filer au labo. De la prise de vue au développement, chaque étape fait partie du processus photographique. Les smartphones survolent les étapes, et se revendiquent du pittoresque des villages de province en empruntant l'autoroute. La photographie sur iPhone, c'est composer en mp3. Et ça passe, bien sûr que ça passe. Mais heureusement que 2001 l'odyssée de l'espace a pas été filmé en mini-VHS, car il ferait la gueule aujourd'hui.

avatar enzo0511 | 

Je reviens de déplacement pro aux US cette semaine, et ce qui m'a gêné, c'est je pense la tricherie qui se cache derrière cette campagne

j'ignore si les photos ont réellement été prise avec un iphone 6, ce qui est sûr c'est qu'elles ont lourdement retouchées pour paraître parfaites

j'ai pu voir des photos dont on ne distinguait plus la différence entre un smartphone et un reflex

les photos ont très probablement eu droit à un lifting avant d'être imprimées en posters géants

avatar Philactere | 

Ce qui est important de savoir est si les photos des photos prises avec un iPhone 6 ont été prises avec un iPhone 6 ...

avatar lantien | 

@Philactere :
Si tu vas sur le site Apple, tu as le moyen de le savoir. Tout chaque photos tu as la source. Click et tu verras bien ! Mais ce sont bien des photos prisent avec le 6 d'après les infos sur les photos sur Flickr et autres

avatar Philactere | 

@lantien :
Je parlais des photos de photos ;-)
Celles publiées par MacG montrant les photos placardées !

avatar totonix | 

Du marketing tout ça. On peut faire la même chose (voire mieux) avec un Samsung, un Nokia, un HTC, etc...

avatar yorick | 

Apple serait il vexé par la comparaison de samsung ?
Je dois avouer que les photos du black dans le noir me parraisse improbable.
Je vais d'ailleurs me photographier de nuit pour voir si c vrai (meme si je suis plus foncé que le mec)

avatar XiliX | 

@yorick

Ou alors juste établir la vérité face à une tricherie de Samsung ?

avatar Florian Innocente | 
Tu ne conçoit et déploie pas une campagne de cette ampleur 1h après une conférence Samsung…
avatar Solunne | 

Moi c'est pas sur l'aspect photo pro ou pas (ça je m'en tape, un outil, même un outil de merde permet de faire de belle chose par quelqu'un qui maitrise le sujet) mais c'est plus sur l'aspect publicitaire omniprésent qui me gène.
Autant là ça va ceux sont des photographies agréables et "neutres" mais imaginons la même chose avec une pub Coca Cola bien rouge sang je ne suis pas sûr qu'on parlerait avec autant d'éloges.
Ce genre de pub est dangereuse, le nombre de fois où j'ai failli érafler mon véhicule car mes yeux sont inconsciemment attirés par toute cette pollution visuelle.
Le pire étant les pubs sur écrans TV, notamment dans le métro où ça me fait un mal de crâne sévère toute cette "agressivité visuelle".
A quand un politicart couillu demandant le retrait de toute cette merde visuelle ? (bon là ok c'est Dubaï et d'autres pays)

avatar XiliX | 

@ Solunne

Pour une fois on a une publicité avec de belles images, doit-on se plaindre ???

avatar Solunne | 

C'est pas forcément pour cette pub là que je me plais mais pour toutes les autres qui agressent nos yeux.

avatar XiliX | 

On est d'accord alors...

avatar Silverscreen | 

Les photos d'iPhones actuels valent mieux que celles des premiers réflexes numériques. Donc les photographes de la campagne ne sont pas moins bons que ceux d'il y a 10 ans sur réflexe. Donc je ne comprends pas ton argumentaire Yohmi...

Au pire on peut déplorer le jpeg au lieu du Raw mais à compression minimale, ça ne réduira que les possibilités de retouche non destructive pas la qualité de l'image initiale... Et le format d'impression n'a aucun rapport avec le schmilblik : c'est juste une question de distance optimale du spectateur.

De toutes façons, de ce que j'ai lu de la part des photographes choisis, beaucoup sont des pros ou des amateurs très avancés.

Le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a sous la main pour servir l'oeil du photographe... Reflexe ou iPhone si le canon est dans sa sacoche à la maison...

avatar MiRouF | 

Ah ah j'adore tous ceux qui défendent becs et ongles Apple face au pauvre Yohmi qui en fait desservent Apple.
Apple fait la promo de son appareil photo, Yohmi compare avec les reflex, et vous êtes tous à hurler que ce qui fait une belle photo c'est le photographe, pas l'appareil (ce qui est juste). Mais alors, pourquoi cette campagne de pub ? Des gens talentueux ont pris des photos avec un iPhone 6. Très bien. Si on avait donné un autre smartphone à ces gens talentueux, leurs photos auraient été tout aussi réussies, si je vous suis. Non ?
Pour citer Joneskind, "Ce qui fait un photographe c'est le bonhomme et certainement pas l'appareil."
Je suis d'accord. Mais alors pourquoi alors Apple se vante d'avoir permis ces si belles photos ?

avatar XiliX | 

@ MiRouF

Parce que en l'occurrent ces photos ont été prises avec iPhone ! Il y a un problème ?
Tu trouves ça anormale de montrer des photos pour faire la pub sur l'appareil photo d'iPhone ?
Canon fait pareil ! Nikon fait pareil, Sony fait pareil ! Samsung pareil ! ... etc

avatar MiRouF | 

Ah, moi ça ne me pose aucun problème, Apple fait ce qu'il veut. Ca me fait juste rire de lire de fervents adorateurs de la pomme dire que ce qui fait une belle photo c'est le photographe et pas l'appareil dans une news qui vante l'appareil de l'iPhone 6. C'est un peu le monde à l'envers !

avatar XiliX | 

Bah oui... ça veut juste dire qu'il ne faut pas être complexé de n'avoir qu'un iPhone pour prendre des photos et non pas avec un reflexe. Car finalement pour peu qu'on ait de l'imagination, un iPhone peut suffire pour faire de belles photos.

Donc au final, ce message est cohérent!

avatar Theom | 

Yohmi, je suis 100% d'accord avec toi. Ce qui est triste c'est que, visiblement, personne ne semble comprendre ton propos...
Evidemment que c'est le photographe qui fait une bonne photo, pas l'appareil. Tout le monde est d'accord. Mais si le photographe en question est si talentueux, il voudra surement faire des choix visuels, qui impliquerons un vrai boitier... L'iPhone peut-être un très bon outil, bien utilisé, mais il impose surtout d'énormes contraintes... Son capteur est minuscule, donc mauvaise
Montée en ISO et grande profondeur de champs, et sa focale de 4.1mm correspond à 30mm en 24x36. Juste ça, c'est rédhibitoire pour bon nombre de cliché. Et pour les autres, dont ceux affichés en immense actuellement, il ne pourrait qu'être meilleur (à tout les niveaux) avec du vrai matériel... Mais forcement, on voit tellement du tout et n'importe quoi visuel actuellement, que les gens ne font pas forcement la différence (certains tournent même des court-métrage à la GoPro...)
Mais comme on dit, le meilleures des appareils photos est celui que l'on a sous la main. Et bien sur, tout le monde n'a pas le budget pour un PhaseOne (même si au prix d'un iPhone 6, on a déjà un joli reflex APS-C...)
Ce qui fait qu'un iPhone n'est pas comparable avec un reflex (par exemple), ce n'est ni son format, ni son prix, ni son capteur ou son optique, mais bien la pauvreté des choix laissé au photographe, qui conditionne son regarde au prix d'une simplicité déconcertante, de surcroit mise en avant par Apple...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR