iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie

Mickaël Bazoge |

L’autonomie est évidemment un critère capital pour nos smartphones, mais la physique a ses limites : les capacités des batteries ne peuvent pas grossir démesurément alors que les tailles des terminaux mobiles se réduisent comme peau de chagrin. C’est pourquoi les constructeurs essaient depuis quelques mois de ramener le débat vers la vitesse de recharge de la batterie, et à ce petit jeu Apple n’est pas très bien armée.

Tom’s Guide a fait le point sur les vitesses de recharge de 7 smartphones parmi les plus populaires du moment, et le comparatif n’est pas à l’avantage du représentant d’Apple, à savoir l’iPhone 6. Le site a voulu savoir quel était le smartphone qui s’en sortait le mieux en termes de recharge, suivant un temps donné. Force est de constater que dans toutes les catégories (au bout de 5 min, de 15 min et de 30 min), l’iPhone 6 ne brille pas par ses performances.

Cliquer pour agrandir

Branchée 5 minutes sur le secteur, la batterie de l’iPhone 6 est rechargée à 6%, contre 11% pour le Galaxy S6 ou 17% pour le Zenfone 2 d’Asus. Au bout de 30 minutes, ces pourcentages passent à 36% pour l’iPhone, et 53% pour les deux autres smartphones.

Comme on le voit, Asus réalise le tiercé gagnant en plaçant son Zenfone 2 à la première place du podium dans ces trois catégories. Le constructeur a mis au point avec la technologie Boostmaster — qui passe par un chargeur spécifique — un système de recharge 17% plus rapide que le Quick Charge 2.0 de Qualcomm, qui lui aussi nécessite un chargeur plus puissant : 9 volts/1,67 ampère contre 5 volts/1,5 amp. pour la plupart des chargeurs classiques (1 ampère pour l’iPhone 6/6 Plus).

À la décharge de l’iPhone, ces chargeurs spécifiques ne sont généralement pas fournis en standard avec les smartphones compatibles. Bien souvent, il s’agit de périphériques optionnels, comme pour le Zenfone 2…

L’iPhone 6 ne fait guère mieux dans l’autre comparatif mesurant le temps nécessaire à une recharge de la batterie à 80% et à 100%. Dans le premier cas, le smartphone d’Apple réclame 1h15, dans l’autre 2h10. Les derniers 20% d’une batterie sont traditionnellement très longs à obtenir.

Cliquer pour agrandir

Le Galaxy S6 met ici tout le monde d’accord, avec une batterie rechargée à 100% en 1h22 — 50 minutes de moins que l’iPhone 6 tout de même. Samsung exploite une technologie maison pour accélérer la recharge de la batterie de ses produits. Il y a ici matière à réfléchir pour Apple.

Edit - Vous l'avez suggéré dans les commentaires, voici le point précis sur les smartphones et leurs méthodes de recharge :

  • Zenfone 2 (Asus) avec un chargeur Boostmaster
  • Nexus 6 (Google) avec un chargeur Turbo Charge
  • G4 (LG) avec un chargeur Quick Charge
  • Droid Turbo (Motorola) avec un chargeur Turbo Charge
  • Galaxy S6 (Samsung) avec un chargeur standard

Par ailleurs, il aurait été bon d'avoir des résultats d'iPhone 6 avec un chargeur pour iPad (12 watts/2,1 ampères) : la batterie du smartphone s'y recharge plus vite. Au vu des prix des iPhone 6, Apple aurait d'ailleurs pu faire un bon geste en fournissant cet adaptateur beaucoup plus puissant en standard.

avatar Wolf | 

Faut prendre en compte aussi en combien de temps le smartphone se décharge.

avatar Ghaleon111 | 

L'iPhone est çelui qui A la moins bonne autonomie dans cette liste et en plus il se charge lentement, pas très pratique

avatar Lestat1886 | 

@Ghaleon111 :
Mmmm j'ai l'impression au contraire qu'il a une aussi bonne autonomie que le Galaxy voire mieux. J'ai trouve l'autonomie des Galaxy tres tres décevante compare a tout le bruit qu'ils font sur leur soit disant excellente autonomie... mais après ça dépend des usages. Mon Galaxy que j'utilise dans le cadre du boulot tient rarement une journée de travail, sa batterie se vide rapidement même en veille...

avatar jojo5757 | 

Et aussi en combien de temps la batterie sera morte avec ces recharges ultra-rapides. Je préfère un iPhone qui se charge plus lentement et une batterie qui tient mieux dans le temps...

avatar 406 | 

C'est clair.

avatar Koala30 | 

Oué c'est clair sauf que je change la batterie de mon LG quand je veux et seulement pour 15 euros sur Amazon j'en ai d'origine ;)

avatar broc_058 | 

@jojo5757 :
Et oui
Le temps de vitesse de recharge a un impact non négligeable sur la durée de vie de la batterie
Quel impact sur la décharge ?

avatar Maxios | 

Méthodologie de leur test à revoir. Pourquoi ne pas avoir comparé uniquement les chargeurs fourni avec le téléphone ? Dans ce cas il fallait charger l'iPhone avec le chargeur 12V Apple de l'iPad !
Peut-être que cela ne change pas le classement final mais au moins ils auraient comparé ce qui est comparable.

avatar Salomoon | 

+1 en plus il me semble que les iphones 6 et 6 Plus sont les premiers à se recharger plus vite avec les chargeurs iPads (ou équivalent).
Je plussoie aussi le fait que je préfère que ça se charge moins vite pour éviter une usure prématurée, ce qui est plutôt bienvenu lorsque on ne peut pas vraiment changer sa batterie sois même... n'est-ce pas Samsung?
Changer de politique de design a des répercussions qu'ils ne semblent pas prendre en compte, comme d'habitude lorsqu'il s'agit de s'inquiéter de la durabilité de leurs produits...

avatar Ebelh | 

@jojo5757 :
L'un n'empêche pas l'autre bien au contraire. Tout est question d'optimisation, l'habituel maître mot d'Apple.

avatar rolmeyer | 

Sauf découverte importante plus on recharge vite une batterie plus vite on l'use. Donc je veux bien que mon iPhone 6 plus recharge plus lentement que les autres. En plus au bout de 30 mn mon iPhone serait à 38 % et mon Nexus 6 à 44 % vraiment pas de quoi faire une syncope d'indignation ! Par contre mon nexus tape 75 % en 1 h avec le chargeur fourni ça c'est pratique mais quid de la durée de vie de la batterie

avatar Doctomac | 

Quand MacG est incapable d'apporter la moindre critique à ce genre de test. Au contraire, il est écrit " Il y a ici matière à réfléchir pour Apple."....Ahh bon ?

Car j'ai quand même quelques questions. Il me semble que le testeur a utilisé l'adaptateur secteur livré avec l'iPhone 6, le 5V 1A (5 W). Par contre, avec le LG G4, l'auteur semble avoir utilisé un chargeur qui n'est pas livré avec le téléphone.

Donc pourquoi donc il n'a pas testé l'adaptateur secteur livré avec l'iPad mais disponible sur le store pour tous les autres appareils, à savoir le 5V 2,4 A (12 W) ? Cet adaptateur chargera plus vite l'iPhone 6.

avatar pepeye66 | 

Bonne remarque ! Quelqu'un a t il fait l'expérience ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@Doctomac :
Le Galaxy S6 de test était le modèle par défaut. Et il fait bien mieux que l'iPhone 6 en termes de vitesse de recharge. Et j'ai quand même précisé assez clairement il me semble que les chargeurs pouvaient être ceux proposés en option.

avatar Doctomac | 

Dans ma première lecture, je n'ai pas vu votre précision, vous l'avez peut-être ajoutée après. Par ailleurs, vous ne parlez pas de l'adaptateur 12 W dispo pour ceux qui veulent charger leur iPhone 6 plus vite.

Par ailleurs, excusez moi, mais le Samsung S6 a un adapteur plus puissant. Certes, il est fourni par défaut, mais il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le téléphone se regarde plus vite. C'est de la physique élémentaire. Ce test, c'est de la merde en branche. Comme ils l'on fait pour certains modèles, il aurait été intéressant et juste de tester l'adaptateur 12 W d'Apple.

Donc, votre titre ou ce que dit votre titre n'est pas juste dans la mesure où il est possible pour tout utilisateur d'iPhone 6 de recharger son téléphone plus rapidement, moyennant.....19 euros.

avatar lmouillart | 

Effectivement, il est bien de souligner à quel point Apple est pingre en proposant en standard des transformateurs d'entrée de gamme.

avatar Doctomac | 

Oui c'est ce qu'on peut reprocher.

avatar Sostène Cambrut | 

@lmouillart

Tu fais un lien entre la puissance du chargeur et sa valeur ? Tu réalises à quel point ce n'est pas pertinent de raisonner en ces termes ?

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai précisé l'histoire du chargeur pour iPad après coup.
avatar Doctomac | 

C'est tout bon !

avatar sachouba | 

@Doctomac:
"dans la mesure où il est possible pour tout utilisateur d'iPhone 6 de recharger son téléphone plus rapidement, moyennant.....19 euros."
C'est normal, pour un smartphone à 800€ ?
Autant, je veux bien qu'on doive acheter un chargeur rapide à côté de la version à 199€ du Zenphone 2 (bien que le chargeur rapide soit fourni avec la version dont le prix est la moitié de celui de l'iPhone 6), autant c'est absolument anormal de ne pas fourni un chargeur 2A avec l'iPhone 6. C'est le strict minimum, et même le LG G4, qui est le plus mal fourni du lot, est fourni avec ça.

avatar Doky_H | 

"À la décharge de l’iPhone, ces chargeurs spécifiques ne sont généralement pas fournis en standard avec les smartphones compatibles. Bien souvent, il s’agit de périphériques optionnels, comme pour le Zenfone 2…"

Le chargeur turbo est fourni avec le Nexus 6 et le Galaxy par exemple. Concernant le Zenfone, il est fourni avec certaines versions du téléphones.

avatar Lestat1886 | 

Ho un petit mode avion voire chargeur ipad quand on est pressé et c'est déjà mieux

avatar Doctomac | 

"un système de recharge 17% plus rapide que le Quick Charge 2.0 de Qualcomm, qui lui aussi nécessite un chargeur plus puissant (9 volts/1,67 ampère contre 5 volts/1,5 amp. pour un chargeur classique d’iPhone 6/6 Plus)."

Vérifiez ce qui est écrit par Tom's Guide, ce n'est pas le meilleur des canards. Le chargeur fournit avec l'iPhone 6 est un 5V 1A pas 1,5 A.

http://www.apple.com/fr/power-adapters/

avatar greggorynque | 

A tous ceux qui disent préférer une recharge lente limitant l'usure de la batterie, que diriez vous si la recharge rapide des téléphones Android du test n'use pas spécialement la batterie ?

Non car ce ne sont que des supputations de votre part, et a usure égale, tout gain de vitesse de recharge est bon à prendre (et c'est effectivement un point noir des iphones)

Bref, l'article de la rédaction est clair et objectif (c'est pas toujours le cas) alors ne vous sentez pas obligés de défendre Apple comme des aveugles en inventant des usures plus rapides dont personne ne sait rien ...

avatar pariscanal | 

Avec un gros chargeur ,l iPhone 6 charge très très vite.

avatar Garfield3 | 

Les Fanboy Apple sont venères, un test qui démontre clairement qu'avoir un iphone c'est synonyme de rester accrocher à un chargeur pour obtenir une charge convenable de leur ibidule alors qu'en face on fait mieux pour moins cher...

Et quand on voit certain qui essaient desesperérement de defendre l'indefendable en suggérant de rajouter 19e pour un chargeur plus puissant alors que l'iphone est vendu soit disant comme premium à des tarifs prohibitifs (plus 800e le bout) c'est pitoyable. En fait c'est premium mais moins bien lol

avatar jean_claude_duss | 

@Garfield3 :
C'est une vrai question : pourquoi apple ne fourni pas,le,chargeur iPad avec les iphone ?
Ca nique la batterie ?

avatar marenostrum | 

je crois que oui. j'utilisais le même chargeur pour mon iPad et iPhone 5. l'iPhone 5 n'est plus utilisable (même en veille ça se décharge assez vite), sa batterie doit être changé.
par contre mon iPhone 6 en iOS 9 beta, c'est un champion. et le mode d'économie d'énergie est vraiment efficace quand ça descend mois de 10 %.

avatar Lestat1886 | 

@Garfield3 :
Drole de conclusion!

avatar Doctomac | 

@Garfield3 :
Ça fait peur quand même.

Ce qui est pathétique, c'est que tu ne vois pas que plusieurs modèles dans ce test ont été testés avec des chargeurs qui ne sont pas livrés avec les bidules mais dont il faut les acheter EN SUPPLÉMENT.

avatar Pomme_Q | 

@Doctomac :
C'est surtout risible quand on voit que les téléphones Samsung coûtent aussi chers que les iPhone, dire qu'"un iPhone c'est cher" est entré dans les mœurs, plus personne ne compare les prix dorénavant. Ceci et d'autant plus risible que le modèle "Premium" de Samsung est aussi cher que l'iPhone, perd la batterie amovible et le lecteur de carte micro-SD. Et puis avec toutes les powerbank vendues, je ne sais pas qui se soucie encore de la durée d'une recharge...

avatar heret | 

les capacités des batteries ne peuvent pas grossir démesurément alors que les tailles des terminaux mobiles se réduisent comme peau de chagrin
Ah ? Quand je compare la taille d'un iPhone 6(+) à celle de mon iPhone 4S, je ne peux que ne pas être d'accord. J'ai donc arrêté de lire là.

avatar Jeff06am | 

Ca ne m'étonne pas, car Apple ne fait que très peu d'efforts sur la batterie car c'est une pièce coûteuse. Et Apple veut conserver une marge gigantesque.

avatar TOONS56 | 

Pour avoir le zenfone 2, il est bien livré avec un chargeur boostmaster donc argumentation de igen = "0" .

avatar shadoxas | 

Ahahah l'iphone charge moins vite ahahah

avatar marc_os | 

« Par ailleurs, il aurait été bon d'avoir des résultats d'iPhone 6 avec un chargeur pour iPad »

Donc on a encore un test biaisé et malhonnête. :-/
On prend les meilleurs chargeurs disponibles pour tout le monde sauf pour l'iPhone...

avatar Maître Folace | 

@marc_os
Sauf que le "meilleur" chargeur comme vous dites défonce la batterie de votre iPhone alors que les autres non grâce à diverses technologies le permettant...

avatar greggorynque | 

@Maître Folace :
1- rien n'est moins sûr !
2- les chargeurs des asus et Samsung sont fournis en stock
3- rien ne dit que l'iPhone passe devant avec le chargeur iPad vu comme il est a la traine

avatar iVador | 

Je charge mon iPhone 6 avec le chargeur de mon iPad Air 2. Est ce que cela a un impact sur la durée de vie de la batterie ?

avatar Maître Folace | 

@iVador
Oui, il y a de fortes chances...

avatar Lestat1886 | 

@Maître Folace :
Pourtant sur le site d'Apple il est dit que c'est possible

avatar Maître Folace | 

@la rédaction
"Le Galaxy S6 met ici tout le monde d’accord, avec une batterie rechargée à 100% en 1h22 — 50 minutes de moins que l’iPhone 6 tout de même."

1h22 d'un côté, 2h35 de l'autre.
J'en compte 73 des minutes de différence.

avatar jazz678 | 

@mickael:
"..alors que les tailles des terminaux mobiles se réduisent comme peau de chagrin"
Pas d'accord. Pour ce qui concerne l'iPhone, Apple est passé de 3,5 à 5,5 pouces depuis 2007 (c'est la tendance générale pour les smartphones). Il se sont amincis (ou affinés) d'accord, mais globalement les batteries sont allées crescendo (1400mAh pour le edge a environ 2900 pour le 6 plus).
C'est surtout qu'on en demande beaucoup plus de nos jours à nos smartphones qu'il y a 7-8 ans.

avatar Forza Alfa | 

Perso mon chargeur iPad me recharge mon 6+ en un temps record!!

avatar themasck | 

Pourquoi igné ne teste pas la recharge d'es iPhone 6 et 6S avec un chargeur 5 watts ,10 watts et enfin 12 watts ?. Se serais intéressant

avatar spece92 | 

Talon d'Achille..; l'iPhone 6 (2014) n'est comparé qu'à des téléphones sortis 6 mois après: biaisé.

avatar Ginger bread | 

Quelles sont leur capacité ? Pas très cohérent de dire qu il se charge plus lentement que les autres. Faudrait mentionner le type de batterie

avatar aza | 

Effectivement, ça serait pas con de préciser si les % indiqués sont sur des batteries de 1500mAh ou 3000 mAh, ce qui n'est pas du tout pareil ! :)
Après je dis ça, si ça se trouve ils se tiennent dans un mouchoir de poche

avatar harisson | 

Je trouve que la recharge de la batterie n'est pas un problème pour l'iPhone (5S) par contre je trouve que la fiabilité du lightning dans le temps, bien qu'il soit pratique, est limite par rapport à l'ancien :(

Pages

CONNEXION UTILISATEUR