Brevet : un iPhone plus résistant à l'eau

Mickaël Bazoge |

L’iPhone est peut-être le meilleur ou le plus beau smartphone au monde, ce n’est pas, loin s’en faut, le mobile le plus solide du marché (quand il ne plie pas par inadvertance). Et ne parlons pas de sa résistance à l’eau : mieux vaux éviter de jouer avec un iPhone au bord de la piscine ou sur la plage, contrairement aux produits d’autres constructeurs : Sony a fait de l’étanchéité un des arguments de vente de ses Xperia, tout comme Samsung, du moins jusqu’aux Galaxy S6.

Pour éviter à un iPhone de boire la tasse, il peut être utile de lui joindre un étui étanche, par exemple ce modèle Frē de LifeProof. Apple travaille sur le sujet, comme le montre ce brevet déposé en septembre 2013 et dont Patently Apple se fait l’écho. Le brevet décrit un procédé de revêtement hydrophobe appliqué sur les composants les plus fragiles du smartphone, comme la carte-mère. Cette substance chimique a l’avantage de ne pas prendre de place (de 1 à 10 microns, explique Apple) alors que l’espace est compté dans le boîtier de l’iPhone.

Il ne s’agit donc pas de rendre complètement étanche un iPhone, mais d’en protéger les parties les plus sensibles à l’eau et l’humidité. Il ne reste plus à Apple qu’à mettre en pratique un tel brevet, ce qui pourrait ne jamais arriver.

Accédez aux commentaires de l'article