Foxconn voudrait produire pour Apple en Inde

Florian Innocente |

Foxconn cherche à ouvrir plusieurs usines en Inde, notamment pour y assembler des produits d'Apple. Subhash Desai, Ministre de l'industrie de l'une des provinces du pays, a affirmé à Reuters que le groupe taïwanais s'apprêtait à envoyer une équipe de prospection et qu'il avait comme objectif d'ouvrir 10 à 12 usines et data centers jusqu'à l'horizon 2020.

Foxconn n'a pas communiqué sur le sujet mais d'après le ministre, il s'agit de produire des iPhone, iPad et iPod pour le marché local ainsi qu'à destination de l'étranger.

Pour le partenaire d'Apple, il y a un intérêt économique à revenir dans ce pays (il y travaillait pour Nokia avant la vente à Microsoft) où les salaires sont moins élevés qu'en Chine et à se rapprocher d'un marché dans lequel son client veut développer ses ventes. Ces différents facteurs pourraient contribuer à faire baisser les coûts de production et, par extension, ceux des téléphones.

Reuters cite l'exemple de l'iPhone 6 en 16 Go vendu l'équivalent de 686 $ lorsque le Galaxy S6 en 32 Go coûte 625 $.

L'Inde est le troisième marché au monde pour les ventes de smarpthones, d'après Counterpoint Research. Samsung y était en tête au premier trimestre 2015, que ce soit sur les téléphones classiques (18,2% de parts de marché) ou les smartphones (27,8%). Il devance un mélange d'acteurs locaux sur Android et Microsoft avec ses Lumia. Les ventes d'Apple quant à elles sont fortes mais le fabricant n'est pas encore parvenu à sortir de la catégories des "autres" constructeurs dans le dernier classement.

Tags
avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Le plus grand intérêt pour Apple, c'est qu'en produisant en Inde pour une part, Apple diminue sa dépendance vis à vis de la Chine. L'importance de la Chine est pour Apple un talon d'Achille.

avatar oomu | 

"où les salaires sont moins élevés qu'en Chine"

c'est le problème avec la Chine, où les bobo gauchistes ont sclérosé le pays en se gavant d'avantage et de salaires onéreux.

L'inde, voilà un pays qui veut travailler, qui n'hésite pas à passer outre toute législation sur la sécurité. Ha ça fait plaisir à voir (de loin).

et puis la Misère c'est beau
quand c'est bien fait
pour eux

avatar TechGirl | 

J'ai travaillé pour une boîte qui sous-traitait en Inde qui eux-mêmes sous-traitaient au Bangladesh. On peut continuer la fuite vers le bas encore un moment, ouf, c'est pas demain que nos iDevices vont doubler de prix (et l'Asie, c'est tellement loin qu'on les entends pas quand ils s'écroulent à cause de la fatigue, malnutrition et tout ces autres trucs tiers-mondistes).

avatar Domsware | 

@TechGirl :
Il n'y a pas besoin d'aller si loin pour voir cela.

avatar Hideyasu | 

@TechGirl :
Le seul truc c'est que c'est en travaillant dans des conditions foireuses qu'ils demanderont des avantages sociaux et qu'ils en auront avec le temps. Pour rappeler l'histoire française, le temps des énormes manufactures les ouvriers étaient pas mieux lotis.
Malgré tout en Chine les salaires augmentent beaucoup ainsi que les conditions de travail (au passage Apple a des conditions très strictes théoriquement sur ca, après les sous-traitants les appliquent quand ils veulent pour s'en mettre plus dans les poches il est la le soucis) donc laissons leur le temps de progresser à leur rythme comme on l'a fait.

Tout le monde est partit en Chine les conditions s'améliorent du coup les industries délocalisent de nouveau, et ils feront les pays ainsi à la chaîne, Inde, Bangladesh etc

avatar Knuckles | 

Le fric le fric le fric !

avatar SMDL | 

@Knuckles :

L'Afrique, aussi, à la fin...

avatar XiliX | 

Si c'est bien pour Foxconn, tant mieux pour l'Inde.
On peut espérer qu'il va se passer quelque chose comme en Chine.
A savoir l'amélioration du niveau de vie des Indiens...

Mais j'en doute que ce soit pour Apple.

avatar byte_order | 

"Ces différents facteurs pourraient contribuer à faire baisser les coûts de production et, par extension, ceux des téléphones."

Ah ah ah, très drôle.
Tout le monde y crois, bien sûr.

avatar C2SC3S | 

Le Japon a subit l émergence de la Corée , la Corée celle de la Chine , bientôt la Chine va voir l'Inde lui tailler des croupières dans l'industrie électronique .

avatar Orus | 

Apple en Inde... L'inde c'est l'avenir; des salaires de misère garantie, des conditions de travail hallucinantes. En Chine les ouvriers commencent à rêver d'une vie confortable et des salaires qui vont avec; dingue non ?

CONNEXION UTILISATEUR