Les Apple Store vous débarrassent de votre smartphone non Apple

Florian Innocente |

Le programme de recyclage de smartphones autres que l'iPhone, suivi éventuellement d'un crédit d'achat pour du neuf, est actif dans les Apple Store. Mi-février, on nous avait expliqué que cette reprise contre argent sonnant et trébuchant ne serait offerte qu'avec des smartphones en état de marche. La valeur de cette reprise est alors calculée au vu de l'état du téléphone.

Un contact en Apple Store nous avait expliqué le modus operandi il y a quelques jours :

Ce programme va être proche de ce qu'on fait actuellement avec les iPhones : reprise financière d'anciens smartphones d'autres marques qu'Apple à la condition que le smartphone soit fonctionnel, avec des pièces d'origine et sans dégât liquide (sans oxydation ou condensation visible). Le Spécialiste fera le transfert des données par Cellebrite, du moins dans la mesure du possible (difficile d'envisager le transfert de 10 000 photos si plusieurs personnes ont besoin du même service).

Apple évoque ce programme sur son site mais sans donner beaucoup plus de détails, il faudra aller en boutique pour obtenir une estimation de son smartphone. Une fois le montant validé, il peut être déduit du prix d'achat d'un iPhone ou même d'un iPad neuf. Cette opération ne concerne pas les tablettes de marques concurrentes, Apple s'en tient pour l'heure à ne reprendre et recycler que d'anciens iPad.

Un autre contact nous a apporté d'autres précisions : 

L'ancien portail qui permettait d'avoir une estimation pour un produit Apple en fonction du numéro de modèle donne maintenant la possiblité d'estimer un produit d'autres marques. On tape l'IMEI et ça donne une estimation. Le portail affiche alors un QR-code unique qui, une fois scanné par nos terminaux EasyPay, permet de continuer la transaction comme on le faisait avec un appareil iOS estimé… jusqu'à l'acceptation du recyclage par le client, sa signature et la vérification d'identité puis le crédit d'une carte-cadeau immédiatement utilisée sur l'achat d'un nouvel iPhone/iP

Si l'on arrive d'un téléphone non iOS, l'Apple Store peut se charger de transférer les contacts via une station Cellebrite spécialisée dans ces opérations, et de refaire les réglages de messagerie. Suivront, des explications sur le fonctionnement de l'App Store et le téléchargement de quelques apps intéressantes pour le client.

La reprise dans ces boutiques d'un smartphone d'une autre marque n'est pas nouvelle en soi, disons qu'elle s'est maintenant formalisée. Les Apple Store acceptaient aussi de faire ces transferts de données par le passé mais c'était au cas par cas, comme nous le disait la première personne :

Le transfert de données est plutôt long dès qu'on ne se limite pas aux contacts. Actuellement, mais c'est assez rare, on l'utilise au Genius Bar (un client qui n'a pas de sauvegarde et qui doit faire un échange d'iPhone) ou par exemple au démarrage d'un nouvel iPhone. On ne transfère que les contacts, sauf si le client insiste pour récupérer aussi ses photos, mais c'est au cas par cas…

avatar arnaudducouret | 

Ils doivent reprendre 150€ le Galaxy S6 haha.

avatar p@t72 | 

première com.....
un troll !!!

avatar julien76 | 

@arnaudducouret

Il n'est pas encore sorti ... Ça va être dure de le reprendre ..

avatar béber1 | 

julien76
on parle là d'estimation …haute

avatar Ipadhenry97 | 

Quand tu vois les prix de l'occasion chez Android...

avatar PINOCU | 

C'est une bonne occasion pour refourguer sa daube de galaxy.

avatar KorE | 

@PINOCU :
Pour troller aussi visiblement.

avatar p@t72 | 

si ta une "pinocu" faut la retirer mon gars
ça te soulagera :-)

avatar CNNN | 

Je vais rester avec un iPhone 6 histoire de voir combien est vaut pour eux

avatar béber1 | 

CNNN
tu vas tester (…) combien il vaut pour eux

mieux?

avatar CNNN | 

@béber1 :
Merci

avatar CNNN | 

201€ un iPhone 5S 16go Or
L'iPhone 6 n'est pas proposé dans la liste

avatar comass | 

la petite station célébrité à l'air cool

avatar Biking Dutch Man | 

Par débarrasser ils entendent mettre à la poubelle?

avatar AllanZ | 

Tout dépend du smartphone. D'après les rumeurs, tout ce qui est Galaxy serait fondu et transformé en chausse-pied, coussin péteur ou crotte en plastique pour être revendu.

Moi aussi je me mets à troller, ça fait du bien de temps en temps...

avatar p@t72 | 

L'autre jour j'ai bu une canette de coca
Figure-toi qu'il y avait encore le logo de la pomme dessus c'est dingue hein

avatar Jerom722 | 

Vendre un galaxy pour racheter un iphone ? C'est comme vendre sa villa avec vue sur mer pour une cellule de prison... Attention, plaquée or avec une pomme dessus la prison :)

D'ailleurs je sais pas si c'est très logique de filer son hardware de 2014 pour racheter un iphone 6 aux specs de 2010...

avatar SIMOMAX1512 | 

Troll un jour troll toujours. Tu dois pas te souvenir comment était les smartphones en 2010 pour dire ça.

CONNEXION UTILISATEUR