iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie

Mickaël Bazoge |

L’autonomie est évidemment un critère capital pour nos smartphones, mais la physique a ses limites : les capacités des batteries ne peuvent pas grossir démesurément alors que les tailles des terminaux mobiles se réduisent comme peau de chagrin. C’est pourquoi les constructeurs essaient depuis quelques mois de ramener le débat vers la vitesse de recharge de la batterie, et à ce petit jeu Apple n’est pas très bien armée.

Tom’s Guide a fait le point sur les vitesses de recharge de 7 smartphones parmi les plus populaires du moment, et le comparatif n’est pas à l’avantage du représentant d’Apple, à savoir l’iPhone 6. Le site a voulu savoir quel était le smartphone qui s’en sortait le mieux en termes de recharge, suivant un temps donné. Force est de constater que dans toutes les catégories (au bout de 5 min, de 15 min et de 30 min), l’iPhone 6 ne brille pas par ses performances.

Cliquer pour agrandir

Branchée 5 minutes sur le secteur, la batterie de l’iPhone 6 est rechargée à 6%, contre 11% pour le Galaxy S6 ou 17% pour le Zenfone 2 d’Asus. Au bout de 30 minutes, ces pourcentages passent à 36% pour l’iPhone, et 53% pour les deux autres smartphones.

Comme on le voit, Asus réalise le tiercé gagnant en plaçant son Zenfone 2 à la première place du podium dans ces trois catégories. Le constructeur a mis au point avec la technologie Boostmaster — qui passe par un chargeur spécifique — un système de recharge 17% plus rapide que le Quick Charge 2.0 de Qualcomm, qui lui aussi nécessite un chargeur plus puissant : 9 volts/1,67 ampère contre 5 volts/1,5 amp. pour la plupart des chargeurs classiques (1 ampère pour l’iPhone 6/6 Plus).

À la décharge de l’iPhone, ces chargeurs spécifiques ne sont généralement pas fournis en standard avec les smartphones compatibles. Bien souvent, il s’agit de périphériques optionnels, comme pour le Zenfone 2…

L’iPhone 6 ne fait guère mieux dans l’autre comparatif mesurant le temps nécessaire à une recharge de la batterie à 80% et à 100%. Dans le premier cas, le smartphone d’Apple réclame 1h15, dans l’autre 2h10. Les derniers 20% d’une batterie sont traditionnellement très longs à obtenir.

Cliquer pour agrandir

Le Galaxy S6 met ici tout le monde d’accord, avec une batterie rechargée à 100% en 1h22 — 50 minutes de moins que l’iPhone 6 tout de même. Samsung exploite une technologie maison pour accélérer la recharge de la batterie de ses produits. Il y a ici matière à réfléchir pour Apple.

Edit - Vous l'avez suggéré dans les commentaires, voici le point précis sur les smartphones et leurs méthodes de recharge :

  • Zenfone 2 (Asus) avec un chargeur Boostmaster
  • Nexus 6 (Google) avec un chargeur Turbo Charge
  • G4 (LG) avec un chargeur Quick Charge
  • Droid Turbo (Motorola) avec un chargeur Turbo Charge
  • Galaxy S6 (Samsung) avec un chargeur standard

Par ailleurs, il aurait été bon d'avoir des résultats d'iPhone 6 avec un chargeur pour iPad (12 watts/2,1 ampères) : la batterie du smartphone s'y recharge plus vite. Au vu des prix des iPhone 6, Apple aurait d'ailleurs pu faire un bon geste en fournissant cet adaptateur beaucoup plus puissant en standard.

Accédez aux commentaires de l'article