Brevet : un iPhone plus résistant à l'eau

Mickaël Bazoge |

L’iPhone est peut-être le meilleur ou le plus beau smartphone au monde, ce n’est pas, loin s’en faut, le mobile le plus solide du marché (quand il ne plie pas par inadvertance). Et ne parlons pas de sa résistance à l’eau : mieux vaux éviter de jouer avec un iPhone au bord de la piscine ou sur la plage, contrairement aux produits d’autres constructeurs : Sony a fait de l’étanchéité un des arguments de vente de ses Xperia, tout comme Samsung, du moins jusqu’aux Galaxy S6.

Pour éviter à un iPhone de boire la tasse, il peut être utile de lui joindre un étui étanche, par exemple ce modèle Frē de LifeProof. Apple travaille sur le sujet, comme le montre ce brevet déposé en septembre 2013 et dont Patently Apple se fait l’écho. Le brevet décrit un procédé de revêtement hydrophobe appliqué sur les composants les plus fragiles du smartphone, comme la carte-mère. Cette substance chimique a l’avantage de ne pas prendre de place (de 1 à 10 microns, explique Apple) alors que l’espace est compté dans le boîtier de l’iPhone.

Il ne s’agit donc pas de rendre complètement étanche un iPhone, mais d’en protéger les parties les plus sensibles à l’eau et l’humidité. Il ne reste plus à Apple qu’à mettre en pratique un tel brevet, ce qui pourrait ne jamais arriver.

avatar I-Romain | 

Il serait temps !!

avatar Ginger bread | 

Il ne faut jamais dire jamais! ;)

avatar frankm | 

Mouais, quelques chose me dit que même avec ce revêtement, si ça prend l'eau ça va être bien foireux !

avatar Neufouad | 

Je pense que ça ne servira qu'à protéger contre l'humidité. Nombreuses ont été les personnes se voyant refuser une prise en charge SAV à cause des indicateurs rendus positifs à cause d'une simple condensation d'eau (salle de bain, cuisine… Mousson ?)…

Un tel produit permettrait en effet de protéger à minima contre les simples aléas d'une vie courante. ;o)

Parler d'étanchéité est un peu abusif. D'ailleurs Les IP machin-chose ne sont que des résistances de base… L'étanchéité s'exprimant directement en « équivalent pression atmosphérique » ; les fameux ATM. Plus encore que l'eau, c'est la pression qu'il faut gérer après quelques mètres de profondeur. Par exemple, nos oreilles à une simple profondeur de 5 m en fosse (± 0,5 ATM) sifflent déjà, normal les tympans supportent un demi bar de trop. Pour les joints d'étanchéité ; il en sera de même.

D'où la différenciation entre « résistance à l'eau » et « étanchéité ». En dessous de 5 ATM ; on parle de résistance et même une nage en piscine peut compromettre l'objet.

Sony, pour ne citer qu'eux, abuse en parlant d'étanchéité. Normal ; c'est très marketing, et à l'instar de la pub (qui de l'œuf ou de la poule hein…), la base c'est de profiter de la crédulité du chaland. Je leur demanderais bien de réitérer leur cliché au fond d'une fosse olympique… Et même là on sera loin du compte. ;o))

Enfin ; si on se contente de dire que ça arrête eau et poussière pour parler d'étanchéité… On parle de quoi quand il s'agit de résister à de vraies conditions de pressions élevées (indissociables d'une immersion, en rappel) ? Avouez que la question mérite d'exister ; car le mot rattaché ne semble pas exister. :o)

Jamais vu d'objet estampillé « pressure-proof » par exemple. :oP

Water-resistant (IPXX) et Water-Proof pour les objets capables de véritable immersions.

Cook parlait récemment de sa Watch qu'il gardait sous la douche…
Peut-être que ce sera le premier objet à bénéficier de ce traitement breveté… À voir… :o)

avatar Hoppy | 

C'est tellement vrai ce que vous dites, peut être que l'Apple Watch va ouvrir la voie.

avatar Sometime | 

@Neufouad :
Admettons, pour la plupart des gens une etancheite relative qui permet de prendre son smartphone dans son bain ou au bord d'une piscine peu profonde suffit souvent.

avatar Neufouad | 

Ha mais je n'ai rien contre l'usage, tout abusif soit-il, du terme… :o)

Mais si vous saviez le nombre de Swatch, pourtant données comme étanches à 30 m de profondeur, que j'ai noyées « au bord d'une piscine »… Pas sûr que vous y trimballiez des smartphones à 600-800 balles. ;o))

D'ailleurs la classification IP67 est claire ; ça va pour une pluie fine voire une douche ; mais l'immersion est encore déconseillée. Bref on en revient à l'argument marketing que personne ne vérifie réellement… Au prix des bidules ; vous m'étonnez.

Pour ça que je précisais un peu le fond de ma pensée… Après si ça prend sur le chaland ; tant mieux pour le vendeur qui de toute façon ne garanti rien de ce côté là… :o))

Tenez ; dans le genre « je m'en lave les mains » : http://support.sonymobile.com/fr/xperiaz3compact/dm/water-and-dust-resis...
La fin est sympathique… Qui va vérifier que vous n'avez pas plongé plus profond que le mètre cinquante « prévu » ? Héhéhé. Sont pas fous.

Les seuls à garantir de menues choses sont les fabricants d'appareils reflex… Et c'est marrant ; eux parlent de « tropicalisation », c'est clair avec eux, c'est pas fait pour la baignade (encore moins pour une quelconque envie de plongée, même en petit bain). :o)

Ha la relativité… J'aime ce concept. Et les assureurs encore plus. c'est le jour où l'on a besoin d'eux pour faire jouer une garantie que le point relatif de perception bouge comme par magie. :o/

avatar shaba | 

Si c'est identique aux solutions à base de nano particules présentées dans les salons, c'est très efficace. Reste à voir la durée dans le temps de ce type de traitement chimique.

avatar DouceProp' | 

Encore une chose qu'Apple aurait dû faire depuis longtemps... Un téléphone complètement étanche.

avatar Sometime | 

@DouceProp' :
Surtout que Sony vient de sortir un téléphone avec une prise USB étanche

avatar CNNN | 

@Sometime :
HTC aussi il y a quelque mois

avatar @ymeric | 

Effectivement, ce genre de produit chimique existe déjà et c'est plus qu'efficace ! Ce serait merveilleux qu'Apple mette en application ses brevets (pour une fois.. )

avatar Ginger bread | 

Petit rappel :

Aux USA une société démonte votre iphone vous déposer une fine couche isolante par imprimante 3d pour rendre étanche votre iphone. Prix de $50 hors frais d'envois.

MacG en avait parlé il y a 2 ans.

Il faut croire qu'Apple se penche pour cette alternative.

avatar joneskind | 

L’avantage de cette solution si j’ai bien compris c’est que contrairement aux solutions plus classiques ce n’est pas le téléphone qui est étanche mais ses composants qui sont résistants à l’eau. Du coup, si l’appareil peut être immergé, il ne souffre aucune limite de profondeur. Pas mal.

avatar PINOCU | 

(quand il ne plie pas par inadvertance)
C'est sur que quand on le met dans les mains aux gros doigts du programmeur de Macg , il risque de plier.

avatar PatrickQuebec | 

Une raison de plus (l'étanchité) pour enlever la carte SIM des fournisseurs.

avatar Ginger bread | 

C'est peut-être lié aux personnes qui l utilisent pour le sport ou qui l utilisent dans une salle de bain pleine de vapeur.

Il y a 1 an, un iphone avait grillé et l indicateur d humidité dans l iphone etait déclenché, simplement parce que la personne l avait utilisé pour courrir.

Une autre manière d eviter le SAV?

avatar MaitreYODA | 

Je ne pense pas qu'Apple certifiera l'iPhone comme résistant à l'eau. Je pense plutôt qu'elle va appliquer cette solution sans en informer le consommateur. Ainsi, un iPhone tombé par inadvertance dans l'eau ne sera pas HS, mais ce n'est pas pour autant qu'on pourra se doucher avec :)

avatar sachouba | 

Mieux vauX éviter de mettre le meilleur smartphone du monde à l'eau.

CONNEXION UTILISATEUR