Foxconn voudrait produire pour Apple en Inde

Florian Innocente |

Foxconn cherche à ouvrir plusieurs usines en Inde, notamment pour y assembler des produits d'Apple. Subhash Desai, Ministre de l'industrie de l'une des provinces du pays, a affirmé à Reuters que le groupe taïwanais s'apprêtait à envoyer une équipe de prospection et qu'il avait comme objectif d'ouvrir 10 à 12 usines et data centers jusqu'à l'horizon 2020.

Foxconn n'a pas communiqué sur le sujet mais d'après le ministre, il s'agit de produire des iPhone, iPad et iPod pour le marché local ainsi qu'à destination de l'étranger.

Pour le partenaire d'Apple, il y a un intérêt économique à revenir dans ce pays (il y travaillait pour Nokia avant la vente à Microsoft) où les salaires sont moins élevés qu'en Chine et à se rapprocher d'un marché dans lequel son client veut développer ses ventes. Ces différents facteurs pourraient contribuer à faire baisser les coûts de production et, par extension, ceux des téléphones.

Reuters cite l'exemple de l'iPhone 6 en 16 Go vendu l'équivalent de 686 $ lorsque le Galaxy S6 en 32 Go coûte 625 $.

L'Inde est le troisième marché au monde pour les ventes de smarpthones, d'après Counterpoint Research. Samsung y était en tête au premier trimestre 2015, que ce soit sur les téléphones classiques (18,2% de parts de marché) ou les smartphones (27,8%). Il devance un mélange d'acteurs locaux sur Android et Microsoft avec ses Lumia. Les ventes d'Apple quant à elles sont fortes mais le fabricant n'est pas encore parvenu à sortir de la catégories des "autres" constructeurs dans le dernier classement.

Accédez aux commentaires de l'article